Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Petit combo pour appart, help !

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 4 056 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Petit combo pour appart, help !

Bonjour à tous !

j'ai besoin d'un petit coup de main pour le choix d'un ampli...

J'ai une telecaster, je joue du post-punk, de la new wave et un peu de math rock ...donc peu de solo et un jeu plutôt rythmique et mélodique qu' harmonique. Je reste la plupart du temps en position bridge, je cherche plutot un son sec que gras, ou avec des basses lourdes, je laisse ça à mes basses (JB et copie Rickenbaker qui tournent sur trace Eliott ou en DI) donc qui puisse être compatibles...

Au niveau effets j'ai ce qu'il faut donc ce qui m'interesse c'est d'avoir un bon son clair et qui puisse encaisser correctement des satus (avec pédale donc) et des eq corrects. une boucle d'effet est un plus mais pas indispensable à l'instar d'un 2eme canal.

Je compte faire des enregistrements aussi, dans l'absolu un HP de 10 me conviendrais parfaitement.

Pour l'instant je suis rester sur le choix d'un transistor car je veux pouvoir jouer a faible volume sans casser la baraque!

Dans les amplis que j'ai testé ce que j'ai préféré tournait autour du Roland cube (très moche et les effets ne m'intéressent pas mais son clair assez sympa) et Fender Superchamp XD qui si je ne me trompe pas à un préamp à lampe mais j'ai trouvé qu'on passe très vite à du son fort.

On m'a signalé l'existence du bugera v22 mais là c'est du tout lampe et ça me fait un peu peur.

Dernière info mon budget va au max dans les 300, je préférerais rester dans les 200 pour tout avouer... sauf coup de foudre :)

Dans la liste des trucs qui me font de l'oeil il y a la série des orange crush, mais j'ai entendu tout est son contraire...sans pouvoir savoir si ça me conviendrait ou me décevrait.

Merci!

http://samuel-mann.tumblr.com/

Afficher le sujet de la discussion
11

+1 pour les 5W lampes, pour ma part c'est un Kustom defender avec hp 12'.

Un son clean vraiment bon, et encaisse tous les effets que je lui branche.

Par contre ne compte pas le faire cruncher à volume raisonnable (j'étudie la solution de l'attenuateur DIY comme thedams)

12

Ah j'oubliais, j'ai le Defender en version tête + baffle, en combo et toujours chez Kustom je te conseille le Tube 12 (dans les 100-150 euros) qui m'a vraiment bien surpris pour le prix.

13

Merci pour ce conseil concernant les Kustom, il y a un magasin à Aix en provence qui s'appelle guitare & tube, je vais aller en essayer quelques-uns mardi. Je ne sais pas si ils ont ce modèle..

un hp de 8 c'est pas génant ?

pour citer l'avis de Exhauster : https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-divers/kustom/Tube-12/avis/r.33698.html

"En appart', le son est vite trop fort pour les voisins"

T'en pense quoi Teurastaja ?

Sinon je suis retourné à un essai sur le Roland cube et le super champ xd ainsi que le blackstar mais cette fois-ci avec ma gratte et c'est définitivement non. Le blackstar étant pas mal mais je pense qu'il convient mieux pour du crunch disto et a pousser assez fort pour qu'il sonne (ou avec des humbuckers), les 2 autres ça passait pas mal avec une strat mais avec une telecaster : horriblement bof.

J'ai vraiment pas envie de passer du temps à fabriquer un atténuateur en DIY, je sais souder des cables mais je me dis qu'en 2011 ça serait absurde de pas trouver un bon ampli en son clair pas trop puissant et qu'on est pas besoin de bricoler...non?

Donc concernant les transistors c'est définitivement niet ? Vous penser qu'il faut vraiment passer sur du lampe pour avoir quelque chose de convenable?

Je vois très souvent accolé comme qualificatif "chaud son et gras" et j'ai comme l'impression que je cherche l'inverse sans que ça soit non plus "nasillard et brillant".

14

Concernant le tube 12, je ne suis pas d'accord avec le "vite trop fort pour les voisins", le volume est vraiment très progressif et tu peux jouer à faible volume avec un son vraiment sympa.

Pour le HP de 8, ça ne m'a pas dérangé, même avec une gratte accordée en B.

15

T'as dis que tu voulais un bon son clair et que tu rajouterais tes pédales pour saturer le clean.

Je ne vois pas où est le problème du "trop fort en appartement".

16

La truite, je ne sais pas non plus où est le problème car c'est une question vis à vis d'un commentaire poster sur AF.

J'ai également un ampli basse 300 w a transistor, dessus j'ai contrôle très fin du volume (niveau in, niveau out, 11 band d'eq et quelques autres petits trucs, je peux jouer dessus et avoir un son correct et avoir le loisir d'y brancher un DI out ou encore mon mon casque.
A la vu de l'avis général en ce qui concerne les amplis à lampe, ici sur AF et sur le web en général, le "watage" des amplis à lampe n'as pas de commune mesure avec celui des transistors, et semble t'il aussi que pour la plupart il soit nécessaire de pousser l'ampli pour avoir un bon son, de faire "chauffer les lampes".

C'est bien parceque je ne sais pas que je pose vous la question!!

Après je peux vous laisser juger ce qui pour vous est le volume raisonnable du son à atteindre en appartement, en sachant que j'ai un parquet, pas de voisin au dessus et que j'ai une surface d'environ 45 m2...

ou encore que pour moi trop fort ça veut dire que je ne pousse jamais mes 2 enceintes de monitoring krk à plus de la moitié. (http://www.krksys.com/product_rokit.php)

Teurastaja, ton commentaire me met en confiance, j'espère pouvoir essayer ce combo et m'en faire une aussi bonne idée que toi.

17

Je ne connais pas tous les 5w lampes mais le mien, le combo BH5, offre un très bon clean même à très faible volume et si je veux de la disto je branche une pédale et ça sonne, même à faible volume.

Prend ta guitare et ta pédale de disto préférée et va tester un tout lampes (en clean) en magasin.

Un tout lampes sonne mieux poussé mais il peut aussi sonner très bien non poussé.

Quand on parle de pousser un tout lampes pour un meilleur son, on associe essentiellement ça à son crunch, pas le clean. Même si le clean est aussi meilleur l'ampli poussé.

18

Un ampli lampe sonne effectivement plus fort qu'un transistor, admettons qu'il sonne 2x plus fort, ce qui est déjà exagéré, ton 5w à lampe correspondrait à un 10w transistor largement tolérable en appart. Cependant tu as l'air de vouloir une tonalité particulière donc tu devrais prendre un ampli qui possède un bouton tone.

19

+1 pour le bouton tone !
Je recherche bien une tonalité particulière (on pourrait dire qui "Klang", qui se rapprocherait d'un clean un peu "surf music") la plupart du temps je coupe quasiment les basses...
Pour être sûr on parle bien d'un potard en dehors de la section eq ? Donc par exemple absent sur le BH5 ?

Effectivement avec une explication mathématique le rapport de volume devient plus compréhensible. bravo

20

Je parlais d'un tone ou d'une égalisation peut importe, ce qui n'est pas systématique sur les amplis lampes de faible puissance. Je penses que tu aimeras les sons fenderiens avec des cleans twangy cristallins et brillants et des saturations plutôt sèches. Si c'est le cas regarde plutôt vers les amplis équipés de lampes de puissance 6v6 et si ce n'est pas déjà fait achètes toi une bonne télé avec.