Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Antisèche du compositeur ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 818 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Antisèche du compositeur ?

Hello,

je me retrouve une fois de plus avec l'envie de faire du son mais ou il n'y a pas la moindre idée qui me viens en tête.

Je viens donc par ici pour savoir si vous avez développé des méthode ou si vous avez de petites astuces pour ne pas resté comme un couillon devant mon ordi a attendre qu'une petite lumière s'allume dans ma p'tit tête. Une sorte d’antisèche du compositeur pour pouvoir quand même bossé un minimum en cas de syndrome de la "page blanche".

 

Merci a vous...

xxoioxx

2

icon_up.gif

xxoioxx

3
Moi, je m'assieds derrière mon ordi, je lance l'enregistrement, j'empoigne mon manche et je joue (des covers, des vieux riffs, etc...) jusqu'au moment où ça dérape dans mon truc et que ça me plaise.
Là, j'épure un peu puis je rejoue, jusqu'à avoir suffisemment de matière à exploiter. Quelques arrangements puis j'ajoute les autres instrus (drums, sons synthés et effets via programmation pc et basse live)... Après ça, reste plus qu'à améliorer le tout, c'est le plus dur ;)

Ca reste du niveau amateur mais tant que ça m'a fait plaisir...

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

4
Gamme de blues. Si ça n'inspire pas toujours, au moins ça fait passer le temps de manière agréable :-D

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5

Hello Elemmir, hello nifargov,

Vos techniques me plaise bien mais le truc est que je ne joue d'aucun instrument, je compose de l'electro juste avec mon ordi.

xxoioxx

6

Dans ce cas passer en revue des presets de synthés plug ou hardware peut déclencher l'inspi !

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

7
Retravailler ses précédents morceaux, chercher des sons, les peaufiner, écrire n'importe quoi mais écrire quand même, quitte à abandonner des idées par la suite, sont les meilleurs moyens de ne pas sécher.
Plus tu composes, plus tu auras d'idées, moins tu composes, plus tu resteras sans voix. La solution à la page blanche, c'est le travail.
Ne pas avoir peur de partir de petites idées, même très simple ou trop évidentes, pour après les développer et les emmener dans des territoires musicaux insoupçonnés.
Rester devant une page blanche est une erreur, il vaut mieux la remplir avec n'importe quoi, quitte à faire le tri plus tard.
Une idée jugée trop banale et abandonnée quelques mois ou années plus tôt revient parfois en tête et s'avère être parfaite dans un autre contexte.
Voilà mes solutions pour la page blanche (Donc en fait, plus de page blanche).
Ça vaut je pense pour toutes les musiques. Électroniques ou instrumentales.
8

Citation de babaorum :

 Dans ce cas passer en revue des presets de synthés plug ou hardware peut déclencher l'inspi !

 je pratique déjà cette méthode, des fois sa déclenche bien et d'autre pas du tout.

 

Citation de : Clapman

Retravailler ses précédents morceaux, chercher des sons, les peaufiner, écrire n'importe quoi mais écrire quand même, quitte à abandonner des idées par la suite, sont les meilleurs moyens de ne pas sécher.
Plus tu composes, plus tu auras d'idées, moins tu composes, plus tu resteras sans voix. La solution à la page blanche, c'est le travail.
Ne pas avoir peur de partir de petites idées, même très simple ou trop évidentes, pour après les développer et les emmener dans des territoires musicaux insoupçonnés.
Rester devant une page blanche est une erreur, il vaut mieux la remplir avec n'importe quoi, quitte à faire le tri plus tard.
Une idée jugée trop banale et abandonnée quelques mois ou années plus tôt revient parfois en tête et s'avère être parfaite dans un autre contexte.
Voilà mes solutions pour la page blanche (Donc en fait, plus de page blanche).
Ça vaut je pense pour toutes les musiques. Électroniques ou instrumentales.

J'ai beaucoup de mal a reprendre des sons déjà commencé, même quand ils on du potentiel, car j'ai l’impression d'en perdre la cohérence.

La ou c'est encor pire, c'est les fois ou j'ai réussie a finir un titre, que je le fais écouté, on me dit, ton son est bon mais il manque sa ou ya sa qui est trop long, trop court, pas assez altération, ext, ba le titre il part direct a la poubelle.

xxoioxx

9
Alors, ton problème n'est pas celui de la page blanche mais plutôt celui d'apprendre à développer et à faire évoluer tes créations de manière progressive, sans jouer le tout ou rien comme tu as l'air de le faire actuellement.
Je te conseille d'essayer quand même de retravailler tes œuvres, soit quand elles ne sont pas assez abouties, soit lorsque le résultat final n'est pas à la hauteur de tes attentes.
Ce n'est effectivement pas facile tout le temps de reprendre des créations en cours, il faut se remettre dans l'atmosphère qui à présidé à leur création mais une fois qu'on est dedans, des perspectives nouvelles peuvent apparaître et donner accès à de nouveaux horizons. Courage.
Pour ce qui est du regard d'autrui sur ton travail, prends ce qui t'intéresse et sers-toi en pour faire évoluer ton travail. Les commentaires que tu juges hors de propos ou trop subjectifs, apprends à les digérer et laisse les de côté.
10

Je fonction de façon très binaire (et pas que pour la musique). Soit c'est bon, soit c'est pas bon !

En se qui concerne les avis des autres, je fais bien la différence entre se qui est pertinent et se qui ne l'est pas, mais quand on me dit si tu faisais sa comme ça ton titre serrais top, je bloc directe car pour moi sa veut dire que se que j'ai fais et pas bon (donc poubelle) et si je suis l’avis de quelqu'un d'autre, c'est cette personne qui aura rendu mon titre "bon"!

Je sais bien que cette façon de pensé est pas la meilleur mais, je n'arrive pas a m'en défaire.

xxoioxx