Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule: du bon usage de la critique

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 1 440 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Coup de gueule: du bon usage de la critique
Salut à Tous,

Un petit post au sujet du très contreversé art de la critique. Ce post s'adresse au aficionados de la critique dite "exutoire" et non pas aux nombreux membres qui contribuent de façon positive et constructive à l'évolution des compos des membres.

Tous les matins avant de commencer mon 'taf je jette un oeil sur le nouveaux morceaux et sur les critiques postées. Je suis assez atterré par ce que je lis; et je ne dis pas ça parce-que j'ai pris un 2 pointé sur une de mes compos.

Notre ami Psyko a encore servi de punching-ball au travers de critiques qui remettaient en cause plus sa personne que son travail. Les Cristaux Liquides en ont pris aussi pour leur grade et moi je me suis fait sabrer par un membre qui manifestement n'avait pas écouté d'autres morceaux sur le site d'où une crédibilité très "questionnable".

Je ne suis loin d'être un enfant de coeur et quand je veux dire quelque chose en matière de critique je le fais. Cela m'a d'ailleurs valu quelques retours de bâtons ce qui prouve que je n'avais pas été assez diplomate. Mais je pense qu'il y a quelques règles de base qu'il faut vraiment suivre:
- respecter le travail du zicos. Mettre 0 ou un 2 à quelqu'un veut dire que l'on ne respecte même pas son boulot, que l'on aime sa musique ou non. N'oubliez pas que tous autant que nous sommes (ceux qui mettent leurs compos), c'est nos tripes que nous exposons et c'est un risque que nous prenons. Quel que soit le style dans lequel on évolue on a toujours un truc à faire passer. Si vous écoutez une compo dans un style qui vous hérisse vous n'aimerez pas la compo de toute façon... quel intérêt alors de donner son avis?
- partager ses connaissances: l'intérêt du système (pour moi en tout cas) réside dans la mise en contact de zicos qui ont des sensiblités et des approches de la musique différentes. Pour ma part j'ai fait beaucoup de progrès grâce à d'autres membres. Alors au lieu d'écrire "c'est nul à chier techniquement" ou alors "on comprend rien à ce que tu chantes"... dites nous par exemple "rééqualise la voix en haut du spectre". En plus vous gagnerez en crédibilité,
- étalonner votre propre système de notation en faisant le tour du site et en écoutant différentes compos avant de noter et donner son avis,
- ne pas règler ses comptes: il y a l'email pour ça,
- pour ceux qui critiquent sans avoir mis de morceau en ligne, se mettre dans la peau du membre qui va lire votre critique,
- ...

Voilà.. c'est tout simple et sans aggressivité aucune.

A bientôt.

Musicalement,
Macou
Afficher le sujet de la discussion
11
Non ne t'inquiète pas, moi je te comprends Macou! :coucou:
Je pense qu'il faut tout simplement pas trop faire attention aux commentaires assassins (du style: a chier, demo de bontempi.. :mdr: etc.).
C'est vrai que je vois pas trop l'utilité de perdre son temps à donner un avis non constructif mais il y a des provocateurs partout...
12
Exact et souvent c"est de la provoc à 2 centimes d'ados en révolte contre le monde


(Macou, dès que j'ai le temps j'écoute tes compos :clin: )

13
But Ja Macou yé aussi understandovitch du perfektlich, don teuzeu ou au riz :clin:
und I soy en el accordo con tou ossi.
14
Lol... :bravo:
15
Macou (Olivier), si tu savais...

J'ai critiqué un groupe du Brabant Wallon (belgique), genre chanson française Goldman (c'est pas gentil pour lui d'ailleurs de le citer en référence). J'y ai été franco. rassure-toi, c'était vraiment épouvantable (voir www.generasound.com/espace/pandoreinstitut/). tant techniquement (sons, mixage, composition, style, paroles, etc).
La claviériste demande qu'on donne son avis. Je lui donne. Elle me répond par des injures et critique à son tour mon travail : "Un seul style, voix fausse et prétentieuse comme Lavilliers", "paroles sans aucun sens", "pas d'émotions", "c'est plat", etc.
Je l'avais cherché. Mais ça ne m'a pas trop fait plaisir.

Dans les critiques que je reçois, il y a deux écoles. Ceux qui apprécient artistiquement et aiment le style tout en critiquant les faiblesses (voix, bàr répétitive, manque de variété dans le titre, linéarité, etc). Puis ceux qui se vengent d'une mauvaise critiqueet/ou n'aime pas le style proposé. En général, ce n'est pas argumenté et ça ne m'apprend donc pas grand 'chose sur mon travail mais bien sur les auteurs de la "critique".

Cela dit, je t'ai critiqué durement. Parce que on sent l'écriture de qualité de la chanson mais le baclage complet de la réalisation concrète et ça, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied.
16
J'ai écouté les morceaux, lu les critiques.
Bon, si ces dernières sont imagées elles sont pas totalement dénuées de sens. Quand aux notes (je parle des sévéres) faut voire les points de références du noteur. Si on part d'une production pro par un génie des manettes...alors la peut étre.
Sinon tu as raison pour de la production maison c'est sévére.
Ceci dit à l'écoute, je me suis énervé tout seul dans mon coin!
ça pourrait étre vachement bien ce que tu fais, et effectivement le traitement du son fait que tu flingue presque ton morceau! et c'est dommage:(
Alors fait moi plaisir:)
Captures un pote qui se débrouille un peu, pour réengistrer tout ça et le remixer et après quoi tu nous mettras ça en ligne.
Il y a du talent la dedans!
(pour le coup je suis méme envieux tient!)
17
Tropezsky... à qui s'adresse ton post?
18
A toi macou
19
Salut Macou,

Comme je fais partie des infâmes bourreaux qui t'ont mis une sale note, autant que j'apporte aussi mon point de vue...
Comme je t'ai dit par mail, ma critique ne visait pas ton style musical, ce serait un peu stupide vu que celui que je pratique n'est pas très éloigné du tien. J'y ai été un peu fort, c'est sûr, mais uniquement dans le but d'apporter mon point de vue sur la qualité du son que j'ai écouté, et rien de personnel n'est en cause dans le jugement que porte.
Je rejoins ce qui a été dis plus loin dans ce topic, je me suis effectivement "intéressé" à ton morceau pour pouvoir le commenter. Dans mon cas, ça veut dire plusieurs écoutes successives en relevant tous les points à améliorer. Ma conclusion a été que bcp de choses posaient problème d'où la note sévère.
Je considère aussi que que l'aspect technique a une incidence sur le travail artistique, et dans ton cas je dirais même un lien de cause à "effet" (vilain jeu de mot, désolé :clin: ). En gros, comme je te l'ai déjà dit, j'aurais sûrement apprécié davantage ton morceau avec un son live de garage, plutôt que ce mixage au résultat bancal... là, au moins j'aurais pu occulter les pb techniques pour me concentrer sur l'essentiel.
Tu es débutant en MAO, ok a compris, maintenant... reste à savoir si tu es prêt à accueillir la critique : Je me suis apperçu que je n'étais pas le seul, finalement, à faire mention du surdosage d'effets, et du problème de diapason de la guitare électrique!!!! Donc, au lieu de t'offusquer sur la critique et de tout nier en bloc, peut-être devrais-tu prendre acte des avis qui convergent pour progresser ensuite.
Voilà, tu es débutant et ton mix n'est pas bon (faut dire ce qui est) : QUOI DE + NORMAL???
20
Comment tu dis? comment ça va?

Comme on se retrouve! J'y suis allé de ma critique de Macou, elle va entièrement dans le sens de la tienne. A tel pont que ça en devient confondant :oo:

Comme je l'ai déjà dit, le fait de noter une chanson prouve qu'on l'a écoutée, qu'il y a suffisamment de matière positive pour que ça vaille la peine de critiquer (dans ce cas, la forme plus que le fond de la compo). Il m'arrive souvent d'écouter un truc et de passer mon chemin parce que ça n'en vaut pas la peine (genre samples de dialogues de vieux film "culte" sur fond de bruits divers ===> si ! si ! ça existe, cherche un peu). :(((

Macou vit en ce moment la confrontation avec un public "vierge", càd neutre (pas d'intention de nuire). Il ne faut pas prendre tout pour argent comptant mais si plusieurs avis convergent, c'est que, quelque part, il y a un fond de pertinence dans les avis. :|

Par contre, quand les avis négatifs ne concernent que ceux qui se vengent de mes mauvaises critiques sur leur travail, je me pose des questions. Soit les autres sont des faux-culs ; :8O: soit eux sont vachement susceptibles... :oops: De toute façon, je n'ai à m'en prendre qu'à moi-même et éviter de mettre en ligne des sous-merdes inaudibles... :(

ATN