Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 9 866 réponses
- 294 participants
- 307 524 vues
- 289 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Shalako
1747
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9851 Posté le 16/02/2026 à 18:48:29
@Digitalor : Un album admirable, une somme de votre évident savoir-faire ! Curieusement, il y a un esprit qui me rappelle Björk de temps en temps. J'ai trouvé votre style plus à l'aise avec les paroles en anglais (pour que je dise ça, c'est de l'aveu !), d'autant plus que celles en français ne sont pas intelligibles mais cela n'a rien de pénalisant. On éprouve toutefois sur l'ensemble de l'album un manque d'identification des compos les unes par rapport aux autres. On retient la qualité mais pas de refrain marquant, de gimmick. Oui c'est une façon très traditionnelle de concevoir les chansons, j'avoue. Cela m'a marqué après l'écoute, je n'avais pas de préféré par manque de quoi à me raccrocher. Ceci dit, je vous applaudis, très jolis chants et et beaucoup d'allure aux accents jazzy. 
1
Kibutz
1759
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
9852 Posté le 16/02/2026 à 21:04:24
@digitalor :
Tout est bon dans cet album, le mixage est équilibré sans chercher à en faire trop et ça s'écoute agréablement et confortablement.
J'ai particulièrement aimer 'Aerialist ', aussi pour ses imperfections.
Beau travail, bravo
Tout est bon dans cet album, le mixage est équilibré sans chercher à en faire trop et ça s'écoute agréablement et confortablement.
J'ai particulièrement aimer 'Aerialist ', aussi pour ses imperfections.
Beau travail, bravo
1
sp7
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9853 Posté le 16/02/2026 à 21:41:24
so high the moon, trop loin est la lune
bonne écoute
0
sp7
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9854 Posté le 16/02/2026 à 22:24:55
@ digilator : je viens d'écouter quelques extraits, ça mérite dêtre écouté plus attentivement comme un album quoi 
je trouve que c'est très beau
je trouve que c'est très beau
1
sonicsnap
91167
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9855 Posté le 16/02/2026 à 23:14:37
sp7 > J'aime beaucoup ce morceau! La tournerie est bien trouvée. Les sons aussi. C'est simple et efficace, accrocheur. Les voix distordues (vocodérisées?) sonnent franchement bien.
0
pantoufles
730
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
9856 Posté le 17/02/2026 à 08:36:32
sp7 : c'est un peu plus "torturé" que d'habitude. Les voix robotisées ne font pas gadget comme des fois et collent avec le morceau. C'est bien pêchu, la fin en accéléré, j'ai aimé.
0
Projet Xion
2791
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
9857 Posté le 17/02/2026 à 09:16:31
@digitalor
Beaucoup de bonnes influences dans cet univers.
Personnellement ça m'a beaucoup fait penser à Yaelle Naim que ce soit dans la voix ou dans le style.
C'est une très belle réussite en tout cas, chapeau !
Beaucoup de bonnes influences dans cet univers.
Personnellement ça m'a beaucoup fait penser à Yaelle Naim que ce soit dans la voix ou dans le style.
C'est une très belle réussite en tout cas, chapeau !
1
Gronoeil Vert
3452
Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
9858 Posté le 17/02/2026 à 11:17:51
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
2
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 17/02/2026 à 11:30:48 ]
Shalako
1747
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9859 Posté le 17/02/2026 à 11:50:26
Je n'ai rien à déclarer question IA : y en a pas ici. Comme je suis plus près de la fin que du début, je me tourne vers le passé et vous présente une chanson en français qui appartenait à un projet où l'on ne voulait pas faire comme les Américains (bien qu'on les adore, je parle musicalement bien sûr
). Comme je l'aime beaucoup, j'espère qu'elle saura vous plaire. 
0
sonicsnap
91167
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9860 Posté le 17/02/2026 à 12:10:48
Shalako > Ce qui est bien avec tes réalisations, c'est que pour de la "variété" (si on veut), c'est que l'arrangement musical prend toute son importance. Le chant n'est pas excessivement en avant, loin s'en faut. Pourtant il n'en est pas moins très intelligible. Pour moi, l'osmose voix / musique est parfaite. Et la musique, pleine de trouvailles sonores à ta façon, est bougrement intéressante.
0
Kibutz
1759
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
9861 Posté le 17/02/2026 à 12:17:16
SP7 : C'est pas mal ça et le son est bien meilleur que ton dernier essai expérimental.
Cependant il y a encore cette impression d'étroitesse dans l'image stéréo, ça pourrait être plus large.
Tu mixes au casque ou sur des enceintes ? Le cas échant, tu es suffisamment éloigné d'elles ?
Cependant il y a encore cette impression d'étroitesse dans l'image stéréo, ça pourrait être plus large.
Tu mixes au casque ou sur des enceintes ? Le cas échant, tu es suffisamment éloigné d'elles ?
0
pantoufles
730
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
9862 Posté le 17/02/2026 à 12:36:19
Shalako : c'est bien simple, j' aime tout. Le piano electrique, le texte, la voix, les cœurs, tout cela est mélangé de manière intelligente, subtile.Ça sonne actuel, et en même temps un peu 80s (quoique j’écoute pas beaucoup ce qui se fait aujourd'hui). Tu es le maitre, je suis l’élève, je n'ai pas peur des mots. C'est inspirant, tu donnes envie d'essayer de faire pareil. J'ai regardé les victoires de la musique pendant 10 mn l'autre jour, c'est pas pour dire du mal, mais tu fais à l'aise 100 fois mieux.
0
digitalor
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
9863 Posté le 17/02/2026 à 13:04:31
Merci aux courageux qui ont écouté mon lien ! Toujours de l'appréhension de faire écouter à des techniciens.
Pour répondre un peu globalement et pour pas spammer, on a fait cet album sans se dire que cela en serait un, d'où ce coté un peu décousu et multigenre.
Je pense souvent bêtement que la voix de la chanteuse est là pour lier le tout et donner de la cohérence. Pour l anglais, c'est plus naturel pour la chanteuse qui est native américaine. Et bien vu pour l'influence de Bjork !
Je pense que la meilleure façon de faire un album, c'est de le composer comme tel, en rapprochant les morceaux les uns des autres mais j'ai toujours peur de me répéter. Alors ca part un peu dans tous les sens. J'y serai plus attentif au prochain. Merci pour toutes ces remarques. Top./
Pour répondre un peu globalement et pour pas spammer, on a fait cet album sans se dire que cela en serait un, d'où ce coté un peu décousu et multigenre.
Je pense souvent bêtement que la voix de la chanteuse est là pour lier le tout et donner de la cohérence. Pour l anglais, c'est plus naturel pour la chanteuse qui est native américaine. Et bien vu pour l'influence de Bjork !
Je pense que la meilleure façon de faire un album, c'est de le composer comme tel, en rapprochant les morceaux les uns des autres mais j'ai toujours peur de me répéter. Alors ca part un peu dans tous les sens. J'y serai plus attentif au prochain. Merci pour toutes ces remarques. Top./
0
pantoufles
730
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
9864 Posté le 17/02/2026 à 14:18:19
digitalor :
Citation :
Il n'y a pas que des techniciens ici, pour ma part j'en suis loin, juste quelqu'un qui écoute beaucoup de musique de toutes tendances, et surtout de la variété Française période 60, 70, 80s. Ici, nous avons affaire a de la variété plutôt récente (quoique qu'il ne faut pas trop classer la musique dans des cases), j'ai pas trop de références par rapport à ça...Bon, deja, ce qui saute aux oreilles, c'est la voix cristalline de la chanteuse, doublée me semble t'il par des harmonies, ni trop lointaines, ni trop envahissante, le tout posé sur de la musique bien mixée, le son est très clair, limite live (j'ai deja écouté des CD ou le son est plus étouffé). C'est pas un avis technique, c'est juste un avis pour dire que c'est très bien, bravo. J'avoue, j'ai écouté l'ensemble par dessus la jambe, mais je vais y revenir plus sérieusement, promis.Merci aux courageux qui ont écouté mon lien ! Toujours de l'appréhension de faire écouter à des techniciens.
0
[ Dernière édition du message le 17/02/2026 à 14:19:49 ]
Kibutz
1759
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
9865 Posté le 17/02/2026 à 14:48:33
Shalako : Ah Ah !
Encore une chanson qui passe crème, bien enveloppée harmoniquement et un arrangement riche. C'est remarquable, même si j'ai une préférence pour la mélodie de ta chanson précédente. Ici aussi, cet arrangement fait qu'on ne s'ennuie pas et la chanson passe vite.
La voix aurait pu avoir un poil plus d'assise surtout par ce que ça chante bien
Petite remarque, ça sort mieux au casque que sur les enceintes.
Ce qui est aussi intéressant ici, c'est de faire le parallèle avec ton titre "Tout court à l'amour", celui enregistré avec un ancien matériel mais toujours avec ta vibe. Il se trouve que je préfère le son de ce titre qui parait plus naturel, avec moins de traitement dynamique que sur cette dernière track d'aujourd'hui.
Comme j'aimerais pouvoir chanter avec autant de naturel......
Encore une chanson qui passe crème, bien enveloppée harmoniquement et un arrangement riche. C'est remarquable, même si j'ai une préférence pour la mélodie de ta chanson précédente. Ici aussi, cet arrangement fait qu'on ne s'ennuie pas et la chanson passe vite.
La voix aurait pu avoir un poil plus d'assise surtout par ce que ça chante bien
Petite remarque, ça sort mieux au casque que sur les enceintes.
Ce qui est aussi intéressant ici, c'est de faire le parallèle avec ton titre "Tout court à l'amour", celui enregistré avec un ancien matériel mais toujours avec ta vibe. Il se trouve que je préfère le son de ce titre qui parait plus naturel, avec moins de traitement dynamique que sur cette dernière track d'aujourd'hui.
Comme j'aimerais pouvoir chanter avec autant de naturel......
0
[ Dernière édition du message le 17/02/2026 à 14:50:54 ]
digitalor
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
9866 Posté le 17/02/2026 à 15:13:42
@pantoufles Oui, c'est vrai ! J'aurais du dire des oreilles avisées. C'est autre chose tout de même de poster une compo sur AF que de la poster sur instagram où ma mère me mettra un commentaire en disant que c'est super 
0
Guillaume Lacoste
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
9867 Posté le 17/02/2026 à 15:50:48
@digitalor : bravo pour le travail de production, ça sonne pro et sophistiqué! Cela m'a fait penser à Nora Jones (avec une voix plus haut perchée), et à Emilie Simon.
@sp7 : joli travail sur les sons, et la voix vocoder se marie bien au reste!
@Shalako : J'aime bien ton travail sur les voix, avec beaucoup d'effets, de placements et de belles harmonies...à certains moments, j'ai pensé à William Sheller
@sp7 : joli travail sur les sons, et la voix vocoder se marie bien au reste!
@Shalako : J'aime bien ton travail sur les voix, avec beaucoup d'effets, de placements et de belles harmonies...à certains moments, j'ai pensé à William Sheller
0
- < Liste des sujets
- Charte