Sujet Avis sur ma dernière compos rock

Sujet de la discussion Avis sur ma dernière compos rock
Bonjour tout le monde!

Voila je suis un amateur et je me suis récemment remis à faire des petites compos,du coup j'aurais aimé avoir votre avis sur la dernière que j'ai faite,c'est ma préférée pour le moment.
En défaut je sais déjà que la rythmique pourrait être mieux,mais je ne maîtrise pas très bien ableton et le push qui me sert à créer la batterie du coup je me contente de chose assez simple.
Sinon je veux bien aussi un avis sur le mixage,je n'y comprend pas grand chose donc je fonctionne au ressenti (c'est pas tres académique,mais en attendant de me perfectionner je n'ai pas trouvé mieux ;) )

Bref,un avis,un conseil,je suis ouvert à la critique!en attendant bonne écoute :mdr:

Apparement je n'attire pas les foules :oo:

[ Dernière édition du message le 12/09/2015 à 11:30:16 ]

C"est carrément bien ton morceau! très 70's!!
Niveau son, c'est pas trop mal.
Je trouve que ton placement dans l'image stéréo est un peu extrême (pratiquement tout a gauche ou tout a droite, la batterie au milieu)
Tu devrais peut être revoir ça (bien que ce type de placement se défende aussi)
A mon gout, il manque aussi de réverb (surtout la guitare solo).

Essaye aussi de placer chaque percu de la batterie dans l'image stéréo, ce qui la fera un peu plus respirer.

Tout cela n'est que mon humble avis....

En tout cas good job man!!!!
Déjà merci pour ce message positif ;)

Pour le placement de l'image stéréo je me suis basé par rapport à ce que l'on voit souvent en live,mais j'avoue être perdu dans le monde du mixage.
exemple: je suis fan des smashing pumpkins et j'écoutais l'album oceania récemment (excellent album au passage),et je faisais attention justement au placement des divers instruments ils sont tous parfaitement audible sans pour autant être placé tout a gauche ou droite de l'image stéréo,tu as plus l'impression qu'il y a une guitare devant,l'autre derrière,la basse sur le côté et la batterie tout autour,et ca j'en suis incapable....
Si je ne joue pas sur la balance tout les sons se mélangent...bref,j'ai beaucup de chemin à parcourir pour réussir à faire un mixage tel que je le conçoit ;)
La reverb c'est vrai que j'aurai pu en mettre plus mais bon je ne trouve pas que c'est tres choquant.
Et pour la référence au 70's je suis flatté mais ce n'est pas du tout ma période,j'imaginais plus qu'on me sorte une référence au smashing,Radiohead etc... Du coup je suis curieux de savoir quel artiste pourrait ce rapprocher de se style à cette période que je jette une oreille :)

[ Dernière édition du message le 12/09/2015 à 21:54:08 ]

Le niveau de sortie est bas et il faudrait mettre un limiteur
Sa manque d’égalisation sur chaque piste, en positionnant chaque instru (enlever des basses sur la guitar avec un low shelf, le aigus sur la basse avec un high shelf, etc.)
et sa manque aussi d'égalisation sur le mix (voir https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/l-egalisation-au-mastering-la-pratique.html)
Peut-être un peu de compression aussi...

Tu peux trouver des compresseurs, limiteurs et égaliseurs gratuits...
https://www.reaper.fm/reaplugs/ (compresseur, egaliseur)
https://vladgsound.wordpress.com/ (compresseur, limiteur)
https://varietyofsound.wordpress.com/vst-effects (compresseur, et reverb (epicverb)

ps: la batterie n'est pas top (son et groove)

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 05:13:10 ]

Ouch la pour le coup tu me files de quoi m'instruire et pas mal de point à travailler!!! Mais tant mieux,c'est le but,pour les compresseurs j'en ai déjà pas mal sur ableton par contre il faut savoir lequel appliquer et bien le regler,bref faut que je ressorte le manuel et que je bouquine tout ca en plus de continuer à faire les divers forums!
Salut,

Je te conseille d'ouvrir ton set et de "geler" puis "écraser" tes pistes midi. Je pense surtout à la batterie. Une fois que c'est fait, tu pourras alors recaler tes temps forts, de manière à ce qu'ils tombent bien en même temps que les autres instrus. Ça se fait dans la fenêtre "clip", en bas. Tu dois activer le mode "warp", dans la fenêtre clip aussi. Une fois que c'est fait, dans ton éditeur d'échantillons tu doubles cliques sur les coups de grosses caisse, caisse clair, etc, et tu déplaces le petit carré orange qui se sera créé pour qu'il tombe pile où il devrait tomber.

Salut Kazhed,
Je réponds à la place de Lasconi35 :-D

Pourquoi geler une piste vsti (si c'est un vsti) alors que l'on peut retoucher le midi ?
et les mots warp et clip, connais pas, pas ça dans mon daw.

Enfin si la batterie est carrée, c'est l'audio des guitares qu'il faut recaler...
Un mix pas parfait mais qui passe quand même je trouve. Bon 6 mn c'est un peu long mais j'aime ce petit côté Roots de ton travail. Même avec quelques erreurs de rythme le morceau à du charme et sonne très Seventies. ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

Citation :

C'est pas une obligation, c'est juste que ça me parait plus simple à identifier visuellement. Et puis ça soulage le processeur. Mais bon, mis à part la batterie, je pense que le gros du reste des pistes est en wav, donc il n'y a pas vraiment de calcul, plutôt de la lecture.

Citation :
et les mots warp et clip, connais pas, pas ça dans mon daw.

Lasconi a précisé qu'il était sur Live, et ce sont certaines de ces fonctions. Mais tu dois pouvoir les retrouver sur la plupart des daw.
Le warp te permet de déplacer le contenu audio d'un sample. Par exemple, tu t'es fait un sample qui fait quatre mesures, tu pourras alors déplacer l'organisation du sample sans dépasser ou réduire les quatre mesures. Allonger le kick, réduire la caisse claire.. Ou simplement replacer les temps qui sont "à côté". C'est pratique pour les rythmiques, mais c'est aussi un moyen d'obtenir des sons cools si tu le fais sur des fx, voix etc.

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 20:30:38 ]