Gretsch G5222 Electromatic Amp

Tous les avis sur Gretsch G5222 Electromatic Amp

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Gretsch

4.3/5
  • hitchtherichhitchtherich

Bon Continuation

Gretsch G5222 Electromatic AmpPublié le 08/03/15 à 12:52
    Je joue du blues, du chanson, du rock, du reggae et un peu de jazz si je peu me le permettre. Tout ça sur une PRS SC 250.

Avec un budget de 1700 euros, j'ai mis 1500 dans la guitare, ce qui m'a laissé 200 pour l'ampli. C'est déjà un très bon point pour cette ampli. Pour 50 euros de plus il y a beaucoup d'autres options en ampli transistor ou modélisation et même en lampes, mais je pense qu'on y perds plus qu l'on gagne...

En l'essayant en magasin je l'ai confronté à trois Fenders: Mustang, Vaporiser et Ramparte. Je l'ai choisi pour son prix, son son clean à faible volume, sa portabilité, et le fait que c'est une ampli a lampe.

Après quelques heures de jeu, j'ai trouvé la bonne méth…

Après quelques heures de jeu, j'ai trouvé la bonne méthode pour en tirer le meilleur de la bête. On se branche sur l'entrée 1 (l'entré 2 est atténué) et on mets le volume a fond. Le reste se fait sur la guitare.

Je trouve les sons clean très sympathique à un niveau ou je peu chanter doucement et sans micro pendant que les gens dorment. Je parle pas de l'appartement d’accoté, mais dans la chambre, alors que je joue dans le salon.

Quand tout le monde est réveillé, on peu le pousser un peu plus et on rentre dans sa domaine de prédilection. On jouant sur le choix des micros, les volumes et les tonalités je trouve tout les sons qu'il me faut à un niveau sonore ou j'ai presque besoin d'un micro pour chanter.

Si on le pousse un peu plus ça se gâte. Ca deviens affreux, mais vraiment atroce. Les graves dominent tout mais à l'antipode de ce qu'on appelle la définition. Soit pas si gourmand! Quand ça arrive, il faut baisser le volume, de préférence sur la guitare, et maintenant on sait jusqu’où on peut y aller!.

Pour la suite, il peut être intéressant de rajouter une pédalier A/B (60 euros avec 2 bonnes jacks) pour changer d'entrée sur l'ampli. Les niveaux sont bien vu pour passer du rythmique au solo. Personnellement je préfère me débrouiller sur la guitare en utilisant chaque micro comme un canal a part et avec son propre réglage de volume. Dans l’école fenderien avec une seule réglage de volume c'est plus difficile.

Voila, on se trouve avec un ampli "2 canaux". Après, il vous faut un micro du style SM 57 et vous pouvez jouer en répét, dans un bar ou dans un stade. Et toujours sur la même ampli, avec la même configuration, c'est formidable. Bien sur, le micro représente des frais en plus (150 euros pour micro, câble et pied) mais honnêtement, c'est vrai pour n'importe laquelle ampli. Si on veut la possibilité de jouer dans tout les situations, il faut repiquer l'ampli un moment donné. Avec un 5 W, si on a besoin d'un micro pour le chant, eh bien, il en faut un pour l'ampli aussi. Rien de plus simple.

Avec le G5222 sortie de la boite, je regrette qu'on ne peu pas le pousser un tout petit peu plus. Telle quelle, elle manque un peu de patate (ou plutôt définition quand on le pousse) pour le bœuf bien lancé ou on a tendance à se casser la voix parce-que on est trop pris dedans pour sortir le sono.

Apparemment, ce n'est pas cause perdu. Il y a bien des modifs décrit sur internet qui permets de délivrer les plein 5W dans des bonnes conditions: Haut parleur, 30 euros; lampes de qualités, 45 euros le jeu; remplacement de certains résistances et condensateur, 15 euros si on le fait soi même (ATTENTION, il faut savoir le faire pour ne pas s’électrocuter) ou peut être 50 euros par un pro.

Si on fait tout ça, on arrive à un prix global entre 300 et 350 euros. (Je n'ai compter ni le pédalier A/B parce qu' on n'a pas forcement besoin, ni le micro de repiquage parce qu'on aura besoin pour n'importe laquelle ampli). Pour ce prix la, on aura un petit 5W de feu de dieu. Les autres options à ce prix en neuf n'auront pas, à mon avis, la même qualité que cette ampli après modification. En plus on peu démarrer à 200 euros pour faire les modifs quand le budget se débloque.

Donc 4,7 sur 5, et bon continuation a tout ceux qui se laisseront tenter!

8 mois plus tard:

J'ai eu le temps de le tester en repet, sur scene et chez moi, j'ai changé d'avis sur un seul point; je mets le volume de l'ampli a 7/12. Ca permets de pousser le potard de la guitare a fond pour les solos sans que sa part et vrille, et ca laisse plus de sensibilité pour les reglages inferiers. C'est un ampli qui repond bien au reglage de la guitare et le style du jeu. Non seulement une bonne ecole, mais aussi un bon outil de travail!

Je vais dire un mot sur la placement du micro. La petit taille de cet ampli fait que il rentre en resonance assez facilement. (Je parle d'un resonance physique de la caisson entier) C'est pourquoi les graves et les graves-mediums commence à sonner fort rapidement et passent vite en brouillon. C'est pire en piquant avec un micro, alors il faut bien s'y prendre:
    1) Limiter l'effet de proximité en eloignant le micro le plus possible. (plus un micro et proche de la source, plus il va favouriser les graves)
    2) Du coup, on risque de capter d'autres sources, alors il faut orienter le micro de piquage en consequence. Un SM 57 rejet très bien tout ce qu'il vient de derrier le micro.
    3) Orienter et possitioner l'ampli maintenant en fonction de la possition choisi pour le micro. Le micro droit se trouver pointé vers le bord du haut-parleur (source maximale des aigus) et à 45° de l'ampli. A cette angle, la reponse cardioïde du micro commence a rejeter une parti de graves venant du caisson.

Je n'ai pas fait des modifications decrit plus haut, pour l'instant c'est mon seul ampli et je veut pas passer plus de 2 heures sans qu'il soit operationnel! Je reviens sur la question de changer le haut parleur. Pour 30 euros ca coute pas cher mais je pense que la ressonance de la caisson va continuer de poser de problemmes. Vaut mieux chercher un baffle d'exension et considerer cette ampli comme une tête avec HP integré pour le depanage!
  • enkidenkid

Un ampli qui est pas mal du tout

Gretsch G5222 Electromatic AmpPublié le 07/03/15 à 14:41
    2 photos
    Je fais plutôt du rock et du métal est je trouve que tout seul il n'a pas assez de puissance mais je l'ai doublé avec un Sun qui peut aller jusqu'à 150W max et je me suis mis une big muff deluxe et là il y a un son d'enfer. Je trouve qu'il est un peut cher pour ce qu'il est!!
  • XavyXavy

Intéressant au début

Gretsch G5222 Electromatic AmpPublié le 14/11/13 à 09:53
    Un ampli à lampes, deux lampes inside 5W.

Un jack d'entrée et c'est tout!!

Un réglage unique de volume tone gain.

C'est on ne peut plus simple oui, un jack d'entrée et un bouton, je ne sais même pas si on peut faire moins, à part en enlevant le potard.

Le manuel est là, mais il ne sert pas vraiment à grand chose.

Niveau son, quand on vient du transistor à bas prix, c'est une révolution, pour jouer tout seul dans son appartement, ça le fait, mais on manque vite de réglages pour l'égalisation. ça sonne très chargé en grave et ça manque d'aigus et c'est pas vraiment rattrapable.

J'ai joué pas mal de styles dessus, du classique au métal en pas…
    Un ampli à lampes, deux lampes inside 5W.

Un jack d'entrée et c'est tout!!

Un réglage unique de volume tone gain.

Le manuel est là, mais il ne sert pas vraiment à grand chose.

J'ai joué pas mal de styles dessus, du classique au métal en passant par le jazz, le rock le blues, la pop, le ska, avec quelques pédales on fait des choses marrantes mais on est vite limité par l'absence d'égalisation.

J4ai joué cet ampli avec une ibanez typée shred, une gretsch electromatic, une BC rich de base et un dobro électro acoustique.

LE constat est le même à chaque fois, trop de grave pas assez d'aigus, c'est de la guitare qu'on joue pas de la basse...

En tout cas ça donne une bonne approche des amplis à lampes, mais c'est très insuffisante en matière d'égalisation.

Je l'ai utilisé deux ans. Puis je l'ai vendu. Sans vraiment de regrets.

J'ai bien aimé pour l'introduction au monde des amplis à lampes, mais j'ai détesté sa présence dans les graves trop importantes sans possibilité de correction.

à part des amplis à transitors un peu cheap, je n'avais pas essayé d'autre modèle à lampe avant.

Avec l'expérience, je prendrais autre chose, du VOX (le 4W) qui propose un peu plus de possibilité d'égalisation (idéalement du JMI mais ça coute un bras), ou même des trucs de base harley benton pour budget serré, pour peu qu'il y ait de quoi égaliser!!
  • oli2811666oli2811666

Parfait !

Gretsch G5222 Electromatic AmpPublié le 12/10/12 à 23:41
    Nous sommes en présence d'un ampli à lampes, une 12AX7 et une 6V6 (donc son de type américain) pour 5W de puissance. Il y a deux entrées, n° 1 - "high" et n° 2 - "low". Il n'a qu'une seul réglage: le volume ! Et bien sûr, aucun effet intégré (on peut éventuellement rouspéter sur l'absence de réverb', mais ça ne me paraît finalement pas indispensable).

Autant le dire d'entrée de jeu: le Gretsch G5222 Electromatic Compact est identique au Fender Champion 600, seul le look et les marques diffèrent. Et encore, sachant que Gretsch est désormais conçu par Fender...

Bref, il s'agit d'un ampli très "roots", il n'y a que le strict minimum... Et c'est tout simplement excellent, il est impossible d'avoir autre chose que le son de sa guitare avec ce p'tit gars ! Un reproche qu'on pourrait très éventuellement adresser, c'est l'absence de master, mais j'y reviendrai plus tard.

La configuration de l'ampli est évidemment des plus simples.
    L'entrée n° 1 est une entrée qui se veut hautement sensible. Je m'en sers pour faire cruncher la bête, ce qui se produit à partir de la moitié de la course du potentiomètre de volume (en tout cas avec des micros à simple bobinage).
    L'entrée n° 2 est une entrée qui se veut peu sensible. Je m'en sers lorsque je souhaite garder un son clair à des volumes "plus importants" (façon de parler, ça reste un ampli de 5W). A noter qu'à partir des deux tiers de la course du potentiomètre de volume, le clean se rapproche dangereusement du crunch... Et c'est bon !
    Le son qui en sort est tout simplement magnifique.

Il va de soi que cet ampli n'est pas idéal pour jouer en groupe. Je pense qu'avec un batteur capable de jouer en finesse, il y a moyen de s'entendre, mais ce n'est de toute façon pas fait pour ça.
    C'est plutôt l'ampli qu'on achète, comme c'est le cas pour moi, pour jouer chez soi avec un son plus que correct sans em***der son monde. J'émets cependant une réserve: il crunche à bas volume, certes, mais tout est relatif. Je pense qu'il est un peu trop puissant que pour pouvoir le faire cruncher en appartement (ça dépend bien sûr de l'épaisseur des murs et de la patience des voisins, mais bon...) ou en soirée/pendant la nuit. C'est pour ça qu'un master pourrait être le bienvenu afin de faire cruncher la bête à très bas volume. Cependant, cette opération reviendrait à sacrifier une partie du côté "roots" de l'ampli, ce qui serait selon moi dommage.

Quant au manuel, il tient sur une page A4 et sert juste à expliquer la différence entre l'entrée n° 1 et l'entrée n° 2. Il donne également quelques conseils pratiques pour ne pas maltraiter involontairement son premier ampli à lampes. Notez qu'il n'en faut pas plus ! Bref, il est amplement suffisant.

Je joue vraiment de tout, essentiellement du blues et du rock (allant des Rolling Stones à Airbourne en passant par Led Zeppelin, Pink Floyd, Eric Clapton, The Subways,...). Et ce p'tit gars me suit à peu près partout, tout particulièrement dans le domaine du blues. Son son est purement vintage, c'est un vrai bonheur.

Les sons clairs (entrée n° 1 jusqu'à 11h/entrée n° 2 jusqu'à 2h) sont magnifiques, cristallins,... En un mot comme en cent: "Fendérien". Difficile (impossible ?) de faire mieux dans cette catégorie ! J'ai envie de dire que c'est le '65 Deluxe Reverb de poche !
    Les sons saturés (entrée n° 1 à partir de midi/entrée n° 2 à partir de 3h) sont de toute beauté et ont un certain mordant, pour ne pas dire un mordant certain. Il va de soi que je ne parle pas de sons typés métal. On adore ou on déteste, je trouve que c'est tout à la fois le pur son sur les 45 tours des premiers hits des Rolling Stones, la même sonorité qu'Eric Clapton et Duane Allman sur "Layla and other assorted songs", le son SRV,... Toutes des références à portée des doigts (et du portefeuille)!
    On reste dans le vintage, ne vous attendez pas à quoique ce soit de moderne venant du bestiau. Tant mieux !

Ma guitare principale est une Fender Stratocaster Standard (avec une touche en palissandre), ma guitare de back-up est une Danelectro Dead On '67 (réédition de la Hornet). Toutes deux sonnent vraiment bien avec cet ampli, je garde une certaine préférence pour la Strat': on dirait que l'ampli a été conçu pour jouer avec !

Quelque chose qui peut être important pour certains: cet ampli est un véritable mange-pédales. Son excellent son clair (je conseille de se servir de l'entrée n° 2 pour faire ça) en fait une excellente base pour magnifier le son de vos pédales favorites. En ce qui me concerne, je suis l'heureux possesseur d'une Boss DS-1, d'une Electro Harmonix Big Muff Pi et d'une Maxon OD808, et l'ampli leur rend parfaitement justice: je ne les ai jamais entendues sonner aussi bien ! Je précise que je joue habituellement sans aucune pédale, cet ampli n'en a pas besoin selon moi (comme tout bon ampli !). Mais ça peut être bon à savoir.
    Chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve à titre personnel que ce serait du gaspillage de se servir d'un modèle qui a tellement de personnalité pour brancher un processeur de modélisations ou un autre joujou de ce genre.
    A noter que la Maxon OD808 apporte selon moi une excellente solution à l'absence de master pour pouvoir obtenir des sons saturés le soir ou dans un milieu qui ne le permettrait normalement pas. Ca ne remplace bien sûr pas la saturation naturelle des lampes, mais ça rend déjà très bien.

Il n'y a aucun son que je n'aime pas et aucun son que je préfère particulièrement: cet ampli s'adapte à la perfection à ce que je veux jouer. Blues au son clean à peine crunché, morceaux rocks endiablés, balades bien cleans,... Tout sonne à merveille.

Je l'utilise depuis juillet 2012, nous sommes en octobre, j'ai laissé se terminer la lune de miel avant de rédiger cette critique. Et le fait est que... Je n'ai toujours rien à redire sur cet ampli.

Comme je l'ai dit, le but était d'avoir un petit ampli pour jouer dans ma chambre, mon ampli principal ayant été déplacé dans le local de répétition de mon groupe.
    J'avais essayé un Fender Mustang, les modélisations sont tout bonnement excellentes, sans doute parmi les meilleures sur le marché. Je pensais aussi au Bugera V5 (malgré les nombreuses critiques quant au manque de fiabilité) et au Fender Greta (une véritable curiosité) mais l'essai du Gretsch G5222 Electromatic Compact l'a emporté: j'étais sé-duit. Et je le suis toujours !

Comme signalé précédemment, certains râleront sur l'absence de réverb' (au tout début je branchais systématiquement ma Danelectro Spring King, à présent je ne me donne même plus cette peine), d'autres sur l'absence d'équaliseur (aucun problème en ce qui me concerne) ou de réglage de gain (pour quoi faire ?),... Et c'est leur droit le plus strict, mais alors je leur suggère de s'orienter vers autre chose.
    Si vous cherchez un petit ampli à lampes minimaliste aux sonorités vintage et rien que vintage, je ne saurais trop vous le conseiller. C'est un ampli qui propose le minimum minimorum... Et ça fait du bien !

Le rapport qualité/prix est excellent (180€ neuf chez mon marchand habituel), c'est vraiment un Fender '65 Deluxe Reverb de poche. Des sons cleans magnifiques, des sons saturés d'une rare efficacité,... Tout s'y trouve et s'y retrouve !

Je referais ce choix, très certainement. Jamais un ampli ne m'a apporté autant de satisfaction que celui-là.
    Pour l'usage que j'en fais et mes styles de prédilection, il est juste parfait !
  • plus2guitareplus2guitare

Le "SON VINTAGE" dans son canapé !

Gretsch G5222 Electromatic AmpPublié le 19/07/12 à 16:29
    5 photos
    Petit ampli à lampes 12ax7 et 6V6 pour un son typé "Fender CHAMP vintage"
    Super joli en habits de tweed blond : dans le salon il y a un coté "collector" agréable au regard.
    Ultra simple pour l'utilisation : on branche et ça sonne.
    La tonalité se fait avec le potard de la guitare et c'est suffisant
    La puissance est largement suffisante en appartement

Démarche ZEN, très épurée de l'utilisation
    2 entrées guitare high et low qui donne 2 sonorités.
    Pas besoin de manuel vraiment...
    On branche, on laisse chauffer (pas de switch bypass), on monte le volume et ça sonne !
    Petit ampli à lampes 12ax7 et 6V6 pour un son typé "Fender CHAMP vintage"
    Ultra simple pour l'utilisation : on branche et ça sonne.
    La tonalité se fait avec le potard de la guitare et c'est suffisant
    La puissance est largement suffisante en appartement

Démarche ZEN, très épurée de l'utilisation
    2 entrées guitare high et low qui donne 2 sonorités.
    Pas besoin de manuel vraiment...
    Pensez à baisser le volume et d'attendre 2 minutes pour fermer l'ampli (et protéger ainsi les lampes)

Je joue du Jazz, Blues, Soul, Rock seventy's sur une WASHBURN HB35 et une Vibe 50 TELECASTER blonde. C'est parfait pour moi.

La potard de tonalité de la guitare, celui du volume, l'attaque du médiator, le jeu aux doigts, tout cela donne une large palette de sons analogiques allant du clean chaud au léger crunch baveux (ce n'est pas l'univers chimique préformaté de la modélisation).
    Une pédale OD est superbement "friendly" avec cet ampli.
    Beaucoup de sustain aussi, avec une belle réverbe naturelle de la lampe.
    Malgrès le petit HP de 6,5 pouces, il y a pas mal de basses.
    J'ai changé quand même la lampe de préampli 12AX7 - ecc83 chinoise par une N.O.S. RCA de 1963 type 12AT7 - ecc81 pour avoir un son plus clean avec moins de bruit de fond.
    Le résultat est tout simplement sidérant à tout point de vue : !'étendue du spectre, la définition, la dynamique, la chaleur... Voici un investissement de 35 euros vraiment recommandable.

MIS A JOUR du 08/08/2012
    Bon, j'ai craqué :
    J'ai changé la lampe de puissance EH6V6 par une 6V6 Tung SOL (son plus bluesy que les JJ tesla 6v6)
    Je lui ai associé à une paire de "damper" pour améliorer la sonorité.
    Dans la foulée, j'ai aussi mis un HP JENSEN MOD 6-15 CHICAGO.
    Bon le résultat est stupéfiant, on change complétement de catégorie d'ampli, beaucoup plus "Fenderien" old school of course.

J'ai craqué cette année pour un changement de quelques condensateurs et résistances que j'ai demandé à un pro car je suis une quiche en soudure...
    Quelques soudures et quelques euros plus tard, le coté "Blackface" est très accentué : c'est magnifique.
    Voici la source sur 2 Kits complémentaires, le premier transforme en blackface et résoud le pb du buzz, le second kit constitue quelques condensateurs de haute qualité qui upgrade l'electronique/
    Ce ne sont pas les seul kit sur le web, mais c'est celui qui m'a
    inspiré
    s-l1600.jpg
    s-l1600.jpg

ou bien d'autres vendeurs sur le web.
    Je place devant occasionnellement, une pédale Tech21 RVB pour un peu d"ampleur et une Tech21 "Blonde" pour une overdrive bien "Fenderish"
    Au final un son bien "lampé", super bon à l'oreille, "compatible" avec des voisins "sensibles" mais aussi excellent pour de l'enregistrement audio (avec micro devant le hp).

7 mois d'utilisation
    J'aime le son direct et musical qui donne envie de gratter...
    On se surprend à laisser sonner une note pour la déguster...
    J'ai depuis 35 ans de guitare, possédé ou essayé plein d'enplis (VOX AC30, FENDER PRINCETON, MARSHALL JTM45 , ROLAND JC50, ACOUTIC GT60 certains excellents d'autres plutôt mauvais... pour mes oreilles.
    J'ai actuellement un autre ampli 15W LANEY VC15, bon aussi mais très différent, british sound voxien.
    Le Gretsch est plus simple et sonne américain vintage à un volume raisonnable, très "Champ" quoi !
    Un seul problème : c'est devenu dur, le soir, de reposer la guitare sur son stand...
    C'est un bien bel ampli, recommandable si vous aimez le style "Vintage Amp".
    Excellent rapport qualité/prix s"il correspond à votre "trip sonore"
  • baeryannbaeryann

excellent

Gretsch G5222 Electromatic AmpPublié le 14/01/12 à 17:58
    ampli lampes 5 watts seul reglage un volume

manuel y en a pas besoin on branche on laisse chauffer on monte le son

tres beaux sons clairs je ne monte pas beaucoup le volume pour les voisins j'utilise les pedales de disto ou d'overdrive elles passent bien

un mois que je joue avec enfin je peut avoir un vrai son par rapport a mon marshall trop puissant en appart' je cherchais un ampli lampes je l'ai trouvé il ne sature pas (j'ose pas le pousser a fond) vaut mieux utiliser des pedales c'est le meme modele que le fender champ 600 un peu moins cher c'est un tres bon ampli d'etude
    ampli lampes 5 watts seul reglage un volume

manuel y en a pas besoin on branche on laisse chauffer on monte le son

• iamqmaniamqman

Mieux que Reissue '57 champion

Gretsch G5222 Electromatic AmpPublié le 28/04/11 à 01:05
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Let me begin with my opinion on solid state amplifiers. I think they sounds bare, hollow, thin, and sterile. Nothing about a solid state amp can compare to a real tube amp. That being said some solid state amps are necessary for those wanting to be quiet or get a small amp sound or going for a bad radio reception tone for a recording or something.

That being said there definitely is a use for an amp like this. It would compare the tone with a Fender '57 Champ which for a tube amp is just horrible. I am referring to the reissues not the originals.

UTILIZATION

Gretsch G5222 Electromatic Features:

* Wattage: 5 watts
    * Speaker: One 6", 4 ohm Special Design driver with ceramic magnet
    * Channels: Two (High and Low Sensitivity)
    * Controls: Single volume control
    * Width: 12"
    * Depth: 7.5"
    * Weight: 15 lbs

SOUNDS

I like the tone fore certain applications. It is not any everyday tone by any stretch but it can be useful in some recordings. I think of this amp more on the side of a practice amp that will never see a recoding booth. It is a fairly cheap amp that can get some good jangly tone.

I like this amp with a Gretsch of some sort. The tone compliment each other very well, especially when you have that hollow body sound from your Gretsch guitar.

OVERALL OPINION

This tone is pretty cool small box amp tone. If you are in need or a good practice amp then this might be your ticket. If you want to chase after the Fender Champ tone for about $800 less then this is your ticket.

At new these amps come in at around $ 200, which isn't too bad of a price. there are several other amps that could get a pretty identical tone with a tone of more options. So if you are a die hard Gretsch fan than this is your amp. If you need simply a practice amp then there are plenty other that are better suited.
  • chris061982chris061982

Gretsch G5222 Electromatic AmpPublié le 14/08/11 à 12:02
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    amplificateur à lampe

Quelle est la puissance délivrée ?
    5 VRAI watt

Quelle connectique ?
    2 entrés jack (high/low), sorti HP jack et secteur

Quels sont les réglages, les effets ?
    switch on/off et potard de volume

La configuration est-elle simple ?
    Oui

Obtient-on facilement un bon son ?
    on branches, on montes le volume et sa sonne

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    vraiment pas besoin

Convient-il à votre style de musique ?
    Oui

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    amplificateur à lampe

Quelle est la puissance délivrée ?
    5 VRAI watt

Quelle connectique ?
    2 entrés jack (high/low), sorti HP jack et secteur

Quels sont les réglages, les effets ?
    switch on/off et potard de volume

La configuration est-elle simple ?
    Oui

Obtient-on facilement un bon son ?
    on branches, on montes le volume et sa sonne

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    vraiment pas besoin

Convient-il à votre style de musique ?
    Oui

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    je suis un peu luthier, donc je joue sur mes guitares,mais la plupart du temp je joue sur Telecaster customisé avec des vintage original et Les Paul customisé avec des SHPR1

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    du son très velouté au son crunchy assez gras (a cause du hp)

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    cet ampli, d'origine n'est pas fait pour etre poussé a plus de la moitié pour avoir un son clean propre et doux.
    je deteste le pousser plus car le HP d'origine ne tien pas vraiment la route a plus de la moitié, les basses commence à saturer en plus du super son crunch de développe les lampes.

je met 6 a cause du hp

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 mois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    j'aime le fait qu'il ne prennes pas de place, qu'il sonne bien juste avec 5 watt.
    je n'aime pas le hp qui castre réellement l'amplificateur et le leger petit souffle (il faut le dire)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    oui (tiny terror, AC15, AC30, nightrain 15,etc...)
    mais trop peut en 5 watt. je voulez un tiny terror de chez orange, mais 15 watt c'est trop de volume pour le faire cruncher correctement dans une pièce de 15m2

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    180€, super correct, quand ont vois tout les petit amplis de 10w à 30w à simulation d'aujourd'hui, dans cette catégorie, j'ai rien trouvé de mieux (et de loin) au même prix.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui!!!
    par contre je me sert d'un baffle 4x12 celestion avec et curieusement sa sonne vraiment bien et sans forcer les hp.
    pour l'enregistrement, c'est ENORME!!! je peux pousser la lampe (volume 3/4 voir 4/5), avoir un son crunch super rock avec ma telecatser et ne pas jouer à un volume de débile mentale. les prises de son sont très bonne du coups, chose qui est durement possible avec un AC30 ou jtm45 a moin de vouloir souffrir, faire souffrir les micros et les baffle.
  • solo84solo84

Quand on a pas les moyens pour un Fender

Gretsch G5222 Electromatic AmpPublié le 20/11/10 à 20:33
    Je passe, tout à été dit par des meilleurs que moi!

Idem

Moi j'aime beaucoup... J'ai jamais joué sur du lourd, mais je sais que j'aime beaucoup le son Fender Twin, en clair, j'adore cette rondeur, cette chaleur... Mais je le sais uniquement d'après le son de certains morceaux ou les simulations d'amplis, qui sans les égaler donnent une idée claire du type de timbre...

Et par rapport à cette préférence j'ai choisi cet ampli parce qu'il est dans ce stye là, c'est pas exactement le timbre de ces Fender twin mais on est dans la même école. Par contre j'ai changé les lampes (je ne me rappelle plus de la marque des nouvelles :o=)

Je le reprends avec un 41…
    Je passe, tout à été dit par des meilleurs que moi!

Idem

Je le reprends avec un 414 (très précis), un SM58 (très efficace, un son bien connu!) ou un TBone RM700 à ruban (mouais, bof...)

Si vous voulez écouter comment ça rend, allez écoutez "La Poudrière" sur ma page compos. La config exacte est: Ibanez AF105, Chandler Tube Driver réglé très doux, G5222 repris par un SM58, préamp UA LA-610, Fireface 800

Je note 10 pour le rapport Q/prix, car évidemment je suis sûr qu'un ampli à 1200 euros a un son bien plus ciselé, mais pour le prix...

Pour le prix ça vaut 10!
  • Captain SavonCaptain Savon

Un bon petit ampli Fend... oups! Gretsch, désolé ...

Gretsch G5222 Electromatic AmpPublié le 28/08/10 à 12:46
    Tout lampes, ~5W, 12AX7 et 6V6. Un bouton on/off, un bouton de volume, deux entrées (1 et 2, correspondant grosso-modo à hi-level et low-level). Un seul canal.

Un câble d'alim (non détachable), fonctionne sur secteur, un voyant de mise sous tension, un HP de 6".

Enceinte en bois, finition tweed, un vague tissus sur le HP.

Simple.

Enceinte en bois, finition tweed, un vague tissus sur le HP.

Simple.

Config minimum : juste le volume. Le son est bien réglé, on a quelque chose de très respectueux de la guitare qu'on met dessus. En mettant à fond on fait un peu saturer, mais pas beaucoup. Le volume est satisfaisant, j'ai même réussi à jouer avec un batteur (qui tape plutôt fort, mais sur une batterie qui projette peu) et on entendait bien la guitare tous les deux. le volume était aux 9/10 par contre, ça saturait un peu.

Pas de bypass. C'est dommage mais pas gênant pour l'utilisation de ce genre d'ampli. Câble non détachable, mais il part de sous le panneau arrière, donc à l'intérieur de l'enceinte, ce qui fait qu'on peut enrouler entièrement le câble à l'intérieur pour le transport. Pratique. Une petite attache en plastique est présente à l'intérieur pour rouler le câble, en plus. L'ouverture à l'arrière est assez petite, le panneau arrière est très présent. Difficile de faire rentrer un truc dedans pour le transport (genre une rallonge). Il est peu profond à l'intérieur. Très peu encombrant. Il y a 4 petits pieds en caoutchouc, il tient bien en place. Une poignée en cuir, visiblement solide. Un peu lourd, mais raisonnablement. Les contrôles ... enfin, LE contrôle est sur le panneau arrière, légèrement incliné. Pas ultra pratique, mais pas rebutant.

Il n'y a pas de grille de protection sur le HP. C'est potentiellement ennuyeux pour la survie du HP, en cas de transport dans des conditions hostiles. Pas de protection particulière pour les lampes, aussi, à part le panneau arrière. Même remarque, surtout si on met des trucs dans l'enceinte.

Les deux entrées n'ont pas le même gain. L'une est légèrement atténuée par rapport à l'autre. Oh, pas de beaucoup, sûrement 2 ou 3 dB. C'est loin d'être flagrant. Pas de sortie HP externe ni de sortie préamp. Dommage, mais ça doit pouvoir se bidouiller facilement.

Il est très "neutre". Un peu de coloration lampe, mais pas de modification profonde selon moi de la tonalité de la guitare. Pas beaucoup d'aigus, malgré tout, un poil rond, je trouve. Mais c'est léger.

A fond, le crunch est très léger. Donc on ne va pas faire du hard avec cet ampli. C'est pas prévu pour. Avec des effets, ça rend bien la couleur des effets.

Les basses passent bien, les attaques sont franches. Peu de bruit de fond (mais un peu quand-même). Peu de compression, la dynamique est très bonne.

Je l'ai depuis deux ans. Je m'en sert occasionnellement, pour jouer chez moi, faire des enregistrements, ou jouer avec des potes.

J'ai essayé du Blackheart (je ne me souviens plus de ce que ça avait donné, mais j'ai préféré le Gretsch) et, évidemment, le Fender Champion 600, qui est strictement identique, à part peut-être des détails dans la découpe de l'enceinte. Sur le coup, le Fender me semblait être plus compressé et le HP avait l'air de vibrer plus à haut volume. J'ai donc préféré le Gretsch. Avec le recul et après l'avoir réessayé par la suite, je me suis rendu compte que c'était plus subjectif qu'autre chose.

Son avantage est qu'il est très neutre, mais est quand-même un ampli à lampes, donc avec la dynamique et le rendu des attaques qui va bien. Il est très simple, aussi, facile à mettre en oeuvre. Par contre il est peu puissant et créé un petit peu de souffle. Mais suffisamment puissant pour faire des boeufs, même avec un batteur en acoustique. Faut pas trop qu'il bourrine, quoi.

Je l'ai payé un petit plus cher que le prix généralement constaté, mais je ne regrette pas. Je le rachèterais sûrement. Même à ce prix-là, vu la qualité du son et son côté pratique.
  • mrcmrc

Gretsch G5222 Electromatic AmpPublié le 27/07/08 à 20:36
    Cf l'avis précédent.

La simplicité faite ampli.

Un seul bouton de volume pour les réglages. Plus on en met à droite, plus ça crunche.
    Pas besoin de se plonger dans un manuel : on branche, on tourne le potard et roulez jeunesse !

Le réglage du volume du son se fait à l'aide des potards de volume de la guitare. L'ampli est en effet bien sensible aux réglages de la guitare, tant pour le volume que pour la tonalité.

C'est vraiment une extension naturelle de la guitare.

Je joue avec une Hagstrom Viking et le duo Hagstrom/Viking est pour moi un exemple parfait de mariage d'amour.

Pour le Blues et le Rockabilly de débutant que je pratique c'est impeccabl…
    Cf l'avis précédent.

La simplicité faite ampli.

C'est vraiment une extension naturelle de la guitare.

Pour le Blues et le Rockabilly de débutant que je pratique c'est impeccable, à un niveau de sortie tolérable pour mon entourage et sans gâcher mon plaisir.

Ca crunche comme il faut, c'est bon et c'est chaud. En son clair, ça claque bien.

Le son reste sympa, quel que soit le volume auquel on joue.

Je l'utilise depuis 2 semaines (tout comme la Viking) et jusqu'à présent ce sont 2 semaines de bonheur.

Il m'a aussi fait découvrir ma Squier sous un autre jour, bien plus sympathique qu'avec l'ampli Fender Bullet de son Pack natal.

Il correspond parfaitement à mes besoins et me donne toujours plus envie de jouer et de progresser.

Au stade où j'en suis de ma pratique, je ne lui voie pas de défaut, même pas le prix.
  • patachapatacha

Gretsch G5222 Electromatic AmpPublié le 01/04/08 à 21:10
    - Ampli 5 watts classe A
    - 1 lampe 12AX7 (préampli)
    - 1 lampe 6V6 (puissance)
    - 1 haut parleur 6 pouces
    deux entrées, un potard, un bouton on/off

La simplicité à la mode sur ces petits amplis type fender champion ou epiphone valve junior

Je n'ai fait que l'essayer pendant 10 mn en comparaison avec le valve junior

Le son est facilement modulable en combinant le seul potentiomètre de l'ampli et le volume de la guitare, ce qui permet de passer rapidement du clean au crunch.

Bémol : les panneau de commande est sur l'arrière.

- Ampli 5 watts classe A
    - 1 lampe 12AX7 (préampli)
    - 1 lampe 6V6 (puissance)
    - 1 haut parleur 6 pouces
    deux entrées, un potard, un bouton on/off

Je n'ai fait que l'essayer pendant 10 mn en comparaison avec le valve junior

Bémol : les panneau de commande est sur l'arrière.

Le son est plus précis que l'épiphone et plus joli en son clair, il va aussi moins loin dans la saturation (essayé avec une Télécaster highway), il reste toutefois beaucoup plus crédible pour le blues, on s'y croirait.
    Autant que j'ai pu voir il se cantonne au blues mais le fait très bien. Attention l'essai n'a pas été suffisamment long pour vérifier ce qu'il pourrait faire de bien dans d'autres styles.
    J'ai essayé quelques accords plus jazz : pas si mal, mais pas si bien.

Je cherche un ampli lampes pour la maison. Lorsque j'ai acheté la Telecaster les essais se sont passés sur un Fender Deluxe qui est bien trop puissant pour une utilisation domestique.
    Depuis j'ai essayé le Blues Junior, Valve Junior, Hugues et Kettner Dual.
    Jusqu'à présent c'est le Gretsch qui s'approche le plus de ce que je cherche : ampli lampes, utilisable dans une petite pièce, joli sons clair et crunch.
    Pour environ 200 € sur le net ou dans quelques magasins c'est un bon rapport qualité prix