Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je voudrai envoyer une démo et j'aurai besoin de conseils, merci d'avance !

• 81 réponses
  • 22 participants
  • 1 728 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je voudrai envoyer une démo et j'aurai besoin de conseils, merci d'avance !
Alors voilà ma copine me tanne pour que j'envoie quelque chose ("tu vas pas rester dans ta chambre toute ta vie"qu'elle dit :oops: ) J'aurai donc besoin de conseil pour la confection d'une démo.

Comment on agence les titres, on met le meilleur en premier et après onfait ce qu'on peut, on construit ça comme un mini-album ... ? Dites moi tout.

Certains disent qu'il faut envoyer plusieurs fois sous différents noms, z'en pensez quoi ?

Est que vous pensez qu'allez démarcher les labels en porte à porte (je suis à paris) ça sert à quelque chose ?

J'oublie surement plein de choses alors merci d'avance de m'aider à sortir de ma chambre :tourne: ?

Au cas ou, si y'en a qui ont des idées de noms de labels... (Quelques morceaux de mon cru sont écoutables sur AF)
Afficher le sujet de la discussion
11
Up & flag
12
Flag, et surtout AU BOULOT FEIGNASSE ! :ptdr:
13
Pour les grosses major je sais pas comment ca se passe...mais pour les petits labels, en general c'est mieux d'envoyer cache un album finit plutot qu'une demo...
14
Allez zou, j'envoie mon commentaire supplémentaire en fonction des avis de chacuns...
(en fait j'ai jamais été signé, j'ai bien essayé, pris des baffes, analysé, et finalement je crois avoir déterminé quelques raisons, au delà du fait que je faisais peut être de la merde)

1 - envoi aux majors : ça ne sert à rien, à moins d'avoir un pote à toi qui est DA (ou un truc comme ça)...après, quand tu regardes les catalogues, on peut dire qu'il y a deux catégories de "personnes" : les produits kleenex et les groupes ayant eu un succès en autoprod ou sur des petits labels...dans le dernier cas, il n'est pas rare du tout qu'il y ait d'ailleurs un retour aux petits labels...
2 - faire sa pub avec les webzines, magasines, etc...si tu n'as rien à "vendre" derrière (à savoir une démarche minimale d'autoprod, ou des concerts planifiés, voire les deux), ça ne sert pas à grand chose : au mieux tu as une chronique élogieuse d'une démo que seul le chroniqueur sera en mesure d'écouter...après certains diront que c'est discutable, car une bonne chronique c'est bien entendu toujours positif, ça fait des références à citer...mais si tu n'as rien derrière, eh ben ça ne sert à rien...quand je disais qu'il fallait avoit une bonne vingtaine de compos derrière soi c'est pas pour rien...une démarche à ce niveau signifie que tu auras au moins deux ou 3 scènes derrière, ou du moins que tu es prêt à te lancer dans la foulée...bref, envoyer la démo au label c'est bien mais pas suffisant...c'est presque couillon mais cette étape est beaucoup plus judicieuse quand tu es déjà signé quelque part, que tu as une "image de marque" et un support...
3 - salles de concert : si tu es prêt à jouer live bien sûr
4 - télés : drôle d'idée, je dirais plutôt les boites d'édition qui placent des titres sur des séries ou des trucs comme ça...là c'est l'optique musique à l'image...quoiqu'en ce moment la mode soit à utiliser des titres "pop" pour ça...

Citation : l'idéal est de jouer live

c'est évident ! c'est ce que j'ai pas fait, et c'est pas quelques chroniques, un titre sur compil, un titre dans une série télé sur Fr2 et quelques démos sur des mailorders minimalistes qui ont apporté quoi que ce soit...en fait c'est en live que tu commences à rencontrer des labels...et un public.

bref, faut taper sur tous les fronts comme le dit boum : envoi démo, autoprod, live surtout...

::: pub :::
15
16
Bon allez hvitur c'est décidé on fait un groupe, toi à l'harmonium et moi au cor de chasse, on va tout déchirer :bravo:

17
Le mieux est le format mini album 6/8 titres, dans un style cohérent et TOUS les morceaux doivent être bons.

pour la pochette : juste de l'informatif (contact, etc...), pas de graphisme à 2 balles...
18
Si tu peux trouver qq1 qui te fais un truc joli et qui attire l'oeil à mon avis c pas mal non plus

celui qui va l'écouter (peut être) est pas une machine qd meme!

19
Aie Aie, gros souci, là, le live ça va poser des problèmes, merci à tous en tout cas !
20
Comme dirait Pierpoljak :
"Achètes toi un gratte sèche, laisses toi pousser la mèche et ta cote va monter en flèche"
mais j'y pense t'as déjà tout ça!!!! :bravo2: