Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos inspirées

réactions à la news Commentaires sur la news : Saison 98 des Compositions inspirées par une image

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 513 vues
  • 9 followers
Commentaires sur la news : Saison 98 des Compositions inspirées par une image
1223.jpg
Vous souhaitez participer au concours de "composition inspirée par une image", rien de plus simple, c’est par ici :


Lire la news


Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

flag
Et d'un, et de deux,
au pied du Phare d'Ouessant...:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Je vais pouvoir re utiliser mon synthe qui fait des chants de baleines façon blade runner pour la millième fois 😂 🙄
Thom'
Ne te gêne surtout pas, pendant ce temps, on cherchera des hors-sujet tentants comme "piquer un phare" ou encore "un phare de DS" (Citroën) !
Chacun sa maladie, chacun son remède.
Je connais des gourmands qui ne pourront s'empêcher de composer une ode de 26 mn au far breton, en s'inspirant bien sûr de Lionel Richie ! (et en prétextant que c'est son petit chien qui le lui a demandé, lors de la dernière promenade caniculaire, ou encore, que c'est son MPC qui lui a parlé la nuit d'avant !)
:clin:
6850061.jpg
Hey... Pas mal l'image, inspirante, respirante en tous cas, éclairante ! :idee:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

Y a de quoi faire un ode aux marins façon la taverne à philrud !
Thom'
"c'est pas l'homme qui prend la mer ... c'est la mer qui prend l'homme ... tatatin ..." :facepalm:
Bonjour à tous !

Quelques précisions sur l'image pour alimenter vos idées ...
C'est une photo que j'ai prise du phare phare du Créac'h, sur l'île d'Ouessant (nous y étions allés en janvier pour "profiter" des tempêtes hivernales et il a fait un temps de rêve avec une mer on ne peut plus calme ...)
Ce phare est l'un des plus puissant d'Europe et sa signature lumineuse est assez unique avec ses deux lanternes superposées qui génèrent huit faisceaux visibles a plus de 30 milles nautiques (60 km). Il y a eu pas mal d'agitation autour de ce phare car un projet de remplacement de sa lampe (qui contient un bain de mercure) risquait de réduire fortement sa portée et de conduire à son déclassement en "phare secondaire". La ministre de la mer a pour le moment gelé le projet ...

Bonne bouillabaisse !
Pour cette nouvelle saison, Kalak déboule avec un ovni musical à base de piano préparé et cordes atonales ! :8O: :oo:

KALAK : Clarity into Chaos



https://soundcloud.com/didier-le-bail-75451732/clarity-into-chaos
Ça me plait beaucoup ton Clarity into Chaos.
:bravo:
Je n'ai pas tant ressenti du "chaos", mais plutôt, l'effet du trait de lumière, qui entaille l'obscurité.
A chaque tour, c'est différent, et, musicalement, ta production est très réussie !
Je pense que l'on a marché sur les mêmes plates-bandes !
:clin:
A peine sorti du Black Iwah, voici Le Phare !
:clin:
Un phare "piqué" à Didier Venturini, excellent auteur compositeur interprète, pour lequel je propose un nouvel habit jamaïcain de style Rub-A-Dub, qui convient parfaitement à l'algorithme lumineux, conçu par les ingénieurs d'optique.
J'ai beaucoup apprécié cette régularité ingénieuse, et j'ai laissé le ruban magnétique défiler, bien après la fin du texte, un texte pas ordinaire, écrit en vers de 7 syllabes.

DOCTOR STICKO // DIDIER VENTURINI (texte) : LE PHARE


https://soundcloud.com/viventlesmusiques/le-phare

Texte de Didier Venturini
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



C'est fou, on apprend des choses tous les jours... Aujourd'hui, grâce au Doc, j'ai appris l'existence du Rub-A-Dub qui - je me suis renseigné - est "une variante du roots reggae très épurée, voire "squelettique", dont l'ossature est constituée par la section rhytmique basse et batterie principalement". Ce terme désigne "un style de reggae spécifique à une période allant de la fin des années 70 au milieu des années 80 (..) Contrairement au roots reggae, souvent porteur de messages spirituels et politiques profonds, le Rub-A-Dub privilégiait l'ambiance, incitant à bouger, danser et réagir".

Merci aussi de nous avoir fait découvrir Didier Venturini. Je viens de faire un p'tit tour sur son site : https://www.didierventurini.com/

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Citation de MUSIC_MAKER_001 (voir le message) :
Pour cette nouvelle saison, Kalak déboule avec un ovni musical à base de piano préparé et cordes atonales ! :8O: :oo:

KALAK : Clarity into Chaos




Ah, ce n'est pas ta première incursion dans des coloris, dirais-je contemporains ?
Et la confrontation de ces coloris ici choisis est très réussie !
Le timbre des cordes jouées staccato/marcato se distingue autant qu'il se marie - parfaitement - avec les timbres dispensés par ce piano ainsi "préparé".
:bravo:
Sans doute aussi le dessin "atonal" des figures aux cordes est-il bien en correspondance avec le côté relativement "indéterminé" des phrasés du clavier ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

@Patrick_g75 : merci pour le feedback. Moi qui suis un béotien en matière de notation musicale, je ne connaissais pas ce terme de marcato. Staccato, je vois à peu près, mais marcato, kesako ? Je me suis donc renseigné :

Marcato est un mot italien (marcato, marqué) désignant une manière de jouer les notes en martelant celles-ci, le musicien pouvant détacher chaque note ou les accentuer.
Et quel est le distinguo entre staccato et marcato ? Les notes staccato sont nettes et détachées, alors que les notes marcato sont accentuées.
Et comment rendre cet effet marcato au piano ? Lorsqu'on frappe une touche, transférer rapidement le poids du corps sur le clavier pour produire un son en un instant. La durée de cette attaque franche dépend dépend de la notation musicale.

Merci pour la leçon du jour, Maestro Patrick ! :coucou:
Si Patrick perpétue sa lignée dans l'instrumentation à la fois cultivée pour ne pas dire racée, avec de surprenants coloris nervurés d'une nouvelle modernité, Kalak réduit et brouille le champ des références car si on reconnait l'origine des instruments, on les "voit" se transformer à vue dans des textures aventureuses et pourtant introspectives par un sortilège opiacé des plus séduisants. Deux créations aux champs poétiques fleuris en abondance.
Merci Shalako : je suis en effet en bonne compagnie, au pied du phare.
:bravo:
Et heureux de te voir passer ici !
:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

C'est intéressant de distinguer marcato / staccato.
Comme tu l'as vu, c'est accentué / détaché.
Donc, ça suppose la possibilité d'un mixage des deux articulations dans un même geste.
Et puis : noter surtout que ça ne joue pas de la même façon sur la durée du son.
Staccato, c'est fatalement bref.
Marcato, ça peut s'appliquer à une note tenue.

C'était "la minute du Maestro"
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Une nouvelle collaboration expresse éminemment fructueuse entre Kalak et Patrick Guillot pour cette 98ème saison.

L'image a été totalement retravaillée par Patrick afin qu'elle traduise au mieux le climat qui se dégage du titre.

Kalak et Patrick G. : La Lancinante Complainte des Naufragés



https://soundcloud.com/didier-le-bail-75451732/la-lancinante-complainte-des
Kalak et Patrick G. : La Lancinante Complainte des Naufragés

https://patrickg.bandcamp.com/track/la-lancinante-complainte-des-naufrag-s-kalak-pg

6865535.jpeg

Kalak étant à l'origine de cette nouvelle collaboration...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Voilà ma petite marmelade... Saison 98. C'est la suite n°2, car j'avais déjà un titre qui s'appelait "L'appel du Large".

L'appel du Large (suite n°2) - Philrud
L'appel du Large (suite n°2)
00:0003:14


https://fr.audiofanzine.com/folk/compos/a.play,t.25204.html

Mon soundcloud  Good times !