< Tous les avis Trace Elliot AH1200-12 Head

Prix public : 1 799 € TTC
grozeil grozeil

« Vert et éclatant! »

Publié le 22/05/19 à 11:55
J'ai acheté cette tête un peu sur un coup de tête il y a quelques mois. Depuis la fin des années 80, je fantasmais sur le vert des Trace Elliot, et à l'époque, c'était vraiment une marque "importante" dans le milieu de la basse, à l'image de Markbass aujourd'hui. Je me suis lancé dans des recherches actives d'ampli depuis l'année dernière, mais je n'ai pas eu le coup de coeur en essayant des marques récentes.

Avant d'aller plus loin sur cet avis, je précise que je l'utilise avec un Stick Chapman, dont la tessiture est très large. La tête est couplée à un baffle Hartke 2*10, au rendu très très moyen.

Premier point, et non des moindres : c'est lourd de chez lourd, on se demande bien comment on peut mettre autant de poids dans un volume pareil, c'est assez surprenant! Inimaginable de la transporter autrement qu'en voiture, avec la place de parking située à moins de 20 mètres de la porte de la maison. A l'heure des amplis ultra légers, on a l'impression que cette tête provient d'une autre ère, alors que finalement, elle n'est pas si vieille que ça. J'imagine qu'un tel poids explique l'échec de ce produit.

Les panneaux avant et arrière présentent tous deux des fonctionnalités ahurissantes. C'est ultra complet, et honnêtement, je n'en ai pas utilisé la moitié encore. J'incite ceux qui souhaitent acquérir cette tête de lire et relire le mode d'emploi ultra détaillé et utile pour se faire une idée de l'intégralité des possibilités, c'est cette lecture qui m'a fait partir à sa recherche. Je ne m'attarderai pas sur les fonctions du panneau arrière, car je n'ai pas eu encore l'occasion de les tester : DI, boucles d'effets, etc...

Sur la face avant, on trouve toutes les fonctions de réglage du son, toutes activables au pied grâce à un footswitch normalement vendu avec :

- le préampli à lampe, comprenant un réglage de drive et un autre de blend pour mélanger le son dry et le son wet : réglés bas, ils permettent de réchauffer le son assez discrètement, pour devenir un vrai overdrive typé rock gras avec des réglages plus élevés. C'est très convaincant et ça permet de se passer facilement d'une pédale dédiée ;
- le préshape est un bouton qui permet d'activer une sorte de pré-eq, terriblement efficace, creusé dans les médiums. C'est juste magnifique, et ça permet d'atteindre le fameux son Trace Elliot "historique". Chez moi, il est constamment enclenché ;
- l'égaliseur graphique : il est super complet, allant dans des fréquences que mon baffle ne peut restituer, notamment dans les graves. Enclenché, il permet d'avoir à disposition un tout autre son. Il est très efficace mais personnellement, je ne m'en sers que très rarement. A noter que sur les bandes de fréquences aigues, il y a du "hiss" qui apparait sur des réglages poussés, mais rien de dramatique, vraiment ;
- le compresseur bi bande : il permet de compresser différentiellement les fréquences graves et aigues. Je ne m'en sers pas, parce qu'enclenché même avec les réglages au plus bas, il engendre une hausse de volume trop importante. Du coup, je ne peux pas l'enclencher en cours de set ou de titre, la différence de volume est trop notable.

Ce qui frappe aux premières notes jouées, c'est le son : précis, très précis, sans être froid. C'est juste magnifique. Je pense que c'est un ampli ultra polyvalent qui peut s'adapter à tous les contextes et esthétiques. Sur des réglages "normaux", l'ampli est ultra silencieux, c'est un vrai bonheur. En situation de jeu, on a l'impression que le son remplit l'espace sans pour autant être assourdissant et fatiguant, c'est assez compliqué à expliquer.
Et puis il faut bien admettre qu'à l'allumage, ce rétro-éclairage vert est superbe et en jette un max (il fait un peu "Jacky touch", mais la force de l'éclairage est réglable pour la rendre plus tamisée pour les plus timides d'entre nous).

Je ne sais pas si je referai ce choix, eu égard au poids démentiel. Mais le son est tellement beau que bon...
Ceci dit, je m'orienterais bien vers un autre produit de la marque, genre les derniers combos produits avec cette technologie, de vieux Trace Elliot des années 80, ou encore le petit Elf qui me fait gravement de l'oeil.