Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Torque T100 BX
Photos
1/46
Torque T100 BX

Sujet Potentiomètre volume

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 402 vues
  • 4 followers
1 Potentiomètre volume
Salut à tous,

Voila, je viens d’avoir un Torque T100BX d’occasion pour pas trop cher, esthétiquement comme neuf, je n’ai pas pu l’essayer car le gars avait déjà vendu sa basse, du coup arrivé chez moi je l’ai branché et un gros grésillement en tournant le volume, même à la moitié c’était plutôt faible. Du coup ça gêne beaucoup au niveau puissance.
Quelle serait la solution ? Si quelqu’un connaît se problème.
Merci.
2
Si on prend le problème au départ, c'est à toi à venir l'essayer avec ta basse, donc...tu lui ramène.
Sinon ici c'est un forum, pas un atelier.
Courage et tout s'arrangera :clin:
3
Ah je pensais qu’un forum c’était pour avoir des conseils de ceux qui ont le même problème….En aucuns cas j’ai demandé un rdv pour une réparation :clin:

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 19:52:45 ]

4
Citation de Seb :
Salut à tous,

Voila, je viens d’avoir un Torque T100BX d’occasion pour pas trop cher, esthétiquement comme neuf, je n’ai pas pu l’essayer car le gars avait déjà vendu sa basse, du coup arrivé chez moi je l’ai branché et un gros grésillement en tournant le volume, même à la moitié c’était plutôt faible. Du coup ça gêne beaucoup au niveau puissance.
Quelle serait la solution ? Si quelqu’un connaît se problème.
Merci.

Salut. Sur des vieux amplis, les condensateurs électrolytiques des alimentations peuvent être fatigués. Ils ne font plus leur boulot correctement et l'alim est bruitée. Ça se répercute sur l'audio.
5
Le pot serait peut- être a nettoyer. Il manque des détails.
Fait cela; ampli a OFF , tourne le bouton de volume de 0 à maximum au moins 10 à 20 fois.
Le frottement du curseur sur la résistance pourrait le nettoyer. Les pots se salissent ou s'oxydent quand il ne sont pas utilisés 1 tourné régulièrement.

Pour ce qui est des condensateurs électolytiques défectueux, le symptômes le plus souvent remarqué est un "hum", pas un grésillement.
Et la plupart du temps le "hum" est constant, pas affecté par la position du volume.
Mais encore là, c'est du cas par cas.

Ou c'est causé par un problème à la prise d'entrée de l'ampli ? Bouge un peu ton cable de guitare au jack sans jouer, y a t'il une difference , un bruit ?
Ou c'est des soudure défectueuses dans l'alimentation.

Tu sais maintenant que quand tu vas essaer un ampli tu doit toujours apporter ton instrument et son câble, a moins que le vendeur te confirme avoir cet équipement
6
On discute de cet ampli ici avec quelques photos, mais ça ne concerne pas ton problème.

https://fr.audiofanzine.com/combo-basse/torque/T100-BX/forums/t.678203,infos-sur-les-composants.html

Une vidéo ici avec des photos du chassis et autres....https://www.youtube.com/watch?v=uTbWv4RD2hM

4193795.png
4193798.png
7
Merci pour vos réponses et votre aide, je vais essayer tout ça.
8
Citation de latole :

Pour ce qui est des condensateurs électolytiques défectueux, le symptômes le plus souvent remarqué est un "hum", pas un grésillement.
Et la plupart du temps le "hum" est constant, pas affecté par la position du volume.
Mais encore là, c'est du cas par cas.

Pour avoir lu souvent des demandes de ce genre, j'ai constaté que les gens emploient leur vocabulaire et que peut-être que ce qu'ils vont appeler du grésillement est un hum pour toi ou buzz pour d'autre. Un problème d'alim va probablement impacter le préampli, donc un tout petit bruit à ce niveau sera affecté par les volumes.
9
Tu as raison yalp et c'est ce qui rend parfois difficile de réparer a distance.

En écrivant du" hum" on peut facilement reconnaitre le son "hummmmm...." venant du haut-parleur.
Il existe aussi du hiss comme son problématique. On entendrait alors " Hissssssss....."
Du grésillement, et si c'est bien de ça qu'il s'agit, je crois "voir " le son; "grszzsssgr...."

Il arrive souvent que les soudures sous les électrolytiques ( 2 cylindres bleus pour seb SC) soient a refaire.
Peut-être aurons nous des précisions ?

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 20:04:59 ]

10
Alors mes excuses si j'ai été un peu impartial, mais déjà quand j'ai lu TORQUE, j'ai vite compris Alim et certainement ses capas, peut aussi le transfo ou les 2 transistors de puissance. Mais déjà tout ouvrir et faire un bon bilan visuel. Bon, si du bruit sort du HP, c'est pas lui, mais pour le reste....bon courage !
Mais je me répète, avant de l'ouvrir, faut le ramener chez l'arnaqueur, à savoir que la réparation risque d'être couteuse.
Sinon Latole, bravo pour ta détection des pannes : hummmmm, Hissssssss, grszzsssgr. :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 19:07:17 ]