Avis sur les compos des membres

18/05/2019

L'avis de Cortoni sur "Rocofolie & melski44 : ÖroraH" "Bonne compo rock un peu retenue par sa réalisation"

▶ Technique 6
Niveau jeu, tout est bien en place. Les choix de sons sont cohérents entre eux; c'est du bon boulot de ce côté là. Il y a un gros soin apporté à la programmation de batterie et c'est vachement appréciable, de ce fait l'évolution du morceau est bien soutenue. La basse slappée est chouette!

Ensuite j'ai pas mal de remarques sur les réglages :

- De manière générale, je trouve que la caisse claire a un son un peu trop sec, elle ne se connecte pas tout à fait avec le reste du kit, et des instruments en général. A mon avis, lui adjoindre une reverb room assez chaleureuse aurait permis de mieux la lier avec l'ensemble.

- Sur la partie à 0'20; le charleston fermé est un peu envahissant. En conséquence, on ressent comme une perte d'intensité lorsqu'il cède la place à la ride à 0'55, alors qu'on escompterait plutôt l'effet inverse (le morceau est dans sa phase "montante").

- Sur la partie refrain à 1'50 (et sa reprise à 3'35), la ligne de basse est clairement trop en avant et fait perdre en puissance à l'ensemble. Ses premières harmoniques vers 100-200Hz sont aussi trop prononcées ce qui brouille le kick et le corps des guitares.

Toujours sur cette partie, la guitare rythmique (celle de droite) a une résonance assez agressive dans les aigus (aux alentours de 3 kHz). D'une part ça donne une certaine "dureté" à l'oreille, d'autre part la guitare lead (gauche) s'en retrouve un peu reléguée au second plan.
Atténuer légèrement cette bande de fréquence sur la guitare rythmique devrait permettre de rétablir un bon équilibre, sans toutefois y aller trop fort au risque de perdre le côté nerveux et rock&roll.

Pour finir sur la partie refrain, côté batterie la snare est un peu trop sèche. Les instruments jouent tous de manière très liée, du coup le snare devrait à mon sens accompagner cette dynamique avec une réverb plus longue, type hall ou plate. Les overheads pourraient aussi être légèrement plus forts pour bien faire décoller la partie.

▶ Artistique 8
C'est une bonne compo très agréable à écouter. Il y a plein d'idées intéressantes tout au cours du morceau, je ne me suis pas du tout ennuyé! Le mélange de guitares rock et des différentes ambiances de synthé passe super bien.
C'est clairement un morceau qui mériterait une V2 avec de meilleures balances pour exprimer pleinement ses qualités.

13/05/2019

L'avis de Arnice sur "Benjyb & philrud : Hello goodbye" "Bien le riff"

▶ Technique 6
Quelques soucis de mise en place (les deux grattes rythmiques opposées gauche / droite sonnent parfois "brouillon" du fait d'un manque de mise en place, exemple à 59s/1min, ce n'est pas en continu, mais assez régulier)
La batterie et la basse sont en place, c'est juste le reste qui est parfois pas trop calé.
Pour la voix, l'appui systématique sur certaines syllabes des mots rend le chant trop dynamique (32s, 45s, 48s, 1min14s, 1min29s par exemple), surjoué, l'intention retranscrite par le chant n'est pas la bonne, C'est chanté en expulsant trop d'air, en voulant donner trop de puissance. Et c'est dommage parce qu'artistiquement c'est plutôt bien, j'y reviendrais dans l'encart approprié.

Le mixage est équilibré, mais perfectible sur pas mal de points.
= Batterie trop étroite
= Pas assez de "lien" entre les instruments, en gros on a la batterie, la basse et la voix au centre et les deux guitares rythmiques aux extrêmes côtés, quand à la guitare lead elle est légèrement à droite.
= Peu voire pas du tout de traitement de profondeur, réverbe, délai etc... La voix en manque cruellement, ça sonne très "brut" en l'état.

▶ Artistique 6
Le riff principal de guitare sonne très "anglais", quand la section rythmique (Guitares/Basse) rentre, on est sur un morceau bien entrainant, avec à la fois un côté joyeux (riff entrainant) et un côté mélancolique (mélodie de la voix, que j'ai trouvé très chouette et bien trouvé sur le riff).

Le passage solo + chant à la fin, j'ai trouvé ça un peu dommage que la guitare n'ait pas eu son passage à elle, où on pouvait la déguster seule, même si l'association chant/guitare n'est pas gênante pour l'écoute, mais du coup j'essaie de donner la priorité à l'écoute du solo de guitare, et la voix un peu moins forte et plus au fond (réverbe) aurait suffisamment apporté de couleur sans empiéter trop sur le solo de guitare.

Superbe la conclusion du solo de guitare à 2min14.

11/05/2019

L'avis de Vt678828 sur "the wreck of rock" "Foire à tous les étages ! :-)"

▶ Technique 10
Premier truc qui frappe c'est ce léger accent Cockney, typique, délicieux. Banlieue sud-ouest de Londres, n'est-ce pas ? Hahaha ! Excellent ! Et tout est du même tonneau, on perd pied, c'est bien gag. Question technique ? On s'en fout, tout baigne, Alphonse ! :-)

▶ Artistique 10
Wouaaaah ! C'est la foire intégrale sur cette coquille de noix. Kitch, surréaliste, semi bordélique ? Sais pas trop comment faut qualifier ce boxon mais j'aime. C'est original, c'est festif. Le passage instru à partir de 1:25 est bien sympa, j'aime beaucoup. Et puis cette façon d'enregistrer la voix, c'est aussi assez gag. Bref, ce truc est chouette, j'applaudis. Vas-y, Alphonse, fonce dans le tas ! Hahaha !

11/05/2019

L'avis de Dasoft sur "Yoshed : Ce qu’il nous reste" "Morceau très inspiré"

▶ Technique 8
Le son est globalement bon et l'effet de salle est en adéquation avec le thème musical.
L'orchestration des violons vers 1:45 donne une impression un peu floue à mon avis, mais l'idée est bonne.
Un thème supplémentaire aurait permis d'enrichir le morceau et d'éviter une petite sensation de répétition.

▶ Artistique 10
Un bon thème mélancolique exploité globalement avec intelligence.
La mélodie et l'ambiance sont en accord avec le titre.
Tu es un musicien inspiré et j'aime beaucoup ton sens de l'harmonie.
Dommage que tu te cantonnes visiblement dans la musique de film...

02/05/2019

L'avis de Jay f. sur "Fanou83 & Transblack : Instant d'avant" "Voix trop en avant."

▶ Technique 6
Pour une fois, la voix est un peu en avant. L'effet par dessus est bien trop présent.
Ca déséquilibre le mix et masque l'instrumental et la deuxième voix.
La section rythmique est bien trop loin.

▶ Artistique 10
Très belle intro au piano. Le solo de guitare est bien amené.
Une belle mélodie et une chouette compote qui aurait méritée plus d'attention à la réalisation finale.

02/05/2019

L'avis de Jay f. sur "Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir" "Très agréable à écouter"

▶ Technique 10
Un très bel arrangement de guitare. Simple, efficace.
Un mix bien équilibré. Les voix sont bien présentes et le texte bien intelligible.

▶ Artistique 8
Une chouette idée ce question-réponse. Dommage que les deux voix ne se marient pas mieux. Mais, c'est le lot du tirage des compotes : on ne choisit pas. En tout cas, bravo, une très belle chanson, une jolie mélodie, un chouette texte, très agréable à écouter.

02/05/2019

L'avis de Jay f. sur "Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifiés" "La pièce de résistance."

La pièce de résistance.
Des guitares tout en finesse qui ne laissent parler la poudre qu'après plus de 7m20. Au passage, magnifique son de guitare tout au long.
Un mix relativement équilibré. Un son parfois un peu 'fin'.

▶ Artistique 10
J'apprécie assez bien le prog rock et le thème me parle.
Le texte est beau et bien à propos. Même si parfois la mélodie vocale me parait un peu forcée.
Certaines parties me semblent moins bien réussies que d'autres. C'est la loi du genre. Mais un bien bel ouvrage.

02/05/2019

L'avis de Jay f. sur "deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte" "Beau mélange"

Beau mélange guitares/orgues/synthés.
Ca joue pas mal.
La batterie mériterait peut-être un son plus grandiloquent (avec plein de reverb tout ça) pour bien contrebalancer les grands orgues.
Le mix me semble un peu brouillon.

▶ Artistique 8
J'accroche moins que d'autres compotes dans le style.
Est-ce la mélodie imprécise (il me semble - ou je capte rien) du début ? Est-ce le mix ?
Les transitions me semblent trop brutales.
J'apprécie des choses dans chaque partie, mais l'ensemble me parait brouillon.

01/05/2019

L'avis de Jay f. sur "Jeygiro & diabolo : Sinoya" "Un bien bel instrumental"

▶ Technique 10
Les incroyables machines de Diabolo dans leurs oeuvres, avec la basse magique de Jeygiro.
Le son est bien sculpté. Chaque instrument est à sa place.
Un mix impeccable et parfaitement équilibré.

▶ Artistique 10
Subtil mélange de machines et d'instruments joués. Belles variations tout au long du morceau pour garder l'intérêt.
Un bien bel instrumental agrémenté de la voix de Mme BB sur la fin.

01/05/2019

L'avis de Jay f. sur "Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill" "Bonne réalisation"

Bien réalisé.
Le chant est un peu trop détaché pour bien coller au morceau.
Mais la réalisation est soignée et le son typique. Court, mais bon.

▶ Artistique 8
J'aime beaucoup ce style un peu krautrock, avec certains sons bien typiques.
L'ensemble est assez cohérent et bien pêchu. Un chant un peu trop saccadé peut-être...