Les compos collectives - Saison 14
- 1 456 réponses
- 42 participants
- 85 899 vues
- 36 followers
diabolo
3027
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2010 à 10:16:34Les compos collectives - Saison 14
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg
l'idée des compos collectives est la suivante :Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les inscriptions pour la 14ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 10 Janvier.
Gratt'oche
6308
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
1221 Posté le 18/02/2010 à 15:54:27
Ah au fait, feedback sur la compote:
On prend contact dès le tirage au sort. Cortmgm apprend à ses dépends que je suis assez bavard...
Bref, on discute puis on se laisse le temps de réfléchir. Quelques jours après, j'ai quelques pistes. J'envoie, un mélange funk/rock retiens son attention car c'est ce qu'il avait envie de faire. C'est parti, il nous colle un rythme là-dessus et là comment que je joue bien! Carré et tout!
- Nan, mais c'est normal, Gratt'oche, je t'ai samplé!
- Hé ho! Ca va pas nan, jsuis un vrai gratteux pas un imposteur moi!
Mais ça rend pas mal comme même OK, on part comme ça.
Pis bon, pas trop le temps, pas trop le talent, je délaisse un peu la gratte puis jme dis que allez, il faut que je me fasse un peu la voix aussi...
Bon, jsuis "absolute begginer" en chant, moi, j'y connais rien de rien.
Cort m'aide un peu en m'envoyant une ptite mélodie faite à la guitare, que j'essaie de suivre avec plus ou moins de succès. (Comme vous avez pu entendre ).
Je fais écouter le morcif à des amis, emballés, ils me disent que ça fait penser aux vacances.
J'opte donc pour le thème des vacances. Et pour justifier les passages saccadés, je parle boulot.
Du coup, on a essayé de créer une sorte de rêve: le mec s'ennuie, il est planté devant son photocopieur comme un pot de fleur, un collègue passe: "raz le bol de ce boulot de merde. - Ouais, vivement les vacances." et il s'endort. Il rêve qu'il part en vacances, puis il cauchemarde (ou est se réveille, je vous laisse la libre interprétation...) et ça repart...
On voulait remettre l'ambiance de bureau à la fin, mais on trouvait ça un peu trop lourd finalement.
Donc, je bosse la voix, ça prend un moment, pendant lequel Cort murit le truc, (jsuis sûr qu'il a bossé dessus en douce )
Il pose un nouveau rythme puisque le morceau se dévoile peu à peu, change la ligne de basse (les samples de gratte aussi, d'ailleurs) Je recombine un peu les paroles, ça chante un peu mieux (imaginez l'état des oreilles de Cort après écoute des premiers jets ) Bref, le garçon est patient, plutôt ouvert, carrément sympa et super efficace!
Par contre, même en mois et demi, j'ai à peine réussi à le dévergonder, il n'est toujours pas très bavard.
Mais bon, c'est un mec bizarre: qui sort tard le soir, a une vie sociale et tout... A se demander comment il est arrivé sur AF!
Mais je l'aime mon Cortinou avec ses défauts mais surtout ses qualités parce qu'il en a beaucoup.
Pour résumer, excellente expérience, contact rapide, on prend notre temps, mais on a toujours avancé: peu à peu, plutôt régulièrement; on était un peu limite sur la fin, mais c'est à cause de mon emploi du temps.
Merci
On prend contact dès le tirage au sort. Cortmgm apprend à ses dépends que je suis assez bavard...
Bref, on discute puis on se laisse le temps de réfléchir. Quelques jours après, j'ai quelques pistes. J'envoie, un mélange funk/rock retiens son attention car c'est ce qu'il avait envie de faire. C'est parti, il nous colle un rythme là-dessus et là comment que je joue bien! Carré et tout!
- Nan, mais c'est normal, Gratt'oche, je t'ai samplé!
- Hé ho! Ca va pas nan, jsuis un vrai gratteux pas un imposteur moi!
Mais ça rend pas mal comme même OK, on part comme ça.
Pis bon, pas trop le temps, pas trop le talent, je délaisse un peu la gratte puis jme dis que allez, il faut que je me fasse un peu la voix aussi...
Bon, jsuis "absolute begginer" en chant, moi, j'y connais rien de rien.
Cort m'aide un peu en m'envoyant une ptite mélodie faite à la guitare, que j'essaie de suivre avec plus ou moins de succès. (Comme vous avez pu entendre ).
Je fais écouter le morcif à des amis, emballés, ils me disent que ça fait penser aux vacances.
J'opte donc pour le thème des vacances. Et pour justifier les passages saccadés, je parle boulot.
Du coup, on a essayé de créer une sorte de rêve: le mec s'ennuie, il est planté devant son photocopieur comme un pot de fleur, un collègue passe: "raz le bol de ce boulot de merde. - Ouais, vivement les vacances." et il s'endort. Il rêve qu'il part en vacances, puis il cauchemarde (ou est se réveille, je vous laisse la libre interprétation...) et ça repart...
On voulait remettre l'ambiance de bureau à la fin, mais on trouvait ça un peu trop lourd finalement.
Donc, je bosse la voix, ça prend un moment, pendant lequel Cort murit le truc, (jsuis sûr qu'il a bossé dessus en douce )
Il pose un nouveau rythme puisque le morceau se dévoile peu à peu, change la ligne de basse (les samples de gratte aussi, d'ailleurs) Je recombine un peu les paroles, ça chante un peu mieux (imaginez l'état des oreilles de Cort après écoute des premiers jets ) Bref, le garçon est patient, plutôt ouvert, carrément sympa et super efficace!
Par contre, même en mois et demi, j'ai à peine réussi à le dévergonder, il n'est toujours pas très bavard.
Mais bon, c'est un mec bizarre: qui sort tard le soir, a une vie sociale et tout... A se demander comment il est arrivé sur AF!
Mais je l'aime mon Cortinou avec ses défauts mais surtout ses qualités parce qu'il en a beaucoup.
Pour résumer, excellente expérience, contact rapide, on prend notre temps, mais on a toujours avancé: peu à peu, plutôt régulièrement; on était un peu limite sur la fin, mais c'est à cause de mon emploi du temps.
Merci
-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =
cortmgm
4661
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
1222 Posté le 18/02/2010 à 17:15:09
ouais Gratt'oche!! La Classe
félicitations à Gratt'oche qui a pris son courage a deux mains et s'est mué en chanteur!! moi j'ai pas osé
quoi rajouter d'autre dessus??
j'avoue que le mix est assez pourri sur la partie rock.....m'enfin sur ma chaine ça sonne et ça donne un style...
4 pistes de grattes# by gratt'oche (telecaster, washburn, epiphone, gretch!!)
bah au final j'ai gardé la 1ère prise de basse d'origine
félicitations à Gratt'oche qui a pris son courage a deux mains et s'est mué en chanteur!! moi j'ai pas osé
quoi rajouter d'autre dessus??
j'avoue que le mix est assez pourri sur la partie rock.....m'enfin sur ma chaine ça sonne et ça donne un style...
bah au final j'ai gardé la 1ère prise de basse d'origine
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
Anonyme
13632
1223 Posté le 18/02/2010 à 17:30:10
Citation :
quel musicien de studio ce gratt'Oche...
Gratt'oche
6308
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
1224 Posté le 18/02/2010 à 17:31:06
Moqueur.
Anonyme
13632
1226 Posté le 18/02/2010 à 17:35:07
Gratt'oche
6308
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
1227 Posté le 18/02/2010 à 17:44:09
Citation (pertinente du Doc) :
T'as 4 grattes ?En fait j'en ai un peu plus que ça....
Maintenant que j'ai une copine je suis en voie de guérison, mais j'ai pas mal GASé à une certaine époque....
Gratt'oche
6308
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
1229 Posté le 18/02/2010 à 18:06:14
Pfff... Je compte plus! 14, je crois en incluant les basses et les acoustiques, mais j'en ai seulement 6 de bonne ou de relativement bonne qualité.
- < Liste des sujets
- Charte