Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Fretless Acoustique et Voix

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 759 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Guitare Fretless Acoustique et Voix
Un morceau enregistré il y a deux ans et tiré de l'album de 'Les Mouvements'.
Un guitare Godin fretless et une voix.
2
la voix est très agréable, j'aime bien ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

3
Merci, je l'ai enregistré il y a deux ans et je la diffuse maintenant, il n'est jamais trop tard :-)
4
x
Hors sujet :
Tu avais posté il y a pile un an :-D



C'est toujours aussi léger (au sens noble), aussi relaxant, aussi cohérent dans son cheminement et toujours aussi ... pas juste (au sens trivial -mais pas cinglant-) -et je ne tiens pas en compte les "fausses" notes réalisées expressément comme dans le final, bien pensé et structurellement bien construit. Mais même ces notes expressément fausses ne sont pas justes !

"Les" voix sont -à mon goût- mixées entre un et deux bons poils trop fort (c'est pas tous les jours que je dis ça, profitez des soldes !:-D), et l'équalisation laisse pas mal à désirer pour les mieux trancher du reste.

Bilan : il ne se passe pas extraordinairement quelque chose, mais ça a le mérite de poser l'auditeur et de lui proposer une alternative heureuse à la zen-music.

Mieux préparés, + définis et enregistrés + soigneusement : on aurait alors très probablement là, je crois, de jolies pages musicales à se mettre non plus dans l'oreille, mais entre les oreilles.
5
Merci pour cette analyse précise. C'est plutôt rare ! Je ne comprends pas ce que tu veux dire par 'ces notes expressément fausses ne sont pas justes ?
6
Précis ? :???:
Rare ?! :8O:


Citation :
ces notes expressément fausses ne sont pas justes

Signifie :

Si musicalement -à l'accompagnement- tu te trouves en mode mineur (disons Em par exemple) : la tierce naturelle est un sol. Un sol bécarre.

En Majeur (E), ce sol "se dièserait".
=> Si l'on veut chanter un sol # sur un accompagnement de Em, pourquoi pas : mais il faut alors que ledit sol # soit juste.


----
Edit. -"juste", au sens : "comme s'il faisait partie d'un accord de E parfait".





[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 14:52:45 ]

7
Ahhh, merci pour ce cours d'Harmonie ! :D: Je sais tout ça. Mais après c'est des choix Harmoniques. Merci quand même.
8
Bah tu me demandes, j'essssssplik :-D


Il n'empêche que la note en question, même sortie expressément de son harmonieux contexte naturel théorique, n'est pas juste.
Je veux dire : que ton accord ait été un Em ou un E(M) dans notre exemple, il manque toujours quelques dizaines d'hertz à la rendre parfaitement juste et plausible.

D'ailleurs, mis à part cette particularité (revenons-en donc ici aux accords avec voix théoriquement placée, et donc sans effet souhaité de dissonance), bien des erreurs de justesse sont à constater du début à la fin.

Mais c'est peut-être, là aussi, voulu... J'ignore.

En tout cas, ça me fait dresser l'oreille :-D

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 12:39:08 ]

9
Pour les 'erreurs' de justesse, ce n'est évidemment pas voulu, et tu le sais. J'en suis évidemment conscient, mais cependant, cela fait pour moi parti du charme de la guitare fretless dans le sens de quelque chose de mouvant.
Que penses-tu de ça :

ou ça :