Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Collective Spirit : saison 4

  • 229 réponses
  • 17 participants
  • 8 291 vues
  • 22 followers
1 Collective Spirit : saison 4


Bonjour à tous!

Commençons par un petit récapitulatif des précédentes sessions :

1ère session :

Hidden spy : MrKermit - Darkouz - Diabolo

2nde session :

Whispering : Mwalll - Diabolo
Fakermit : MrKermit - Northfake

3ème session :

Rouge redoutable : a.k.a - Decrep_fanfan
To the East : MrKermit - Sir kouni
Diablake : Northfake - Diabolo
Notch : Black_Wizards - Diabolo
Os à moelle : Mwalll - Yecqo

L'idée est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi? Me direz-vous...

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=>Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Il n'y a aucune contrainte imposée si ce n'est de rendre votre morceau le jour J, quel que soit son état. (généralement, on se laisse un mois, voire un peu plus)

Voilà, je crois avoir tout dit, nous entamons donc la 4ème session, vous êtes tous le bienvenue, quel que soit votre niveau.

Pour vous inscrire, veuillez laisser :

pseudo / domaine / ftp (oui/non)

Et je commence :

diabolo / bidouille électronique / oui
MrKermit / grattes, glockenspoiler toussa... / non

Fin des inscriptions : Vendredi 7 Mars
Afficher le premier post
191
Bon, et puis pour finir bravement ma part de boulot, je parle de
"L'ironie du 8"

Alors déja, j'ai oublié de préciser, mais ce fut la trés bonne idée de JGY de la chanter en français, en me faisant penser a la logique de ce morceau :)

Alors cette musique est entierement Ironique !, c'est une satyre des personnes qui sont toujours a dire "mais la vie c'est trop cool", puis qui le lendemain ont changé d'humeur et se plaignent de tout, veulent se suicider, puis qui le surlendemain font genre qu'ils ont traversé cette dure épreuve pleins de bravoure, et re-feignent d'etre gais constement peu aprés.
C'est un thème battu et rebattu, mais au moins, il y a un thème :p : l'éternelle insatisfaction de l'homme.
Le 8 représentant l'infini, donc "l'éternelle insatisfaction de l'homme", et l'ironie aidant a comprendre le morceau, l'ironie des paroles... :)

Donc maintenant vous comprenez : "premier couplet" : tout est beau tout va bien, mélodies un peu gaies, puis transition vers leur pseudo enfer pour s'écrouler dans les plaintes gémiardes du "refrain", pour retourner, trés brutalement, et oui, sur le "tout est beau tout va bien", le mec essayant de se justifier devant son fils, celui ci représentant la personne qui n'a rien a voir avec les problemes du gars et qui ne veut pas de justifications, l'homme voulant trouver quelqu'un devant qui se plaindre..

L'idée est la, vous l'avez saisie :clin:


Je vous souhaite une bonne semaine ! :)
192
A.k.a a écrit:

Citation : Y a pas de didj dans brûlis lunaire, c'est de la guimbarde



Ah? Autant pour moi. :mrg:

Edit:

>yecqo

Merci pour le lien.
193
Aloha à tous :coucou: ET oui c'est dejà fini , Vivement la prochaine !
Alors que dire...et bien pour commencer je trouve qu'il ya vraiment un nid artistique dans chacune des copies rendues. "Place à l'originalité" semble être le theme global de cette aventure, et j'en suis ravi.

Juste en dessous : j'aime bien l'ambiance musicale qui s'en dégage mais je finis par décrocher au bout de 2 minutes. J'attend un changement, un bruit, un truc, un je ne sais quoi qui vienne me remettre des ailes à l'avion, et rien ne viens....remarque c'est vrai aussi ca colle au texte...a oui le texte ! Un régal. MIAM

Ping pong tree : Super mix, une ambiance semi-dark semi-étrange comme un semi-remorque rempli de subsances semi-legales. :oo: La prog rythmique/soundesign est une tuerie ! J'adore ce genre de morceau


Nataselah : Ici c'est un aborigène qui investie une usine de fonte d'acier avant de se mettre à marcher sur un océan en fusion. Un didgeridou en réponse au claquement des machines.. I love this track !


Brulis lunaire : éé alors vous...vous....vous êtes completement barrés ! La voix me plie en deux et le texte est completement LOL
La basse est hachement bien aussi !


Ironie du 8 : Alors là c'est le dilemme ... d'un côté la musique que je trouve vraiment sympa et cette voix (désolé )qui est pile poil le genre de chant qui m'irrite les tympans.... Aaaarg je me divise en deuuuux Aaaaaarrggg ou est moi ? qui es tu ?


Stana : La rencontre de vos esprits malains et dejantés est énorme. Un travail de titan abattue par une araignée en collants et un diabolo fluo...:oo:
4 minutes 48 de voix travesties deboulants sur les trottoirs samplés de ce nouveau siecle, et voilà Stana...mi-femme mi-robot chantant son air favoris au travers du réseau Afien. Stana à franchie un cap, arrive au frontiere d'une terra incognita. Que va t'elle trouver derriere ?
:aime:
194
Salut les amis. Je suis perdu dans le desert en ce moment, mais je viens de trouver un poste avec internet, donc j'ai récupéré vos morceaux. J'écouterai ca ce soir au frais, et je posterai un comment quand je retomberai sur un poste avec internet (je sais pas quand par contre) :bravo:
195
Dans le désert dis-tu ?

alors il faut absolument que tu écoutes la session à la nuit tombée, va dans un coin isolé, emmitoufle-toi bien, et écoute tout le bazard devant le désert sous la lune

Jeux, Lucarne, Oboréal, Northfake, Mwall > merci pour vos retours :clin:
196
Merci bien pour les qq retours déjà. Petit avis rapide:

Juste en dessous: le texte est vraiment sympathique et je trouve que les fx sont une très belle illustration de ces mots. Dommage qu'ils soient autant en retrait d'autant plus qu'ils briseraient le côté statique de la compo!!

Stana: beau travail, original, bien produit, pas grand chose à dire d'autre... si peut-être sur la partie plus percussive un manque de netteté par rapport à l'ensemble du morceau, mais c'est un détail.

Moi Je: arf, ça me fait plonger dans mes souvenirs de "jam". J'aime beaucoup le pont jazzy et la façon dont il est amené. La rythmique sympathique aurait peut-être mérité qqs petites variations, trop statique par rapport à son environnement qui lui est vivant.

Brulis Lunaire et Nataselah: pas grand chose à dire sinon félicitations et bravo pour le travail de prod très clair! Brulis lunaire me fait penser à un improbable morceau psyché jazz rock des années 70. D'un point de vue perso j'accroche moins sur Nataselah car sur la dernière partie j'aurais doublé la rythmique (en tempo ou alors une autre ligne qui la complète) pour faire monter encore un peu la pression... point de vue très perso.

L'ironie du 8: bon je fais un blocage sur la voix mais c'est un goût perso... et c'est dommage parce qu'il ya un beau travail de production et de bonnes idées. Effectivement, on ne sait pas trop où l'on va et finalement on se laisse conduire les yeux fermés jusqu'à la fin. Le titre en lui mm est très bien trouvé.
197
Bonjour !

Je vois, et je comprend que la voix plait pas a certains, et j'aimerais savoir ce qu'ils trouvent qui lui manque ?
J'ai jamais pris de cours, donc je suis absolument pas vexé, et j'aimerais savoir ce qu'ils trouvent qui ne va pas (simplement la justesse ? ou le timbre ? Les mélodies ?)

Merci d'avance pour me faire avancer :clin:
198
Ben ta voix est bien mais tu as joué ce personnage qui ne laisse pas indifférent : passages pas justes (mais fait exprès si j'ai bien compris), mauvaise articulation (mais fait exprès aussi)

bref c'est plus ton interprétation que ta voix elle-même qui est remise en question, j'ai l'impression

c'est le genre de truc sans milieu possible : on adore ou on déteste

moi j'aime bien, je trouve qu'avec ton interprétation molassonne-décallée-mal-articulée-pas-toujours-juste tu nous mènes en bateau du début à la fin, et tu réussis ton pari de parodie, d'ironie, tout en laissant le doute

pour moi c'est réussi

même si je suis frustré par le fait de ne pas comprendre les paroles, surtout sur le refrain
199
Allez, pour ce qui manquait :

Moi je

Un chouette son de gratte, de bonnes idées. J'aime le côte jazz fusion qui ne s'actualise jamais. La basse manque un peu de dynamisme (quelques fills dans l'aigu, voire des passages slappés auraient pu être les bienvenus). Au niveau harmonie, c'est un peu stagnant, un passage en si b mineur aurait pu être d'un bel effet sur la fin. Bravo !

Ping pong tree

Ah, j'adore tous ces glitchs qui se baladent et la partie beat/percu en général. Ca sent le travail très très sérieux aux relents murcofiens, j'aime beaucoup. L'intégration de la gratte et du glock ne posent pas vraiment de problème, du coup. Dommage qu'il y ait un peu trop de bruit dans la piste de gratte (gate, peut-être ?). Franche réussite pour moi, même si tu es déçu de ton boulot, je n'en attendais pas moins de toi. :clin:

L'ironie du 8

J'accroche moyen à la voix mi-juste mi-fausse, mais l'effet de style reste présent. C'est doux, sympa et à la fois pêchu. J'ai l'impression d'une forte influence de la pop anglaise, même si j'en écoute absolument jamais. Les backing vocals sont très réussis, noyés derrière. Le mix est limpide, mais j'ai du mal à accrocher (c'est plus une question de style qu'autre chose, hein).

Edit > Northfake, effectivement, c'est la justesse. Quand on n'a jamais pris de cours, on a tendance à faire des glissandi pour passer d'une note à l'autre, et aussi à attaquer les notes par le dessous à la Brassens. En corrigeant un peu cette habitude, tu devrais améliorer ta justesse, même si je trouve qu'il y a une vraie identité dans le chant tel que tu le pratiques en ce moment. Il ne s'agit pas de tout gommer mais de prêter attention à ces détails pour en tirer parti. Pense aussi à articuler, beaucoup plus que quand tu parles avec certains, quitte à exagérer un peu, tu gagneras en intelligibilité.

Donc bravo à tous, très bonne session !



:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
200
Bon, j'ai réussi à recuperer le net au boulot.
Donc oui je suis dans le desert pour, et j'irai écouter ca ce soir dans le sable :aime:


Sinon:

Citation : Dommage qu'il y ait un peu trop de bruit dans la piste de gratte (gate, peut-être ?)


T'as déjà mis un gate sur un tremolo toi? :mdr: . Mais je sais, c'est relou, mais j'ai rien pour le virer...


Citation : je pense ... que mrKermit est autant à l'arrache que moi


Si tu savais :bravo: