"Robotique"

Technique :

Une sensation de décalage rythmique, non pas avec le placement de la charley, mais avec le chant. Celui-ci est un peu flottant. Ça pourrait être raccourci. Le mix ne m'a pas gêné.

Artistique :

Très 80's. Un petit lead en contrepoint, en plus du synthé "fantomatique" qui arrive au même moment, vers les 3.31, aurait fait gagner à la compo. Le morceau étant assez en boucle. Mon ressenti.

"Ambiance"

Technique :

C'est en place. Les "éléments" sont tous perceptibles. Le son est assez fort. Il y a pas mal de reverb. La fin, une fois de plus qui coupe, dommage.

Artistique :

Une ambiance avec de bonnes sonorités. J'aurais aimé que ça monte plus. Je ne sais pas si il fallait reprendre à 3.54. À chacun sa façon. Un enchaînement harmonique qui a été utilisé maintes fois. Un petit changement, par moments, aurait fait gagner en "originalité". Mon ressenti.

"Dans les canons du genre"

Technique :

C'est en place. Je trouve la batterie un peu molle (étouffée un peu au niveau de la snare) et en arrière (par moments) pour ce genre musical. Guitares solo un peu en avant. Attention à la justesse, par moments aussi : certains bends et deux trois autres choses). Le son pourrait être moins froid. Mon ressenti.

Artistique :

Bonne intro qui annonce une certaine "tonalité". Ce n'est pas trop ma sensibilité, mais ça se tient plutôt bien. Peut-être que la reprise pouvait être raccourcie. À chacun sa manière. Pas d'incohérence pour ma part. Mon ressenti.

"Mélange"

Technique :

C'est un peu boomy. J'ai l'impression que ça clippe et que ça pompe. Les trompettes sont en arrière. La partie rythmique mange trop. Je ressens un manque d'espace. La structure est classique.

Artistique :

J'aime beaucoup l'accord et sa sonorité au début, juste avant l'arrivée de la rythmique. On s'attend à un esprit 80's. La venue des trompettes donne une autre couleur au morceau. Dommage qu'il n'y ait pas un petit chorus sur le "pont" (à 2.20). Cette fin qui coupe brutalement pourrait être autre.

"Plannant "

Technique :

L'ensemble des sons est plutôt de bonne qualité. Le tout est bien interprété. Le Mixage est correct pour moi. .

Artistique :

Mystique, aérien, planant voici les synonymes qui me viennent à l'esprit. Il n'y a pas vraiment de mélodie mais ce n'est pas le style du morceau.

"Agréable"

Technique :

D'abord j'aime beaucoup l'intro et surtout la guitare, le son et le jeu. Pour ce qui est du chant, j'aime bien ta voix et tu chantes juste.

Artistique :

Maintenant concernant le style de musique, je ne peux pas dire que j'accroche vraiment mais dans le même genre c'est plutôt bien.

"Agréable mais répétitif"

Technique :

le jeu des instrumentistes est très bien. L'ensemble est cohérent, tout s'enchaine. Peut être un peu trop répétitif. Le mixage est correct.

Artistique :

Belle compo, mais trop répétitif, manque de rebondissement ou de solo... d'où peut être le titre. Je n'ai pas vu de réel lien avec l'image.

"Mystique"

Technique :

Côté mixage et technique à proprement parler, il n'y a rien à redire. C'est du tout bon. L'espace stéréo est plein, ça tournoie un peu, la transe n'est pas loin.
Beaucoup de sonorités et de motifs, difficile de faire ressortir une structure précise, mais ça n'a pas d'importance car le morceau s'avale tel quel. Il faut le réécouter plusieurs fois pour en apprécier toutes les subtilités.

Artistique :

Complexe angoissant, envoûtant, une pièce instrumentale de haut vol.
Le final aux violons est parfait.
Encore du grand Birkenhead.
Une de mes préférées de la saison à coup sûr.

"une loco qui chaloupe"

Technique :

Bon niveau de jeu de tous les instruments. Tout est bien en place. La petite touche synthétique apporte de l'originalité. Les choeurs sont un tout petit peu faux par moments :)
Mixage subtile, pas agressif.

Artistique :

Le style m'a fait penser à du Lavilliers (c'est un compliment).
La voix évidemment est dans un autre registre, mais est tout à fait adaptée. Paroles marrantes.
Un petit reggae très 80's, bien chouette.

"Maîtrise de style"

Technique :

Je n'ai pas noté de défaut particulier dans l'arrangement et le mixage. Ca respire. Parfois la voix principale n'est pas tout à fait intelligible, et elle s'assombrit quand le mix s'épaissit. Enfin j'aurais raccourci très légèrement le morceau (mais ça me va bien de dire ça tiens).

Artistique :

Manifestement on est en présence d'une maîtrise totale de l'ambiance dans ce style synth-dark-wave. Tu dépasses nettement le stade de l'amateurisme ici. Bravo.