Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité Home Studio vs Studio

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 264 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qualité Home Studio vs Studio
Salut à tous !!
Question sans doute idiote mais on m'a mis le doute... :
Un ingé son enregistrant et travaillant sur un home studio de qualité peut avoir (voir "aura") un rendu équivalent en studio sur le même travail, vrai ou faux ?
Merci
Luc
2
C'est étonnant comme question je trouve : ça dépend surtout de ce que "qualité" veut dire pour toi ! Pour moi un bon ingé son c'est quelqu'un qui sait tirer profit à 150% de son matériel, le problème c'est que pour faire ça il faut bien connaitre le susdit matériel. T'as beau être Albini, t'es pas performant avec le matos de quelqu'un d'autre tant que tu ne le connais pas à fond...

J'ai peut être mal compris la question ?
3
Houla, vaste débat... Tu demandes en gros si à compétences égales, le matériel mais aussi les conditions d'enregistrement/mix font la différence... Je m'installe confortablement parce que ça peut être être long... ;-) Pour ma part, je pense que le matériel a des qualités intrinsèques qui les différencient et qui peuvent apporter un plus non négligeable, je pense surtout au parc de micros entre autres, à l'utilisation de cabine et d'une régie et donc à l'acoustique qui les accompagne et qui peut faire défaut dans un home studio même bien équipé.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2012 à 16:57:52 ]

4
Je plussoie, et en même temps plein de groupes mythiques ont enregistré dans un placard ou dans leur salon, ce qui leur donne un "son spécial" (cf. Sebadoh ou Pavement au début, Flying Saucer Attack, Movietone, etc.)

Moi je pense que ça dépend surtout dans quel genre tu officies : cherches-tu un "produit" correspondant à certains standards permettant de le vendre ou cherches-tu un "son" personnel ? Je le dis paisiblement parce que par exemple de se faire tous enregistrer chez Albini ça fait que tous les groupes de mathrock ont tous le même son et c'est pénible.