Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 7 937 réponses
  • 267 participants
  • 255 314 vues
  • 267 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
251
Oui c est ca lol
252
La bonne version :bravo:
L'accouchement de la version définitive fut difficile car j'était parti sur la piste de voix saturées par un overdrive et ça fonctionne bien sur les fréquences graves de voix masculines. J'ai rendu sa clarté à la chanteuse.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

253
Ju'z Music : pas mal du tout. J'ai un peu l'impression d'entendre un collage de plein de trucs déjà entendus, mais c'est bien fait.

Big Albert / Earth
Je rejoins les propos de Forever Young. Je trouve un petit manque de variation d'intensité dans le mix.

Venus : encore plus 80's. On s'y croirait. Et j'avoue que ça ne me touche pas des masses. Il y a des choses énormes à faire avec les influences des 80s, mais ça demande à être un peu revisité (genre The Faint). Et là, j'ai un peu l'impression d'entendre des trucs déjà 1000 fois entendus.
(d'ailleurs je n'écoute pratiquement plus de rock pour la même raison).
Par contre, c'est bien foutu, ça sonne. Rien à dire. Juste une question de goût.

The Bubble : faut terminer le morceau. ça en vaut la peine. :bravo:

Big Albert Mercury : j'ai beaucoup plus accroché sur ce morceau. L'interprétation de la chanteuse gagnerait peut-être à un peu moins de nonchalance vu le contexte musical.
La voix de la chanteuse me fait penser à Debbie Harry :bravo:
254
Bon, la compo n'est pas "récente", mais je ne pouvais pas la sortir avant la sortie officielle hier soir.

Vu que je critique en toute franchise, n'hésitez pas à faire de même :bravo:
255
Je ne suis pas familier avec ce genre musical, ça manque méchamment de guitares :facepalm:
On sent bien une progression dans le morceau mais je n'accroche pas, j'ai jeté l'éponge à 2' 30.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

256
C'est dommage, ça change bien après :bravo:
C'est hyper bien léché, propre, bien mixé. On dirait quasiment un preset usine de synthé tellement c'est maîtrisé ! Ensuite ça évolue un peu et ça permet d'éviter d'être trop linéaire.
Le clip est magnifique et hypnotique.
Super !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

257
Merci will! j'ai déjà une chanson à finir qui traine depuis des mois (pour l'instant toujours pas la tête à écrire suite au déménagement....) et qui est moins drôle niveau texte, le titre est explicite: "i love ukraine". Il faut que j'enregistre la voix et c'est bouclé.
258
J'aime bien, tant au niveau rythmique que le travail sur le son, notamment sur le(s) synthé. C'est fin au niveau du traitement mais en même temps bien présent, ce n'est pas la grosse artillerie lourde analogique que je n'apprécie guère. Will, peux-tu nous en dire plus sur le matériel utilisé ?
J'ajoute, m'intéressant de plus en plus à la vidéo, que j'aime bien aussi les effets vidéos.
PS : D'ailleurs, ça me fait songer que j'ai découvert hier tout à fait par hasard ebosuite - uniquement que pour Mac pour l'instant - qui propose une série de plugins de modules vidéos pour traiter la vidéo dans Ableton Live 11 de la même manière qu'on utilise les outils midi ou audio de Live 11. C'est payant - 159 euros - mais c'est bluffant en terme de possibilités et de prise en main. Je l'indique car pour ceux qui souhaitent insérer leur musique dans une vidéo, les plugins de traitements fonctionnent de la même manière que ceux de Live 11 pour le son, et on peut dans les mêmes pistes cumuler modules sons et vidéos.
Un lien qui décrit les fonctions des différents plugins : https://isotonikstudios.com/product/ebosuite-two/
259
Hello
Eh bien je pose ma compo !
Je vous présente mon nouveau titre : Let's groove
Une compo qui diffère de mes derniers titres qui étaient plus dans un style "atmosphère, ambiance Rock mélodique". Cette fois je suis plus dans un style
Jazz Rock.
A découvrir ! Bonne écoute !

https://soundcloud.com/user-583645814/eric-dupre-lets-groove
260
Citation :
Will, peux-tu nous en dire plus sur le matériel utilisé ?

Beaucoup de virtuel sur ce morceau puisqu'on l'a fait à l'époque où je bossais encore avec Maschine.
On a surtout du génial TRK-01 de NI
pour kick+basse, effectivement à partir de presets (modifiés ? Je ne sais plus).
Ce TRK-01 a presque faillis me faire garder l'ordi sur scène.
Et la seconde basse très présente sur la seconde partie est faite avec Monark.
Les sons (et patterns) rythmiques additionnels ont été faits à la Elektron Model:Cycles.
Et puis un accordéon diatonique MIDIfié. il joue aussi bien les accords acoustiques passés au transgate que le gimmick de synthé lead.
Enfin un biniou kozh passé dans du délai (il faudrait que je rouvre le projet pour voir si c'est du soft ou de la DD-500). Auquel est aussi par moments ajouté le même joué en reverse (on l'entend particulièrement à la fin de la première partie et il s'éteint gentiment au début du break).

A noter que c'est le seul morceau de l'album qui n'ait pas été d'abord enregistré live. Disons que le premier enregistrement live ne nous satisfaisait pas trop. On a pas mal bossé dessus avec l'accordéoniste tandis que le biniouer était parti pour quelques mois a La Réunion. Partis dans nos délires, on a poussé assez loin les choses avec l'accordéoniste et à son retour, le biniouer a trouvé un morceau pratiquement complet où il n'avait plus trop d'espace. :facepalm:
Il a donc beaucoup transpiré pour trouver ses parties qui collent avec le morceau qu'il a fallu beaucoup repenser pour lui faire de la place et que ça soit cohérent.
Bref, un morceau très studio, contrairement à ce qu'on fait d'habitude et au reste de l'album. Et une production très poussée avec beaucoup de travail sur les détails, des tonnes d'automatisation, etc.

On en a d'ailleurs chié pour refaire une version live qui tienne la route :mrg:

BigAlbert: aucun souci que tu n'accroches pas. :bravo:
Par contre, l'argument "il n'y a pas de guitare" je le trouve un peu dommage parce que ça te ferme une grande partie de la musique.
Mais sinon, je comprends tout à fait qu'on aime pas notre musique que je pense tout sauf consensuelle.

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 19:51:18 ]

261
x
Hors sujet :
Merci deb76 pour l'info sur ebosuite.
C'est pas pour moi pour l'instant : retour au HW, et trop de travail sur la musique et l'audio pour m'attaquer au VJing, mais ça me démange régulièrement.
262
@Will Zégal
Merci pour les détails sur la production et le matériel. "Et une production très poussée avec beaucoup de travail sur les détails, des tonnes d'automatisation, etc." Ca s'entend. On perçoit très bien qu'il y a tout un travail derrière. Très intéressante l'utilisation de l'accordéon et du biniou kohz.
263
C'est la démarche de mon groupe désormais.
D'ailleurs, le biniouer joue les reverses de ce morceau en live. Il utilise le looper du DD-500 (hélas avec des limites car non synchronisable :facepalm:) pour enregistrer sa phrase principale et joue par dessus la phrase à l'envers.
Compte tenu des caractéristiques sonores du biniou et notamment de ses enveloppes, ça sonne presque comme l'enregistrement passé à l'envers.
264
un vieux machin fait il ya plus de 5 ans, que je voulais finaliser...

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 08:28:03 ]

265
Petite remarque sur le clip (classe) : c'est dingo de trouver de telles images en creative commons sans même d'attribution de paternité :8O:
J'ai un client qui fait aussi ses clips à partir de vidéos libres et ça fonctionne pas mal.

Sinon, pour la musique, c'est bien fait, mais je trouve ça un petit peu lisse.
266
Merci Will,
selon le site où je les ai trouvé (quelque chose avec wallpaper) il n'y a - explicitement - aucune obligation de citer quiconque ni de mettre de liens en tous cas pas pour une oeuvre dérivée non-commerciale, ni en cas de derivé qui ne contient pas la place pour le nom de l'auteur. L'auteur n'est pas toujours connu (aucune signature ni ref sur les images que j'utilise, ni mention des auteurs nul part ) . Aux USA tu trouveras aussi des sites de photos qui ne sont pas des creative commons, mais avec droit de faire une utilisation commerciale. En general des photographes déposent des versions "lambda" ou peu exploitables en l'état, mais utiles (on retrouve ces photos sur des tas de sites internet, pubs en ligne etc). rarement obligé de citer l'auteur si pas la place pour le faire (selon le support). sans doute pas du creative common, juste du dépot de photos qui ne seront pas revendiquées.
le mois prochain je me mets à l'IA (disco disffusion etc), ça commence à manquer ici mais compliqué et demande du temps de calcul et de l'espace disque (abonnement google drive+cloud pour les calculs), mais ça generera des images.

Pour la ziq, oui ça fait musique de pub, sur cette version en tout cas car j'ai cherché à changer la basse pour une faite avec mon eurorack (U-he retro5, ai bataillé pour que ça sonne correct et moins plastique, mais ça reste un son "fake") pour quelque chose de plus moderne mais ça change tout. et cette version cheezy à son charme. me suis pas non plus foulé pour des variations des drums, le coté BAR repetitif est assumé :-) on dira qu'il fallait que ça sorte... je ne m'interdis pas d'y revenir un de ces jours pour une version plus pointue, je fais ça souvent. Là c'était fait vite pour finir une structure et tester certains de mes plugins (spacef-devices.com). si je savais jouer au piano, genre elton john, ç'aurait été mieux c'est sur.

[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 16:33:53 ]

267
x
Hors sujet :
Citation :
le mois prochain je me mets à l'IA (disco disffusion etc). compliqué et demande de l'espace disque (abonnement google drive+cloud pour les calculs), mais ça generera des images uniques (une fois que je maitriserai le process qui reste complexe)...

Alors, ça, si tu voulais bien l'expliquer (peut-être dans un sujet dédié), j'avoue que ça m'intrigue et m'intéresse fortement.

Petite précision parce que ta réponse sur les images (dont je te remercie :bravo:) fait un peu "je me défends" : mon propos ne visait absolument à mettre en doute ton honnêteté sur la question puisque j'ai signalé qu'un client faisait de même avec ses vidéos avec des résultats très très honorables.
Exemple :

Je trouve ça effectivement incroyable que des gens partagent des images ayant visiblement demandé un tel travail sans limitation d'usage ni même sans demander à être crédités. :bravo:
Si moi-même, avant que la signature sur un label ne m'oblige (en gros) à m'inscrire à la SACEM, avait jusque là publié mes musiques qui avaient surement demandé autant de travail que ces images en creative commons, j'avais tout de même opté pour la licence non commerciale et avec attribution.
Donc grand respect pour ces gens.

[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 14:46:57 ]

268
x
Hors sujet :
Oui je me défends un peu car c'est un sujet sensible. j'aimerai pas qu'on me pique des trucs, et je me suis aussi retenu d'utiliser d'autres images trouvées ailleurs mais sur lesquels je n'avais aucune info.
je suis retourné voir le site, et il n'y aucune mention des auteurs de ces images.
un tuto disco diffusion (je poste iuci car ceux qui postent de la zic ont besoin d'images... il y en a d'autres (voir sur YT), ainsi que d'autres outils de génération d'images (on a entendu parler de Dall-E récement dans la presse). voir aussi les liens sous la vidéo.
le plus difficile est de formuler en mots ce qu'on veut voir.

PS; le tuto est pour la v 4 mais on est deja en v 5 (ce qui ne change pas grand chose au process)
il faut ajouter google drive + un abonnement standard pour un peu de CPU. + éventuellement des outils graphiques chez soi car pour aller plus vite, les gens rendent des images petites, puis les agrandissent avec des outils spéciaux (Gigapixel AI par ex) et les retravaillent aussi pasmal sur Photoshop. très peu de belles images sortent directement de l'IA, et les plus impressionnantes sont souvent des compoisites de plusieurs images IA + de la post prod photoshop ou autre pour ajouter des couleurs, des effets de lumières etc. Mais les images génére par l'IA peuvent aussi être utilisables telles quelles pour des clips vite fait

[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 17:26:00 ]

269
Bonjour à tous !

voici mes dernières compositions ! Mon nouvel EP a été inspiré par les différentes significations du mot "reflexion". Ces pistes décrivent ce processus complexe s'il est utilisé comme une manière structurée, délibérée et consciente de penser et d'agir, résultant en un apprentissage par l'expérience.
J'ai essayé de créer des sons comme des reflets dans l'eau qui montrent une réalité déformée et j'ai aussi utilisé la méthode du miroir issue du sérialisme.
Ces titres sont tous différents.
Je pense que Nemesis est une chanson plus facile à écouter qui pourrait tenir dans de nombreuses playlists.
Merci pour votre considération et votre soutien!
Passez un bon weekend !
https://songwhip.com/openwave/reflections
270
Pas d'image mais quand même du son.
Voilà la dernière aberration glandulatoire maison.

Je veux bien un retour sur la clarté du mixage, nouveau local et home-studio pas encore vraiment bien installé, ça doit être perceptible dans le son.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

271
mes retours après une écoute en conditions semi extrème (c-a-d vraiment la tête dans le c... aujourd'hui) mais avec l'envie d"écouter.

Will Zegal
Super clip, mais j’aurai commencé avec le son, l’intro du clip avec le drone, j’ai zappé, ça n’apporte pas grand-chose je trouve, avec du son dessus ç’aurait peut-être été mieux. Niveau son, je connais bien ce tempo et ce « style » pour avoir sévi aussi, sauf que je mettais des guitares pour des chansons rock. J’aime mieux sans guitare comme tu as fait. Niveau compo, s’il y avait une couche à remettre qu’on me confierait, je rajouterai des variations de drums8/perc/toms genre « vrai batteur » , vers 3mn / 3mn 30 pour rendre un peu plus vivant, avec des sons bien choisi ça n’enlèverait pas le côté « minimaliste ». Exemple : roulement de Kick doublé par des toms. Très bon mixage on entend tout, il y a un style.

NWaez
J’aime bien aussi ce genre de chose simples sans ryhtme, genre musique de relaxation. Je pense que je vais me mettre ça tout à l’heure au soleil pour bien me poser peut-être que ça manque un peu de variation de filtre ou de son, j’aimerai que le son lui-même évolue plus, même subtilement, par ex en jouant sur les oscillateurs, filtres, ou autre paramètres qui viendrait légèrement épicer la piste.

linn134
depuis récemment je suis sur un son dub/psybiamt avec des sons world (genre OTT , le label ODJprod qui a de bonnes choses). Très bonne flute ! Peut-être que ça ne part assez franchement en dub à un moment mais ce n’était sans doute pas ton intention de faire ça. Très bon travail sur les percussions/drums et les sons en général, bonne cohésion/cohérence.
272
Citation de linn134 :

Je veux bien un retour sur la clarté du mixage, nouveau local et home-studio pas encore vraiment bien installé, ça doit être perceptible dans le son.

c'est completement un son de peinture fraiche ça.... en plus je pense qu'il faut que tu repeigne les murs avec une couleur plus sombre, ne serait-ce que pour amortir les reflections quantiques sur les photons.

non en fait à moins d'un mixage vraiment inaudible, quand j'entend un morceau c'est en me disant que c'est ce que l'auteur à voulu faire, que c'est le son qu'il a voulu, et l'écoute se fait plutôt en fonction de ce que j'aurai fait moi (ou que je n'aurai pas pu faire). Comme je ne sait pas trop ce que tu as dans la tête (ni la couleur de la peinture des murs du studio rapport aux photons), j'y pense même pas. en plus dans un morceau "ambient", tout est permis non?

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 15:16:35 ]

273
Citation :
c'est completement un son de peinture fraiche ça

:mrg: Bien trouvé !

Disons que je m'efforce d'avoir des mixs relativement digestes, aérés et pas trop déséquilibrés. :clin:

274
Là ça se tient.

Beaucoup de réverbe sur les percussions. A savoir si c'est voulu. C'est pas un jugement qualitatif, quoi que je trouve qu'à partir des 2/3, l'omniprésence de réverbe ou le trop de truc en même temps a tendance à noyer l'ensemble. Cela donne une masse sonre planante intéressante, mais sur la durée, ça a tendance à fortement atténuer toute variation mélodique et sonore.
Pour prendre une analogie cinématographique, on se retrouve avec un très beau décors, un beau cadrage, une belle lumière et on se demande "bon, mais c'est quoi l'action ?"

En tous cas, en écoute (modeste) dans mon bureau de 9m² avec des Fostex PM-1, le mixage se tient d'un point de vue équilibres. Ma remarque est peut-être juste la conséquence d'un mixage trop équilibré, où rien ne dépasse, donc rien ne ressort ?

@Coldwave : merci pour ton retour. :bravo:
275
Merci Will.

Disons que j'ai choisi que la reverbe s'entende, mais il semble que c'est trop.
Je vais vérifier avec un casque dès que j'en retrouve un.