Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, première saison

  • 700 réponses
  • 75 participants
  • 54 705 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées, première saison
 

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Message de modération :
Une précision qui semble nécessaire: il s'agit de composer un morceau. Cette composition doit être originale, et composée entre aujourd'hui et le 24 avril. Merci.

 

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

Tous les morceaux sont écoutables sur l'espace compos du membre "les compos inspirées": https://fr.audiofanzine.com/membres/1073574/tracks/ 

Merci à toutes et tous pour votre participation! icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 18:05:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
371
@Zecat : enorme ta piste, j'adore
Apres, si je peux me permettre, fais ce que tu veux, tout ce que tu veux mais ne retouche pas ta basse.
Moi aussi, ca m'arrive de la brancher sur un ampli de guitare pour faire une prise, et pas qu'un peu, fan de chez fans du son rendu par une telle configuration, et il m'arrive meme de laisser la reverb (enfin... pas trop quand meme).
Et la... ben ca l'fait quoi.
Qu'est ce que vous voulez retoucher à ce son de basse ? Franchement ? Et meme à la prise ?
A pars que tu dis plus haut que tu joues mal de la basse. Mais franchement, pourquoi tu dis ca ?
Imagine un peu, quelqu'un arrive, il flash sur la basse et le commentaire qu'il lit juste apres c'est "desolé, je joue mal de la basse".

372
Citation de BIRAUD :
@Zecat : enorme ta piste, j'adore
Apres, si je peux me permettre, fais ce que tu veux, tout ce que tu veux mais ne retouche pas ta basse.
Moi aussi, ca m'arrive de la brancher sur un ampli de guitare pour faire une prise, et pas qu'un peu, fan de chez fans du son rendu par une telle configuration, et il m'arrive meme de laisser la reverb (enfin... pas trop quand meme).
Et la... ben ca l'fait quoi.
Qu'est ce que vous voulez retoucher à ce son de basse ? Franchement ? Et meme à la prise ?
A pars que tu dis plus haut que tu joues mal de la basse. Mais franchement, pourquoi tu dis ca ?
Imagine un peu, quelqu'un arrive, il flash sur la basse et le commentaire qu'il lit juste apres c'est "desolé, je joue mal de la basse".



haaa. ok dakoor :) Ok ben plus exactement : "je ne suis pas sûre de moi dès que je touche un instrument, parce que j'estime que je n'ai pas de gros passif et de travail assidu dessus"... donc si qqn me dit quoique ce soit sur ma basse ou ma guitare, je dis, "ha ok ouais c'est ptet pas top hein ?" (et même avant qu'on me dise quoique ce soit en fait). J'ai jamais pris de cours de basse et quand je fais un truc c'est en premier lieu au feeling donc c'est pour ça que ne je sais pas si c'est "bien" ou pas... bon... petit manque d'auto-estime à soigner peut être ;)
Je ne sais pas trop où j'en suis sur le plan technique, ce qui me guide c'est l'envie de créer... Je n'ai jamais eu de retour de "public averti" qui a aussi une oreille sur les aspects techniques des choses.

je te remercie pour cette écoute et ton retour !

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 23:35:41 ]

373
x
Hors sujet :
Zecat, l'important, c'est de ne surtout pas limiter ta créativité à cause de la technique. Fais tes compos, comme elles viennent. Ensuite, une fois le ou les morceaux couchés, tu as tout le temps de te pencher sur le(s) problème(s) technique(s), que ce soit pour une meilleure prise de son, du mixage, etc. ;)

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 23:48:07 ]

374
Citation :
Qu'est ce que vous voulez retoucher à ce son de basse ? Franchement ? Et meme à la prise ?


Ben en fait, juste qu'il y ait du grave dedans, parce qu'en général, c'est à ça que servent la basse, le kick et le tom basse dans un morceau rock, non ? ;) Sinon, pour moi, le jeu de basse dans le morceau, je trouve ça très bien, et j'aime vraiment bien l'ensemble, mais j'ai l'impression de l'écouter sur un HP de 2 cm du coup, façon radio-cassette (et encore, j'ai écouté ça sur un HP25 qui a plutôt tendance à être gentil avec cette partie du spectre). Ca peut être un trip de production lo-fi et je n'aurais pas adressé la critique si je pensais qu'elle n'allait pas dans le sens du morceau, mais je trouve que ça dessert la chanson en l'occurence parce que lâcher un félin de 300 kilogs avec un petit filet de basse comme assise, c'est un peu décalé, et que vu la violence du titre, je ne crois pas que c'était l'effet recherché. En l'état, ça sonne garage 80, à l'époque où l'on mixait sur des NS10 et où il n'y avait rien en bas. C'est un délire et une question de goûts, du coup. Mais perso, pour avoir eu 15 ans dans les années 80 et avoir vraiment souffert musicalement durant toute mon adolescence (Ah putain, la prod abominable du premier Noir Désir par Theo Hakola, engluée de réverb merdique avec son kick qui fait Tic et sa caisse claire qui fait Tac : j'ai rarement vu un disque aussi massacré par son producteur), j'ai vécu l'arrivée des années 90 comme une délivrance au niveau de la prod. En outre, parce qu'ici, c'est du rock burné chanté par une fille, ça me fait forcément penser à PJ Harvey. Et dans PJ Harvey, y a du bas, souvent énorme même. Et même chez Siouxsie, son modèle des 80's, y en a aussi. Quelqu'un a parlé de Tom Waits aussi à propos de la chanson : même chose.

Au-delà de ça, j'ai rien contre le fait de passer par un ampli gratte pour enregistrer une basse . Mais pour moi, ça se fait avec une grosse gamelle et un micro qui descend assez bas pour que ça demeure une basse, et un autre en arrière pour choper du grave encore. (Et puis la réverb dessus, faut voir rapport à mon allergie aux années 80, faudrait pas que ça sonne comme du Weather Report non plus ;))

Bref, Zecat, c'est à toi de faire ce qui te semble le plus proche de ce que tu veux proposer, sachant que tu es la seule à savoir ça et que t'es aussi pas sure de toi que nous le sommes tous ;). Y a pas de règles, hein, y a juste des goûts et des couleurs. J'ai écouté tous tes titres sur ton Soundcloud et franchement, y a plein de truc vraiment bien, mais je trouve que c'est dans cette histoire de basse et de batterie que tu as le plus à creuser pour que ça gagne en puissance et que ça sonne moins répet sur un transistor. Après, je ne sais pas après quoi tu cours comme références, et mes mauvais goûts peuvent tout à fait te décider à prendre une direction inverse, ou à ne rien toucher. Bref, je revendique mon droit à avoir tort. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/04/2016 à 00:51:40 ]

375
Citation :
Ben en fait, juste qu'il y ait du grave dedans, parce qu'en général, c'est à ça que servent la basse, le kick et le tom basse dans un morceau rock, non ?


Oui en general, je suis d'acoords.
En general mais... pas toujours.
La basse sert aussi à faire des notes dans le registre grave, et il peut etre interessant que ce registre grave soit faible en basse
Bon, c'est affaire de gout, c'est toujours pareil
Par ailleurs, brancher une basse sur un ampli de guitare ne signifie pas forcement au final une ligne de basse depourvue de basses.
Bon, j'aurais pas du relancer la dessus, ca eloigne la conversation du sujet initial.
Merci au fait pour ton commentaire sur mon titre, j'ai pas encore pu ecouter le tiens, mais c'est parce que je suis obligé de le telecharger, ca va venir.
376

@Los Teignos : merci pour ton avis éclairé sur ma compote !

Effectivement, tu as raison, je l'ai faite rapidement en 2h00 tout compris et j'avoue que je l'ai un peu simplifiée. Le prochain thème, faudra que je prenne plus de temps pour un meilleur aboutissement.

Le côté flou du synthé, c'est fait exprès et ça aussi tu l'as entendu. Très bonnes oreilles que tu as et certainement aussi écoutes monitors : respect !

Oui, tu l'as bien dit, j'ai voulu représenter la patte du tigre avec ses griffes (son qui attaque) et j'ai pensé à ce chasseur Russe qui s'est fait bouffer par un tigre parce que ce chasseur lui avait volé sa proie tout juste tuée : il ne faut jamais voler la proie d'un tigre ! ! icon_bravo.gif 

C'est le tigre qui a poursuivi et traqué le chasseur pendant 3 jours avant de l'attaquer, les rôles se sont inversés.

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 13/04/2016 à 09:05:20 ]

377
Los Teignos, Frédéric et Swenerick, merci pour vos différents éclairages, ça amène de l'eau à mon moulin. Je suis d'accord que mes mix sont à améliorer dans l'ensemble c'est un fait indéniable (merci Los Teignos d'avoir tout écouté !), histoire d'avoir vraiment le choix de ce que je veux faire, selon les morceaux et l'ambiance que je souhaite.
Passé cela, ce sera une histoire de goûts uniquement sur la couleur choisie.
Je vais commencer par regarder cette batterie...

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

378
Citation :
Bon, j'aurais pas du relancer la dessus, ca eloigne la conversation du sujet initial.


Ben moi je trouve que ta relance était bienvenue : je pense que le thread est aussi fait pour discuter de ce genre de points de vue, surtout qu'une des choses les plus dures dans la création, c'est de savoir vers quoi on tend, comment s'en rapprocher et de savoir à quel moment il faut s'arrêter dans cette quête qui pourrait ne jamais finir (j'ai personnellement l'impression de ne lâcher une chanson ou un texte que de guerre lasse, parce qu'il faut bien un moment laisser partir et passer à autre chose. Et d'ailleurs, c'est pour ça en général, qu'on écrit d'autres chansons, pour conjurer cette impression que tout ce qu'on a fait jusqu'alors n'est jamais qu'un travail inachevé).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

379
Bonjour à tous et merci, particulièrement à Los Teignos pour les indications précieuses et sympathiques.
je vous fais un rapide résumé de l'histoire du morceau :
- la compo était déjà avancée : je voulais faire un petit truc légèrement rock pour mes petits enfants
- le texte est venu très vite dès que j'ai vu la photo, qui m'a vraiment fait rire
- l'enregistrement est basique : c'est fait avec Garageband et une table USB (Allen & Heath), les batteries sont faites avec la fonction "Batteur" de Garageband
- la basse passe dans un petit préampli cheap à lampe (ART) puis par la table
- les guitares sont branchées sur mon ampli (Laney Lionheart) repiqué par un Sennheiser e609
- la voix est prise par un statique et un préampli Joemeek 3Q
Le reste (mixage), c'est un peu de temps passé au casque (de préférence aux enceintes que je ne sais pas bien gérer), ma méthode est simple, puisque je n'ai pas vraiment de background technique : empirisme et "trial/error", en piochant tout de même dans les facilités (presets divers) de Garageband.

Tant qu'il y a de l'eau de vie, il y a de l'espoir

380
Citation de Los :

Ben moi je trouve que ta relance était bienvenue : je pense que le thread est aussi fait pour discuter de ce genre de points de vue, surtout qu'une des choses les plus dures dans la création, c'est de savoir vers quoi on tend, comment s'en rapprocher et de savoir à quel moment il faut s'arrêter dans cette quête qui pourrait ne jamais finir (j'ai personnellement l'impression de ne lâcher une chanson ou un texte que de guerre lasse, parce qu'il faut bien un moment laisser partir et passer à autre chose. Et d'ailleurs, c'est pour ça en général, qu'on écrit d'autres chansons, pour conjurer cette impression que tout ce qu'on a fait jusqu'alors n'est jamais qu'un travail inachevé).


[kssshhhk] Cette planète est habitée et des êtres me ressemblent [kssshhhkk] [fin de transmission]

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp