Compos
Compos

Avis sur les compos des membres

16/08/2018

L'avis de decrep_fanfan sur "Cortoni & Cystite Heaven - Unimate" "Belle progression et jolis arrangements"

> Technique 10
Techniquement, c'est super propre. Y'a un super boulot sur les arrangements qui mettent bien en valeur la base harmonique. La deuxième phase est vraiment très chouette.

16/08/2018

L'avis de Zecat sur "FRANKsansC - 99 robots" "ceci n'est pas un luftballon"

> Technique 10
joli mixage et structure qui n'est pas linéaire. La fin est comme un précipice : tout d'un coup elle se dérobe nous laissant en l'air !

> Artistique 10
J'entends une certaine gravité dans l'ambiance : comme une fin de quelque chose. La fin des robots ou des humains ? J'aime bien ce thème musical sombre.

16/08/2018

L'avis de Zecat sur "erewhon - Le dogme ferrailliste" "Mosaïque sonore"

> Technique 10
Quel beau travail d'orfèvrerie sonore ! Et le mixage est bien transparent et détaillé. Techniquement, c'est du joli travail !

> Artistique 10
J'apprécie toujours beaucoup ton travail avec ces sonorités qui dessinent et même tissent dans leur ensemble et leur globalité le paysage sonore. Je trouve toujours très original et dans un style qui t'es propre.
(pour le titre : ferailliste avec un seul "r"?)

16/08/2018

L'avis de Zecat sur "jensouniev - Concours Lépine" "Texte recherché et approche originale"

> Technique 10
c'est bien fait, du texte à la musique et c'est super original, bravo !
La voix est bien mise en avant, ce qui était LE truc à ne pas louper ! Carton plein

> Artistique 10
Approche très originale et joli texte, bien déclamé ! On est dans la lignée de Juliette pour le texte et l'orchestration, et même un peu de Pierre Perret dans la voix

16/08/2018

L'avis de Zecat sur "Cortoni & Cystite Heaven - Unimate" "Beau travail de structure"

> Technique 10
Côté structure, la mécanique avance, mais toujours avec quelque chose de nouveau, c'est bien agencé ! Il y a de la recherche ! Sur la seconde partie, j'aurai apprécié les sonorités plus devant (ou les drums plus derrière ^^).

> Artistique 8
plein de choses se passent tout le long du morceau. J'ai l'impression que ça me raconte une histoire, que j'ai eu toutefois du mal à saisir. Il y a du boulot la derrière, bravo !

16/08/2018

L'avis de Zecat sur "Celestin records - Stop thinking" "vintage loop"

> Technique 8
j'y trouve un côté électro de la fin des seventies, renforcé par la boucle vocale.
Je trouve que la partie "voix" est relativement imbriquée dans la caisse claire. Ca donne un côté un peu chargé sur cette zone.

> Artistique 8
la machine qui boucle sur le "je pense donc je suis", je trouve ça symboliquement intéressant pour illustrer le sujet :)
Ça suit son cours sans surprise autre mais c'est dans le thème !

12/08/2018

L'avis de Cortoni sur "Laurent Lafaye - Artificial intelligence" "Dialogue entre Gratto-droïdes au coin du feu"

> Technique 4
Je précise que j'écoute le last remix.
L'ensemble est correctement joué, quelques notes manquent un peu de précision sur la guitare lead mais ça passe.
En termes de son, les deux guitares ont un joli timbre. Un petit peu plus de brillance sur la guitare lead aiderait à la rendre plus intelligible car elle est mise un peu en retrait par la guitare rythmique, et cela donne l'impression qu'elles ne jouent pas tout à fait ensemble.

Il y a un petit souci de grésillement électrique dans le canal gauche sur le morceau, les causes peuvent être nombreuses : blindage / mise à la masse des micros/des amplis/de la carte son, proximité avec un appareil qui rayonne (pire cas : le transfo de la rue). Si la source est impossible à identifier, il existe des plugins pour éliminer les buzz.

Niveau technique, la guitare rythmique a un souci de phase. Le corps de cette guitare a tendance à se perdre quand on déplace la tête. Ramené en mono on ne conserve presque que les attaques. C'est soit une prise stéréo avec des soucis de placement micros, soit un traitement destiné à élargir qui a dégradé la phase.
Vu la faible densité d'instruments, j'aurais opté dans le contexte de ce morceau pour deux prises mono distinctes de guitare rythmique, réparties panoramiquement aux extrémités. Cela aurait eu le triple effet 1. d'éliminer les soucis de phase, 2. d'avoir un son hyper large avec peu d'efforts et 3. de mettre automatiquement en avant la guitare lead. Ça c'est pour la version ample.
Une autre possibilité, pour un effet plus intimiste, aurait été de simplement décentrer la guitare lead sur un côté, et la guitare rythmique de l'autre, avec une petite réverb identique pour lier les deux. En mettant la réverb de la guitare lead plus forte du côté de la guitare rythmique, et inversement, on récupère un bon équilibre tout en ayant bien la sensation de jeu à deux guitares.

> Artistique 6
La compo se laisse bien écouter, le jeu à deux guitares est agréable.
Le morceau aurait probablement gagné à accueillir à certains moments quelques instruments supplémentaires, par exemple des percussions ou des nappes (discrètes, pour ne pas perdre l'ambiance actuelle). Dans l'état, les variations étant assez rares, il y a quelques longueurs.
En conclusion, une bonne idée de départ qui mériterait un développement plus poussé.

12/08/2018

L'avis de Cortoni sur "decrep_fanfan - Human feelings" "Ballade binaire"

> Technique 6
Les choix de sons sont efficaces, il y a toujours un bonne pertinence dans les instruments qui jouent simultanément.
La voix est bien mise en valeur et très intelligible, ce qui révèle une prise de son de bonne qualité.
De manière générale, on sent que le chanteur est dans son registre naturel et est bien à l'aise, ça ne force pas et c'est très agréable.
Seul petit hic à mon goût : l'accent français transparaît un peu trop, et dessert légèrement l'interprétation vocale pourtant très bonne par ailleurs.

Quelques commentaires côté balances :

- le son me semble un peu flou dans le grave. Il y a beaucoup de monde, la basse se détache difficilement sur les couplets car elle interfère avec le synthé joué en arpèges. Dans tout ça, le kick a du mal à apporter une bonne assise, on distingue surtout ses hautes fréquences. A mon avis le synthé pourrait être un peu dégraissé à l'équaliseur dans le bas médium, ainsi que sa réverb ; une saturation douce sur la basse permettrait également de souligner ses contours et la mettre en valeur.

- la caisse claire, assez sèche et pauvre en bas-medium, détonne un peu avec le son très chaleureux de l'ensemble. Une réverb un peu plus enveloppante, et un réglage plus mat amélioreraient son intégration, tout en gardant la possibilité de la rendre un peu plus brillante sur les refrains afin de créer du contraste.

> Artistique 10
Au-delà des aspects purement techniques, le morceau est très réussi.
La voix est jolie et expressive, et si l'on omet les questions d'accent évoquée plus haut, très bien en place.
Le morceau propose des belles mélodies, la structure se caractérise par une alternance de couplets aux reflets chill/trance, et de refrains à la guitare et aux voix robotiques façon Commodore 64. Ces voix, en se contentant de réciter leur séquence binaire, rattachent d'emblée toute la compo au thème de la saison, simple mais fait avec élégance!
L'ensemble s'écoute avec plaisir de bout en bout.

Une transition un peu surprenante à 1:28, pas assez longue pour accrocher l'oreille.
...et encore moins pour ne pas attribuer une note maximale bien méritée à cette excellente compo!

12/08/2018

L'avis de yffick sur "Riatto_Music - The dream robot" "une excellente compo"

> Technique 10
très bon texte. Bien mis en valeur par la technique qui souligne les paroles. Voix voilée éloignée. Sui reflete le sens des paroles

> Artistique 10
très bien écrit bon jeu de mots. Texte à la hauteur et très actuel. Les parties s'enchainent bien. Il y a un truc pensée à la base. Ce n'est pas une compo au petit bonheur la chance.
Y a de l'idée du début de la compo jusqu'a la réalisation

11/08/2018

L'avis de Cortoni sur "erewhon - Le dogme ferrailliste" "Maîtrise technique pour ambiance numérique"

> Technique 10
L'assemblage des sons est complexe, il m'a fallu plusieurs écoutes pour déceler la myriade de détails tant l'ensemble est riche.
Et malgré cela, on est loin du fouillis sonore, grâce à une écriture mélodique, rythmique et "timbrale" -si le terme existe- des plus soignées.
C'est un morceau parfaitement réussi du point de vue technique.

> Artistique 8
La compo, généreusement servie en synthés et percussions FM & wavetable, colle bien entendu complétement au thème de l'image, chaque instrument clamant haut et fort ses origines numériques.
C'est dans cet assemblage et cette évolution de sonorités diverses que le titre, malgré l'apport mélodique réduit au minimum, révèle son ambiance singulière et s'écoute agréablement sans jamais glisser dans le "trop conceptuel", ce qui pour moi mérite amplement un 100/101 :)