Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Config PC

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 857 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Config PC
Bonjour !

De retour dans le monde de la MAO après de (trop) longues années d'absence...
Je suis actuellement en train de me monter une ébauche de config pour mon futur PC dédié à l'orchestrale ( musique à l'image )
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une vrai jungle ! :(((
J'ai déjà commencé mes achats et ayant fait mes premiers pas sur Cubase à une lointaine époque, j'ai choisi de rester chez Steinberg ( histoire de ne pas être totalement perdu après 10 ans d'absence :lol: ) : Cubase Pro 9.5 pour la STAN, Apollo Twin Duo MKII pour la carte son.
Les banques de sons orchestrales étant vraiment gourmandes en terme de RAM et de CPU j'ai tenté une approche de config...
Mais étant tout sauf informaticien, il est fort possible qu'il y est des incohérences flagrantes à vos yeux...Je fais donc appel aux experts d'AF pour me guider dans ma laborieuse requête !

Voici l'ébauche en question :

-Carte mère : Asus Prime x299 Deluxe
-CPU : Intel Core i7-7820X 3,6GHz
-Ram : G.Skill Trident Z RGB 32G ( 2x16G ) dans un premier temps...( 64G par la suite )
-SSD : Samsung NVMe Serie 960 PRO 1To ( puis, un ssd externe plus tard pour les banques de sons )
-Alim : Corsair VS650
-Carte graphique : GTX 1050
-Radiateur CPU : Cooler Master

Y a t-il selon-vous, une anomalie quelque part ?
J'ai essayé de faire quelque chose de cohérent, mais je ne suis pas sûr du truc...

En ce qui concerne la carte graphique par exemple, j'ai choisi la GTX car je souhaite, par la suite, brancher 3 ecrans...
Mais je ne suis pas sûr à 100% que cette carte soit adéquate...

Merci 1000 fois d'avance pour vos conseils avisés ( ne connaissant aucun informaticien MAOiste dans mon entourage c'est pas toujours évident ! )

2
Hey man , ta config tient la route ...

En revanche , ça te coute combien au final ?

Perso mon setup actuel que je viens juste de finir est legerement différent de celui que tu prévois de construire dans le sens ou j'ai opté pour un i7 de derniere génération . j'ai mis un mois avant de me décider pour prendre ma décision à lire énormément de choses sur le web , histoire de faire le bon choix . Mon ancien setup était un intel core 2 duo que j'ai gardé au moins 8 ans

au final , ma config est la suivante :

- processeur : intel i7 8700k (6 coeurs) 3,7ghz qui monte à 4,3 lorsqu'il est solicité à pleine puissance ( tout ça sans overclock evidemment)
- carte mère : gigabyte z370 hd-3p
- ventirad : noctua Nh-d15
- RAM : ballstix sport LT 2x8 go à 2666 mhz
- SSD : Samsung evo 850 (500go)
- HDD : 2x WD blue 1TO
- TOUR : Fractal design R5
- Alimentation : Corsair RM750x

Le tout pour 1200 euros et ça marche nickel !!!!

Chose à savoir quand même , l'audio ne necessite pas de carte graphique complementaire , avec la carte mère citée ci dessus, tu branches 3 écrans et la qualité est au top .

Pour ce qui est de la RAM je te conseille déjà de voir avec 2x8 go ce que ça donne, pour ma part j'ai énormément de marge avant saturation et crois moi j'en empile !

Voilà j'espere que ça aura pu t'aider un peu .

Musicalement
3
PS: ah oui j'oubliais, je te conseille de prendre un SSD en M2 tu doubleras la rapidité d'execution et c'est carrement une grosse évolution par rapport à un SSD normal .

4
Aaaaaah !!!! Merci 1000 fois Chris, ta réponse va énormément m'aider...
j'avais sans doute visé une trop grosse config' je vais étudier la chose d'un peu plus près ce week-end !
Un grand merci en tout cas ;)
5
Attention le m2 existe en ssd et en nvme, qui passe par le bus pci, et c'est ce protocole que tu dois choisir. L'autre n'apporte aucun gain de vitesse par rapport a un ssd standard.
6
Merci Raclette ! Effectivement, je comptais utiliser mon SSD principal en nvme ( un Samsung serie 960 Pro 1To )...Merci pour la précision ;-)
7
+1 pour le SSD raclette , j'avais oublié de le préciser.

Je viens de penser à une chose , tu peux aussi faire un peu d'économie sur l'alim , et le ventirad ....

- Vu que pas de carte graphique , je pense qu'une 650 watts suffira largement (plutôt qu'une 750)
- et pour le ventirad j'avais pris le DH15 car j'avais lu que le CPU avait tendance à pas mal chauffer .... Ben pour le coup, le mien n'a pas encore dépassé 30° donc peut etre voir un ventirad en noctua legerement moins cher genre le Noctua NH-U12S ...

Après c'est vrai qu'il vaut mieux prevenir que guérir , tout dépend si tu veux overclocker ou pas , dans ce cas je te conseille vivement de partir sur le nh-d15 ... Mais sinon, je pense pas que ça pose plus de problemes que ça .

Bon weekend à toi

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 11:18:24 ]

8
Ok, c'est nickel ! Merci beaucoup Chris ;)
9
La nouvelle génération AMD, les Ryzen, sont excellents en applicatif, et défoncent allègrement les i7 partout sauf sur les jeux vidéo... le tout pour beaucoup moins cher. Ton i7 pourrait par exemple être avantageusement remplacé par un AMD R7 1800X, à moins de 400 euros
10
Citation de Archion :
La nouvelle génération AMD, les Ryzen, sont excellents en applicatif, et défoncent allègrement les i7 partout sauf sur les jeux vidéo... le tout pour beaucoup moins cher. Ton i7 pourrait par exemple être avantageusement remplacé par un AMD R7 1800X, à moins de 400 euros

à tester ... Pour ma part, j'ai eu un ordi sous amd une seule fois, j'ai changé et je me suis dit plus jamais ... mais bon il y a longtemps aussi !!!!!

Pour ce qui est de la puissance, je ne te contredis pas , en revanche j'ai lu sur plusieurs forums US que pour l'audio , niveau stabilité , y'a encore du boulot !!!