Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez-moi à trouver un intérêt pour le sampling "créatif"

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 138 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aidez-moi à trouver un intérêt pour le sampling "créatif"
Salut.

Je pose beaucoup de question sur l'intérêt du sampling de synthétiseur ou de drums qui peuvent être reproduit par Vst aujourd'hui (je ne parle donc pas du sampling d'instrument "analogique" type violon, guitare, ou de voix, séquence audio de film d'interview etc.)

J'ai acheté le bouquin "the secret of dance music production" de Attack Magazine, qui décrit bien et avec éloges des "anciennes" techniques de sampling.
Et j'avoue que je suis assez perplexe sur leur utilité aujourd'hui à part si bien sûr on veut avoir un son à l'ancienne (chose que je ne dénigre pas).

Je produis essentiellement de la minimal synth, techno / hardtechno et aggrotech, et je me demande si vraiment ces techniques peuvent apporter un plus ou pas.

J'ai dû mal à trouver des exemples de morceau récent dans ces genres dont le sampling (tel que décrit plus haut) apporte un "plus" et ne soit pas qu'un caractère nostalgique (dont c'est la volonté affiché du producteur).

Donc, je ne dis pas "ceux qui samplent ont tord", mais j'aimerai bien avoir un retour sur comment ces techniques pourrait apporter quelques choses à un morceau sans pour autant être dans une démarche de reproduire une esthétique "ancienne".
2
En effet on à l'origine on utilisait les sampleurs comme des petites stations audio-numériques (à la mémoire certes limitée), ça faisait sens de chercher à tout sampler dans l'appareil.. Aujourd'hui échantillonner un synthé dans un sampleur ou sur une piste de DAW c'est quasiment la même chose...les DAW sont d'énormes sampleurs. D'un point de vue technique les deux appareils font doublon.

Après savoir si les VST peuvent tout reproduire, ma réponse est toujours la même: non, mais ca ne t'empêche pas d'y trouver ton bonheur. ( Là je pourrais évoquer mon MS-20 qui braille comme aucun VST, le truc est vivant je vous dis ).


Pour les rythmiques moi je préfère le "feeling acoustique" des vinyls qui craquent et souvent un sample chopé aura plus de saveur que des percussions générées par un vst. Là je vois un vrai intérêt d'utiliser des samples mai j'avoue être dans une esthétique à l'ancienne.
Dans un esprit plus Techno/Hard Tech il existe plein d'excellentes banques de percussions avec des kicks et des snares qui claquent, à partir du moment où tu poses un .wav sur une track c'est équivalent à du sampling. A noter qu'il existe plein de vst qui intègrent aussi des samples sans que ça se voit.

Par rapport au workflow, les habitudes ont évidemment changés avec les outils, surtout on n'est plus limité par la mémoire.

Pour la créativité je t'invite à un petit exercice: prends un morceau que tu aimes, tu découpes l'audio en toute petites portions (-> slice, la fonction se présente différemment en fonction des logiciels) puis assigne ces dizaines de samples à ton clavier. Essayes de recomposer une nouvelle loop avec ces différents extraits. Tu arrivera forcément à un résultat que tu n'attendais pas.