Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bassline jan hammer

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 235 vues
  • 3 followers
1 Bassline jan hammer
Bonjour à tous.
Tout d'abord, j'espère ne pas me tromper de section. Si c'est le cas je m'en excuse par avance.

M'étant avancé dans un petit cover d'un titre de Jan Hammer "Crockett's theme", cela fait des semaines sinon des années que j'essaye désespérément de reproduire la fameuse "bassline" de ce titre..... en vain..
Je ne pensait pas qu'elle serait aussi difficile à imiter et surtout à faire sonner dans bien des écoutes.
On l'entend bien au début ici :

Je n'arrive pas à piger comment il fait pour obtenir une telle rondeur et clarté, cette aspect "roulant"..
Bien plus dur à obtenir que ce que l'on croit.

Ce que je sais : il a utilisé un jupiter 8 (un truc pas loin du preset 48 de base) mais arrangé.
J'ai un arturia jp8V et j'arrive à quelque chose qui s'en approche vaguement, mais dans le mix .... plus pareil.
De plus elle est très difficile à gérer dans le spectre sonore : son côté bas/medium est une épreuve à faire ressortir sans faire une bouillie trop grasse qui résonne...:fache:
J'imagine qu'il a utilisé des effets pour la mettre ainsi en valeur. Il me semble percevoir un soupçon de chorus ou flanger. Mais je ne vois pas.
A votre avis, Compresseur ? flanger ? EQ ? un peu de tout ? J'ai vraiment essayé différente combinaison, essayé d'affiner et quand j'écoute mon résultat que je me dit "Là ça ressemble comme 2 gouttes d'eau" puis que je réécoute le titre original ...... je re-déprime ...

Donc je pense que je m'entête à vouloir refaire parfaitement cette ronde bassline en inssistant sur le jp8v... Mais quelqu'un aurait-il un conseil à me donner pour m'approcher de la vrai (à part m'acheter un vrai JP8) ??? Ou un autre VSTI qui ferai cela parfaitement bien ?

Merci à tous.

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 16:16:12 ]

2
Salut,
je me lance aussi dans un cover de ce titre; je suis en train de me pencher sur cette ligne de basse aussi, mais du coté des notes car dans les partitions trouvées ci et là ou des midifiles cette ligne est souvent simplifiée.
As-tu trouvé le son tant recherché? Je vais aussi me pencher sur cette question avec mon matos Roland.
3
On arrive à s'en approcher, mais difficile d'approcher le côté rond.. Comme rebondissant de cette ligne de basse !
Ce qui est certain, c'est qu'elle vient bien du jupiter 8 (Jan hammer l'a dit lui même)
Mais il y a de l'effet dessus.... Je dirais un brin de flanger....
Sinon les arpèges, on trouve pas de partitions qui les reproduisent fidèlement.
Jan n'avait pas utilisé l'arpeggiateur du jp8 mais tout rentré note par note dans la page r du fairlight dont il se servait comme sequencer pour cette partie.

Je joue.... donc je suis !

4
J'avais tenté un cover il y a un moment ici :

Et là :


Je joue.... donc je suis !

5
J'ai publié aujourd'hui mon dernier cover de ce titre :

Je joue.... donc je suis !

6

:up:

Longtemps après, ...

Excellent !
Bravo c'est de l'excellent travail. Il y a un autre passionné qui a fait une cover très cool aussi mais uniquement avec le DX7II, c'est vraiment sympa
Citation de Lordandrums rhodes :
..Salade de Crockett's theme (Miami Vice), 100% réalisé sur dx7 à l'exception des drums, avec un soupçon de Big Blue,
bon appétit..



Le truc qui m'étonne, c'est l'histoire de cette Basse réalisé au Jupiter 8. Tu as des sources ?
Ce qui m'étonne c'est lorsque tu dis que Jan Hammer n'aurait pas utilisé l'arpégiateur du Jupiter 8 mais qu'il aurait utilisé la page R du fairlight. Le Jupiter 8 n'étant pas midi, il aurait donc samplé le son du Jupi pour ensuite programmer la ligne de basse dans la page "R". Par contre le gros pads de nappe a vraiment la couleur du Jupiter 8 !
En tout cas chouette cover !
:bravo:
J'adore cette série et cette musique, le sujet m'intéresse beaucoup.
Ce serait cool de continuer à échanger ici sur ce "Crockett's theme"
Cela m'intéresse de bosser aussi dessus.


Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 01/12/2022 à 22:45:18 ]

7
Avec une interface Roland MD-8 midi (1983)
Il faut que je retrouve l'interview..... les notes étaient envoyées depuis la "page-R" du fairlight.

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 13:34:26 ]

8
Merci pour les infos, j'ai cherché aussi de mon côté et j'ai contacté un fan aux USA de Jan Hammer qui confirme.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

9
Salut,
intéressant votre sujet!
J'étais déjà fan à l'époque de la série et de la musique, je le suis toujours. Je dois encore avoir les CD avec dédicace de Jan Hammer.
Va falloir que je me lance dans la reproduction des sonorités sur le Jupiter 8, et dans la version Arturia et dans celle de Roland (RCM).