Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos inspirées
Articles
Tutoriels

réactions à la news Commentaires sur la news : Saison 94 des Compositions inspirées par une image

• 100 réponses
  • 15 participants
  • 2 072 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Saison 94 des Compositions inspirées par une image
1223.jpg
Vous souhaitez participer au concours de "composition inspirée par une image", rien de plus simple, c’est par ici :

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
51
C'est en effet assez sidérant de constater que le nombre de poètes-marcheurs dépasse largement le nombre de marcheurs, au sens politique…
:mrg:
Cela valait bien ce petit hommage à tous ceux qui aiment cogiter en crapahutant, ou l'inverse.
J'en connais plus d'un par ici, dont l'auteur de la photographie…
Disons, qu'avec Neveud, on a travaillé pour vous !
:bise:
Un petit mot sur les écrivains:
André Velter a passé vraiment beaucoup de temps entre les cimes et les cols de l'Himalaya
Rimbaud qui a fait perdre ses baguettes au batteur de Neveud
Jacques Lacarrière qui aime toujours ajouter son grain de sel dans mes affaires poétiques

Il y avait encore beaucoup de candidats, ils devront attendre une prochaine fois !
:humm:

[ Dernière édition du message le 25/01/2026 à 15:24:32 ]

52
Neveud et Doc Sticko - Le Haut-Pays : ah oué ça le fait super bien ce morceau j'adore ce lien mélancolique entre la voix et la musique pffffiiiouuuuuu elle est mortelle votre collabe vous êtes partis au sommet :bravo:

101112

53
6732784.png
Hugues0544 " Le passage du gois"https://hugues1.bandcamp.com/track/le-passage-du-gois
Salut les amis et meilleurs voeux musicaux bien sur !
A bientôt.

[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 17:47:47 ]

54
Hugues0544 " Le passage du gois : bon j'ai été éjecté du site mon commentaire effacé pfff , bref je résume : tu envois de l'iode :bravo:

101112

55
Voila ma participation pour cette saison 94 dans le style classique.

Philrud : Mystery Water
Mystery Water
00:0003:54

https://fr.audiofanzine.com/classique/compos/a.play,t.25098.html

6733110.jpg

Mon soundcloud  Good times !   

56
Philrud : Mystery Water : bon je sais pas ce qui ce passe mais j'ai pas le temps de laisser un commentaire que je suis déconnecté , bon j'ai eu le coup de fouet du matin le café Philrudien ça va ! .. :bravo:

101112

57
Citation de Celest1 :
Citation :
Philrud : Mystery Water : bon je sais pas ce qui ce passe mais j'ai pas le temps de laisser un commentaire que je suis déconnecté , bon j'ai eu le coup de fouet du matin le café Philrudien ça va ! .. :bravo
:

Ah bon ? Toutes mes plus plates excuses, si je t'ai occasionné un réveil "Fort de café" ! :bravo:

58
Oh non je dors jamais :mrg: mais là au petit matin je suis plutôt au radar et quand tu te fais éjecter parsque tu mets du temps à écrire un truc de plus de 2 phrases c'est agaçant .. bon oué je suis un peu lent mais maintenant je suis obligé de copier mon texte avant d'envoyer au cas où encore je serai pas approuvé par la déesse Durée.. Ecrire plus de deux phrases ça devient risqué pour quelqu'un qui aligne souvent pas plus de trois mots :facepalm:

D'ailleurs en parlant paroles il manque un chant de marin pour parfaire ton œuvre :oops2: Bon quand même pour ton ouvrage :boire:

101112

59
Me voilà rassuré !
Il se trouve que, depuis les 3 derniers jours, je ne recevais aucune notification...
:8O:
Alors quoi ? Qu'est-ce qu'il se passe dans l'espace ?
Je vais voir... et là : 3 nouveaux morceaux :bravo:
Doc & Neveud Philrud, Hugues ! Chouette ! :bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

60
Citation de Hugues0544 :

Hugues0544 : " Le passage du gois"
https://hugues1.bandcamp.com/track/le-passage-du-gois

Voilà un passage, par où nous sommes conduits, sans brutalité, vers... vers où ? Sans doute d'autres lieux sur cette Terre, mais, à mon sens, surtout vers des paysages que seuls nous découvrent nos rêves, nos rêveries plutôt, nos songeries tout éveillés, quand nous sommes bien ailleurs.
Ailleurs que là où nous nous attendions à nous trouver...

Bon, et, à part ça, musicalement - à proprement parler ?
C'est la juxtaposition (savante) d'un fond, de figures, et enfin d'un événement.
Ce qui est surprenant (c'est-à-dire : jouissif), c'est que les figures finissent par former comme un fond, et que cela qui semblait devoir être "au fond" finit par constituer comme la figure, du personnage principal de la scène.
Renversement des perspectives...
Jusqu'à ce que survienne l'événement : cette procession de cornemusiers (?), sortant des brumes de la rêverie, du songe, comme une hallucination ?
:bravo:

[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 15:44:53 ]

61
Citation de Celest1 :
Citation :
D'ailleurs en parlant paroles il manque un chant de marin pour parfaire ton œuvre :oops2: Bon quand même pour ton ouvrage :boire:

Merci pour ce retour ! Alors à l'origine, j'avais prévu une chanson rigolote. C'est l'histoire d'un mec, ouais le mec, il arrivait pas à émerger, il était embourbé et carrément dans le brouillard. Alors il lui arrivait plein de trucs, les plus fous les uns que les autres; tout ratait quoi, tu vois le mec... Puis j'ai dévié sur du classique à cause de l'ambiance un poil macabre, austère de cette image. Puisque la musique doit correspondre à l'image... Voilà, c'était la petite histoire. :bravo:

62
Citation :
il était embourbé et carrément dans le brouillard. Alors il lui arrivait plein de trucs, les plus fous les uns que les autres; tout ratait quoi, tu vois le mec...
oui je vois genre moi ou le film la chèvre :mrg:

101112

63
Hello les voyageurs des brumes.
Merci à Celest1 et à Patrickg75 pour leurs reactivités et citation spéciale pour Patrick et ses analyses....

Là ou nous devons allez
morceau bien planant doux et persuasif.

Messager
très ecclésiastique par l'orgue et les chœurs musique douce le piano psalmodiant une prière
renchéri par l'orgue Beau message

Un horizon immémorial
Requiemiesque les sons sont concernant c'est à dire nous appellent comme cette corne de brume, la flute nous ouvre l'espace profond parfois inquiétant et suspensif…. Que va nous révéler cet horizon brumeux les sons s'espacent révélant le mystère de l'infini.

A la lisière des limbes
morceau bien ambient aussi, mystérieux, les limbes sont aiguisées et semblent impénétrable
il faut avoir la bonne fréquence pour entrer

Le haut Pays
Quel voix musicale ronde et bien timbrée on se laisse bercer par ces mots comme une mélodie
sur un morceau chap poum poum ! bien mené qui nous évoque bien des souvenirs Quel bon moment.
je parle par frissons révélés…. (c'est beau)

Mystery Water
Cela m'évoque comme un tableau d'art naïf beaucoup de couleurs et une grande liberté qui raconte une histoire.

A bientôt. BISESSSSSSS!!!!!! comme on se fait dans leShowbiz !

[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 10:50:05 ]

64
(le fichier a été modifié par rapport à hier soir)

Allez je me lance

LaGuibole: 50 nuances de gris

https://soundcloud.com/laguibole-658487490/50-nuances-de-gris_s94

J'étais parti sur plusieurs pistes de travail, l'une avait même presque aboutie (je la posterai peut-être "hors concours") et quelques mots posés sur un coin de table auront eu raison du choix final :clin:

J'ai maintenant la semaine pour écouter vos morceaux, tranquilou ... :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 13:47:17 ]

65
LaGuibole: 50 nuances de gris : tu fais des supers production , c'est fluidifunky et en plus t'as ce coté mélancolique dans le son et dans la voix super maîtrise .. :bravo:

101112

66
Merci Celest1, d’autant que les prises de voix sont faites au SM57 :bravo: … un truc de punk à chiens :facepalm:
67
C'est Shure , j'ai le PGA58 et j'ai que des chats :facepalm:

101112

68
Si j'ai bien compris, le Maestro épouse une punkette (à chien) et la dote se constitue d'un SM 57, je me demande quand même où tout ce beau matos a été branché, vu les conditions un peu spéciale qui caractérisent l'endroit !
Vivement la saison prochaine, et les révélations sur ce voyage de noces inédit, que notre cher LaGuibole ne manquera pas de nous livrer au plus tôt !
:bave:
En attendant, ces nuances de gris en v2, elles enchantent, et le panoramique un peu fou de la v1 fait place à des arpèges à la sèche, qui nous "font prendre de la hauteur".
La verve poétique et le flow verbal font mouche, et le replay automatique s'impose comme seul routine possible, au commencement d'une journée qui s'annonce longue, mais que la proposition du Maître sauvera du naufrage !
Merci LaGuibole !
:mrg:
69
KALAK : À la Lisière des Limbes
La proposition musicale de notre camarade retrouve la pleine légerté aérienne qui caractérisaient ses morceaux, d'il y a quelques saisons.
Ce qui frappe autant l'oreille artistique que l'oreille technicienne, c'est la consistance de cette légèreté, la chute du morceau est incroyable, l'évanescence vous emporte, avec la force d'un torrent himalayen en furie !
Pourtant, on est restés dans la ouate musicale de ce bouillard, ensorcelés par les synthés kalakiens !

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 05:23:53 ]

70
Kitusai : Caledonian Obsession
Ah… mon Dieu, Kitusai, le Maître de la dérivation surprenante, le Maître du collage inattendu, le Maître de l'escarmouche musicale, en un clin d'oreille !
:bise:
La substitution du brouillard alpin au brouillard écossais est d'une puissance tellurique, sans doute transmise par les bourdons cornemusicaux, relayés par les transes synthétiques et le groove de l'impériale contrebasse, héritière directe de la mythique pulse garrissonnienne. Une puissance transmise par le sol et les pavés granitiques ! Dès la première note, on est scotchés, enchantés, incroyablement choyés…
Je ne fais pas mention des percussions, car Kitusai a tout de la nature du tambour, un corps raisonnant et une membrane à la sensibilité à fleur de peau. Il ne sort jamais sans ses rondelles cuivrées, car elles lui servent de lampe de poche !
Quand Kitusai convoque tout ce joli monde, on a envie de prendre Bandcamp par le collet, pour exiger dans les délais les plus brefs, un lecteur muni d'un replay !

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 06:06:52 ]

71
Hugues0544 " Le passage du gois"
On change de paysage, aussi, avec cette proposition de notre camarade Hugues0544, une proposition sans doute inspirée par l'étroitesse du passage et l'immensité indiscernable du paysage.
Du Gois au Plateau des Vaches, on retient le mystère de ce paysage et le monde immatériel des esprits, qui viennent titiller l'âme du marcheur, qui ose traverser l'étendue.

Patrick a parfaitement détaillé le jeu entre "figures et fond", qui produit la cohérence du discours musical. J'ajouterais, pour ma part, l'habile tissage entre les motifs du concret et la suggestion, purement abstraite, des notes de musique. On reste comme suspendus au(x) bourdon(s), à la séquence ou encore aux soli, qui les uns pris dans les autres, donnent naissance à cette délicate broderie très musicale.

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 06:56:36 ]

72
Philrud : Mystery Water
L'auteur évoque, dans son bref message d'introduction, un style "musique classique", mais ce que j'ai entendu est à mon humble avis, une merveilleuse production classique philrudienne !
Ce morceau pourrait constituer une entrée très pertinente au coeur de son univers musical si particulier.
Libéré des dictats du séquenceur, notre camarade dispose d'un cadre qui convient parfaitement à sa verve musicale, et mes oreilles se délectent de cette brève incursion dans les arcanes musicales phirudiennes, instrumentation, harmonies, mise en rythme subtile, ligne de basse, Phirud au top du top !
:bravo::bravo::bravo:
Merci l'artiste !

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 08:45:53 ]

73
Patrick_G : un horizon immémorial
J'avais déjà évoqué la "fausse" surprise que constitue l'instrumentation, le mix, et tout ce qui rend cette proposition de notre camarade bien plus abordable que d'autres.
Prenons enfin le temps d'analyser le message musical, non pas la posture musicale qu'il est supposé représenter:
J'ai été surpris du nombre très limité de notes utilisées, cela m'aiguille sur le potentiel des timbres et surtout les possibilités des octaves. Timbres et fréquences offrent au compositeur une palette suffisamment riche, pour que personne ne ressente la moindre sensation d'ennui, durant les 6 mn du morceau.
J'imagine que la force du morceau tire sa source d'une autre dimension: peut-être lcelle des textures sonores, comprenant évidemment aussi la réverbération des sons !
Pour bien me faire comprendre, j'en appelle à l'expérience routière que la plupart d'entre nous connaît: la conduite par temps de brouillard …
Qui n'a pas essayé toutes les possibilités d'éclairage disponibles, lors d'un trajet nocturne embrumé. On se tue à tourner dans tous les sens le commodo, mais on se retrouve, invariablement, avec la même sensation visuelle.
La purée de pois annihile tout discernement, et le conducteur est pris par les plus angoissants doutes, ouvrant la porte à la conduite hallucinatoire, qui mène de façon très certaine à la morgue, ou si on a un peu de chance, bien au fond du fossé.
Patrick, avec son inégalée science musicale, se joue des doutes engendrés par les brouillards, bien au contraire, à l'aide des sonorités texturées qu'il convoque, il garde la visibilité de l'horizon et entame une conversation poético-musicale avec les limbes.
Les vents sont hyper représentés, cela n'étonnera personne, mais il a fallu le support inattendu de l'antédiluvien didjeridoo, pour atteindre le coeur même du sujet: la mémoire des Anciens !
:tourne:
Merci l'artiste, vous nous avez ouvert tout un horizon précieux !
Non par une abstraction musicale, mais par une expérimentation poético-musicale, cela n'est pas pareil !
:bravo2:

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 08:48:52 ]

74
Je crois que nous serons nombreux à remercier Doc pour toutes ses écoutes... intenses, et pour toutes ses analyses aussi acérées que poétiques.
Ici, "poétique" ne désigne aucune joliesse, mais la parfaite coïncidence entre la signification du propos et sa forme.
...
Chacun y trouvera à entente profitable.

Pour ce qui me concerne en particulier, je retiens la métaphore de la conduite de nuit dans le brouillard ! :mrg:
J'avoue n'avoir encore jamais songé qu'elle pourrait offrir une analogie avec ma pratique de la composition !
Mais, tout bien considéré... :bravo:

Je dois dire aussi qu'est très juste sa description du principe (pratique ! et non pas théorique) de la Klangfarbenmelodie, de la "mélodie de timbres" - un principe dont, de plus en plus souvent, je m'essaye à explorer les ressources.

75
C'est vrai qu'il est en forme notre medecin des îles ... :mrg:

De mon coté, j'ai revu un peu la voix. On est sur une V3 qui est en fait la 8ième (et dernière) versions que je modifie :

https://soundcloud.com/laguibole-658487490/50-nuances-de-gris_s94_08

[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 08:29:03 ]