Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle config pour s'enregistrer avec un budget raisonnable ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 289 vues
  • 3 followers
1 Quelle config pour s'enregistrer avec un budget raisonnable ?
Salut à tous !

Petit nouveau ici, ça faisait longtemps que je m'étais pas inscrit sur un forum... ça fait du bien de s'y remettre.

Je viens vers vous parce que je vais prochainement avoir les moyens de me faire un nouveau PC, et il est grand temps. Et ce PC, je vais m'en servir pour enregistrer de la musique. Au moins pour faire mon truc dans mon coin, peut-être pour mon groupe si la qualité est suffisante, on verra sur le moment. Le but n'étant pas d'avoir une qualité suffisante pour sortir des albums (quoi que j'ai enregistré avec mon blackberry des trucs qui sonnaient mieux que certains vieux albums de black metal), mais d'avoir de quoi partager du son sur internet, et éventuellement faire des démos.

Il me faut donc du matériel assez puissant pour faire tourner un Launchpad Mini et le Ableton Live qui va avec, une carte son me permettant d'enregistrer de qualité correcte le son qui sort de mon ampli, d'un éventuel pédalier multi-effets que je pense m'acheter à l'occasion, ou d'autres instruments à sortie audio que je pourrais avoir par la suite, ou que des gens pourraient ramener chez moi (guitare, synthé, violoncelle avec un micro, pas question pour le moment d'enregistrer la batterie ou le chant, pour des raisons d'encombrement et d'isolation phonique de mon appart), et une carte graphique assez puissante pour regarder du full hd et supporter deux écrans (pas de jeux vidéos ou de création graphique, donc pas besoin d'un truc surpuissant à ce niveau là).

Si tout ce matos est compatible avec Debian, c'est un gros point positif. Même si je n'arrive pas à faire tourner Ableton Live dessus (je vais quand même essayer, on sait jamais), je compte l'y installer pour mon utilisation de tous les jours, réservant Windows à l'enregistrement audio.

J'ai pas vraiment défini de budget, vu que j'ai aucune idée de ce que ce genre de matos peut coûter. J'aimerais bien ne pas y mettre plus de 1000 €, à vous de me dire si c'est raisonnable ou si je suis complètement à côté de la plaque.

Merci d'avance pour vos réponses !

If we don't sin, Jesus died for nothing.

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 11:06:14 ]

2
Tu veux juste t'enregistrer, pas de mixage, pas de composition "in the box" avec moults plugins ?
450/500 € la config PC sans l'écran, et 700 € avec + clavier et souris. Et le reste dans la carte son.
3
Citation :
Si tout ce matos est compatible avec Debian, c'est un gros point positif. Même si je n'arrive pas à faire tourner Ableton Live dessus (je vais quand même essayer, on sait jamais), je compte l'y installer pour mon utilisation de tous les jours, réservant Windows à l'enregistrement audio.

Si tu comptes principalement utiliser de l'audio et te si tu sers de Live comme looper,
pas besoin de Windows, Luppp et Ardour fonctionne très bien sur Debian, avec les dépôts
KX Studio ou LibraZiK. Sinon, Bitwig a une version native GNU/Linux.
4
Merci pour vos réponses !

Citation de ElliotValentine :
Tu veux juste t'enregistrer, pas de mixage, pas de composition "in the box" avec moults plugins ?
450/500 € la config PC sans l'écran, et 700 € avec + clavier et souris. Et le reste dans la carte son.


Qu'est-ce que t'entends par composition "in the box" ? J'ai oublié de le préciser, mais je débute vraiment dans l'enregistrement audio, j'ai jamais fait ça.
Pour le mixage, au début je serai pas exigent dessus, donc pas forcément la peine d'avoir du matos ou du logiciel spécifique à ça (je sais pas du tout ce qui existe là dedans), comme j'ai dit le but est de partager ce que je fais, pas d'avoir un son digne d'un album. Quand je chercherai ça je passerai probablement par d'autres gens, qui s'y connaîtront beaucoup mieux que moi et auront du vrai matos.
Pour ce qui est de l'écran, clavier et souris, j'ai tout ce qu'il faut, il me manque que la tour.

Citation de sub26nico :
Citation :
Si tout ce matos est compatible avec Debian, c'est un gros point positif. Même si je n'arrive pas à faire tourner Ableton Live dessus (je vais quand même essayer, on sait jamais), je compte l'y installer pour mon utilisation de tous les jours, réservant Windows à l'enregistrement audio.

Si tu comptes principalement utiliser de l'audio et te si tu sers de Live comme looper,
pas besoin de Windows, Luppp et Ardour fonctionne très bien sur Debian, avec les dépôts
KX Studio ou LibraZiK. Sinon, Bitwig a une version native GNU/Linux.


Ça c'est une bonne nouvelle ! Je vais me renseigner là dedans, du coup.

If we don't sin, Jesus died for nothing.

5
J'appelle composition "in the box" c'est à dire avec des logiciels qui tournent sur le PC. Faire de l'enregistrement audio/composer avec des boucles audio, le processeur le plus bas de gamme est capable de le faire, après si tu veux composer avec Ableton live et les instruments virtuels fournis dans le soft, ça peut requérir de la puissance.

Config 1 :
Carte Mère : MSI B350M PRO-VD PLUS 67 €
Processeur : AMD Ryzen 5 2400G Wraith Stealth Edition (3.6 GHz) avec mise à jour BIOS 162€
RAM : G.Skill Aegis 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16 87€
Disque SSD (pour les applis/systeme d'exploitation) : Samsung SSD 860 EVO 250 Go 70€
Disque Dur (pour le stockage) Seagate BarraCuda 2 To 64 €
Boitier : Cooler Master Elite RC-342 - Noir 32 €
Alimentation : Corsair Builder Series VS450 80PLUS V2 40 €
--------------------------------------------
522 €
6
Ah ouais, je vois. Bah du coup effectivement, je comptais surtout utiliser le launchpad pour faire la batterie.

If we don't sin, Jesus died for nothing.