réactions à la news Commentaires sur la news : Saison 84 des Compositions inspirées par une image
- 174 réponses
- 23 participants
- 5 011 vues
- 24 followers
patrick_g75
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
LaGuibole
L'IA, à mon sens, va précipiter tous les métiers dits "créatifs" dans les abimes (je parle de ce que l'on appelle pudiquement l'art appliqué ... c'est à dire cet "art" qui sert à alimenter des marchés de biens ou de services, en s'appliquant à faciliter, par le biais de propositions esthétiques, la désirabilité des dits produits ou services ... les graphistes qui proposaient des visuels pour des sites internet, des logos, des chartes graphiques .... Les designers d’objets qui cogitaient à nous pondre du mobilier moderne et éco-responsable, les designers d’espaces qui proposaient des aménagements ouverts et fonctionnels ... etc ....
Ces modèles économiques basés sur le « talent » des créatifs ou « l’intelligence » des professionnels seront substitués sans retour possible en arrière. Un patron ou un auto-entrepreneur saisira l’intérêt économique de souscrire à un tel outil pour faire son site internent, ses flyers, ou la charte graphique d’un évènement … de la même façon la formation en « distanciel » ne sera plus assuré par de vrais gens qui parlent en projetant un power point ou un tableur excel mais par un produit audiovisuel produit via une IA … Mêmes certains services administratifs ayant vocation à arbitrer des dossiers sont déjà en train de basculer sur une gestion dite « intelligente » via un algorithme.
Un environnement musical pourra de la même façon êtres produit de la sorte. Prenons l'ambiance sonore d'un salon de SPA/massages, il est fort à parier qu'une IA viendra bientôt produire à la chaine des ambiances propices à la détente Zen ... On pourrait commander le tube de l’été (qui est avant tout un produit placé sur un marché) et je suis persuadé que nous danserions à la payotte du « lagon bleue », un cocktail coloré à la main, sans cogiter sur l'origine du morceau … car ça fera le boulot qu'on lui demande.
A l’instar de la machine de Turing, nous nous ferons tous leurré et nous souscrirons sans trop de résistance à chaque proposition comme si un artiste en chair et en os l’avait produite ...
Pour autant, pour nos CI, ça n’a aucun sens, car au final cela reviendrait à dire que celui qui paye les applis IA les plus performantes va proposer le produit le plus aboutis … donc le morceau plus accrocheur et « intelligemment » mitonné par la matière grise digitale …. Ce n’est pas tout à fait le pitch de nos échanges … Et la satisfaction que prendrait individuellement celui qui proposerait un tel produit viendrait inévitablement dégrader la dynamique collective … moi le premier, je me lasserai très vite de devoir écouter des morceaux dont je sais ou suspecte qu’ils ne sont que le produit d’une commande … et j’irai voir ailleurs
Car il y a parfois un leurre qui opère au niveau même de l’utilisateur : utiliser une IA pour produire tout ou partie d’un morceau, ça n’a rien d’artistique … c’est juste donner un ordre à une instance sous-traitante. Ce n'est pas mal ou immoral en soi et je le ferai sans aucune gène si j'étais un professionnel du sound design, pour honorer des commandes plus efficacement, mais ici - sur les CI - ce n'est pas l'objet d'honorer des commandes ...
Je donne un exemple, si je mets la commande suivante dans une appli IA graphique « Vautour déguisé en Merlin l'enchanteur jouant de la musique sur un synthétiseur »
J’ai cela :
C’est beau, cela viendra sans peine accompagner une prod en tant qu’illustration Insta ou Sound cloud – donc ça fait le boulot de rendre désirable un produit, et ça le fait même très bien (en tout cas, moi cela me convient tout à fait) - mais ça ne fait pas de moi un graphiste, pas plus qu’un créatif, encore moins un artiste même amateur … cela fait juste de moi l’ordonnateur d’une commande.
Si je proposais cette image dans le cadre d’un forum de dessinateurs/graphistes amateurs passionnés organisant un petit concours « Faites une image en vous inspirant d’une musique », on conclurait immédiatement que cela n’aurait aucun sens, aucun intérêt pour le collectif constitué et on crierait à l’insincérité de la démarche.
Il en va, à mon sens, de même pour les CI.
[ Dernière édition du message le 24/01/2025 à 14:14:58 ]
Kibutz
Il me permet de me réveiller en douceur après cette courte nuit de sommeil écourtée par la compo de mon sorcier...
A la réécoute, on entend que ce sorcier est finalement très attachant. Ce n'est pas un croquignol, ça reste un sorcier avec son mysticisme mais c'est un bon sorcier qui cultive son caractère humain et généreux.
Très chouette
SVP, on pourrait transférer la discussion concernant l'IA sur un thread dédié à ça ?
[ Dernière édition du message le 24/01/2025 à 12:20:58 ]
Shalako
Je souscris à chaque point de l'analyse sur l'IA de La Guibole, un constat honnête et clair.
Pour relever un point du message de VSTi, je pense que. c'est plutôt l'industrie qui sera largement en tête de peloton à utiliser l'IA.
patrick_g75
xHors sujet :SVP, on pourrait transférer la discussion concernant l'IA sur un thread dédié à ça ?
Cet échange ne concerne pas, à proprement parler l'IA mais les conséquences de son éventuel usage dans notre forum des Compos Inspirées.
Il y est donc tout à fait à sa place.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Celest1
Chouette : j'ai vu des nouvelles propositions j'écouterai ce week end et mon morceau sera fini demain surement
101112
Prodd
Kibutz
Kibutz : Phénéthylamine
"Il te charme d'un regard, te promet des merveilles.
Tout commence par un souffle envoûtant, une sensation d'éveil.
Mais si tu n’y prends pas garde, tu risques de ne jamais revenir.
La magie a un prix, bien plus lourd qu’on ne peut le prédire."
Je n'ai pas grand chose à dire concernant l'IA mais pour ceux qui s'intéresse aux techniques du son, le morceau est fait avec Live 10 d'Ableton. Le seule boucle que j'ai utilisé ici, c'est un sample de tablas (j'en ai pas en vrai et même si j'en avais, pas sûr de pouvoir sortir un son cool avec )
A la moitié du morceau, ce qui ressemblerait à une guitare électrique est un patch SERUM avec 2 oscillos dont un a le pitch modulé par un LFO tracée à la main.
^^
[ Dernière édition du message le 24/01/2025 à 18:09:48 ]
patrick_g75
assurer sa publication ici sur le forum selon la présentation suivante :
Auteur : Titre
C'est plus cool pour celui qui fait les listes récapitulatives, le sondage, le tirage au sort.
Merci pour le petit personnel !
Neveud
Neveud - Magie 2000
https://soundcloud.com/user-202951800/magie-2000
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 24/01/2025 à 20:18:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte