Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 10 162 réponses
- 302 participants
- 322 948 vues
- 297 followers
Anonyme
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
knult
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
sonicsnap
Neveud
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
sonicsnap
nico21120
Oui, le coté un poil kitsch avec une prod actuelle, c'est plutôt fun en fait ! Moi ça m'évoquerai la musique d'une version actualisée de "la vengeance du serpent à plumes" (ce genre de film est une madeleine de Proust pour moi!)
pantoufles
Neveud : comme un reggae moderne, j'aime bien les percussions et les sons du piano, et les arpèges.
J'ai voulu remonter dans le temps, et trouver ce qu'avait fait Shalako, car je suis fan, entre autres, je suis donc tombé sur quelque chose d’ambiant, dans le temps on disait "planant". Comme toujours, le son est soigné, c'est simple, mais riche à la fois (eh oui, on peut concilier les deux, Shalako l'a fait) Pour les autres, je ne commente pas, ça ne signifie pas que je n'ai pas écouté, et apprécié, beaucoup de contre temps, de contraintes, de paperasses, nous sommes en France, et ça se voit, c'est une excuse toute trouvée, mais ça m'emmerde, et c'est suffisant pour être contrarié, et ne pas tout commenter comme d'hab. En tout cas, tout est bon, tout est varié, tout est bien inspiré ici.
Neveud
Citation de nico21120 :@Neveud
un poil kitsch avec une prod actuelle, c'est plutôt fun
merci c'est tout a fait ça. Le kitsch est forcément un écueil quand on se lance dans du disco-reggae ! A chaque fois c'est pareil: ici pour le M1 bien moche (bien Third World ahah) je me dis d'abord, choqué, "non, quand même pas" et puis "si, allez
"
(d'ailleurs je n'avais choisi de faire un reggae, ça s'est transformé tout seul)
sinon je suis allé écouter la BO du Serpent (musique de Polnareff !) mais n'ai pas trop retrouvé le style.
Bon, mon lead risque de rester comme ça.
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
[ Dernière édition du message le 06/03/2026 à 09:08:16 ]
sonicsnap
Bon, mon lead risque de rester comme ça.
Mais oui, je pense que c'est bien comme ça!
nico21120
La réf au film tient plus du ressenti de souvenirs d'enfance qu'autre-chose
Quand je fais écouter tout fier mes prods à ma femme, tout content de mes sons de vieil analo, elle fait souvent la grimace ( j'ai souvent droit à la soupe aux choux comme réf
[ Dernière édition du message le 06/03/2026 à 10:22:37 ]
Kibutz
Citation de sp7 :
Les composants en classe A sont réputés pour leur qualité musicale.
Alors je me suis dit pourquoi pas faire un pré-master en entrant son mix finalisés d'as un ampli hi-fi et ressortir par la sortie jack casque pour avoir la chaleur d'un classe À ?
Qui a déjà essayé ?
Je comprends la démarche mais c'est pas une bonne idée, notamment pour la sortie casque. En fait il est fort probable que ce montage te ramène du bruit à cause des différences de niveaux et d'impédances.
Par ailleurs la classe A ne produit pas de 'chaleur', elle serait plutôt linéaire et transparente. Il serait plus approprié de parler de chaleur avec des appareils utilisant des lampes (distortion harmonique).
L'utilisation d'un bon préampli ou d'une saturation à bande donnera un meilleur résultat
[ Dernière édition du message le 06/03/2026 à 12:23:05 ]
Shalako
PS : Euh… du Herbie Hancok période Headhunters ? Où ça ?
[ Dernière édition du message le 06/03/2026 à 13:51:57 ]
Interlagos69
Voici une démo avec des paroles :
sonicsnap
Neveud
Ca rappelle des trucs de la scène toulousaine qui tourn(ai)ent autour d'Anne Laplantine, dans l'esprit...
[ Dernière édition du message le 06/03/2026 à 22:02:09 ]
jan.wav
jan.wav
J'essaie de continuer mon travail "ixxp" mais toujours sous le nom de jan.wav
Voici un premier essaie:
C'est un single gratuit au téléchargement, que j'envisage d'en faire minimum un EP et que je me laisse le temps de respirer entre les differentes sessions compos
https://janwav.bandcamp.com/album/mazeppa
slave1802
Techniquement tout me semble en place pour autant.
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
jan.wav
Je vais sortir l'EP que peut-être les 3 autres pistes n'ont jamais été partagées ici.
Le mix a juste été rajusté sur ces 3 pistes avec une réduction sur le peak master, je n'ai plus les projets pour revoir le mix, donc c'est déjà ça.
https://janwav.bandcamp.com/album/russian-roulette
La piste Mazeppa reste gratuite. Je me renvoi vers l'EBM Krautrock qui à été le fondement de mon projet initial depuis 2018.
sonicsnap
C.i.r.c.u.s.
excellente musique la soupe aux choux
Beat Thang iz Dead
knult
j'avais fait une reprise pour une connerie y'a des années
quasi que du prophet 5, de la linndrum et solina
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
jan.wav
D'ailleurs mon retour dans ce style n'est pas seulement dû à cette "amie indus" plus ou moins. J'avais reçu mon ZOOM H1Essential, très très très déçu, bon retour. Je n'aurai fait que du "spoken words" avec en tout cas.
jan.wav
xHors sujet :j'avais fait une reprise pour une connerie y'a des années
quasi que du prophet 5, de la linndrum et solina
J'aime bien, c'est sympa, un p'tit côté fantasie epic au millieu du morceau, les accords majeur montant ou descendant, sur la même pédale basse.
slave1802
Désolé @Slave :/
Je vais sortir l'EP que peut-être les 3 autres pistes n'ont jamais été partagées ici.
Le mix a juste été rajusté sur ces 3 pistes avec une réduction sur le peak master, je n'ai plus les projets pour revoir le mix, donc c'est déjà ça.
https://janwav.bandcamp.com/album/russian-roulette
La piste Mazeppa reste gratuite. Je me renvoi vers l'EBM Krautrock qui à été le fondement de mon projet initial depuis 2018.
Ne sois pas désole, les gouts et les couleurs, tout ça...
J'ai écouté ton E.P. et sortis du premier morceau qui est vraiment "métallurgiste" les autres sonnent vraiment bien !
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
jan.wav
Ca, c'était il y a 6-7 ans.
[ Dernière édition du message le 07/03/2026 à 22:18:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte