Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées saison 71

  • 160 réponses
  • 18 participants
  • 5 373 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos inspirées saison 71
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
sesquialtera "Chronophonia" : j'ai beaucoup aimé c'est super planant et relaxant ni trop court ni trop long :bravo:
Simonte Leson - Times Ain't Imagination : super ton style c'est l'usine là dedans excellent :bravo:
Patrick G: l'incontournable vacuité du temps : Tu arrives même à faire "parler" tes instruments pour raconter cette histoire : de la littérature musicale .. très bien vu :bravo:
Yoshed - Le poids du temps : wouahh mais quelle claque à chaque fois tes morceaux c'est plein d'émotion Bravo ! :bravo:
KALAK : Lost in Labyrinth of Time : j'aime beaucoup c'est cristallin et arpénergisant :bravo:
Punkrider : vieux tableau : Juste j'adore (ça me rappel tellement ma vie :volatil:) :bravo: :bravo:
Des Baies feat. Patrick_G : Tout est calme : bel exercice, un peu trop court quand on sent votre potentiel :bravo:

101112

[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 23:05:23 ]

112
une publication un peu... spéciale ?

Stef59 : CHRONOTONE (played by PG)
https://patrickg.bandcamp.com/track/chronotone-st-phane-vandewynckele-pg

Après avoir ici découvert ce morceau tel que publié par Stéphane (https://soundcloud.com/stefvande/), et avoir illico déclaré mon admiration (*) pour un si savant et attrayant exercice d'écriture, je lui ai proposé mon "interprétation" - avec les moyens dont je dispose.
Il s'en est suivi un échange extrêmement intéressant et... productif !

Le compositeur et l’interprète ont ici agi « de concert », jusque dans les moindres détails de la production de l’objet sonore.
C'est dans le courant de cet échange que Stéphane a voulu ajouter des 'ornements' qui ne se trouvaient pas dans sa première version.
Le compositeur était en régie, faisant office de "directeur artistique" - ce qui est bien le moins ! :D:
Par exemple, j'avais d'abord pensé à placer les instrumentistes dans une "chapelle"... Réverbération plutôt standard.
Mais Stéphane souhaitant plus d'intimisme (et de proximité, et de précision, dans la perception des lignes mélodiques entrecroisées), nous nous sommes déplacés vers un "salon"...

(*)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2023 à 18:13:02 ]

113
Citation de sesquialtera :

Voici ma première participation : "Chronophonia", dans un style electro ambiant ...
Dans cette peinture, la vue n'est pas dégagée, pas d'horizon. Mais il y a les plumes, qui m'évoquent l'envol, l'évasion, malgré l'omniprésence du temps et du fatal compte à rebours, malgré le poids du destin (titre du livre, livre bien fermé, verrouillé par les poids de l'horloge). Ces plumes sont naturelles, souples et légères. C'est l'évasion de l'écrivain ou du compositeur, (même s'il n'y a plus d'encre) loin de la rigidité du fil à plomb qui représente selon moi le côté carré et maîtrisé que l'Homme souhaiterait imposer partout.

https://fr.audiofanzine.com/membres/162035/tracks/

N' hésitez pas pour les commentaires ... positifs ou négatifs.


Nous n'hésiterons pas ! :clin:

Tout d'abord : bienvenue !

Je cite ci-dessus ta présentation - in extenso.
En effet, c'est une belle "mise en condition". Il y aurait à dire, sur la façon dont une présentation préalable, ou même simplement le titre, cherche à préparer l'auditeur éventuel, de façon à ce qu'il réceptionne (perçoive) l'objet dans les conditions les plus favorables.

Mais, continuons sur l'objet sonore tel qu'en lui-même.
Certains ont évoqué la "longueur" de la pièce. Mais, bien sûr, la question n'est la dimension elle-même. Elle n'est que dans le rapport entre cette dimension du "contenant", et la densité, et la diversité des contours, du "contenu".

De mon point de vue, cela se joue exactement entre 3'45 et 4'00
Le moment où intervienne ces effets de voix... Très intéressante rupture de ton !
On s'attend (moi, je m'attends) à tout un développement dans cette nouvelle direction, et matière...
Mais non, en fait, très vite (là, pour le coup, c'est très court...) on retourne à l'ambiance précédente.
C'est ce que j'ai un peu regretté. Non pas la qualité de ce qui revenait alors, mais juste l'impression de redite - surtout après cette promesse (entre 3'45 et 4'00) d'aller voir... ailleurs !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

114
Citation de patrick_g75 :
Certains ont évoqué la "longueur" de la pièce. Mais, bien sûr, la question n'est la dimension elle-même. Elle n'est que dans le rapport entre cette dimension du "contenant", et la densité, et la diversité des contours, du "contenu".
De mon point de vue, cela se joue exactement entre 3'45 et 4'00
Le moment où intervienne ces effets de voix... Très intéressante rupture de ton !
On s'attend (moi, je m'attends) à tout un développement dans cette nouvelle direction, et matière...
Mais non, en fait, très vite (là, pour le coup, c'est très court...) on retourne à l'ambiance précédente.
C'est ce que j'ai un peu regretté. Non pas la qualité de ce qui revenait alors, mais juste l'impression de redite - surtout après cette promesse (entre 3'45 et 4'00) d'aller voir... ailleurs !


Merci Patrick de mettre le doigt d'une façon aussi pertinente, en l'exprimant clairement, sur ce que j'ai maladroitement et très grossièrement formulé (faute de temps et de disponibilité à ce moment-là)

:clin:
115
Bonsoir j'ai écouté mon morceau sur youtube et le rendu est pas terrible,je l'ai donc uploadé sur Soundcloud pour une meilleure qualité d'écoute j'espère.
Merci de prendre en compte cette version https://soundcloud.app.goo.gl/XTktc
116
Vraiment top ton morceau punkrider :bravo:

101112

117
Merci!
118
C'est nous qui te remercions :bravo:

101112

119
Pour une fois que j'ai du temps, voici quelques retours :
- KALAK : Lost in Labyrinth of Time C'est plus, de mon avis, de l'illustration sonore qu'une composition. Les sons sont très bien choisis et l'ambiance y est. On ne s'ennuie pas.
- Patrick G: l'incontournable vacuité du temps L'idée que j'en retiens c'est que le temps est présenté comme un flux qui s'écoule indéfiniment mais pas toujours de façon uniforme. Une mention spéciale à la contrebasse (?).
- Simonte Leson - Times Ain't Imagination Style un peu électro avec une machine à écrire . Les sons sont bien choisis mais je trouve l'ensemble trop répétitif.
- Yoshed - Le poids du temps Toujours aussi efficace sur la qualité sonore des instrus et du mix. Début oriental très prenant. On est pris par l'ambiance, on s'évade malheureusement pour la structure suivante à 2'11 je décroche . J'aurais aimé rester dans cet état serein et ne pas vouloir monter crescendo. En plus le niveau sonore devient affolant sur la fin.
- Punkrider : vieux tableau Titre punk; La voix pas toujours juste mais assez authentique pour ce style. Fin assez surprenante mais je trouve que c'est une très bonne idée . Le titre n'est pas abouti . Il mériterait d'être fignolé.
- Doctor Sticko: Marie-Jo Pérec (Sticko/Heredia) Le texte est très bon et en plus cohérent avec l'image. La musique habille bien ce texte. Les rythmes et sons sont pertinents : on voyage entre l’Afrique et la Jamaïque. Le mix est propre mais j'aurais un peu mis en arrière les instrus rythmiques.
- Prodd / Σήμερα цаг D'entrée je suis déstabilisé car je trouve que le chant n'est pas synchro avec la musique mais après quelques mesures tout rentre dans l'ordre. Les textures sonores sont très bien choisies : on voyage entre le Pakistan, l'Arménie ... On ne s'ennuie pas .
- Des Baies feat. Patrick_G : Tout est calme Les timbres sont très bons . La 2nde partie "vocale" est intéressant , on entend qu'il y a eu un chouette travail pour réaliser les harmonies.Dommage que le chant de la 1ere voix n'est pas toujours juste car l'idée de cet arrangement était bien vu. Pour terminer, je l'entends plus comme "un exercice musical " qu'une oeuvre.



120
Citation de Stef59 :
Pour une fois que j'ai du temps...
- Patrick G: l'incontournable vacuité du temps L'idée que j'en retiens c'est que le temps est présenté comme un flux qui s'écoule indéfiniment mais pas toujours de façon uniforme. Une mention spéciale à la contrebasse (?).
....


Merci Stéphane... de m'avoir donné envie de réécouter ce titre publié il y a... 6 semaines !
Boudiou... comme les choses passent vite !
:8)
Je me suis donc souvenu du concept préliminaire...

Comment compter le temps ?
En musique, et ailleurs, c'est toujours compter les temps : les jours, ou les secondes, les "croches", ou les "noires pointées", etc. On additionne ou on divise des "unités de temps", des durées, mais - le temps ?
Le temps, tel qu'en lui-même rien ne peut le faire passer...
Compter le temps ? N'y pensons pas !

Alors, comment suggérer musicalement cet état de fait ?

"... le temps est présenté comme un flux qui s'écoule indéfiniment mais pas toujours de façon uniforme."

En effet, pratiquement parlant (musicalement, donc), il y a bien la présence comme d'une horloge (d'un compte-temps), manifestée, entre autres, au moyen de ces pizzicati d'une contrebasse. Et puis, juxtaposé à cet imperturbable flux métronomique, il y a ce méli-mélo de mélismes contournés, comme une généralisation du principe des "notes inégales" du baroque ? En tout cas, tous très travaillés pour sembler toujours en porte-à-faux par rapport à une pulsation... insupportablement totalitaire !

Le Temps lui-même n'est pas un flux à proprement parler. Il est plutôt comme une masse immobile et comblant absolument toutes les portions de l'espace, l'imaginable comme l'impensable. En fait, il est inconcevable humainement.
C'est pourquoi, parfois, la sensation - toute humaine - que nous pouvons avoir d'une régularité de sa manifestation, est sujette à des perturbations incontrôlables...

Oui, je disposais d'un contrebassiste particulièrement bien "calé sur le temps". C'est ce qui a permis qu'il joue si bien (pour moi) le délitement du "tempo", à la fin - tout comme je voulais. :D:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/