Sujet Poèmes en musique - Vos avis sont les bienvenus

• 638 vues
Sujet de la discussion Poèmes en musique - Vos avis sont les bienvenus
Voila deux poèmes que j'ai pas écris sur de la musique que j'ai créé. Quand pensés vous sur tous les points de vu ? Si vous avez des conseils et avis sur la composition (harmonisation, cadence etc...) je prends volontier.
Les belles lettres a Nadir
Les filaments roses

Marchent pas les liens.

Hors sujet : Merci :clin: j'avais pas testé mais maintenant ca marche

:bravo: Je trouve ça plein de charme et inspiré, textes et musiques. Juste un regret, surtout pour "les belles lettres à nadir" : le débit rapide de la dame fait qu'on a du mal à suivre ce qu'elle dit. j'ai l'impression qu'une ou deux pauses ferait gagner en compréhension et aéreraient l'ensemble. Mais je me sens un peu géné de donner des conseils alors que tout est si bien fait !
A propos, ousqu'on peut les lire, ces superbes textes ?
J'aime beaucoup la musique des filaments roses, ça me fait penser à un vieux manège (le tuba surement...) Aaaah y a vraiment du tout bon sur AF en ce moment !
Je vais me permettre d'être très critique, mais surtout ne le prends pas mal, je suis chiant en matière de poésie et de textes en général.

D'abord, si tu veux juste lire le poéme avec un accompagnement musical, c'est le texte qui donne le rythme, par le cadencement des vers. Il serait donc préférable de choisir un accompagnement non ryhtmique, comme une nappe de synthé ou un vilon mais pas un piano (sons des touches trop proches du son des syllabes)

Ensuite, même si on sent qu'il y a eu un effort de recherche entre ce qui est dit (texte) et ce qu'exprime la musique, c'est juste par moments. L'impression générale que j'ai (et qui n'est donc que personnelle) c'est que globalement, dans les deux poemes, la musique n'apporte rien au texte, voire même elle en détruit un peu le sens.

Je te l'ai dit je suis chiant, mais pour moi, le mérite que tu as c'est d'essayer. Personnellement, tous les essais de mise en mlusique que j'ai pu faire avec mes poemes ne passent pas en version "parlée". C'est beaucoup plus simple quand tu rajoutes une mélodie à la voix. Autrement dit, c'est plus facile de réussir une chanson qu'un poème lu en musique.

Bravo pour ton courage, essaye encore, mais là, je ne suis pas du tout convaincu par ta prestation. Les textes sont sympas en revanche, tu as raison d'essayer de les mettre en valeur.

Bon courage, Café
Merci pour vos avis. Pour "les belles lettres à Nadir" le poème a été choisi par rapport à la musique qui été déjà faite c'est pour cela que le rythme et trop soutenu et que je comprends Café sur le fait que la musique n'est peut être pas totalement en fusion avec le poème. Par contre pour le second "les filaments roses" la musique a été écrite en fonction du poème. C'est vrai que ce n'est pas facile d'anticiper la façon dont le poème va être lu je m’y suis pourtant efforcé. Pour le prochain je pensé plutôt faire une ambiance sonore à base de sons électro et de bruitages la critique de café va de sens donc ça me va. C’est vrai Café, ta critique est un peu dure mais je sais à quoi je m’expose en postant, et aussi, les goûts et les couleurs…j'espere que les prochains te plairont plus.
Je suis contant que ça te plaise patdub.
PS : patdub je t’ai envoyé un PM en rapport avec ta question.
Merci mais... sont ou les textes ? Je les ai pas trouvé... Par contre y a de belles photos.
A propos, pourquoi je me ferais pas un peu de pub pour les photos d'un pote, Zardoukine, qui me fait le plaisir d'utiliser mes ziques ? C'est là : http://bastring.org/pagevideo2.htm

Hors sujet : Il y a des textes en rapport aux photos...
Et pourquoi tu fais de la pub ?

C'est les 2 textes que tu as mis en musique que j'aurais aimé lire.
La pub, c'est juste pour rire... rapport aux photos... que sur mon site y a aussi des photos d'un pote sur lesquelles j'ai mis une musique. C'est vrai ça se fait pas de profiter de ton sujet pour parler de mes trucs... Je le ferai plus...
Un nouveau poème en musique ici : /compo-divers/forums/t.221452,la-citadelle-de-lumiere-dans-la-mer-poeme-en-musique-vos-avis-sont-les-bienvenus.html
patdub aimeras tu toujours ? et Café aimeras tu plus ?
patdub les textes de ces deux poèmes ne sont pas disponibles sur le net mais celui du nouveau est disponible sur le blog.