Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement de son ambient

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 225 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement de son ambient
Bonjour,

Tout d'abord étant nouveau sur le site, n'hésites pas me dire s'il une erreur de forum.

Il y a quelques mois j'ai faits l'acquisition du H2N de chez Zoom. Je m'en sers pour enregistrer tout types de sons (son de pluie, porte qui claque, etc).
Je les enregistre par plaisir et j'aimerais à termes qu'il s'intègre à de la musique ambient.
Pour avoir suffisamment de volume, je passe par audacity pour les amplifier mais cela fait aussi grossir le souffle. Je passe par le réducteur de bruit d'audacity pour réduire le souffle. Mais cela réduire aussi les bruits faibles. Du coup, je réamplifies et le souffle augmente de nouveau.
Et au final, j'obtiens un rendu moins naturel et donc plus numérique qu'avant la réduction.

1. Y a-t-il un moyen pour seulement amplifier le son sans que le souffle augmente ou les enregistrer directement avec un volume suffisant sans entendre le souffle ?
2. Peut-être est-ce l'appareil qui est mal configurer
3. Ou n'est-il pas adapté à mes envies donc éventuellement en changer (mais par quel autre appareil)
Il m'arrive souvent que les sons proviennent du dessous.
2
Hello,

c'est tout à fait normal d'avoir du souffle sur des enregistrements de ce type, donc pas de soucis à se faire de ce côté-là. Le logiciel indispensable pour les traiter s'appelle RX (édité par Izotope). Il permet de réduire le souffle de manière bien plus précise que ne le fera Audacity via ses outils intégrés.

Une fois l'enregistrement nettoyé, il ne faut pas hésiter à appliquer un compresseur afin d'obtenir plus de volume ainsi qu'un égaliseur histoire d'avoir un son plus "personnalisé".

C'est une source qui est malheureusement en anglais, mais si jamais ça peut servir : https://vi-control.net/community/threads/field-recording-and-sample-treatment-tips.150215/

[ Dernière édition du message le 17/07/2024 à 07:16:33 ]

3
Je sais que c'est normal d'avoir du souffle mais j'aimerais qu'il soit moins perceptible lorsque que j'augmentes le volume du rendu. Pour n'entendre ou percevoir plus clairement le son. Je vais jeter un coup d'oeil sur RX. Mais est-il simple d'utilisation pour réduire le souffle ?
4
Ca n'est pas le logiciel le plus simple, mais pas tellement le choix. Il y a des dizaines de tutoriels disponibles un peu partout.
5
La suite RX (qu'on peut trouver sous forme de stand alone ou de plugins) est composée de plusieurs modules: pour supprimer des bruits de bouches, atténuer la reverb d'une pièce, atténuer le bruit d'une prise, etc, etc..
Ce sont des outils qui intègrent des intelligences artificielles (on est loin de ChatGPT mais ça repose en partie sur des réseaux neuronaux ). Par exemple l'un des modules permet de dé-mixer des tracks en plusieurs pistes séparées: drums, basse, chant, etc..

L'utilisation n'est pas très complexe, les réglages sont toujours limités, je te conseille également vivement de regarder les tutos.

C'est un outil super quand il faut restaurer ou nettoyer mais pas magique non plus: on peut vite dénaturer les enregistrements si on y va trop fort. Il faut trouver le juste équilibre entre le résultat qu'on recherche et les artefacts induits.

Règle numéro 1: toujours dupliquer tes sources originales avant d'y appliquer ce genre de traitement.
6
Hello,
Avant d'utiliser les denoiser, qui fonctionne effectivement très bien, peut-être que ton Zoom est mal réglé.
Il s'agit notamment du réglage de gain d'entrée. Le gain, c'est un paramètre en décibels qui permet d'adapter le niveau du signal qui sort du micro avant d'attaquer l'ensemble de la chaine électro-acoustique, comme les convertisseurs de ton Zoom. En ce bas monde tout est limité, et les limités en audio son : en bas le bruit de fond, en haut la saturation ( de la source sonore, de ton oreille, de ton micro de ton enregistreur , etc... )
Il faut donc calibre le gain de l'enregistreur ( cette partie de l'appareil s'appelle le préampli) pour obtenir un bon rapport signal / bruit idéal en fonction du micro et du niveau du son enregistré. Par exemple, si j'enregistre un vol de mouche qui est très peu sonore, je vais ajouter du gain pour augmenter la sensibilité générale de ma chaîne d'enregistrement. A l'inverse si je capte une porte qui claque, je vais probablement devoir mettre moins de gain pour ne pas saturer le enregistrement.
Comment on choisit ce gain ? Si on utilise l'échelle numérique du dBFs ( full scale) la saturation est atteinte à 0dBFs, cette valeur est fixée comme ça, par convention. Ce qui veut dire en passant que toute les valeurs de signaux seront forcément négatives !
Et bien on estime - là encore c'est un convention - qu'un signal "meso forte" , disons moyennement fort, doit tourner en moyenne autour de -18dBFs sur le vu-métre de l'enregistreur, avec des peaks ( valeurs max) ne dépassant pas -6dBFs. Avec ça en principe le préampli est optimisée : pas de saturation et le souffle résiduel inévitable est minimum.
Ceci dit des appareils d'entrée de gamme comme les zooms n'ont pas des préamplis très performants, et il est déconseillé de pousser le gain à fond, car il peuvent produire un souffle exagéré dans cette zone où l'appareil n'est pas performant du tout. Donc parfois, pour des sources sonore très ténues cette règle des "-18dBFs" doit être oubliée et il n'y a que l'expérience qui peut nous faire obtenir le bon réglage.
Enfin, au moment de la prise, le volume d'écoute du casque, qu'il faut bien différencier du gain ( j'espère que c'est clair maintenant) doit être réglé avec soin pour avoir un bon confort de travail et entendre les détails. Pour ma part, si j'écoute un son meso forte, je règle pour avoir une écoute un peu au-dessus afin de bien entendre les détails justement.
Et pour terminer, ce n'est pas si grave d'avoir du souffle, ca fait aussi partie de la matière sonore !
7
Super merci pour toute vos réponses.

Tout d'abord @grol, je vais me penser un peu plus sur le réglage. J'enregistrais en 2ch et 0gain. Je n'en ai pas encore fait de test mais je l'ai sur wav44.1kHz/24bit et X/Y.
Mais effectivement la meilleure solution c'est l'écoute à l'oreille. J'enregistre les sons puis je les écoutes après (comme pas de bruit de manipulation pendant le rec).

@Snowfall @Mini-Maxi, je regarder des tutos sur youtube avant de me lancer sur le logiciel au vue du prix, je veux tester au mieux les 10jours gratis