Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les.accords et suite

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 192 vues
  • 3 followers
1 Les.accords et suite

Salut

Imaginons que j'ai une melodie en do majeur.

Pourquoi je vois des fois.des accords en mi mineur pour harmoniser la melodie
Je sias qu il y a des relatives majeur mais pourquoi des fois ca ne respecte pas le fameux cercle d accord en quinte. Bref

Enfaite je n'arrive pas a me situer dans tout ca
Merci
2

Je ne suis pas sûr d'avoir compris.

Ton accord de mi mineur est composé de mi -sol -si, il s'agit de l'accord du 3ème degré dans la tonalité de do majeur. Toutes les notes qui la composent font donc bien partie de la gamme de do dans ton exemple. Ainsi, c'est normal qu'on puisse trouver cet accord pour harmoniser la mélodie.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

3
Ah merci donc on peut faire des accords mineur sur du majeur et vice versa tant que sa respecte les notes de la tonalité do ok cool.

Mais maintenant pourquoi y en a qui font des accords etrangé a la gamme et ceux qui le enchainent parfois ne respecte pas le cercle des quintes y a til une logique ? Ou un cours un chapitre qui pourrait m aider pour l harmonisation et choix des accords

Merci beaucoup
4
En effet degré 1 4 5 5 1 . Cette theorie est tres basique car d autre utilise tout les.degres d.accords d une tonalité pour harmoniser
5
Comme exprimé + haut, il serait de bon "ton" de mieux t'expliquer afin de nous aider à bien saisir ta demande.

Si ce n'est trop demander et, par exemple, en te relisant avant de poster...
6
Hit ! Me relire ? Trop me demander ? Ta reponse est un peu dans le mode mineur elle sonne triste.

Tu porte bien ton nom mais je ne suis pas là pour poster des hierogliphes mais pour avec mes mots essayer qu'on m aide. Un bon prof n enterre pas les questions des elèves

Mrci à toi
7

En musique rien n'est interdit ! C'est possible de trouver des accords avec des notes ne faisant pas partie de la gamme de do ( pour rester sur ton exemple bien sûr) pour deux raisons majeures :

- l'accord en question est composé de notes "transitoires". Par exemple tu veux passer de l'accord de do ( do-mi-sol) à l'accord de la mineur ( la-do-mi) en utilisant un accord intermédiaire de do dont la quinte a été augmentée ( do-mi - sol#)

- l'accord en question ne fait tout simplement plus partie de la gamme de do. Par exemple, tu te retrouves à jouer un accord de Sib ( Sib-ré-fa), ce qui pourrait indiquer que tu as quitté la gamme de do pour utiliser, toujours par exemple, la gamme de fa dont les notes sont fa-sol-la-sib- do - ré- mi. Ce changement peut être confirmé par l'utilisation d'autres accords de la gamme de fa comme l'accord de sol mineur qui est l'accord de 2nd degré de la gamme de Fa.

Il est courant d'avoir des changements de tonalité en cours de morceaux. Beaucoup de musiques surtout dans le classique sont remplies de changements de modes ou de tonalités, parfois même à l'excès, si bien qu'on a du mal à identifier ces tonalités.

 

 

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te