Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Manque de pèche sur un Fa# grave, que faire ?

• 14 réponses
  • 9 participants
  • 3 032 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Manque de pèche sur un Fa# grave, que faire ?
Salut

Je joue sur une basse fretless 6 cordes que j'ai accordée en Fa#/Si/Mi/La/Ré/Sol, donc avec 2 cordes graves en plus comparé à une basse 4 cordes accordée en standard. Les cordes sont un peu détendues, perso j'aime bien, c'est plus agréable à jouer aux doigts et comme la corde bouge davantage elle vient davantage vibrer sur la touche et le son fretless est plus sympa je trouve.

Cependant ma corde de Fa# manque un peu de volume et de dynamique comparée aux autres, j'aimerai bien arriver à lui donner un peu plus de pèche, la rendre plus audible dans le jeu.
Je sais pas trop si il faut utiliser un compresseur ou un enhancer et comment il faut régler pour ça.
Je suis intéressé par un format pédale, par exemple:
l'Aguilar TLC (compresseur)
ou
le BBE Sonic Stomp (Enhancer)

Vous me conseilleriez quoi ?

Si tu veux le son déplace le caisson !

2
perso, je penses que le problème se situe sur la basse, un compresseur n'apportera rien de plus.

Il vaudrait mieux augmenter le tirant et/ou augmenter l'action.
3
A des fréquences aussi basses, il faut aussi et surtout revoir ton système d'amplification : Le baffle est l'élément essentiel à la diffusion d'un Fa# puissant et précis. Tu trouvera peut-être ton bonheur avec celui-ci ( https://barefacedbass.com/product-range/Big-Twin-2.htm). Un système bi-amplifié de sono pourrai très bien le faire également, mais il sera plus lourd et plus encombrant ( 2 enceintes minimum : 1 sub + 1 satellite pour les médiums et les hautes fréquences ).
Il faut également penser que tu ne te fera pas des amis parmi les sondiers lors des concerts, car ce n'est jamais facile pour eux de gérer un plateaux lorsque les infras sont trop présentes. Dans ce cas, c'est vrai qu'il vaudra mieux utiliser des ear-plugs.
Mais +1 quand même avec Bass Vador.
4
N'y aurait-il pas à faire un réglage de hauteur de cordes ?
5
De hauteur de micros, éventuellement, mais +1 avec Darky et gravitude. La conception de la basse (quel en est le modèle, chab?) ainsi que de l'ampli et des baffles (pareil; tu joues sur quelle amplification, chab? Des pédales d'effet?) me semblent les deux premiers facteurs pouvant affecter ce manque de pêche. Après il y a l'ouïe, et la pièce dans laquelle la basse est jouée, ainsi que oui, comme le dit gravitude, tu risques de faire pleurer quelques sondiers... Sans parler des musiciens de ton groupe, ainsi que le publique qui se mettront à vomi quand tu descendras sur ton sol grave, et que leur estomac rentrera en résonance!:oops2::-D
6
Ma basse est une warwick 5 cordes corvette doublebuck, rien à dire au niveau de la qualité c'est top (après on peut ne pas aimer le son warwick aussi).
Le tirant de la corde c'est du 130 classique, j'aime bien le coté détendu ça colle très bien à mon style de jeu, j'arrive bien faire claquer les cordes ainsi (je les attaque très fort, j'ai un jeu assez "percutant")
La hauteur je l'ai réglé pour pas qu'elle soit trop haute mais pas pas trop basse non plus, un léger frisement mais pas plus.
Niveau réglage je suis au mieux pour mon style de jeu et pour les sensations sur la basse.
Pour l'ampli je joue sur stack ampeg, tête SVT classic tout lampes, et baffle 8x10.

Le baffle est clos, avant j'avais une version 4x10 avec 3 évents il y avait plus d'infra, mais les infras étaient assez mous, je trouve que les HP se comportent mieux dans un caisson clos (j'ai l'impression que comme le cône du HP doit comprimer l'air qui ne peut s'échapper celui-ci reste plus ferme et bave un peu moins et rend mieux les aigus aussi), le son me semble avoir des bas médium et de basses plus "réactives" (je sais pas bien comment décrire, faudrait qu'on soit en réel pour comparer les deux baffles).

Après rendre les infras bien dynamiques c'est vrai que c'est pas évident.

Niveau basse et amplis, je ne changerai pas ce que j'ai me convient très bien.
Si il n'existe pas un moyen de juste réhausser le signal de ces fréquences tant pis.
Je me sers de ma corde de Fa# occasionnellement sur certains riffs uniquement. (c'est ma petite botte secrète, je fais parfois des accords entre la corde de Fa# et de Si pour ponctuellement donner un aspect lourd et sombre par exemple).

[ Dernière édition du message le 27/10/2013 à 20:05:18 ]

7
130 pour du F# ?!?! cherche pas plus loin il est la ton problème ! déja que 130 c'est limite mou pour du B alors la ! pour du F# il te faut au moins du 175 si ce n'est plus ! pour ça regarde les jeux rotosound drop zone ou va voir chez circle K (ils ont jusqu'au 254 !)
8
ouais c'est sur, mais bon moi j'aime bien le coté mou, trouver du filet plat en 175 ça risque d'être hardu, peut être.
J'ai aussi un soucis similaire avec une autre basse, d'ailleurs dans la description de ma basse je me suis planté j'ai pas parlé de la bonne basse, en Fa# il s'agit d'une yamaha TRB 1006 J diapason 35" défretée et celle que j'ai décrit elle est accordée en Sol/Do/Fa/Mib/SiB, j'ai le même problème, peut-être même pire parce que je peux pas monter un 175 dessus et le tendre un peu plus pour l'accorder en Sol.

Je vais regarder Circle K, chaque fois c'est la misère pour trouver des cordes de basses qui sortent un peu du lot. Roto je connais déjà mais je vais re regarder on sait jamais que j'aurai loupé un truc

9
Tiens, au passage, peux tu nous donner ton action sur la corde Fa# à la douzième frette/ligne ?

Il est vrai que les sensations sur la basse sont très importantes, mais il faut avant tout privilégier le son quitte à avoir un peu plus de tension sur les cordes, ça va te faire mal au début mais c'est un passage obligatoire.

Pour ma part, j'avais le même souci sur une 5c avec un accordage standard, je jouais en tirant 125/40 avec une action proportionnelle (1.25 mm sur le G à la douzième frette et 2 mm sur le B à la douzième).

Je suis passé au tirant 130/45, il m'a fallut une bonne semaine pour m'y faire, mais j'ai gagné en définition et j'ai un son plus nerveux avec de meilleures basses.
10

Ouais enfin si je comprends bien ton FA# vibre à environ 20 Hertz, on est à la limite de l'audition de l'être humain, et les appareils HIFI ont une bande passante de 20 à 20000 Hz.

Une corde de SI est en 125 pour les tirants les plus light, donc pour descendre de deux tons et demi, il faudrait au minimum du 145 ou 150 comme tirant. Alors c'est sur qu'avec ton 130, même si tu aimes jouer mou, ça ne peut pas le faire. On ne peut pas avoir un son correct avec des spaghettis bouillis mrgreen

Par curiosité quels sont les tirants des autres cordes ?

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 28/10/2013 à 10:36:17 ]