Jæckel

"Un lointain souvenir... "

Publié le 20/09/2017
Technique :

À la première écoute, c'est un morceau assez bizarre. Il y a des instruments qu'on retrouve rarement ensemble, il me semble. La voix paraît noyée dans la réverbe, ainsi qu'une partie des instru. Ça sonne comme enregistré dans le garage de mes parents, à mes débuts (d'où le titre : un lointain souvenir, et ça colle au passé évaporé)
Certains moments flottent un peu et le mix ne me paraît pas parfait, néanmoins le morceau dégage un esprit intéressant, et de bonnes idées.

Artistique :

Comme dit au dessus, beaucoup de reverb et ça colle aux paroles, j'aime beaucoup ça. Le choix des instru est étonnant : Avec ces guitares on attend une grosse batterie, mais ce sont quelques percu qui rythme le chant de Delucq. Pourquoi pas, c'est original et assumé. Pas forcément ma tasse de thé, mais du bon boulot.

Cortoni

"Léger et sympathique"

Publié le 11/09/2017
Technique :

Il y a un bon équilibre entre les instruments, la batterie fait peut être un poil métronome mais dans l'ensemble c'est très cohérent.

Artistique :

L'ensemble est joli, peut-être un peu classique (je trouve les rires d'enfants au début un peu trop convenus notamment).
Le fait qu'il n'y ait quasiment que des nappes et des arpèges, couplé au format très court, donne un côté 'jingle' (pas dans le sens péjoratif).
Il y a du potentiel pour en faire un bon morceau à part entière, en y incorporant un thème et quelques variations dans la structure.

Fink Ployd

"c'est la récré !!"

Technique :

Ma grand mère et mon grand père
ont l'habitude de coucher nus
Ma grand mère est carnassière
elle a mordu pépé au cul

tout ça me revient en écoutant cette chanson !

Bon on ne va pas trop s'étendre sur la technique, le style Philrud c'est inimitable !

Artistique :

Donc moi itou j'ai beaucoup souri en écoutant les paroles, c'est un peu long mais la chanson "ils ont des chapeaux ronds vive les Bretons" aussi est interminable ! merci phil fallait le faire !

"Télépathique..."

Technique :

Bon niveau de jeu, pas de problèmes d'écoutes, excepté un léger manque d'espace... Les "clochettes" sont un peu flottantes à partir des 1.20 mais c'est léger. Le morceau étant "flottant", ou planant, c'est selon.

Artistique :

Je ressens un échange d'"ondes", d'où le choix du titre, qui eut pu être autre, mais je trouvais que celui-ci correspondait. Assez "communiant", d'une certaine manière.

"Yoshed Touch"

Technique :

Ça clippe un peu dans la troisième "ligne" (partie). Concernant cette dernière, je ne sais pas si je l'aurais ajoutée, mais il y a une raison. Intéressant de ne pas faire démarrer la batterie au début de la deuxième "ligne"...

Artistique :

J'aurais bien entendu une partie chantée. Ça pourrait être un bel ajout, enfin je le ressens comme cela. Pas d'incohérences, au contraire...

"version instrumentale ?"

Technique :

Bien en place, bon enregistrement et mix. Bon mélange d'instruments. L'enchaînement harmonique est assez commun mais passe bien avec le thème. Bon choix du question/réponse. Manque peut-être un léger développement... La fin est un peu sèche.

Artistique :

J'entendrais bien une voix sur ce morceau. C'est ce qui m'a marqué dès la première écoute. Je verrais peut-être autre chose sans les bruitages, mais l'image n'est qu'un point de départ. Agréable à écouter en tout cas !

"Bonne progression"

Technique :

Pas de problème d'écoutes. Bons sons de piano et de violon. Le grain de voix n'est pas désagréable. Bonne utilisation du silence. Le chant est un peu flottant, par moments, par rapport à l'accompagnement. Une bonne montée avec ce morceau. Peut-être que la fin pouvait rester un peu plus en suspens...

Artistique :

Un texte simple mais qui trouve sa "résonance" avec la musique. Pas mes préférences, mais je comprends l'impact que cette compo peut avoir. Le duo fonctionne.

"Enchanteur"

Technique :

Rien ne me choque. Bon mix, bon niveau sonore, belles sonorités. Comme le morceau est bien "rempli", les deux minutes et demi passent comme il faut. Parfait.

Artistique :

C'est très bien réalisé, mais j'entends certaines choses très (ou trop) connues, entendues (évoquées sur le forum) dira-t-on. C'est un peu dommage que cela ne soit pas un peu plus personnel, car c'est parfait sinon.

"Sautillant..."

Technique :

C'est parfait. Aucun problème d'écoutes. Très bon agencement, très bonnes variations et sonorités. Le mix me plaît bien. Ah, il reste deux mots à dire, un peu plus, bon...

Artistique :

Malgré des influences, une certaine patte que l'on entend sur d'autres morceaux pour les images. j'ai "percuté" au départ sur l'aspect rythmique. Puis le reste est venu aussi et m'a plu. Bon job !

Fink Ployd

"C'est vivant, c'est la vie"

Technique :

Du bon travail côté technique comme d'habitude, tous les instruments sont audibles. Bonne intro jusqu'à 1'10 dommage que la rythmique arrive si vite, c'était si cool !
Bon lead synthé à 1'45, c'est aérien j'aime beaucoup.
A 2'46 on retrouve le côté Bande Original de Film qu'affectionne Rh+, on s'éloigne un peu du thème ? non peut être pas finalement !

Artistique :

Bonne composition dans l'ensemble, 3 climats différents qui donnent beaucoup de mouvement au morceau. La petite ritournelle en début et en fin de morceau est sympa ! Bref un morceau mouvementé à l'image de nos vies !