Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Artiste ecriture et philosophie

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 273 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Artiste ecriture et philosophie
Bonjour a tous,

j’ai beaucoup de questions à poser, non pas sur un aspect technique de la musique, mais plus philosophique, alors je ne sais pas si des personnes du forum seront apte à me répondre, mais je pense que oui donc je tente ma chance.

J’explique d’abord ma situation :
Je fais de la musique depuis maintenant 4 ans ( j’ai 20 ans ) je pratique la composition mais surtout l’écriture, le chant, et le mix, je fais du rap.
Alors voilà, je me considère encore comme débutant.

Parfois, lorsque j’écoute une instrumentale et que je souhaite écrire dessus et poser mon texte, je réfléchis beaucoup aux placements de mes rimes, de mes phrases dans le rythme de la musique, mais je me rends compte que la musique ne sonnent pas. Pourtant je me prends beaucoup la tête !

Or, il m’est arrivé 2 fois où la conception du morceau me semblait tellement simple,
le texte sortait tout seul, l’interprétation était parfaite, c’était comme si c’était un « autre moi » qui faisaient les choses.

Bref, ça sonnait vraiment comme je le souhaitais quoi, puis j’avais l’impression de tout comprendre. Mais ça m’est arrivé que 2 fois…
ce workflow… c’était fou comme sensation

Alors je me demandais si ces moments arrivait un peu aléatoirement,
Est ce que c’est le fait de se trouver dans un environnement à un instant T qui fait que j’ai pu avoir cet espèce « d’éclair de génie » ?

Où C’est juste un coup de chance technique ? Ce qui voudrait dire qu’une fois la technique acquise, cela arrive tout le temps?

Je sais pas si je me fais comprendre, j’ai l’impression d’être complètement barré en parlant car j’ai jamais vraiment eu cette âme d’artiste… lol

Je suis un peu perdu à vrai dire je me pose vraiment beaucoup de questions,
Est ce que il y a des éléments déclencheur à ça ? Si oui lesquels ?
Est ce juste ma méthode d’écriture qui était bonne ?
Quelles sont vos méthodes d’écriture ?

Voilà merci beaucoup d’avoir eu la patience de m’avoir lu
J’espère que des personnes pourront me faire part de leurs expériences.

Cordialement,
Arthur
2
Salut Arthur.

il n'y a rien de philosophique ici éventuellement de la psychologie qui rentre en jeu, tout les artistes te le diront: il y a des morceaux qu'on pond en deux heures et d'autres en deux ans. Parfois tout coule de sens, parfois on s'arrache les cheveux.

Pour trouver des paroles je commence à fredonner en yaourt, avec parfois des mots qui sortent tout seuls, j'enregistre rapidement les idées pour avoir la possibilité de réécouter à tête reposée mais me laisse aussi le temps de rêvasser pour développer un thème. Perso c'est seulement à la ré-écoute le lendemain que je peux confirmer si une idée fonctionne véritablement. Une chanson c'est comme une histoire qu'on raconte, il a des bons pitchs qui contiennent à eux seul une histoire entière et des pseudo-pitchs qui ne mènent pas bien loin.

Côté interprétation la voix est un instrument très sensible dans le sens où elle est sujette à notre humeur, notre énergie, bref ce qui nous habite et ce qui nous anime au jour J. Je crois à la fraîcheur de certaines prises qu'on ne sera plus capable de reproduire le lendemain.

Il y aussi ce que j'appelle la nourriture intérieure: j'avais du mal à écrire à ton âge car je manquais d'expérience de vie, quand tu auras eu le coeur arraché dix fois tu auras sûrement d'avantage à dire. Parallélement je crois qu'un bon auteur est quelqu'un qui se cultive, qui lit et n'hésite pas à aller piocher des thèmes à gauche à droite, la culture et les références sont des plus-values. Bref la littérature, les films ( je parle de vrais films pas du dernier Marvel hein! ) sont d'intarissables sources d'inspiration. Nourrir son être intérieur, multiplier les liaisons neuronales et c'est une myriades d'idées qui s'offrira à toi.

Evidemment l'expérience et la pratique te permettront d'éviter les écueils, les placements rythmique te paraîtront de plus en plus évident avec le temps. Apprendre la musique revient à programmer son cerveau.




3
Ton questionnement n'a rien d'étrange, c'est bien de se questionner sur son fonctionnement. Je pense que tous les "créatifs" sont confrontés à la même question : comment fonctionne ma créativité et comment en tirer parti ?

Qu'il est jouissif cet état de grâce où tout sort vite, bien et puissamment, sans réfléchir. Mais qu'il est rare également xD

Il n'y a pas de recette miracle, mais effectivemment le travail et l'exercice vont permettre de mieux de canaliser et provoquer cet état. Mais comme le dit PapySerge il y a énormément de facteurs à l’œuvre, nous restons des entités complexes, tiraillés par tellement de choses.

Pour ma part les contraintes, la frustration, les changements de perspectives et l'exposition à de nouveaux environnements constituent quasi systématiquement le cocktail gagnant : une créativité stimulée avec à la clé une "oeuvre" qui sort vite, bien, et avec de l'originalité. Et généralement ce sont les meilleures.

Et je ne dis pas que travail et entêtement ne peuvent pas permettre d'atteindre ce que tu recherches, c'est complémentaire, une manière de préparer le terrain lorsque le feu divin se manifeste :)

www.cowbellstudio.com

4
Salut !

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre !
Effectivement il s’agit plus de psychologie que de philosophie… on dira qu’il était tard..

Mais donc oui créer de la musique, c’est vraiment un mode de vie alors.
J’avais du mal à mettre des mots sur ce que je ressentais et vous m’avez bien aiguillé donc merci beaucoup!

Le fait de ressentir ce mood n’est-il pas le début de la fameuse création de sa propre « identité musicale » ?





5
Citation de ArCrt :

Le fait de ressentir ce mood n’est-il pas le début de la fameuse création de sa propre « identité musicale » ?


N'exagérons rien.