réactions à la news Commentaires sur la news : Saison 98 des Compositions inspirées par une image
- 22 réponses
- 8 participants
- 521 vues
- 9 followers
patrick_g75

Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
LaGuibole

patrick_g75

au pied du Phare d'Ouessant...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Thomas La Charrette

Doc Sticko

Chacun sa maladie, chacun son remède.
Je connais des gourmands qui ne pourront s'empêcher de composer une ode de 26 mn au far breton, en s'inspirant bien sûr de Lionel Richie ! (et en prétextant que c'est son petit chien qui le lui a demandé, lors de la dernière promenade caniculaire, ou encore, que c'est son MPC qui lui a parlé la nuit d'avant !)

https://soundcloud.com/viventlesmusiques
https://doctorsticko.bandcamp.com/album/des-peaux-et-des-mots-kitusai-meets-sticko-at-la-bergerie
philrud

Mon soundcloud Good times !
Thomas La Charrette

LaGuibole

sebjean

Quelques précisions sur l'image pour alimenter vos idées ...
C'est une photo que j'ai prise du phare phare du Créac'h, sur l'île d'Ouessant (nous y étions allés en janvier pour "profiter" des tempêtes hivernales et il a fait un temps de rêve avec une mer on ne peut plus calme ...)
Ce phare est l'un des plus puissant d'Europe et sa signature lumineuse est assez unique avec ses deux lanternes superposées qui génèrent huit faisceaux visibles a plus de 30 milles nautiques (60 km). Il y a eu pas mal d'agitation autour de ce phare car un projet de remplacement de sa lampe (qui contient un bain de mercure) risquait de réduire fortement sa portée et de conduire à son déclassement en "phare secondaire". La ministre de la mer a pour le moment gelé le projet ...
Bonne bouillabaisse !
MUSIC_MAKER_001

KALAK : Clarity into Chaos
https://soundcloud.com/didier-le-bail-75451732/clarity-into-chaos
Doc Sticko

Je n'ai pas tant ressenti du "chaos", mais plutôt, l'effet du trait de lumière, qui entaille l'obscurité.
A chaque tour, c'est différent, et, musicalement, ta production est très réussie !
Je pense que l'on a marché sur les mêmes plates-bandes !
https://soundcloud.com/viventlesmusiques
https://doctorsticko.bandcamp.com/album/des-peaux-et-des-mots-kitusai-meets-sticko-at-la-bergerie
Doc Sticko

Un phare "piqué" à Didier Venturini, excellent auteur compositeur interprète, pour lequel je propose un nouvel habit jamaïcain de style Rub-A-Dub, qui convient parfaitement à l'algorithme lumineux, conçu par les ingénieurs d'optique.
J'ai beaucoup apprécié cette régularité ingénieuse, et j'ai laissé le ruban magnétique défiler, bien après la fin du texte, un texte pas ordinaire, écrit en vers de 7 syllabes.
DOCTOR STICKO // DIDIER VENTURINI (texte) : LE PHARE
https://soundcloud.com/viventlesmusiques/le-phare
Texte de Didier Venturini
Comme érigé par les vents
Pour qu’il puisse être ce mât
Enchassé dans l’océan
Et même si des carcasses gisent
Comme des monstres de fer crevés
Au pied de ces tempes grises
Faites de sel sur les rochers
Il a l’oeil sur les ressacs
Colosse au squelette de pierre
Combien d’Ulysse loin d’Ithaque
Lui doivent leur retour à terre
Dans les abimes de la nuit
Sur l’incertitude des heures
Quand le soir se sait promis
Aux égarements des douleurs
Quand la colère des flots fume
Et qu’elle déchire les récifs
Que des écharpes de brumes
S’enroulent à son corps massif
Il tend son flanc souverain
Aux torpeurs enivrantes
Affilé par les embruns
Et leurs étreintes conquérantes
Sur l’autel de ses écumes
Dans l’orgie de ses reflux
Quand sous ses quartiers de lune
La peur déroule ses affûts
Il émerge de cette attente
Epuisé par les aguets
Et les craintes de ces tourmentes
Qui menacent de leurs ivraies
Ce n’est que dans les aurores
Qu’il détend son col de nuit
Puis renaît de ses efforts
Et de ces scènes d’agonies
Didier Venturini, 1998
https://soundcloud.com/viventlesmusiques
https://doctorsticko.bandcamp.com/album/des-peaux-et-des-mots-kitusai-meets-sticko-at-la-bergerie
MUSIC_MAKER_001

Merci aussi de nous avoir fait découvrir Didier Venturini. Je viens de faire un p'tit tour sur son site : https://www.didierventurini.com/
patrick_g75

https://patrickg.bandcamp.com/track/paths-of-color-in-the-night

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75

Pour cette nouvelle saison, Kalak déboule avec un ovni musical à base de piano préparé et cordes atonales !![]()
KALAK : Clarity into Chaos
Ah, ce n'est pas ta première incursion dans des coloris, dirais-je contemporains ?
Et la confrontation de ces coloris ici choisis est très réussie !
Le timbre des cordes jouées staccato/marcato se distingue autant qu'il se marie - parfaitement - avec les timbres dispensés par ce piano ainsi "préparé".
Sans doute aussi le dessin "atonal" des figures aux cordes est-il bien en correspondance avec le côté relativement "indéterminé" des phrasés du clavier ?
J'ai vaguement l'impression que nous sommes partis l'un et l'autre, chacun dans notre coin, sur un même concept "inspirateur" : l'ordre et le chaos, la clarté et la nuit ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
MUSIC_MAKER_001

Marcato est un mot italien (marcato, marqué) désignant une manière de jouer les notes en martelant celles-ci, le musicien pouvant détacher chaque note ou les accentuer.
Et quel est le distinguo entre staccato et marcato ? Les notes staccato sont nettes et détachées, alors que les notes marcato sont accentuées.
Et comment rendre cet effet marcato au piano ? Lorsqu'on frappe une touche, transférer rapidement le poids du corps sur le clavier pour produire un son en un instant. La durée de cette attaque franche dépend dépend de la notation musicale.
Merci pour la leçon du jour, Maestro Patrick !
Shalako

patrick_g75

Et heureux de te voir passer ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75

Comme tu l'as vu, c'est accentué / détaché.
Donc, ça suppose la possibilité d'un mixage des deux articulations dans un même geste.
Et puis : noter surtout que ça ne joue pas de la même façon sur la durée du son.
Staccato, c'est fatalement bref.
Marcato, ça peut s'appliquer à une note tenue.
C'était "la minute du Maestro"
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
MUSIC_MAKER_001

L'image a été totalement retravaillée par Patrick afin qu'elle traduise au mieux le climat qui se dégage du titre.
Kalak et Patrick G. : La Lancinante Complainte des Naufragés
https://soundcloud.com/didier-le-bail-75451732/la-lancinante-complainte-des
patrick_g75

https://patrickg.bandcamp.com/track/la-lancinante-complainte-des-naufrag-s-kalak-pg

Kalak étant à l'origine de cette nouvelle collaboration...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
philrud

L'appel du Large (suite n°2) - Philrud
https://fr.audiofanzine.com/folk/compos/a.play,t.25204.html
Mon soundcloud Good times !
patrick_g75

C'est la suite n°2, car j'avais déjà un titre qui s'appelait "L'appel du Large".
L'appel du Large (suite n°2) - Philrud
https://fr.audiofanzine.com/folk/compos/a.play,t.25204.html
Du Phil pur !
La "chanson de marins" qui s'imposait.
Avec une énergie, une vitalité, positivement organique, toujours égale...
Si je peux cependant me permettre une remarque un peu technique ?
Il me semble qu'il y a comme un conflit (?) sonore entre la grosse caisse et ta voix.
C'est quand même la voix qui devrait avoir le dessus : c'est bien elle qui, ici, porte le maximum d'informations.
Cependant, elle (la voix : le chant) est ici un peu comme... bousculée (par la grosse caisse) à tout instant. Une pulsation dont la présence est évidemment nécessaire, mais qui n'a aucun besoin d'être aussi véhémentement affirmée pour être entendue.
Alors, je me suis dit qu'il y avait peut-être un truc à faire du côté du mixage, de la balance, entre ces deux-là.
Et puis, à la réflexion, je me suis dit que ce n'est pas tant une question de mixage que de jeu.
Je comprends l'espèce de jouissance (érotique ?) que l'on peut éprouver à taper sans se retenir sur ce genre d'instrument. Mais je crois que, de son côté, l'auditeur (que je suis ici) serait plus réceptif au chant, s'il était juste "ponctué" par une batterie plus discrète.
Bon, c'est juste une suggestion.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte
