Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un morceau par semaine

• 351 réponses
  • 29 participants
  • 20 249 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Un morceau par semaine

Salut !

Je viens de finir un album 8 titres ( ouaouf ! 5 mois de boulot .. )

Je propose de mettre ici en ligne un morceau par semaine.

Vous écoutez , et vous balancez un note sur 20 !

Pas de consensuel , ni de langue de bois..

Juste un note .. ( un avis si vous le souhaitez, mais c' est pas le but )

Pas hésiter à descendre en flèche hein ?

A la fin des 8 titres, dans 8 semaines donc, on fait une moyenne des notes..

On devrais avoir quelque chose d' objectif non ?

Voir  si mon projet tiens le coup quoi !

J' envoie la purée :

1) INTRO

https://soundcloud.com/wizub/1-intro

Soyez sympa: jouez le jeu icon_wink.gif

C' est parti !

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 20:50:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
141

Oui, tant que trois messages n'ont pas succédé à celui qu'on veut éffacer (comme la fonction "éditer", d'ailleurs).

142
Citation :
Oui, tant que trois messages n'ont pas succédé à celui qu'on veut éffacer (comme la fonction "éditer", d'ailleurs).
Decidement,on arrete jamais d'apprendre des trucs sur ce thread :-D

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

143

Hey ! Moi j'adore l'intro, elle a grave de la geule, limite elle se démarque des autres par plein d'aspects, si tout l'album avait été de la meme crampe il aurait été bien, mais j'ai du mal avec le reste. En générale c'est bien foutu ya rien a dire sur le mixage etc, mais en revanche sur l'interet meme des morceaux, c'est un peu faible, ils manquent de réel personnalité.

Après moi jsuis carrément ammateur, jcompte faire de la musique donc j'ai mon avis, mais c'est tout ^^

j'pense que t'aurais pu te lacher beaucoup plus sans pour autant dénaturer certaines pistes, prendre des risques et moins jouer la carte de la multitude d'instruments, moins la carte du "carré" (ya des pistes ou le rhytme est tellement lancinant que ca empeche que le morceau prenne toute l'empleur que tu cherche a donner)

Moins de travail, plus de vie !  ;D

Simon

144

ah, je viens de lire la page d'avant, oui j'ai supprimé mon commentaire.

Fallait pas le prendre mal, perso j'ai tendance a trop ouvrir ma gueule et donner trop de leçons ^^et si tu pense que ce sont des evidences, c'est que tu es d'accord. Mais avoue que ton intro est carrement vivante, ca bouge, ca émeux, il y a de vrais énergies. J'aimerai bien savoir qu'elles sont tes influences sur ce morceau et sur le reste de l'album.

Et aussi savoir depuis combien de temps tu FAIS de la musique sérieusement.

Simon

145

Pas de problème Fake freedom ,

Je n' ai rien pris de mal sur ce que tu as écrit, ( je l' ai déjà dis plus haut )

Juste que  tes remarques ne me semblent pas très constructives, c' est tout ...

Lorsque tu composes, t' essaye de faire au mieux avec tes moyens..

( en ce sens le mot " artisant " convient mieux que celui  " d' artiste"  mais là, je m' égare.. )

Et les mecs qui viennent en disant :

- t' ain met tes couilles sur l' billot mec ! prends des risques !

Je le écrit plus haut et le redit encore :

On compose avec ses qualités et ses défauts.

Dans le résultat il est logique que l' on retrouve les deux non ?

Si j' était capable de composer sans défauts , je serai au Bahamas à siroter un morrhito bien frappé

avec une pépé dans chaque bras ! icon_aime.gif

Je pense juste que tu me reproche ( pas méchamment hein, cela va sans dire ) de ne pas avoir fait

mes morceaux comme toi   tu les aurais fait. C' est à dire plus dans tes goûts.. Me trompe-je ?

Citation de fake freedom :

et aussi savoir depuis combien de temps tu FAIS de la musique sérieusement.

Ben, j' ai commencé à 10 ans et j' en ai 43.. phuit, ça file vite !

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 15:21:49 ]

146

Citation de : wizub

Si j' était capable de composer sans défauts , je serai au Bahamas à siroter un morrhito bien frappé

avec une pépé dans chaque bras ! icon_aime.gif

Même pas sur... avec une mémé dans chaque bras, t'aurais plus de chances...
mrgreen

147

Je pense juste que tu me reproche ( pas méchamment hein, cela va sans dire ) de ne pas avoir fait

mes morceaux comme toi   tu les aurais fait. C' est à dire plus dans tes goûts.. Me trompe-je ?

Clairement! Et c'est tout le problème de noter quelqu'un. Ca me rappelle (hors sujet, un peu, désolé), l'émission "un dîner presque parfait", et tous ces abrutis (pas de rapport avec fake... hum, hum... freedom, hein) qui cassent un cuisiner amateur au motif que "bah moi, pas d'bol, je déteste l'agneau", ou "j'ai jamais pu avaler de fruits de mer, c'est ballot pour toi". Faire abstraction de soi-même et de sa propre valeur intrinsèque (réèlle ou supposée) autant que de ses goûts, pour tenter d'approcher la neutralité qui sied (ou le devrait toujours) au rôle de "critique".

On paraît avoir des univers (enfin, peut-être pas si loin... arrêtons-nous aux goûts et au background) communs avec Wizub, et rien ne m'a paru manquer d'interêt ni se masquer derrière la multitude d'instruments pour cacher je-ne-sais quelle carence. Au contraire, j'y retrouve un quelque chose d'onirique, le chevaleresque du Prog, le culot du décalage de certains instruments (sonorités d'orgue d'église, aujourd'hui, c'est carrément osé, alors que jadis c'était 'achement up-to-date), un aspect expérimental non déjanté qui manque tellement à la création actuelle. C'est pas en mettant Wolfgang Amaadeus en rap qu'on est expérimental, faut pas déconner, c'est en sortant des trucs comme ceux de Wizub.

Hors sujet :

Wizub, si tu conclues avec les mémés, je consolerai volontiers les pépées, hein mrgreen

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 22:39:21 ]

148

pas de problèmes Ykar ! mrgreen

149

Ouais, mais il faut bien être honnête alors, c'est une tendance qu'on a tous: évaluer le travail de quelqu'un en fonction de ce qu'on préfère ou en fonction de ce qu'on aurait fait soi-même (et ça revient sans doute au même la plupart du temps, parce qu'on n'a pas assez d'imagination pour proposer quelque chose qui serait cohérent, génial, mais qu'on n'aimerait pas... je vous laisse méditer mrgreen ).

De deux choses l'une:
- Soit tu pars dans un grande explication de texte dans laquelle tu nous explique quelle était ton intention, ce que toi tu voulais faire, et notamment le choix de ces titres mystérieux. Dans ce cas, on note la pertinence de ta mise en musique... Concrètement: s'il y a des trucs que j'aime moins, c'est sans doute parce que je ne les comprends pas bien (mystique). Aurai-je besoin d'une explication de texte?
En fait, ça ne me semble ni plus intéressant, ni mieux voué à une notation objective, ni à une meilleure appréciation des morceaux. Et d'ailleurs, je ne suis pas sur non plus que nous ayons la culture musicale et le recul pour contribuer à une telle analyse musicale.
En deux mots: Je ne suis pas certain qu'en mettant en mots ce que tu as mis en musique, on se comprenne mieux...

- Soit on prend tes oeuvres telles qu'elles sont, au risque de les comprendre à travers le spectre subjectif de nos interprétations subjectives, c'est à dire de nos préférences et de nos propres routines de composition (puisque là, faut bien le noter, tu as des avis de gens qui composent, ce qui ne serait pas les mêmes que celui des pépées en bikini... et c'est ce qui compromet la qualité de tes futures vacances au bahamas mrgreen , enfin, en tout cas pour ce qui est de la conversation...).
A mon avis, c'est aussi ce qui filtre à travers nos commentaires: on dit ce qu'on préfère, on dit ce qu'on aurait fait à ta place... J'espère néanmoins que c'est constructif.

Pour le débat: c'est là que je ne suis pas très d'accord avec Simon (a.k.a Fake Freedom) et c'est là que je nuancerais même certaines de mes interventions précédentes: il y a des qualités dans cet album qui ne se révèlent qu'au fur et à mesure qu'on découvre que c'est un album, et qu'on écoute ces titres ensemble.
Donc, je ne suis pas très d'accord sur ce point: il y a une identité, une personnalité, et je ne l'ai pas entendue tout de suite parce qu'en découvrant un titre par semaine, c'est moins évident. Mais une fois qu'on digère les titres ensemble, ça me semble plus cohérent.

Par exemple, je nuancerai ma remarque sur les thèmes mélodiques un peu courts ou un peu en retrait: quand on prend les morceaux individuellement, ça me semble être un manque évident. Quand on s'imprègne de l'album tel quel et dans son ensemble, ces petits thèmes qui semblent trop courts et trop discrets font comme une empreinte, une reminiscence. Et ça c'est assez réussi...

On ne peut pas en rester à l'intro...
Cela dit, je répète aussi une remarque que j'ai faite en tout premier: ce sera intéressant de voir en quoi ton intro est une vraie intro (ce qui justifie un titre si peu évocateur), ou juste un premier morceau (ce qui appelerait un autre titre, je pense)

...  mrgreen Au fait, y aura une conclusion?

150

Citation de : Mostly Humann

là, faut bien le noter, tu as des avis de gens qui composent, ce qui ne serait pas les mêmes que celui des pépées en bikini...

... et qui aiment bien aussi le morrhito, hein bravo (pas oublier, quand même!...)

Pour rebondir sur ce dernier post de MH, il ne faut pas perdre de vue que finalement, Wizub donne ici dans un genre qu'on a un peu oublié, mais qu'affectionn(ait)e le genre "rock prog", c'est le concept album.

Et à cet égard, il est vrai que distiller de sept jours en sept jours un à un les ingrédients qui font l'ensemble d'un plat , c'est un peu se priver de la possibilité de mettre une unique et énorme claque aux oreilles de l'auditeur. Là, on lui assène petite taloche après petite taloche.

Moi, j'aurais bien aimé me prendre un grand souffle en une fois, plutôt qu'une succession de brises. Toutefois, ça ne retire rien à la qualité de l'ensemble, ni à celles du compositeur bravo

[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 13:17:30 ]