Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Les Compos Collectives - Saison 44

• 393 réponses
  • 31 participants
  • 15 401 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Les Compos Collectives - Saison 44
Une nouvelle saison de compos collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.Lire la news Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Après tirage au sort :
Binome 1 : melski44 - DDBT
Binome 2 : Jeg Folay - Mikro93
Binome 3 : Moa - Delucq
Binome 4 : Fanou83 - Prolifere19
Binome 5 : DavidKissMusic - Tasek
Binome 6 : Undymcclain - philrud
Binome 7 : Disciple - Spike-db
Binome 8 : Vickibaum - midiaudio
Binome 9 : Mimache - Amplimi
Binome 10 : Cortoni - Azemazer
Binome 11 : props - Axobass
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le sujet de la discussion
71
x
Hors sujet :
Citation de Cortoni :
Fanou t'as déjà établi une corrélation entre une mauvaise inscription et un potentiel de désistement?

Oui

En général (il y a toujours quelques exceptions), un newbie voit la news, ne l'a lit qu'à moitié, se dit sur le moment que ça pourrait être cool, va sur le thread associé (ici même pour la saison 44), pose son inscription à l'arrache (puisqu'en général, il a lu la news en travers et n'a pas fait l'effort de lire les posts des autres) comme on pose une merde dans un chiotte, et ne revient jamais.

Ce phénomène, qui arrivait rarement dans la "préhistoire" des compotes, est devenu régulier depuis que l'on passe par des news. Ça donne une bien meillieur visibilité au truc, ça rameute du monde, mais pas forcement des très motivés. Et ce phénomène s'accentue de saison en saison. Comme j'en ai marre de faire des tirages au sort de 10 binomes pour n'en avoir que 6 qui rendent quelquechose (et encore, il y a deux de ces six binomes qui ont du se reconstituer suite à des abandons ), j'ai décidé de "durcir" les conditions pour s'inscrire. Si tu ne lis pas correctement la news et les posts du thread associé, c'est que tu n'es pas vraiment motivé par le truc (donc gros potentiel d'abandon).

Pour faire simple, j'avais trois solutions :
1) ne plus faire de news. Juste un lien dans la saison precedent. Avantage : un noyau dur de motivés. Inconvenient : beaucoup de mecs qui viennent à l'arrache.
2) continuer tel quel : news + libre accès. Avantages : on fait découvrir le truc à plein de gens, on rameute plein de monde, on se diversifie, ... Inconvenient : beaucoup d'abandons, beaucoup de frustrés (les abandonnés (et c'est pour eux que je fais ça), ...)
3) continuer les news mais faire une selection à l'entrée. Avantage : des nouveaux, mais en gardant un noyau dur, ...
Inconvénient : je passe pour un gros con autoritaire.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de meilleur solution que la 1 et la 3, quitte à parraitre pour un torsionnaire (je ne pense pas l'être. Un seul "mal inscrit" a fait une remarque cette saison. Je lui ai envoyé un MP lui expliquant tout ça. Et il est revenu s'inscrire correctement, a l'air vraiment motivé et il est le bienvenue içi ;) Pour les autres, sur l'expérience que j'ai des compotes, que ce soit en simple participant, ou en G.O., s'ils ne veulent pas faire d'effort, je n'en ferais pas pour eux)

Nota : si vous avez une quatrième solution pour faire mieux, je suis preneur.

[ Dernière édition du message le 28/04/2017 à 16:39:11 ]

72
x
Hors sujet :
En tant que nouveau venu, ta solution me paraît la meilleure des trois !
73
Citation de Fanou83 :
x
Hors sujet :
Citation de Cortoni :
Fanou t'as déjà établi une corrélation entre une mauvaise inscription et un potentiel de désistement?

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de meilleur solution que la 1 et la 3, quitte à parraitre pour un torsionnaire (je ne pense pas l'être. Un seul "mal inscrit" a fait une remarque cette saison. Je lui ai envoyé un MP lui expliquant tout ça. Et il est revenu s'inscrire correctement, a l'air vraiment motivé et il est le bienvenue içi ;) Pour les autres, sur l'expérience que j'ai des compotes, que ce soit en simple participant, ou en G.O., s'ils ne veulent pas faire d'effort, je n'en ferais pas pour eux)

Nota : si vous avez une quatrième solution pour faire mieux, je suis preneur.

En fait j'avais bien lu mais comme je suis un peu con, je n'ai pas tout compris. Mais en con modéré que je suis, j'arrive encore à me remettre en question.
Je comprend ta lassitude et il est vrai qu'il faut éviter de se poser en consommateur à la moindre occasion. Je suis plus d'habitude sur les concours de mix (Indaba,
indie recording depot, Ze mix...) et parfois des remix, mais je préfère la créa.

Une solution : intégrer cette activité dans les évènements institutionnels de AF. Je sais pas si les non bénévoles du site seraient ok
pour le faire, mais je ne crois pas que ce soit insurmontable. Le nombre de candidats serait plus important, avec peut être plus de défection,
ça n'est que mon avis.

Un question @Fanou, comment procédez vous pour la prod du truc ? J'ai plutôt l'habitude d'échanger des pistes ou sessions via google drive,
et sauf si par bonheur je tombe sur un collaborateur proche de Dinan/Saint-Malo, on ne se verra pas pour de vrai !
Merci

Moa c'est moa !

74
Moa : guitare, la basse qui fait la blague, plutôt rockeux/popeux, mais ne crache pas sur du boumboum, batteur de base, drums programmer, aime salir gentiment.
Logic pro X si ça intéresse, joue du clavier dans une matrice, ou avec un doigt sinon... Je voudrais bien y mettre un bout de ma nouvelle guitare Tokai toute neuve.
Je chante en anglais et français (me débrouille, voix plutôt aigue), mais suis l'opposé de prolifique en matière de ponte de texte. Je peux faire des prises décentes. Travail à distance sans trop de problème grâce au nuage. Un détail, je suis toujours accordé en E flat (mib)

Disciple : Claviers avec des flancs en bois / Programmations en tout genres / guitare avec 2 doigts

Spike-db : Guitariste, batteur (mais pas de matos pour enregistrer la drums... malgré le magnifique tuto d'AF) un peu chanteur (voix un typée gros rock, ça passe ou ça casse), joue un peu de basse et de piano/clavier.
Je tape dans tout question style, mais avec une grosse préférence pour le rock/metal/ambiant/prog, et allez comprendre, le blues.
Je bosse essentiellement sur Pro Tools et Logic (question compatibilité des sessions, ça peux compter).

Undy McClain : DJ / Electronic Producer (beats, ligne de bass, quelques accords), plutôt de la musique rythmée (entre 120 et 130 BPM), pas de chant, pas musicien malheureusement (je pianote), mais fin connaisseur d'Ableton Live pour triturer des sons ;)

Jeg Folay : Grattes, Basse si besoin, bidouilles sur synthés/batteries/BaR virtuels pour compléter. Pas de chant (mais bon, s'il faut y a un début à tout). Pas de contrainte de style ou de genre, je suis ouvert à tout et prêt à TOUT jouer.:bravo:
J'avoue avoir été fantôme pour la #42 (mais pas avant, garanti), mais ça s'était d'abord mal goupillé avec le binôme puis j'avais plus les moyens de réagir.

Mikro93 : Guitare électrique jusqu'à 8 cordes, acoustique, basse électrique jusqu'à 6 cordes, basse acoustique. Plein de petits instruments : mélodica, ukulélé, kazoo, petites percus, etc. Je peux m'enregistrer avec un AT2020. Je fais beaucoup de MAO en ce moment, et j'utilise de nombreux plug-ins pour beaucoup d'instruments possibles (un peu tout, en fait...). J'adore chercher des genres aussi différents que possible, ça peut aller de l'orchestral à la dubstep en passant par le jazz. J'ai une formation "académique" en école de musique pour la théorie, mais j'ai aussi appris beaucoup de choses par moi-même. Je bosse avec Ableton et éventuellement Reaper.

Cortoni : clavier, hammered dulcimer, MAO / bidouillage sonore / mixage, résout les problèmes d'argent, santé, impuissance, retour de l'être aimé en 48h%0

midiaudio: musicien ultra débutant, MAOiste moyen.
Préférence: Musique instrumentale aux sonorités électroniques avec un BPM variant de 90 à 130.
Je serais plus dans la recherche sonore (sonorité, effets,.....) que dans l'harmonie.

prolifere19 : sound designer amateur (orienté Electro).

Delucq : Guitare, basse, batterie, chant, clavier et plus si affinités

Azemazer: Guitare (classique ou électrique), basse, batterie, clavier, saxophone, synthétiseurs, voire plus... (chant?)

Tasek: Musique électronique diverses.

Mimache : guitare/clavier/chant + texte + mixage/mastering (niveau intermédiaire). Style pop-rock/indie/rock progressif. Cette expérience peut être très intéressante :)

Melski44 : guitare électrique dans à peu près tous les styles (pop, jazz, rock, funk, ambient, blues voir métal !), j'ai quelques compétences en mixage avec Reaper et je peux aussi programmer des batteries virtuelles

DavidKissMusic : Compositeur tout sur mon mac Electro acoustic rock Piano après pour les styles tout dépend de l'instrument

DDBT : Guitares, basse, progra drums. Un peu de claviers aussi et un peu de voix si vous craignez pas les fausses notes.
75
En bon newbie d'ailleurs un petit bonjour à tout le forum s'impose il me semble.

Mes respects chers Afiens
76
ça me fait de la peine parce que je suis sur le coup depuis la S36, mais le délais est trop court pour mon emploi du temps.
Comme Nommenklatura, si il y a un coup de main à donner ...

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

77
Allez je tente :

Moa : guitare, la basse qui fait la blague, plutôt rockeux/popeux, mais ne crache pas sur du boumboum, batteur de base, drums programmer, aime salir gentiment.
Logic pro X si ça intéresse, joue du clavier dans une matrice, ou avec un doigt sinon... Je voudrais bien y mettre un bout de ma nouvelle guitare Tokai toute neuve.
Je chante en anglais et français (me débrouille, voix plutôt aigue), mais suis l'opposé de prolifique en matière de ponte de texte. Je peux faire des prises décentes. Travail à distance sans trop de problème grâce au nuage. Un détail, je suis toujours accordé en E flat (mib)

Disciple : Claviers avec des flancs en bois / Programmations en tout genres / guitare avec 2 doigts

Spike-db : Guitariste, batteur (mais pas de matos pour enregistrer la drums... malgré le magnifique tuto d'AF) un peu chanteur (voix un typée gros rock, ça passe ou ça casse), joue un peu de basse et de piano/clavier.
Je tape dans tout question style, mais avec une grosse préférence pour le rock/metal/ambiant/prog, et allez comprendre, le blues.
Je bosse essentiellement sur Pro Tools et Logic (question compatibilité des sessions, ça peux compter).

Undy McClain : DJ / Electronic Producer (beats, ligne de bass, quelques accords), plutôt de la musique rythmée (entre 120 et 130 BPM), pas de chant, pas musicien malheureusement (je pianote), mais fin connaisseur d'Ableton Live pour triturer des sons ;)

Jeg Folay : Grattes, Basse si besoin, bidouilles sur synthés/batteries/BaR virtuels pour compléter. Pas de chant (mais bon, s'il faut y a un début à tout). Pas de contrainte de style ou de genre, je suis ouvert à tout et prêt à TOUT jouer.:bravo:
J'avoue avoir été fantôme pour la #42 (mais pas avant, garanti), mais ça s'était d'abord mal goupillé avec le binôme puis j'avais plus les moyens de réagir.

Mikro93 : Guitare électrique jusqu'à 8 cordes, acoustique, basse électrique jusqu'à 6 cordes, basse acoustique. Plein de petits instruments : mélodica, ukulélé, kazoo, petites percus, etc. Je peux m'enregistrer avec un AT2020. Je fais beaucoup de MAO en ce moment, et j'utilise de nombreux plug-ins pour beaucoup d'instruments possibles (un peu tout, en fait...). J'adore chercher des genres aussi différents que possible, ça peut aller de l'orchestral à la dubstep en passant par le jazz. J'ai une formation "académique" en école de musique pour la théorie, mais j'ai aussi appris beaucoup de choses par moi-même. Je bosse avec Ableton et éventuellement Reaper.

Cortoni : clavier, hammered dulcimer, MAO / bidouillage sonore / mixage, résout les problèmes d'argent, santé, impuissance, retour de l'être aimé en 48h%0

midiaudio: musicien ultra débutant, MAOiste moyen.
Préférence: Musique instrumentale aux sonorités électroniques avec un BPM variant de 90 à 130.
Je serais plus dans la recherche sonore (sonorité, effets,.....) que dans l'harmonie.

prolifere19 : sound designer amateur (orienté Electro).

Delucq : Guitare, basse, batterie, chant, clavier et plus si affinités

Azemazer: Guitare (classique ou électrique), basse, batterie, clavier, saxophone, synthétiseurs, voire plus... (chant?)

Tasek: Musique électronique diverses.

Mimache : guitare/clavier/chant + texte + mixage/mastering (niveau intermédiaire). Style pop-rock/indie/rock progressif. Cette expérience peut être très intéressante :)

Melski44 : guitare électrique dans à peu près tous les styles (pop, jazz, rock, funk, ambient, blues voir métal !), j'ai quelques compétences en mixage avec Reaper et je peux aussi programmer des batteries virtuelles

DavidKissMusic : Compositeur tout sur mon mac Electro acoustic rock Piano après pour les styles tout dépend de l'instrument

DDBT : Guitares, basse, progra drums. Un peu de claviers aussi et un peu de voix si vous craignez pas les fausses notes.

Axobass
: Guitare électrique, basse (fretless/frettée etc), progra batterie (style "réaliste" uniquement je sais pas faire les boîtes à rythme encore ^^'), claviers en complément, mixage (niveau intermédiaire). Styles de prédilection : jazz, rock/metal prog, plus généralement rock et dérivés mais pourquoi pas essayer autre chose pour l'occasion ! Je me démerde en théorie musicale/harmonie. Je bosse sur Reaper.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

78
Citation de Moa :
Une solution : intégrer cette activité dans les évènements institutionnels de AF.

Qu'est-ce que tu entends par évènement institutionnels? Comme certains concours auquel AF a participé (comme celui avec Fab Dupont, il y a quelques années?).
Citation de Moa :
Je sais pas si les non bénévoles du site seraient ok
pour le faire, mais je ne crois pas que ce soit insurmontable.

Les non bénévoles seraient surement ok. Les bénévoles aussi je pense. Des modos/admin pourraient organiser ça, certes mais (il y a un toujours un mais ;) ),
- d'une : en ont-ils envies (je n'en sais rien, je ne peux parler en leur nom)?
- de deux : en ont-ils le temps? : pour les plus jeunes, laisser moi vous narrez une annecdote sur les compos collectives. Il y a un compte AF "compos collectives" dont certains connaissent les codes d'acces, qui permets de gérer le truc bien plus que je ne le fait moi (avec création à chaque fois des pages des compotes ou chacun va mettre les avis). Ces clefs ont changé plusieurs fois de propriétaire, au gré du temps disponible des compoteurs. Un jour (il y a 1/2 ans environ), un de ces organisateurs est parti. Et c'est Bassmanklm qui a hérité du truc. Et il s'est occupé des compos collectives (et des reprissures, et autres joyeuseries). Il est même devenu modérateur thématique sur cette partie du forum.
Peu après, il a tenté l'aventure des compos inspirées. Entre ça, sa vie perso et d'autres truc, il n'a plus trop eu de temps pour lancer la saison suivante de compote. Et on était plusieurs à dire "ça serait bien de faire une nouvelle saison, bla bla bla, ..."
Comme il semblait trop occupé, j'ai proposé de reprendre l'organisation des compos collectives. Après une ou deux saisons faite "à l'ancienne", j'ai essayé d'adopter la même méthode/trame que ce que Bassmanklm faisait sur les compos collectives et sur les compos inspirés (avé les news et tout et tout).
Bref, si je relance les saisons de compote aujourd'hui, c'est justement parceque il n'avait plus le temps de le faire
Mais je ne suis qu'un puduff qui a repris le truc pour continuer à le faire vivre. C'est lui le vrai patron du truc. S'il décide de reprendre la main là dessus, je redeviendrais un simple participant.

Citation de Moa :
Le nombre de candidats serait plus important, avec peut être plus de défections,

C'est justement ce que j'essaye d'eviter. Tu peux demander à certains içi qui ont connu ça (un binome qui se desiste), c'est vraiment chiant et frustrant. Alors, quand c'est pour une bonne raison (quand de la famille proche du binome meurt, ça m'est arrivé), ben tu prends sur toi, tu essaye de trouver un arrangement sur le forum, et il y a toujours des ames charitables qui viendrons aider l'abandonné sans en vouloir à l'abandonneur.
Par contre, quand c'est l'abandonneur qui ne répond même pas aux messages initiaux de prise de contact, ... ben là, ... c'est tchitchi.
J'ai personnellement choisis de trouver des méthode pour éviter ça
79
Citation de DDBT :
En bon newbie d'ailleurs un petit bonjour à tout le forum s'impose il me semble.

Mes respects chers Afiens

Ça, c'est du bel esprit que j'aime :bravo:

Et bienvenue à axobass aussi

[ Dernière édition du message le 28/04/2017 à 21:04:32 ]

80
Citation de Moa :
Un question @Fanou, comment procédez vous pour la prod du truc ? J'ai plutôt l'habitude d'échanger des pistes ou sessions via google drive,
et sauf si par bonheur je tombe sur un collaborateur proche de Dinan/Saint-Malo, on ne se verra pas pour de vrai !
Merci

En général, dès le tirage au sort, les deux binomes se contacte en MP via la messagerie d'AF.

On se donne des coordonnées pour se joindre (mails, téléphone, pigeons voyageurs, autres, ...)

Ensuite, c'est impro total. Ça va être fonction de ton binome.

Moi, j'aime bien faire connaissance de l'autre, de decouvrir ces instruments, ces gouts musicaux, son univers s'il a des groupes, voir des videos de ces concerts, ...

Pour les echanges de fichier, outre le mail et google drive, il y en a beaucoup qui utilisent dropbox. Mais bon, c'est un arrangement à trouver avec ton binome. L'outil importe peu, seul l'échange est important (je viens de me relire, on dirait du JCVD icon_facepalm.gif :-D )
Il peut arriver que certains ne soit pas loin l'un de l'autre et se voit IRL. Ça était le cas parfois. Mais celà est le résultat du hasard du tirage au sort.
Si tu as un binome à côté de chez toi, tant mieux, sinon, tant pis. Mais ne compte pas forcement dessus. En étant de Dinan/saint malo, tu peux tombé sur un tahitien, un Toulousain, un Quebecois, un parisien, ...
C'est un des trucs interressant aussi de rencontrer quelqu'un que tu n'aurais probablement jamais rencontré.

Après, en dehors des compotes, tu as quelques participants réguliers qui sont dans ton coin. De mémoire, Zeulh50 et Azemaser sont à une grosse heure de chez toi par exemple

[ Dernière édition du message le 28/04/2017 à 21:05:35 ]