Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les compos collectives - Saison 18

• 287 réponses
  • 26 participants
  • 18 368 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 18

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Un petit récapitulatif de la saison 17 :

JayF & diabolo - The dreaming machine [mp3][texte]
Gloumoutcrt13 & SixtySteven - Dubist [mp3]
Theroms & Yoshed - Electrowar [mp3][AF]
Jeezeus & Crazy-bassist (Feat. Teurastaja) - S17V4.2 [mp3]
Tripy et Delucq - Bande Annonce [mp3][AF][vidéo]
La.boulanderie & Lotche - Dodge Dart [mp3]
Lectroo Kapam & Teurastaja - Is everybody here ? [mp3]
HemSi & Psix - La vie de BBLS [mp3][texte]
La.boulanderie & Lotche – We have a problem [mp3]

Pour rappel, les 16 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.

Les inscriptions pour la 18ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 21 Septembre
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le 21 Octobre.

Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"

Afficher le sujet de la discussion
201
Downloading now.

miz du : un espace de trop dans ton URL

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

202

Voilà donc notre compote avec la.boulanderie :

L'inquiète

la.boulanderie : chant, guitares, basse et synthé

psyx : batterie, sample et persephone

Après les présentations d'usage, je lui ai envoyé plusieurs prises de batterie avec différents rythmes. Il m'a renvoyé plusieurs prises avec des guitares et du chant. Comme plusieurs prises nous plaisaient bien, on est parti de ces petits bouts pour faire la structure du morceau. J'ai réenregistré des prises de batterie et ajouté le sample. Il a ensuite réenregistré le chant, la guitare, la basse et le synthé et modifié la structure. J'ai refait des prises batterie et ajouté le persephone. On s'est enfin occupé du mix tous les deux en s'envoyant trois tentatives chacun avant de tomber d'accord sur quelque chose qui nous convenait tous les deux.

Bonne compote de notre côté : tout s'est passé simplement, une bonne communication, on ne s'est pas envoyé des mails dans tous les sens, juste ce qu'il faut ! Bref un bon contact, enfin c'est mon ressenti. Pour le titre on ne s'est même pas posé la question, il est venu naturellement. Merci à lui donc, j'ai déjà eu l'occasion de lui dire mais je me suis bien amusé sur les prises batterie notamment et sur le mix !

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 22:18:19 ]

203

Un petit recap :

Cortmgm & miz du - Entre mes mains [mp3]
Delucq & Arnice - Amertume [mp3]
Delucq & Arnice - L'usure [mp3]
Delucq & Arnice - Un vrai mec [mp3]
Dep & diabolo - Des mascarades [mp3]
Teurastaja & JayF - A chaque seconde [mp3]
Teurastaja & JayF - Cubicle Blues [mp3]
Yoshed & disciple - Camisole [mp3]
Psyx & la.boulanderie - L'inquiète [mp3]

Petit retour sur notre morceau :

Une saison en demi-teinte pour nous... Donc un morceau assez court et pas vraiment développé comme on l'aurait voulu. Des contraintes de temps, de boulot... On a pas beaucoup eut l'occasion d'échanger.

Je suis parti sur un des nombreux fichiers midis envoyés par Dep, dans lequel il y avait 2 pistes. D'ailleurs le morceau (hors rythmique) n'est composé que de ces 2 pistes, plus quelques sons d'ambiance.
La rythmique est venue se greffer  sur des sons midis tous pourris dans un premier temps... Ensuite, je me suis attaqué aux mélodies en doublant voir en triplant les pistes et en collant des sons à peu près acceptables. Un peu de mix, beaucoup de reverb (c'est très rare que j'utilise cet effet d'ailleurs), un petit break, du mastering et zou.

Avec un peu plus de dispo de chaque côté, on aurait pu développer un peu le thème et la structure de base un peu répétitive en l'état. Pas grave, ce sera pour une autre fois.

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 22:37:56 ]

204

Salut

Je donne très vite mes impressions

Une petite impression générale : Les voix sont bien présentes pour cette saison. J’adore !

La qualité génrale est impressionnante. Les morceaux me semblent plus diversifiés qu’à la dernière saison.

A chaque seconde : J’aime beaucoup le thème. Un morceau un peu engagé qui me fait un peu penser à Mickey 3D ... est-ce conscient ?

La guitare à 12 cordes ... ça le fait !

Camisole : Le son est bien présent. J’adore. Une belle ambiance. Tout sert l’ambiance et les paroles appuient tout ça. La montée en puissance n’est pas pour me déplaire. Moi qui adore les changements de rythme, celui qu’il y a à 2.30 me plait bien.

Cubicle Blues : L’un de mes morceaux favoris pour l’instant. La gratte, ça le fait bien. La voix est très bonne et s’accorde bien avec le reste ... Génial. (Je fais partie de ceux qui n’ont pas confiance en leur voix ... et là je le dis, tu dois avoir confiance car elle passe très bien.) Morceau super ficelé. J’adore.

L’inquiète : Une chanson en français. Enfiiiiiin ! La production est nickel ! Les sons de guitare me subjuguent. La voix, ici aussi passe très bien. Elle porte les paroles qu’on a envie d’écouter. Le thème est bon. On voyage avec ce morceau. Un beau boulot de samples aussi qui me plait bien.

Entre mes mains :

Le côté vieux disque vinyle du début ... ça accroche l’oreille, on se croit quelques années en arrière. Et puis ça part ... très bonne intro. Un bon blues. Là aussi la voix passe super bien. Un petit indice que le morceau marche bien : « j’ai bougé la tête en l’écoutant ».

Et oui : « Le son est là, il est terrible ! » Bravo !

Des Mascarades :

Je reconnais la touche Diabolo. Le son qui arrive et prend le temps de s’installer. C’est super agréabla à écouter. On imagine tout de suite des images. (pour moi c’était une danseuse qui évolue dans de la brume ... c’est grave docteur ?) Bref, un morceau qui fait voyager. Il y a un petit côté « classico-techno ». Me trompe-je ?

En tout cas, bravo à tous. L’ensemble de ces morceau va figuré sur mon CD spécial voiture. Le Cd qui tourne que je suis dans les bouchons de la A86 ... et en ce moment j’ai pas mal le temps d’écouter de la musique.

DELUCQ
205

Oyé oyeah !

En ces journées bin fraiches où il fait plus soif pour les voitures que pour nous-autres bonshommes, le binome HemSi-Indivizik vous a concocté un petit morceau qui est bien dans la mouvance blues de cette saison.
A croire que tout le monde s'est entendu. Peut-être est-ce le nuage de neige qu'on voit se pointer au loin ?

Allez hop, le morceau c'est par ici (spéchiale kaasdédi à mon binome): 
Indivizik_&_HemSi_-_Se_pendre_au_Je.mp3

Et les paroles:
Indivizik_&_HemSi_-_Se_pendre_au_Je.txt

"Joyeuse" écoute à tous.

Certains binômes se permettent de pondre 3 morceaux, alors je vais vous re-suggérer notre titre contre-collaboré avec Teurastaja, si vous voulez bien y faire commentaires, c'est bienvenu.
HemSi_&_Teurastaja_-_Bateul.mp3

206
Citation de delucq :
Un morceau un peu engagé qui me fait un peu penser à Mickey 3D ... est-ce conscient ?

Ce n'est pas voulu au début. Teura m'en a fait la remarque aussi. J'assume pleinement.
Merci de tes encouragements sur la voix. Ca fait plaisir. Ca me donne surtout l'envie de bosser plus.

Je viens de récupérer le reste des compos. Je pense que tout le monde est là. Mes commentaires pour ce W-E.

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 06:53:52 ]

207

Il manque un binôme, Voynish & Jeygiro.

208

Sympa cette saison,avec une majorité de chansons en français,ça change !

Mes comms dans l'apres midi......

Des nouvelles du binome manquant ?

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

209
Une majorité, c'est peu dire... 8 chansons sur 9 avec des voix quand même. Je suis en train d'écouter tout ca. Tout n'est pas rose partout mais l'effort et la prise de risque sont bien là. Et le sentiment que les gens se sont vraiment fait plaisir sur cette saison.
210

Je commence mes avis :

Cortmgm & miz du

On sent vraiment que vous vous êtes fait plaisir la dessus. Belle complicité.

• Entre mes mains

l'intro blues est excellente avec le souffle qui donne du cachet oldies.
Le chant est perfectible mais il s'agit de points de détails. Le texte est bien dans l'esprit.
Mention spéciale à la piste d'harminica... Terrible. La guitare qui lui répond à 3:30 aussi.

Y'a du level sur le jeu des instrus, ca se sent. J'aime bien aussi le fait que le morceau soit constemment relancé.

Delucq & Arnice

Comme d'hab avec Arnice, rien n'est laissé au hasard. Visiblement ca a bien plus à Delucq qui ne demandait que ca. Je suis agréablement surpris par la qualité du chant et ce sur les 3 morceaux.

• Amertume

Le jeu est maîtrisé. Je regrette un peu l'utilisation d'une batterie "conventionnelle" (commentaire purement subjectif vu mes goûts en la matière).
J'aime beaucoup les guitares rythmiques sur la fin et le mix maîtrisé.
Les sons de voix ultra effetisés au milieu sont un peu zarbs, il font un peu hors-sujet.

• L'usure

Le chant et le texte sont très très bons.
La rythmique est bien mise en avant, le son de violoncelle est magnifique (un peu faible par contre).
Belle chanson à mon goût. Ma préférée des 3.

• Un vrai mec

morceau couillu dans tous les sens du terme (chant, écriture...)
J'aime pas trop quand les guitares s'emballent lors du refrain. Par contre, les solos sont agréables, variés et ne s'éternisent pas.

211

Avant de commenter les compotes,un petit retour sur notre collab avec yoshed.

Des le tirage au sort,je saute au plafond,ça fait un petit moment deja que j'écoute les prods du bonhomme et je suis plutot impréssionné....je suis super ravi de tomber avec lui,mais il va falloir assurer me dis-je !

Pendant la premiere semaine,on s'envoie des ébauches pour ne pas s'emballer,on prends notre temps pour trouver le terrain de jeu.

D'emblée on a pas d'oeilleres ni l'un ni l'autre,les fichiers échangés sont dans des styles différents,on attends le "déclic".On finit par tomber daccord sur un de mes squellettes BAR+Synth,yapuka !.

Yosh pond tres vite l'intro guitare seche et les violons,et commence l'écriture du texte.Je suis pas super chaud pour du français (j'adore,mais c'est tres casse gueule !),mais je me dis que pour une fois je peut quand meme prendre le risque....!

Je rajoute un pont et yosh pose la partie "rock'n roll" de la fin.Je trouve que ça manque de hautbois (sans dec !) et yoshed m'en ponds un magnifique....génial !

On est pas super contents de la structure,je fait des essais dans tout les sens pour trouver un équilibre,mon binome valide.

Pour le mix,connaissant les aptitudes de yoshed,je lui laisse avec plaisir cette tache ardue.

Ce que je n'avais pas prévu,c'est que,habitué comme je suis a faire les mix,je me transforme assez vite en pinailleur: tu pourrais pas baisser ceci,monter ça,mettre un chorus,ah non yen a trop,la yen a pas assez...un chieur je vous dit ! icon_mdr.gif  pauvre yosh...mes excuses !

On finit par tomber daccord sur le mix la veille de la remise (comme prévu !!)

Voila,un dernier mot pour remercier yoshed de sa patience et de sa créativité,une collab super agréable,j'espere qu'il y en aura d'autres ! icon_wink.gif

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 13:24:02 ]

212

Salut à tous,

voilà le retour sur ma collaboration avec Psyx.

Après la prise de contact d'usage j'ai été écouté les titres de son site. Ce que j'ai entendu m'a beaucoup plus (je vous recommande de jeter une oreille si ce n'est déjà fait) ce qui m'a mis en confiance.

Il m'a envoyé quelques pattern de batterie sur différent tempo et signature (5/8, 7/8, 12/8 et 4/4). J'ai improvisé là dessus et j'ai ajouté une impro chantée en yaourt avec juste un accompagnement à la guitare folk. J'ai trouvé sympa de travailler sur des rythmes différent du 4/4 ce qui ne m'arrive pas souvent.

Ensuite est venue l'idée de faire une compo qui mélangeait ces différents essai. Après plusieurs essais on s'est arrété sur le principe d'un morceaux en 4 parties (la chanson en 4/4, Solo et passage solanel en 12/8, tension avec le passage en 5/8 et les samples puis retour à la chanson. J'avais une idée plus ambitieuse sur les samples que je n'ai pas menée à bout par faute de temps pour trouver les bons extraits, mais celui trouvé par Psyx colle bien à l'idée.

Après cela a été le travail classique d'échange des fichiers et mixage. On a mixé chacun de notre coté pour voir le résultat et après croisement d'avis c'est le dernier de Psyx qui a été retenu. On a eu un débat sur la voix entre plus Dry ou plus Wet et finalement je trouve que le résultat est bien équilibré.

En tout cas une très bonne colaboration agréable, efficace et réactive. Je regrette juste pour ma part de n'avoir été dispo que le weekend. J'aurais pu affiner certaines choses.

Psyx est vraiment très compétent et j'ai découvert le perséphone instrument que je ne connaissais pas.

J'ai commencé à écouter les autres mais je finaliseraisais mon avis ce weekend.

PS: Moi aussi j'ai pensé à Mickey 3D !!!!!!!

on en a gros !

213

Citation de : HemSi

Il manque un binôme, Voynish & Jeygiro.

Ça sera ce week-end pour nous icon_redface.gif, on avait tous les 2 visé dimanche (par habitude probablement, par inattention certainement icon_mrgreen.gif )

Du coup, la recap arrivera plus tard aussi, j'écoute pas les autres tant qu'on a pas rendu icon_non.gif !

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

214

Hors sujet :

Citation :

le perséphone, instrument que je ne connaissais pas

moi  non plus... et Google non plus d'ailleurs eek

Pourrait-on ern savoir un peu plus sur cet instrument ?

215

Allez hop,treve de blabla,voici mes commentaires (qui n'engagent que mes moi) !

Cortmgm & miz du - Entre mes mains [mp3] :Un blues bien roots,a la paul personne j'ai envie de dire.J'adore l'intro ! Le son est ultra clean,tres tres pro,chapeau bas,et le morceau tourne tres bien,super feeling les gars !

Maintenant c'est un peu trop classique pour mes gouts electroniques,mais on ressent tres bien la bonne ambiance et l'envie qui vous a animés,un morceau super agréable,meme quand on est pas fan du genre tellement c'est bien fait,mille bravos !

Delucq & Arnice - Amertume [mp3] :Intro un peu énigmatique comme j'aime,et son bien léché...ça entamme super bien,du miel dans mes oreilles !Harmos tres sympa,j'aurais vu plus de voix,mais je sait que l'art est difficile !.Guitare impec nickel,mais c'est Arnice,faut pas oublier non plus ! Textre sobre et condensé,bien vu delucq

Juste pour dire...ptet un petit flottement dans la batterie des fois,mais c'est pour dire hein !

Joli coup les gars !

Delucq & Arnice - L'usure [mp3] :Yaow ça slamme ou quoi ! yessss ,je suis pas fan du genre mais c'est tres bien mené,bien lourd,avec des éclaircies dans l'apres midi,,tres chouette compo,et joli texte,la voix est bien dedans,la zique nickel chrome,pas d'effets inutiles,j'adore ! Pour moi la plus aboutie de vos 3 compos,bravo !

Delucq & Arnice - Un vrai mec [mp3] :J'aime bien les harmos et le son de la basse,et le texte est si vrai ! Jolie prod,tout y est !

fonky ! sinon...meme remarque que le 1er morceau,la batterie flotte un peu ça et la,rien de grave hein !

Dep & diabolo - Des mascarades [mp3]:J'attends toujours les prods  de diabolo avec un oreille attentive...limite fan quoi !Ce coup çi c'est court mais tres réussi,le midi c'est magique des fois,on part d'un track qui ne sonne pas du tout  et on arrive a ce genre de choses....magique je vous dit !

L'arpege est juste a tomber,la prod de diabolo diaboliquement efficace...une de préférées de cette saison,ça n'étonnera personne vu mes gouts assez prononçés !

Teurastaja & JayF - A chaque seconde [mp3]:Joli son,j'aime aussi l'idée du texte,la voix je suis moins fan,mais c'est tres difficile de chanter...

Le morceau est tres bien ficelé,il y a du boulot c'est sur,vous avez tres tres bien bossé ! Content aussi de retrouver mon ex-binome (teura) dans un registre ou je ne l'attendais pas,cool ! Super boulot,dommage que je n'accroche pas a la voix...

Teurastaja & JayF - Cubicle Blues [mp3]:Waow....tout de suite la voix me plait beaucoup plus dans ce registre...un coté kat onoma qui n'est pas sans me déplaire,loin de la !

Bien vu la slide,ça colle impec.La prod est efficace,tout est présent,manque peut etre un break ? Il y a vraiment une ambiance tres particuliere dans ce morcif,j'adore ! Ma préférée des 2,voire de la saison...super job !

Psyx & la.boulanderie - L'inquiète [mp3]:attention chanson....le ton est donné tout de suite,et je dois dire que j'accroche,que ce soit sur l'ambiance,le texte ou la voix,ça roule et je me laisse emporter...
Waow ça devient floydien en plein milieu.....me voici un sourire vissé sur le visage...

La montée est bien vue et dissonne juste ce qu'il faut,ça se barre en .ouille et c'est parfait....ça y est je suis conquis ! La prod est simple (en apparence...) et va au but,sublimes harmos...et le perséphone que je surveillais depuis un moment,je crois que la je vais franchir la pas tiens...!

Mon coup de coeur total pour cette saison....chapeau ,chapeau ,chapeau !

(Ps pour darinze et le perséphone en général : https://www.youtube.com/watch?v=ROdMInjMtm0)

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 14:32:26 ]

216

Au fait...sont passés ou Indivizik et HemSi ? icon_cool.gif

217

ben... "se pendre au jeu" y z'ont rendu leur copie !

218

merdum je l'ai pas vue dans la récap...j'y retourne ! icon_biggrin.gif

219

Désolé les amis...encore moi,il me manquait une compote !

http://www.hemsi.fr/collabaf/Indivizik_&_HemSi_-_Se_pendre_au_Je.mp3 :joli mélange de pas mal de choses...j'aime bien la voix qui "y va",c'est rare et c'est bien ! Texte superbe rempli d'humour et de ..texte !

Guitare et piano discutent super bien,un je ne sait quoi de gainsbarre,vec un soupçon de grandguignol....ça me botte ! Le son "sonne",waow,et dire que j'ai failli rater ça !

Mon 2eme coup de coeur de la saison ,si, j'ai droit ! (et je parle meme pas de votre bonux que j'ai bien pris dans la djeule,miam !)
 Chapeau messieuxxx......

220
Y en a qui me confonde avec Mickey3D (j'apprécie le compliment).
Concernant le "Se Prendre Au Je" de Indivizik et HemSi, moi je crie : Arno !!
Putain, c'est vachement bien. Nous sommes tous des Européens ! Ravi d'entendre HemSi dans un registre différent du punk. Ecoute très intéressante ce matin dans la voiture.

J'ai déjà tout écouté et il y a des comme ça :bravo: à décerner.
Comme promis, commentaires détaillés ce week-end.

...

Et merci Disciple pour ce gentil commentaire.

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 22:10:25 ]

221

Un autre commentaire :

Se prendre au jeu : La voix bien « grasse » marque très fortement le morceau. Mais cela ne va pas pour me déplaire. Le binôme guitare/piano est très agréable. Ce morceau se laisse bien écouter et « met en éveil » ... je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Mais je rêve ou on touche presque aux accords d’initial BB ? de Gainsbourg ?

icon_eek.gif 

DIABOLO : Effectivement, avec Arnice, rien n’est laissé au hasard. C’est super agréable car c’est au service du morceau. A ne pas confondre avec ceux qui te disent « désolé je suis vachement exigent » mais en fait c’est juste pour imposer ses propres choix.

Merci pour tes commentaires.

DISCIPLE : Le texte sur Amertume n’est pas de moi mais de « Cioran » ... tiré de « Syllogisme de l’amertume »

Pour les deux autres textes, c’est bien de moi ... content que ça te plaise. Merci pour tes commentaires élogieux.

A TOUS : icon_lol.gif

Pour revenir aux textes des compos avec Arnice :

Un vrai mec : En fait j’avais vu un reportage sur Canal + montrant des journalistes français dans un stade au Brésil. Les journalistes avaient mis par provocation un maillot de l’équipe de France ... très énervés, les Brésiliens chantaient « Les Français sont tous des tapettes »icon_confused.gif

Je trouvais ridicule d’utiliser encore cette expression en 2010 ... d’où les paroles de « Un vrai mec »

Amertume : Tout simplement, j’adore Cioran ... et on fêtera son 100 ème anniversaire en avril 2011. En hommage, j’ai voulu reprendre des aphorismes tirés du livre « Syllogisme de l’Amertume ».icon_idea.gif

L’Usure : En fait, j’ai eu cette année 40 ans, et j’ai aussi fêté mes 20 ans avec ma femme. Et bizarrement, je ne ressens pas « l’usure ». Alors j’ai décidé d’écrire là dessus.icon_wink.gif

A bientôt

DELUCQ
222

bon ben j'me lance, première écoute, premières impressions (qui n'engagent que moi et même), tout ça m'a l'air bien sympathique !

Delucq & Arnice - Amertume [mp3] : un côté planant sympa. j'aime beaucoup la gratte, finement ciselée (superbe intro), qui n'en fait jamais trop.  bravo pour les mots de Delucq, qui nous rappellent avec humour notre si modeste condition. quelques mots pour un océan de doutes...

Delucq & Arnice - L'usure [mp3] : une intro à la Red Hot (la guitare de Arnice, excellente) . peut-être ma préférée de votre duo. j'aime beaucoup les parties de violon. je trouve que c'est dans ce genre de morceaux que le chant scandé de delucq convient le mieux.

Delucq & Arnice - Un vrai mec [mp3] : ouahou, ça groove! j'apprécie beaucoup le ton des paroles. l'instru parait plus travaillée que sur les autres morceaux.

Dep & diabolo - Des mascarades [mp3] : mon coup de coeur, j'adore. une harmonisation que ne renierait certainement pas Martin Gore. des sonorités à l'avenant. cependant : manquerait à mon goût un développement mélodique dès la deuxième minute . peut-être également des percus moins fortes ? en tout cas bravo.

Teurastaja & JayF - A chaque seconde [mp3] : j'aime beaucoup. paroles engagée sympas même si le thème est classique (mais il y a des choses qu'on ne dira jamais assez !). un ton léger, sur un sujet grave, c'est excellent. le synthé vintage  icon_aime.gif

Teurastaja & JayF - Cubicle Blues [mp3] : effectivement, on pense à Rodolphe Burger. guitares excellentes. son bien comme il faut. rien à dire de plus, que du bonheur...

Yoshed & disciple - Camisole [mp3] : pour moi les meilleurs arrangements de la sélection. c'est très produit. j'aime beaucoup les changements de tonalité et de rythme. la voix de Yoshed me parait un peu forte cependant. les paroles font froid dans le dos , faut positiver les gars !!!

Psyx & la.boulanderie - L'inquiète [mp3] : très jolie mélodie, la suite est franchement surprenante, mesures composées et dissonances, extra ! le mix est bien réalisé, très sympa. une de mes mes favorites.

Indivizik_&_HemSi_-_Se_pendre_au_Je.mp3 : je ne suis pas trop fan de ce style de voix, mais faut reconnaitre que c'est bien fait. le texte est vraiment bien , beaucoup d'humour, j'adore ça. l'instru est nickel (un poil de reverb sur la guitare, peut-être ? mais le son me plait beaucoup ), ryhmique efficace.

kénavo

223

c'est encore moi,

Delucq, Diabolo et Disciple : merci pour les coms, ça fait plaisir.

l'idée de l'intro façon vieux vinyle vient de Cortmgm, compte tenu du côté très blues classique du morceau. il a eu le nez creux....

224

Sympa Miz Du pour les commentaires

Les compliments sur le voix et les textes vont me pousser dans ce sens.

Merci

DELUCQ
225
Que dire de cette saison ? Il n'y a pratiquement pas de gras à enlever. J'ai écouté tout le monde avec plaisir, à des degrés divers.
Etonnant comme la précédente était plutôt instru électro-pop et celle-ci plutôt chanson française à texte.

Voici mes commentaires, qui valent ce qu'ils valent.

Delucq & Arnice - Amertume

Sur une très bonne intro, la voix parlée du début me semble un peu décalée. Très bonnes voix sur le refrain chanté par contre.
Très bon mix. Structure sympa.
Bon point pour la basse. Juste comme il faut dans le mix et groovante à souhait. Très agréable.

Delucq & Arnice - L'usure

Les couplets en rap, je suis pas fan. Il y a d'ailleurs un peu trop de plosives pour que ce soit parfait je trouve. Est-ce un mauvais placement de micro ou alors le léger effet que je détecte sur la voix qui le renforce ? En tout cas, on ne peut pas dire que ça manque d'expression.
De nouveau, bonnes voix sur le refrain. Le mariage des différentes prises de voix/écho est parfait et touche à l'arrangement professionnel.
Très bonne idée ce violon. Il tombe à point. Mélancolique à souhait.
Très bon texte qui mérite plusieurs écoutes.

Delucq & Arnice - Un vrai mec

Le plus couillu des trois. Le couplet groove bien.
Les refrains sont beaucoup trop brouillons. Alors que la mélodie est accrocheuse, on n'accroche pas. Ils se veulent puissants, mais ça tombe un peu à plat, je trouve. Je me demande si le batteur n'en fait pas un peu trop. Ou est-ce la production ?
Bon point pour la basse et les solos de guitares sur la fin.

Yoshed & disciple - Camisole

Superbes arrangements. La montée après l'intro touche à la perfection.
Au niveau des voix, bonne idée de se répartir couplet/refrain. On n'est pas tenté la comparaison de ces deux voix totalement différentes.
Ca fout vraiment mal à l'aise. L'explosion finale est bien amenée aussi.

Cortmgm & miz du - Entre mes mains

:-D Le 78 tours est sur le tourne disque.
Ce blues bien classique est parfaitement exécuté. Normalement je suis pas fan, mais ça groove, ça pêche, ça pète.
La voix me fait penser à JL Aubert, rien de moins. Elle est parfaitement juste et en place. Une voix bien grave eut été de meilleur aloi, mais bon, je pinaille et puis, aux compotes, on fait avec ce qu'on a.
Le son des guitares est juste comme il faut. L'adjonction de l'harmonica achève d'ajouter cette touche roots. De la belle ouvrage, finement ciselée.

Dep & diabolo - Des mascarades

Superbe. L'arpège lancinant du début entre directement dans l'oreille.
Très bonne production. On reconnait le style diabolo au niveau des percussions.
Mais après 1:30 de ce splendide traitement, nos oreilles veulent écouter autre chose. Il manque une voix, une variation, un solo, que sais-je…? Enfin, vous le savez mieux que moi.

Psyx & la.boulanderie - L'inquiète

Je ne vais pas me faire que des amis. Le chanteur de cette chanson donne la meilleure performance vocale de cette saison dans la première et dernière partie de la chanson. un grand :bravo:
Superbe arrangement de guitare doublé de cordes. La batterie est parfaitement placée et vivante. Le mix est intelligemment fait. J'aime.
Et le texte est intelligent, ce qui ne gâte rien.
Ca monte bien comme il faut vers 2:00. Quasi floydien.
Le pont avec le sample de documentaire aurait peut-être mérité une autre production. L'idée est excellente. La signature rythmique atypique aussi. Mais il y a un je ne sais quoi qui ne le rend pas efficace.
La plus longue compo de la saison se laisser malgré tout très agréablement écouter.

Indivizik & HemSi - Se prendre au Je

Je l'ai écrit, je le ré-écris : ça m'a clairement fait penser à Arno.
Je l'ai aussi écrit : je suis pas fan de la façon de chanter de HemSi. Mais ici, je trouve la chanson superbe. Bon travail. Très bon arrangement au piano, simple, efficace, bien en place. Le reste coule de source et se laisse écouter gentiment, malgré ce chant rapeux.
Je ne suis pas sûr que le solo de guitare vers 3:00 soit bien à sa place. Trop long peut-être.

HemSi & Teurastaja - Bateul

A l'écoute de la précédente et au vu des prestations calmes de Teurastaja et HemSi dans les rendus officiels des compotes cette saison, je comprend mieux leur désir de se lâcher et de sortir les grosses grattes avec les distos qui bavent et les amplis sur 11. Avec des jeux de mots idiots : "pas content, je ne payerais pas comptant" :-D Alors que ça chante sérieusement par ailleurs. Ils sont métamorphes.