Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AF Musika

  • 122 réponses
  • 12 participants
  • 10 810 vues
  • 11 followers
1 AF Musika
Bump !! :o:

J'ouvre un nouveau sujet pour promouvoir discrètement ma musique et mon SoundClown.
J'en avais fait d'autres des sujets mais ils ne sont plus d'actualité.
J'aime la techno, j'adore même. Mais pour l'instant je pratique la tech house. Je ne sais pas pourquoi, ça vient naturellement. Ca va encore évoluer beaucoup certainement.
Au passage big up à Cortoni, SB et ses arpèges magiques, Robwan et d'autres...

https://soundcloud.com/alexander-fares

Laissez moi des avis ici ou ailleurs, comme bon vous semble.
Take Care
Afficher le premier post
21
J'ai dit : ok vous pouvez ignorer... Mais une appréciation serait quand même la bienvenue en ces temps peu encourageants.
Le projet s'appelle Trajectory, le lien est dans le post précédent.
Je suis exigent avec moi même et pourtant je me trouve encore trop laxiste envers certains morceaux.
Sur cet EP, quand je l'écoute à faible volume, j'entends des accents de musique traditionnelle africaine avec du sound design un peu futuriste. Ce qui n'était pas l'effet recherché... :|
Du coup je suis perplexe.
Vous en pensez quoi !?

Merci d'avance
22
I make music for my people... Sérieux, c'est vrai :-p
Il y a un morceau qui s'appelle "we submit" mais rien à voir avec la menace terroriste.
We will never submit, en l'occurrence.
L'avenir de ce soundcloud sera plus techno et aussi plus expérimental.
Si vous voulez me suivre, c'est cool.

https://soundcloud.com/alexander-fares
23
Très chouette tes derniers morceaux. Toujours aussi bien en fait :bave:
24
Hello les AFiens ancêtres, anciens, nouveaux...
Petit point en cours de route.
J'ai du temps pour réfléchir en ce moment, du coup je prends beaucoup de distance.
Ca fait un an environ que mon soundcloud contient des morceaux publics.
19 Morceaux en ligne. 1044 écoutes au compteur. Seulement 16 followers.
Je ne m'expose pas au public, je n'ai pas eu l'opportunité de faire du live pour le moment. Ce n'est pas impossible mais ça prend du temps et ça impose certains choix de matériel.
Pour le moment j'essaie d'exploiter Ableton Live au maximum.
Si je devais en tirer une conclusion, je dirais : soit j'ai pas de talent... Soit les gens s'en tapent pour raison X ou Y, soit je m'y prends mal pour faire connaitre ma musique.
En sachant que je me sers aussi de google+ pour envoyer des liens vers mon soundcloud et parler de musique electro.
Ce topic concerne mon activité mais d'autres personnes amateurs/débutants peuvent se poser les mêmes questions existentielles. C'est pour ça que je me permets de vous demander votre avis.
Merci d'avance.
Et merci de toute façon à ceux qui me suivent actuellement.
25
Citation :
d'autres personnes amateurs/débutants peuvent se poser les mêmes questions existentielles.


:lol:

Je comprends l'idée, mais je pense qu'il faut avoir deux trois trucs en tête pour éviter de tourner le cerveau en loop.

Avant toute chose, il faut recentrer la raison qui te pousse à faire de la zik pour y adapter ton comportement. Si c'est pour devenir "célébre", alors effectivement c'est pas ton soundcloud qui va te sortir du lot. Je suppose que je ne suis pas le seul à entendre des trucs géniaux sur soundcloud ou bandcamp ou autre, et pourtant constater que leurs morceaux n'ont que très peu d'écoutes.

Citation :
Je ne m'expose pas au public


A mon sens, c'est pourtant le meilleur moyen d'obtenir les réponses à tes questions (autrement dit, le meilleur moyen de te rassurer..).
Parce qu'à l'inverse de ce que je disais tout à l'heure, qui ne connait pas ou qui n'a jamais vu ce groupe bien merdique mais qui pourtant trouve plein de dates? Trouver son publique n'est pas le plus difficile je crois. Je pense que le plus difficile c'est de se bouger le cul, de s'investir vraiment et d'avoir de quoi proposer quelque chose. Et comme tu le dis, ça prend du temps. Mais tant que l'investissement est partiel ou irrégulier.. Je veux dire, c'est pas magique quoi..

Citation :
J'ai du temps pour réfléchir en ce moment, du coup je prends beaucoup de distance.


Si tu prenais de la distance, tu ne serais pas en train de te prendre la tête :bravo:
Mais puisque tu as du temps pour réfléchir, réfléchis à ce qui te manque pour faire du live, donne toi des objectifs et remplis les. Si tu sais que tu veux être reconnu à travers ta musique et non à travers ton diplôme en microbiologie, alors donnes-t'en les moyens..

Une autre manière de voir les choses: Comment te comporterais-tu s'il n'y avait pas internet? Est-ce que tu n'aurais pas investi davantage la publicité (au sens de public) de tes morceaux?
Internet c'est bien, et en même temps ça peut être la bonne excuse pour pleurer sur soi même: qu'est-ce que tu fais à part cliquer deux trois fois pour diffuser tes morceaux? Rien..

En espérant t'avoir redonné du peps.

Kzzzk, psychologue. :lol:



26
Merci Kazhed pour ce moment psy.
Je crois que j'en ai besoin effectivement.
Je ne veux pas être célèbre, m'en fous, j'ai bientot 40 ans.
Mais je fais partie des gens qui s'investissent vraiment dans leur passion, je prends ce travail à coeur.
Du coup j'aimerais bien avoir un retour plus conséquent. C'est tout.
Je vais réfléchir au live... J'aime bien réfléchir aussi.
27
Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas plus d'abonnés vu la qualité de ce que tu fais... Ca m'avait étonné d'ailleurs... Après un truc pour se faire remarquer sur soundcloud, c'est d'écouter ce que font les autres, mettre des likes, des commentaires, s'abonner, du coup les gens te remarquent et s'abonnent en retour, enfin parfois. J'ai remarqué que tu n'as que 13 abonnés, c'est pas facile d'être visible ainsi. D'ailleurs, y'a beaucoup de gens qui ont pigé le truc et qui s'abonnent juste pour se faire remarquer... bon, ça c'est nul... d'un autre côté, si tu passes de 20 abonnés à 200, ça va te prendre un moment, et 200 abonnés, c'est pas vraiment beaucoup non plus...

En général, on reçoit ce qu'on donne... donc si tu envoies des messages à des gars qui sont dans une démarche similaire à la tienne, pour leur demander "eh comment t'as fait ce son ?" "j'aime beaucoup tel morceau, t'en as d'autres comme ça ? On peut aller t'écouter en live quelque part ?" etc. A un moment, ils vont s'intéresser à ce que tu fais aussi, et tu auras des retours constructifs. C'est plus important pour un gars comme toi je pense que d'avoir 50 000 abonnés. Enfin voilà, à toi de faire le 1er pas :ptdr:


Sinon, t'as essayé de contacter des labels ? Tu pourrais également mettre en ligne un album/EP sur bandcamp, pas sûr que ça te permette d'être plus visible mais tu pourras exposer ta musique avec un meilleur son, et peut-être gagner quelques euros... c'est toujours bon pour l'estime de soi ^^ Pour le son, le mieux étant encore d'avoir un site perso, tu peux mettre tes morceaux en streaming mp3 320kbps sans joint stéréo, proposer le téléchargement en flac 24bits ou tout ce que tu veux. Tu peux mettre un lien sur ton soundcloud etc Enfin ça, c'est plus en rapport à tes considérations sur le son que pour la popularité...

Pour le live, c'est sûr que ça te permet de toucher tout de suite un grand nombre de personnes, mais est-ce qu'ils vont aller écouter ta musique après la soirée ? Je ne connais pas du tout cet univers, tu dois connaitre ça mieux que moi... Par contre, tu pourrais rencontrer des DJ/musiciens dans la scène locale, rejoindre un collectif etc, et avoir des échanges un peu plus concrets que quelques like sur un site web ;)

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 11:22:10 ]

28
Yo Tchandra, merci pour ton retour. J'apprécie ton regard objectif et détaché com dab.
Enfin, pour ce qui est de la qualité, je ne sais pas. La vérité ce que je suis exigeant avec moi même. Je ne pense pas avoir atteint le niveau que je me fixe. J'encourage les amateurs de toute façon à prendre la musique avec sérieux s'ils veulent avoir un retour encourageant, mais attention à l'entourage qui peut avoir l'impression de ne plus exister...

Toutes ces options, décisions, tous ces choix sont dans ma tête depuis un bon moment.
Dans mon cas je pense que la meilleure chose à faire c'est de me concentrer sur un objectif à la fois, ne pas tout mélanger de manière non-efficace. Conseil valable pour tout ceux qui stagnent je pense.

Le live demande du temps à organiser déjà tout seul à la maison quand on a un taf à coté.
C'est une vision différente sur sa propre musique. Une mise en condition. Pas évident.
Et après il y a toute la sphère des contacts dans le milieu des événements... Des gens qui souvent sont très fier de ce qu'ils ont (même si c'est pas grand chose ;)) et qui filtrent au maximum, parfois de manière illogique.
Bref, tout ça demande un investissement considérable.
Mais c'est une réalité incontournable aussi.
29
Sympa ce qu'il y a sur cette page, c'est vrai que ca meriterais un peu plus d'ecoute.
Je suis pas un expert du genre mais c'est vrai qu'un titre comme reverse blue devrait pouvoir afficher un peu plus que 40 visites dont la mienne apres 10 mois d'existence.
Comment tu te debrouille ?
Comme dis plus haut, essais de te balader sur le cloud du coté de ceux qui font dans le meme style que toi, repere les trucs que t'aime, laisse y un petit commentaire au besoin quand t'accroches un peu plus sur un truc, en y mettant les formes, si t'a aimé une ligne de basse, tu le dis, si t'a pas aimé le granulaire derriere, tu le gardes pour toi
Pour le live, perso j'y crois pas trop
Bon
Un truc, c'est peut etre de laisser quelques jours/semaines entre les morceaux que tu diffuse, ne pas tout balancer d'un coup (ou avec à peine 3 jours d'intervalle comme les 2 derniers titres que tu as posté).
Il y a un effet nouveauté sur soundcloud sur lequel il peut etre malin de jouer, un truc nouveau est toujours plus ecouté qu'un vieux truc. (Encore que... il y a plusisurs critere de nouveaute dans la recherche soundcloud (le derniers jour, la derniere semaine, la derniere année, ton premier titre devrait monter en haut de page dans 2 mois, pour ceux qui cherchront le derniere npouveaute de l'année, rigole pas, ca m'arrive).
Moi au debut, je faisais comme ca, je balancais 5 ou 6 truc, et comme toi, au final, ca fait des titres qui plafonnent à 22 ou 34 ecoutes depuis des mois et qui, ne decolleront probablement plus jamais et maintenant, je les ai sur les bras.
Ca reste un systeme tres ephemere, un titre qui date de 6 mois rentre deja dans la categorie prehistoire.
C'est comme ca, apres tout, c'est pas plus mal, ca va vite, ca oblige à produire, impôssible de se reposer sur ses bases,

Je te mets un coeur, sur reverse blue justement, comme ca, les quelques uns qui viennent chez moi passeront peut etre par curiosite chez toi

[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 00:56:05 ]

30
Bah merci Fred...
Ma vision est simple : quand tu aimes des morceaux que tu as trouvé par hasard sur une page, tu te dis que tu devrais y revenir de temps en temps pour voir comment ça évolue. C'est de la pure curiosité, de la passion pour un style ou un genre. Tu ne sais rien sur la personne qui produit mais un lien est établi quand même.
Du coup tu vas certainement le suivre pour pouvoir le retrouver facilement.
Un ensemble d'éléments permettent de créer cette curiosité. C'est très varié. Il n'y a pas de règle fixe.
Il y a la qualité de la musique et aussi plein de petites choses autour qui jouent. Parfois c'est logique, parfois non.
Donc, j'en déduis que j'ai des faiblesses dans plusieurs domaines.
Reverse Blue est un de mes préférés. Il y a 3 morceaux qui sont à part pour moi, celui-ci, Introvert et Keep me awake. J'étais apparemment plus inspiré.
Mais le Violet Code EP qui a quasiment un an n'est pas nikel niveau mixage et mastering. Il faudrait que je le remixe un jour mais le courage me manque...
Comment je me débrouille ? Je gère mon soundcloud du mieux que je peux et j'utilise Google+ pour faire référence à mon soundcloud.
C'est tout pour le moment. Apparemment ce n'est pas suffisant du tout.