Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résonances : un ballet électro

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 426 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Résonances : un ballet électro
Salut à tous,

je vous présente "Résonances", un disque électro-acoustique. A destination de la danse contemporaine au départ, j'ai eu envie de sortir le disque pour lui-même. Bel été à tous. :lol:
https://alexisdamien.bandcamp.com/album/r-sonances
2

salut,

beau travail

j'utilise les mêmes mots que toi pour mes titres icon_bravo.gif

 

si tu permets : "electro" / "electro-acoustique" ... peu importe les étiquettes certes mais ...

- je ne pense pas que ta musique puisse être classée dans l'électro (mais je ne m'avance pas plus)

- et d'autre part "tout" est électro-acoustique dès qu'il y a sons au départ acoustiques, traités et diffusés électroniquement, donc  ta présentation n'indique pas grand chose sur ta musique

si tu pensais "électroacoustique", la confusion sur ce terme date des débuts de Jarre qui autoproclamait sa musique de musique électroacoustique alors que c'en est pas du tout. Pour rester clair, il vaut mieux le réserver au "genre" qui le désigne (et qui n'est de loin pas le tien) et dont on peut entendre des disques ici :

http://www.electrocd.com/fr/

et un disque complet ici, qui change de temps à autre :

https://electrotheque.com/?mode=special

sommes-nous d'accord : à l'écoute, et sans jugement de valeur, on est stylistiquement dans autre chose icon_wink.gif

 

voici ce qui définit la musique électroacoustique (PDF complet) :

http://michelchion.com/books/3-la-musique-electroacoustique

 

je dis cela dans un sens positif, non pour critiquer gratuitement, car une présentation avec des mots justes mettrait mieux en valeur ta musique : cela éviterait l'étonnement (et forcément déception) à l'écoute après qu'on ait été mis sur une fausse piste

icon_coucou.gif

3
Merci ehgdae pour ton message, c'est très gentil.
Mais du coup, tu me conseillerais quoi comme adjectif ? Tu as raison c'est important.
A+
4

à mon sens, difficile à dire :

il y a paradoxalement (mais c'est pas un problème en soi) d'une part une belle unité dans l'ensemble mais aussi des univers très disparates (entre Philip Glass, Ravel, Elfmann, des côtés jazzy, un peu de new age, des embryons d'électro, un clin d'oeil à l'électroacoustique, ...)

 

je trouve donc qu'il serait parfait de reprendre ta propre formule, celle du ballet, mais de virer la référence à un style musical

 

musique pour ballet, musique pour ballet imaginaire, BO pour ballet, ...

 

ainsi, tu as tes références classiques (le mot ballet plutôt que danse), tu ne fais pas de fausse promesse ( au risque d'ailleurs de te gourer tant les étiquettes sont difficile à manier de nos jours) et tu laisses la liberté et l'ouverture d'écoute à tes auditeurs

 

tout ceci n'est évidemment qu'un avis très personnel, à toi de voir noidea.gif

 

en tout cas, j'aime beaucoup le soin apporté à ton projet, d'une façon générale, la présentation et la musique elle-même

je n'aime pas du tout  par contre le morceau n°3, il n'a rien à faire là, très en-dessous du reste, il est pour moi une barrière infranchissable vers l'écoute complète de l'album (je l'ai pourtant écouté pour en parler, mais sans cela, je n'aurais pas dépassé ce cap  icon_wink.gif )

 

techniquement, moins de compression irait aussi, ça n'a pas besoin de sonner aussi "fort", surtout que ça laisserait une réserve de dynamique qui serait bien utile sur les toutes dernières secondes du disque : c'est bien vu, mais dommage que ça n'éclate pas de façon plus magistrale

 

@+

 

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 15:36:55 ]

5
Merci pour ce commentaire très complet.
Alors c'est vrai que le terme "Ballet" pour moi était dans un sens de ballet contemporain. C'est vrai que j'ai adoré voir en live Découflé ou Alonzo King par exemple, et qu'un de mes rêves serait de pouvoir travailler pour un spectacle d'un grand chorégraphe.
Les influences que tu cites sont très pertinentes, je fais des études d'orchestration en ce moment, et j'ai évidemment étudié des scores de Ravel, même si bien sûr le contexte est ici bien différent. La musique de film au sens large est une de mes passions aussi, heureux de voir que cela se perçoit. Après le new age ou le jazz, oui tout à fait, j'ai fait beaucoup de concerts de musique improvisée et de gothique... Comme quoi la musique est le reflet de l'âme, on ne peut rien cacher.
Merci pour tes commentaires techniques, je pense avoir appliqué un mastering plutôt soft, mais c'est vrai qu'on pourrait en faire un peu moins, après il me semble que ça convient à peu près. Le morceau 3 (je crois que c’était Rebonds), je l'aime bien bizarrement, mais je l'ai décalé vers le milieu, j'ai compris ce que tu voulais dire. En fait je le trouve intéressant, ça fait un peu Moby...


6

on est raccord  bravo

( le mastering est plutôt soft, oui, j'ai en fait surtout réagi au manque d'"éclat" des dernières secondes du disque)

bonne suite à toi !

@+