réactions à la news Saison 57 des ‘Compositions Inspirées’
- 447 réponses
- 32 participants
- 15 273 vues
- 34 followers
patrick_g75
8686
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2022 à 17:46:47Saison 57 des ‘Compositions Inspirées’
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Doc Sticko
1578
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
101 Posté le 16/01/2022 à 06:52:35
Jensou:
Jenouniev : Je la trouverai V1 (titre provisoire)
Tu aiguilles un thème classique de la chanson d'amour (je la cherche et elle se dérobe) sur une problématique actuelle: le genrisme ou qq chose d'approchant!!!
Merci: les compos inspirées ont aussi pour vocation des tentatives artistiques personnelles pour secouer les stéréotypes, les clichés... tes paroles jouent ce rôle rafraîchissant en même temps que ta musique construit un univers bien typé, avec des codes que nous reconnaissons tous!
Tu vas recevoir le premier prix du déboulonneur de chansonnette!
Tu aiguilles un thème classique de la chanson d'amour (je la cherche et elle se dérobe) sur une problématique actuelle: le genrisme ou qq chose d'approchant!!!
Merci: les compos inspirées ont aussi pour vocation des tentatives artistiques personnelles pour secouer les stéréotypes, les clichés... tes paroles jouent ce rôle rafraîchissant en même temps que ta musique construit un univers bien typé, avec des codes que nous reconnaissons tous!
patrick_g75
8686
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
102 Posté le 16/01/2022 à 13:00:14
Citation de philrud :
Slave 1802 : No Smoke, No fire !
https://soundcloud.com/slave1802/no-smoke-no-fire
C'est du lourd ! C'est puissant, ça fait très concert, j'imagine au moins 5000 personnes, des rayons de projecteurs qui arrosent tout ça et de la fumée sur scène. C'est très chouette, plutôt très rock ! Bravo !
De fait, tu as raison, Phil, on imagine ce son-là... tel que capté, et repris, de toutes sortes de façons, sonores sans doute mais surtout émotionnelles et corporelles - organiques ! -, par cinq milles personnes, ou plus encore, réunies pour cela dans un vaste espace dédié à ce rituel...
Mais, c'est que je dois manquer d'imagination, ou de cette expérience là, mais, écoutant ce genre de production en général, et là ce morceau en particulier, tout seul, dans mon salon... il est possible que j'en perde quelque chose d'essentiel ?
Bien sûr, il me serait facile de mettre ça de côté en me disant que, "ce genre-là, c'est pas mon genre". Mais, vraiment, non : je sais que je peux recevoir toutes sortes de "genre" de musiques.
J'écoute, je dirais... impartialement. Et, je me dis, que ça sonne bien, c'est bien construit, c'est bien 'produit', et qu'il y a même assez d'invention, dans ce "genre" qui est plutôt formaté, et habituellement nourri de beaucoup de conventions.
Je peux dire, en un mot : c'est, vraiment, réussi.
...
Mais je (moi) reste à distance. Organiquement parlant.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
103 Posté le 16/01/2022 à 14:00:42
Citation de philrud :
Mais c'est carrément un Tube là avec un grand T.
Merci. On peut viser l'Eurovision, tu crois ?
Citation de Doc :
Il me ferait vraiment plaisir celui-là. A exposer à côté de celui de l'académie Charles Cros ! Merci, ça motive. Allez hop ! Au boulot ! Y'a du mix à abattre.
[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 14:03:03 ]
CILA-30
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
104 Posté le 16/01/2022 à 20:26:57
Srik Ben - Your Sweat, Your Smoke /V1
https://soundcloud.com/user-133136429/your-sweat-your-smoke-v1?si=50d6cb48aae14fef99f10746b9236903&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Et voilà, c'est une version 1, mais déjà un peu aboutie quand même.
Cette fois j'ai résolument choisi la couleur vintage pour sa sensualité et sa chaleur. Le titre est en rapport évidemment... quasi érotique on va dire la transpi, pis la clope après
Le choix d'une ryhmique ternaire n'est pas anodin non plus hé hé
J'aimerais ajouter des voix mais j'ose pas. Je vais voir. En tout cas, comme c'est WIP je ne manquerai pas de rester à l'écouter des critiques.
Je dois ré-écouter vos titres aussi. Je sais, je suis à la bourre !
Que la musique soit avec vous et pis, aimez-vous les uns les autres
https://soundcloud.com/user-133136429/your-sweat-your-smoke-v1?si=50d6cb48aae14fef99f10746b9236903&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Et voilà, c'est une version 1, mais déjà un peu aboutie quand même.
Cette fois j'ai résolument choisi la couleur vintage pour sa sensualité et sa chaleur. Le titre est en rapport évidemment... quasi érotique on va dire la transpi, pis la clope après
Le choix d'une ryhmique ternaire n'est pas anodin non plus hé hé
J'aimerais ajouter des voix mais j'ose pas. Je vais voir. En tout cas, comme c'est WIP je ne manquerai pas de rester à l'écouter des critiques.
Je dois ré-écouter vos titres aussi. Je sais, je suis à la bourre !
Que la musique soit avec vous et pis, aimez-vous les uns les autres
[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 20:46:56 ]
CILA-30
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
105 Posté le 16/01/2022 à 21:17:40
Citation de patrick_g75 :
Citation de philrud :
Slave 1802 : No Smoke, No fire !
https://soundcloud.com/slave1802/no-smoke-no-fire
C'est du lourd ! C'est puissant, ça fait très concert, j'imagine au moins 5000 personnes, des rayons de projecteurs qui arrosent tout ça et de la fumée sur scène. C'est très chouette, plutôt très rock ! Bravo !
De fait, tu as raison, Phil, on imagine ce son-là... tel que capté, et repris, de toutes sortes de façons, sonores sans doute mais surtout émotionnelles et corporelles - organiques ! -, par cinq milles personnes, ou plus encore, réunies pour cela dans un vaste espace dédié à ce rituel...
Mais, c'est que je dois manquer d'imagination, ou de cette expérience là, mais, écoutant ce genre de production en général, et là ce morceau en particulier, tout seul, dans mon salon... il est possible que j'en perde quelque chose d'essentiel ?
Bien sûr, il me serait facile de mettre ça de côté en me disant que, "ce genre-là, c'est pas mon genre". Mais, vraiment, non : je sais que je peux recevoir toutes sortes de "genre" de musiques.
J'écoute, je dirais... impartialement. Et, je me dis, que ça sonne bien, c'est bien construit, c'est bien 'produit', et qu'il y a même assez d'invention, dans ce "genre" qui est plutôt formaté, et habituellement nourri de beaucoup de conventions.
Je peux dire, en un mot : c'est, vraiment, réussi.
...
Mais je (moi) reste à distance. Organiquement parlant.
Bon, j'adore le morceau. Cet espèce de punk rock psychédélique est vraiment envoutant. woaouh !!!
Mais, il y a un mais. Le mix a besoin de quelques retouches. La réverbe est trop présente. Même si à la base je comprend que c'est dans l'esprit du morceau, là, ça noit toute les pistes dans un espèce de magma trouble. quel dommage Il faut écouter, par exemple, Killing Joke qui fait usage de beaucoup de réverbe dans certains de ces titres, mais cela est toujours parfaitement maîtrisé. La balance spectrale donne trop la part belle aux hautes féquences qui sont trop présentent et, finalement, agressent les zoreilles. Il faudrait, je pense aussi, filtrer un peu les low-mid (300-500hz) pour laisser respirer autres fréquences et rendre un peut de clarté.
Bon, après, tout ça n'est que suggestif. Mais le morceau est tellement prenant qu'il mérite un mixage qui le mette encore plus en valeur.
En tout cas, bravo pour la créativité (son et compo) !!!
CILA-30
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
106 Posté le 16/01/2022 à 21:25:58
Citation de jensouniev :
https://soundcloud.com/ygor-jensouniev/je-la-trouverais-complet-presque-brouillon
Ce n'est même pas encore la mise à plat. Je la présente pour faire une pause, me reposer les oreilles. J'ai comme qui dirait l'impression que le mixage ne va pas être simple.
Pour une version temporaire, c'est déjà bien abouti tout ça, non? Alors moi je suis très très bon public pour les chansons française dans ce style. C'est hyper mélodique, très efficace, très agréable.
hé hé Je vois que tu t'es amusé avec l'autotune :D :D :D trop bon le gloup gloup en fin de refrain.
Pour le mixage, va peut être falloir un peu d'automation volume sur le piano mouais. bon courage. Mais déjà je trouve que tout est plus ou moins en place. On entend déjà tout bien.
C cool man !!!! J'adooooore....
CILA-30
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
107 Posté le 16/01/2022 à 21:34:16
Citation de Doc :
... j'avais promis du Bontempi... et il n'y a plus que la boîte à rythme qui marche!!!
Bon, alors voilà...
Doc Sticko & Jules Laforgue: La Cigarette
https://soundcloud.com/viventlesmusiques/la-cigarette-2022-sticko-jules-laforgue
Le futur squelette vous dit *** bravo *** Doc Sticko & Jules Laforgue Le tag est dément: Jules Lafoooooorgue et Doc Stickooooo!!!! WOUAHHHH. La BàR bontempi est formidable ! vraiment. Des sons originaux et très percussifs. Dommage que l'orgue a mourru ça me fait un peut penser à un reggae à la Gainsbarre en fait. Et j'aime bien sûr. Rôoooh purée la voix grave que t'as mazette ??!!! la cigarette ???
Bravo Bravo Bravo
CILA-30
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
108 Posté le 16/01/2022 à 21:58:14
Citation de Djezeking :
Hello voici la mienne. en solo
C'est du 100% home made et home composition.
C'est du rock punk mais mélodique. j'espère que cela vous plaira.
DJed_Rock :She's haunting me
https://fr.audiofanzine.com/punk/compos/a.play,t.21834.htm
C'est juste... EXCELLENT !
CILA-30
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
109 Posté le 16/01/2022 à 22:05:40
Citation de patrick_g75 :
Patrick_G : Kind of Dream
https://metapop.com/patrick-guillot/tracks/kind-of-dream/222951
*
Le programme est dans le titre : une évocation d'un état "rêveur", et un hommage (humble) à ce chef d'œuvre absolu, Kind of Blue.
Et aussi, quelque part, le souvenir de films de la dite 'Nouvelle Vague', sans doute ?
C'est bizarre, quand j'écoute cette musique c'est comme si j'était dans un rêve, en suspension dans l'espace, sans repère aucun et je me rattrappe à des notes de temps en temps. Du coup, je ne tombe jamais et je reste en apesanteur. C'est grisant !
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
110 Posté le 16/01/2022 à 22:43:23
Srik Ben - Your Sweat, Your Smoke /V1
Je verrais bien cette musique dans un docu sur l'escalade, la muscu, le base jump, la randonnée extrême à La Réunion ou sur les tepuys en Guyane. Il y a de l'espace, la lenteur de l'effort intense et librement consenti dans ta musique.
Ben pourquoi ? On est là pour s'amuser, on s'amuse. Si tu veux jouer à ça, joues. Sinon ne joues pas. Mais ce n'est pas ici qu'il faudrait avoir honte de quoi que ce soit. Il y a de l'eau en dessous, si tu le sens tu peux plonger.
Je verrais bien cette musique dans un docu sur l'escalade, la muscu, le base jump, la randonnée extrême à La Réunion ou sur les tepuys en Guyane. Il y a de l'espace, la lenteur de l'effort intense et librement consenti dans ta musique.
Citation de srik :
J'aimerais ajouter des voix mais j'ose pas.
Ben pourquoi ? On est là pour s'amuser, on s'amuse. Si tu veux jouer à ça, joues. Sinon ne joues pas. Mais ce n'est pas ici qu'il faudrait avoir honte de quoi que ce soit. Il y a de l'eau en dessous, si tu le sens tu peux plonger.
- < Liste des sujets
- Charte