Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 41 des Compositions Inspirées

• 344 réponses
  • 28 participants
  • 10 550 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Saison 41 des Compositions Inspirées
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de By-RC :
By-RC : Talk

https://soundcloud.com/byrc/talk

Ce qui frappe, assez vite, c'est l'hétérogénéité.
Je me suis demandé :
"Dans quel espace/temps décousu veut donc nous perdre By-RC ? "
Et puis, non, si on ne se laisse pas égarer par ce premier sentiment, on voit, on entend bien, qu'une autre cohérence se profile, qui devient, finalement, tout à fait consistante - selon un mode de cohérence qui vient d'au-delà de celle attendue habituellement, c'est-à-dire de l'homogénéité du matériau.

Cela me fait penser à certaines démarches assez souvent manifestes dans le domaine des arts plastiques - mais effectivement beaucoup moins dans la musique, sans doute ?
On pourrait les rassembler sous l'étiquette "collage" - par commodité.
Je vois deux motivations à ce genre de démarche : soit démontrer que la réalité représentée est essentiellement chaotique, soit démontrer que le chaos n'est qu'une apparence, seulement provoquée par notre insensibilité aux relations souterraines entre tous les éléments de la réalité.

"Artistiquement" parlant, la seconde motivation est de loin la plus intéressante : rendre apparentes, visibles ou audibles, les relations inaperçues d'abord (échappant à l'évidence, occultes ou seulement subliminales, etc.), qui font que le monde est réel.
C'est celle que, pour ma part, j'ai sentie à l'oeuvre dans ce Talk de By-RC.
:bravo::bravo::bravo:

(En plus, ça sonne du tonnerre !)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 12:05:27 ]

132
Merci Patrick :clin:

@ Brutal-Deluxe,
Loin de moi l'intention de "juger" ta composition. Je donne un avis, qui est pour moi un exercice difficile. J'ai peut-être sans le vouloir été "vexant" et si c'est le cas je m'en excuse.
Ce que je voulais dire, c'est que je préfère ce titre, le tiens, dans le contexte de la précédente saison, ou je trouve que l'image est plus adaptée. Pour cette compo et l'image proposé, je n'ai pas trouvé de lien. Mais je répète, cela vient de moi et de ma vision, ce qui n'est peut-être pas celle des autres personnes qui ont écoutés et appréciés (comme moi) ta compo. Pour info, et dernier point, j'aime l'électro, et je suis surpris de ce que tu me réponds pour les voix. j'ai un système d'écoute qui est intransigeant, et pour lequel j'ai mis de nombreuses années à peaufiner. Les voix que j'entends sont sur la rythmique et sur la basse. Maintenant ce sont peut-être des loops et tu n'as pas fait attention, ce qui peut arriver parfois. Voilà, j'espère que tu comprendras mieux mon avis, et j'espère que ce dernier est un peu moins tranchant à tes yeux. Encore une fois, exercice compliqué pour moi :facepalm:
133

BrutalDeluxe : The Walking Roache

Je vais commencer par le seul détail que je juge négativement : le fade-out utilisé pour clore l'affaire n'est pas à la hauteur, à mon sens. Non seulement c'est vraiment, en général, une 'facilité', mais, en plus, ici, ça va contre ce qui me semble l'esprit de ce morceau : un esprit tout dans le net, le ferme, le tranchant, l'affirmation...
Ce qui, d'un autre côté, dit tout ce que j'apprécie dans ce morceau :
le net, le ferme, le tranchant, l'affirmation...

Est-ce étonnant : je n'entends pas la répétition. Ou plutôt : je ne la ressens pas. Bien sûr, je l'entends ; j'entends bien que la 'répétition' est employée comme procédé d'écriture. Et d'autant mieux que je l'ai moi-même utilisée plus d'une fois. Je me sens là en terrain connu.
La 'répétition' doit s'apprécier selon le niveau de perception : micro, ou macro ?
Là, c'est au niveau "micro" : elle sert, la 'répétition', à constituer une certaine texture, localement, un événement qui fait "note". Ce n'est pas tel son individuel qui est "une note", mais les caractères particuliers de telle répétition, ici et maintenant, relativement à telle autre répétition, avant, ou après. Etc.
(La répétition au niveau macro, j'appelle ça "redite".)
Donc, tout ce morceau de BrutalDeluxe est composé d'une mélodie, aux contours que je trouve... mélodieux ! Une mélodie dont les 'notes' sont les diverses séquences "répétitives", chacune bien nettement, fermement, affirmativement colorées, pesées, et profilées... comme j'aime !

134
Citation de By-RC :

@ Brutal-Deluxe,
Loin de moi l'intention de "juger" ta composition. Je donne un avis, qui est pour moi un exercice difficile. J'ai peut-être sans le vouloir été "vexant" et si c'est le cas je m'en excuse.
Ce que je voulais dire, c'est que je préfère ce titre, le tiens, dans le contexte de la précédente saison, ou je trouve que l'image est plus adaptée. Pour cette compo et l'image proposé, je n'ai pas trouvé de lien. Mais je répète, cela vient de moi et de ma vision, ce qui n'est peut-être pas celle des autres personnes qui ont écoutés et appréciés (comme moi) ta compo. Pour info, et dernier point, j'aime l'électro, et je suis surpris de ce que tu me réponds pour les voix. j'ai un système d'écoute qui est intransigeant, et pour lequel j'ai mis de nombreuses années à peaufiner. Les voix que j'entends sont sur la rythmique et sur la basse. Maintenant ce sont peut-être des loops et tu n'as pas fait attention, ce qui peut arriver parfois. Voilà, j'espère que tu comprendras mieux mon avis, et j'espère que ce dernier est un peu moins tranchant à tes yeux. Encore une fois, exercice compliqué pour moi :facepalm:

houps,
tu n'as pas été vexant, ni je me suis senti vexé, rassure-toi!
juste qu'étant la personne qui a composé ce micmac je ne l'imagine pas sur l'image de la saison passée mais alors pas du tout, mais c'est drôle de voir à quel point nos univers sont variés (les goûts, les couleurs) et puis j'ai justement mis davantage l'accent sur le fait de me concentrer sur l'image et le style emprunté (dark) me semblait plutôt bien choisi sur la bestiole, ça n’est finalement pas très grave, un de ces quatre sur un malentendu... je pense que ça vient du fait que je ne suis pas musicien.

sinon, on ne parle pas de la même chose concernant la voix, j'ai justement travaillé un VSTI pour que cela ressemble à une voix d'où mon interrogation de départ, c'est un lead, le Fx rythmique de voix est à 2mn23 et se termine à 2mn37. si on parle de ce que tu entends c'est le fade-in présent dès l'intro, non? il n'y a rien d'autre...
en tout cas on est bien ici sur un titre tech house/minimal, un style que j'aime beaucoup écouter personnellement par contre je préfère créer des mélodies, des nappes, des harpes, des lignes de basses (j'en ai d'ailleurs glissé une quand même) sur le style synthpop.

j'ai voulu participé, je l'ai précisé, je n'ai pas eu beaucoup de temps, ça casse pas trois pattes à un canard, ça ne restera pas dans les annales, c'est pas le but recherché. je suis en vacances, j'ai juste envie de prendre l'air, profiter du soleil, jardiner je suis sûr que vous voyez parfaitement ce que je veux dire...

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

135
Citation de patrick_g75 :

BrutalDeluxe : The Walking Roache

Je vais commencer par le seul détail que je juge négativement : le fade-out utilisé pour clore l'affaire n'est pas à la hauteur, à mon sens. Non seulement c'est vraiment, en général, une 'facilité', mais, en plus, ici, ça va contre ce qui me semble l'esprit de ce morceau : un esprit tout dans le net, le ferme, le tranchant, l'affirmation...
Ce qui, d'un autre côté, dit tout ce que j'apprécie dans ce morceau :
le net, le ferme, le tranchant, l'affirmation...

Est-ce étonnant : je n'entends pas la répétition. Ou plutôt : je ne la ressens pas. Bien sûr, je l'entends ; j'entends bien que la 'répétition' est employée comme procédé d'écriture. Et d'autant mieux que je l'ai moi-même utilisée plus d'une fois. Je me sens là en terrain connu.
La 'répétition' doit s'apprécier selon le niveau de perception : micro, ou macro ?
Là, c'est au niveau "micro" : elle sert, la 'répétition', à constituer une certaine texture, localement, un événement qui fait "note". Ce n'est pas tel son individuel qui est "une note", mais les caractères particuliers de telle répétition, ici et maintenant, relativement à telle autre répétition, avant, ou après. Etc.
(La répétition au niveau macro, j'appelle ça "redite".)
Donc, tout ce morceau de BrutalDeluxe est composé d'une mélodie, aux contours que je trouve... mélodieux ! Une mélodie dont les 'notes' sont les diverses séquences "répétitives", chacune bien nettement, fermement, affirmativement colorées, pesées, et profilées... comme j'aime !

salut,
j'ai joué la "facilité" je l'avoue :mrg:

concernant la répétition, dans ce style (que je ne maitrise pas, c'est une première) en fait, on insert continuellement des sons, des bruitages, des mélodies courtes, des fade-in de nappes d'harpes pour apporter des variations sur en effet un pied basse/kick basique et répétitif mais exigeant quant à la qualité des réglages et du choix des sonorités, du mix.
j'ai utilisé une méthode à la manière des trackers amiga, pour justement apporter ce côté très mécanique et marquer une ambiance "dark" et énigmatique...

content que ça te plaise!

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 15:28:04 ]

136
Il y a toutes sortes de façons de "jouer de la répétition" ; c'est d'une certaine façon une source inépuisable. A condition de ne pas répéter (redire) les répétitions !
:mrg:
Si c'est une 'première' pour toi, BrutalDeluxe, et bien, parfait ! C'est tout un "monde" qui peut s'ouvrir pour toi - entre autres mondes possibles, bien sûr...
:clin:

137
Citation de BrutalDeluxe :
Citation de By-RC :

@ Brutal-Deluxe,

houps,
tu n'as pas été vexant, ni je me suis senti vexé, rassure-toi!
juste qu'étant la personne qui a composé ce micmac je ne l'imagine pas sur l'image de la saison passée mais alors pas du tout, mais c'est drôle de voir à quel point nos univers sont variés (les goûts, les couleurs) et puis j'ai justement mis davantage l'accent sur le fait de me concentrer sur l'image et le style emprunté (dark) me semblait plutôt bien choisi sur la bestiole, ça n’est finalement pas très grave, un de ces quatre sur un malentendu... je pense que ça vient du fait que je ne suis pas musicien.

sinon, on ne parle pas de la même chose concernant la voix, j'ai justement travaillé un VSTI pour que cela ressemble à une voix d'où mon interrogation de départ, c'est un lead, le Fx rythmique de voix est à 2mn23 et se termine à 2mn37. si on parle de ce que tu entends c'est le fade-in présent dès l'intro, non? il n'y a rien d'autre...
en tout cas on est bien ici sur un titre tech house/minimal, un style que j'aime beaucoup écouter personnellement par contre je préfère créer des mélodies, des nappes, des harpes, des lignes de basses (j'en ai d'ailleurs glissé une quand même) sur le style synthpop.

j'ai voulu participé, je l'ai précisé, je n'ai pas eu beaucoup de temps, ça casse pas trois pattes à un canard, ça ne restera pas dans les annales, c'est pas le but recherché. je suis en vacances, j'ai juste envie de prendre l'air, profiter du soleil, jardiner je suis sûr que vous voyez parfaitement ce que je veux dire...

Pas de souci Brutal_deluxe :bravo:
Alors la séquence qui démarre à 0:06 de ton titre, c'est une voix ! Avec des FX (beaucoup) mais une voix.
A 1:08 l'espèce de Charley qui fait pshhhh c'est une voix aussi (un charley beatbox)
A 1:31 de nouveau ta séquence "voix FX"
A 1:45 la nappe FX est aussi une voix !!! :volatil:
2:23 ok et 2:34 ok aussi
Pour la séquence qui démarre à 3:10, je te laisse le bénéfice du (gros) doute.

Pour info :
Ecoute au casque avec un Marantz PM 5003 + Casque Sony MDR-7506 (carte sons Maschine MK3) et mes petits réglages qui vont bien.

:boire:

Sinon, c'est moi où on n'est pas nombreux cette saison ? :?!:

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 20:22:29 ]

138
Citation de patrick_g75 :
Il y a toutes sortes de façons de "jouer de la répétition" ; c'est d'une certaine façon une source inépuisable. A condition de ne pas répéter (redire) les répétitions !
:mrg:
Si c'est une 'première' pour toi, BrutalDeluxe, et bien, parfait ! C'est tout un "monde" qui peut s'ouvrir pour toi - entre autres mondes possibles, bien sûr...
:clin:

ce que tu dis est vrai je n'avais pas conscience de ce que pouvait représenter la "répétition", merci pour tes précisions et tes développements je trouve ça très intéressant à chaque fois, ça n'intellectualise pas la chose, ce qui pourrait rendre ennuyeux le débat ça fait réfléchir voilà la nuance (source de progression).

bonne soirée

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 20:29:22 ]

139
Pour BrutalDeluxe

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

140
Citation de By-RC :

...
Pas de souci Brutal_deluxe :bravo:
Alors la séquence qui démarre à 0:06 de ton titre, c'est une voix ! Avec des FX (beaucoup) mais une voix.
A 1:08 l'espèce de Charley qui fait pshhhh c'est une voix aussi (un charley beatbox)
A 1:31 de nouveau ta séquence "voix FX"
A 1:45 la nappe FX est aussi une voix !!! :volatil:
2:23 ok et 2:34 ok aussi
Pour la séquence qui démarre à 3:10, je te laisse le bénéfice du (gros) doute.
.....

Sinon, c'est moi où on n'est pas nombreux cette saison ? :?!:

Je crois que, à c't'heure... ce n'est pas l'affluence des grands jours. Mais, il reste deux semaines, non ?
:bravo:
(Je réécouterai le morceau de BrutalDeluxe en suivant tes repères. Par curiosité.)