réactions à la news Commentaires sur la news : Saison 94 des Compositions inspirées par une image
- 34 réponses
- 11 participants
- 617 vues
- 16 followers
patrick_g75
9627
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/01/2026 à 11:37:00Commentaires sur la news : Saison 94 des Compositions inspirées par une image
Vous souhaitez participer au concours de "composition inspirée par une image", rien de plus simple, c’est par ici :
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- 1
- 2
Kitusai
335
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 18/01/2026 à 21:46:02
Citation de Thomas La Charrette :
On t as reconnu Duncan !
Regarde de plus près : ce n'est pas Duncan !
0
303ManiaK
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
27 Posté le 19/01/2026 à 00:35:33
Salut, je souhaite participer.
Ca fait 3 jours que jai limage en fond decran pour pas la perdre de vu. Et au final je ne suis pas satisfait, donc cest une v1, et jespere que avant la fin jaurai trouver un moyen detre satisfait.
https://on.soundcloud.com/USSMV2a8OvJfn498G4
Bonne ecoute
Ca fait 3 jours que jai limage en fond decran pour pas la perdre de vu. Et au final je ne suis pas satisfait, donc cest une v1, et jespere que avant la fin jaurai trouver un moyen detre satisfait.
Bonne ecoute
0
sebjean
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
28 Posté le 19/01/2026 à 07:59:01
Attendons que tu sois satisfait pour donner un avis 
La matière première est prometteuse en tous cas
J'ai hâte d'écouter la version finale !
La matière première est prometteuse en tous cas
0
303ManiaK
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
29 Posté le 19/01/2026 à 08:21:02
Tu trouve ? Jai limpression detre passer a coté du theme... Je vais ecouter les participants des que jai acces au pc, ca aidera pitetre 
Merci pour ton retour Sebjean
0
Celest1
5746
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
30 Posté le 19/01/2026 à 10:40:48
303ManiaK - Last pain : je trouve que ça colle à l'image même avec ces sons très electro avec les decrochement de pitch, l'atmosphère est quand même dans la brume
le son est agréable et cohérent
et bienvenu 
0
101112
Thomas La Charrette
14839
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 19/01/2026 à 10:46:53
J aime beaucoup la rythmique lourde un peu indus avec du gras bien en bas dans les subs . Le synthe lead fait un peu étriqué par contre je trouve face à ce mamouth basse/batterie 
0
Thom'
patrick_g75
9627
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 19/01/2026 à 12:29:11
Citation de 303ManiaK :
Tout d'abord : Bienvenue à toi !
Un petit truc : c'est plus pratique si on publie sous la forme :
303 Maniak : Last Pain
Ceci étant dit, et pour ce qui me concerne, je trouve cette 'version 1' tout à fait cohérente.
Donc, si tu ajoutes ou enlèves... pourquoi pas ? D'une certaine façon, on en a jamais fini, jamais. C'est pour ça que, la plupart du temps, quand on se dit avoir fini un morceau, c'est pour en commencer un autre...
Bref. Si tu ajoutes ou enlèves, tu peux garder en vue ce qui fait la cohérence de cette version, je pense. Mais c'est toi qui vois, hein ! C'est toi qui signes...
Chacun ayant ses critères, et les miens étant ces trois : avec la cohérence, j'attends caractère et invention...
Le "caractère" ? Certains diraient l'originalité. Mais ce serait autre chose. Disons : la personnalité. Et je trouve beaucoup de "personnalité", ici.
Mais, ça, c’est évidemment... personnel. Subjectif.
Quant à l'invention ? Bon, on va pas révolutionner ici l'histoire de la musique, n'est-ce pas... Ça veut juste dire : que l'on ne reprend pas trop des recettes trouvées et éprouvées, ailleurs.
Et là je trouve quelque chose de plutôt "inventif", dans l'intervention de ces mélismes emmêlés dans le registre aigu, par cet "orgue" (?). Ça répond très bien à cette rythmique, oui, bien "grasse et lourde". Beau contrepoint sonore.
Ce qui me conduit à ce qui serait ma petite réserve (réticence) : ça pourrait aussi, peut-être, être dans un autre modèle rythmique, ce registre mélodique aigu ?
À mon oreille, ses contours rythmiques décalquent un peu trop systématiquement le débit de la rythmique percussive.
Une ou deux tenues, qui s'en échapperaient, à quelques moments choisis ?
Edit:
Oh ! je m'aperçois que ça peut recouper la remarque de Thomas ?
Citation :
Le synthe lead fait un peu étriqué par contre je trouve face à ce mamouth basse/batterie
0
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 12:33:03 ]
303ManiaK
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
33 Posté le 19/01/2026 à 12:55:49
Wow merci pour vos retour les gars, cest agreable de vous voir poser des mots que jarrivai pas a definir sur les choses qui me genent sur ma track. Je suis daccord ce lead est mal fichu, une tentative un peu bricolée avec le Poly D.
Jaimerai revoir ma copie sur ce dernier, ou du moins le rendre moins redondant.
Mais le projet en arrive a un stade ou cest techniquement compliqué, je dois jongler avec le projet principal et sa version avec les pistes en audio, mon pc assume pas trop...
Faudrait que je puisse faire ca sur le second projet, mais ca veut dire, redevoir faire les reverb ect, generalement cest la que jabandonne par flemme.
Il faut que je trouve une solution.
En tout cas merci davoir pris le temps de me donner vos avis. Ca va beaucoup maider.
Bonne journee a tous
Jaimerai revoir ma copie sur ce dernier, ou du moins le rendre moins redondant.
Mais le projet en arrive a un stade ou cest techniquement compliqué, je dois jongler avec le projet principal et sa version avec les pistes en audio, mon pc assume pas trop...
Faudrait que je puisse faire ca sur le second projet, mais ca veut dire, redevoir faire les reverb ect, generalement cest la que jabandonne par flemme.
Il faut que je trouve une solution.
En tout cas merci davoir pris le temps de me donner vos avis. Ca va beaucoup maider.
Bonne journee a tous
0
Kibutz
1659
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
34 Posté le 19/01/2026 à 13:02:12
Citation de 303ManiaK :
Tu trouve ? Jai limpression detre passer a coté du theme... Je vais ecouter les participants des que jai acces au pc, ca aidera pitetre
L'image physique est la même pour tout le monde mais elle ne révèle pas les mêmes expériences individuelles.
Il est bien ton morceau, et en plus tu as réussi à y coller ta signature à base de 303 et de façon non ostentatoire (ce qui n'est pas toujours évident avec une TB
0
303ManiaK
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
35 Posté le 19/01/2026 à 14:06:39
Citation de Kibutz :
Citation de 303ManiaK :Tu trouve ? Jai limpression detre passer a coté du theme... Je vais ecouter les participants des que jai acces au pc, ca aidera pitetre
L'image physique est la même pour tout le monde mais elle ne révèle pas les mêmes expériences individuelles.
Il est bien ton morceau, et en plus tu as réussi à y coller ta signature à base de 303 et de façon non ostentatoire (ce qui n'est pas toujours évident avec une TB)
Ouiii la petite td3 qui fait toujours aussi bien la blague !
Cest frustrant jaimerai jouer un peu avec le Touché et Lié pour faire un lead expressif mais jai un doigt cassé 😒
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2