Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un compresseur pour une basse façon French House ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 039 vues
  • 3 followers
1 Un compresseur pour une basse façon French House ?
Bajour !

Voilà, je m'intéresse depuis quelques temps à la compression. En tant que bassiste, je me rends compte que c'est une partie importante du traitement sonore de l'instrument. Et cherchant moi aussi à atteindre un "gros" son (très typé, certes) je me demandais quel était le meilleur choix dans toutes les propositions sur le marché. :8O:
Je m'explique: je joue dans un groupe de cover, et une bonne part du set est dédié à quelques "classique" de house / electro, à savoir du Daft Punk, Justice, Junior/Senior, ou encore Todd Terje.
Dans bon nombre de ces titres, le son de basse est gonflé à bloc. Je comprends que le sidechain basse / kick y est pour beaucoup, mais c'est un autre sujet de compression. :)

En fait, je me demandais si vous auriez quelques pistes pour un compresseur au format pédale qui serait susceptible d'apporter cette touche massive, cette "égalisation" drastique de la dynamique qui fait que quand tu rentres sur le dancefloor tu grooves ta race à cause du son de basse qui fracasse sa maman.

Plus simplement, comment s'approcher de ce son studio, en live, avec un comp format pédale ? Est-ce que ça vous semble réalisable ? 'Faut que je traite plus en profondeur le son (eq spécifique, noise-gate...) ?

D'avance merci pour vos réponses ! :D:

___________________________________________

• Pussy Pom Pom Friends, des matous qui font de la cover •

• Justine Dalle, de la chanson pas comme les autres •
___________________________________________

 

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 09:47:57 ]

2
Il te faut un compresseur qui puisse apporter une gros taux de compression (donc un compresseur sur lequel ce paramètre est réglable, ce qui n'est pas le cas de tous, parfois il est fixe), et un threshold très bas pour que ça compresse en permanence. En gros, il faut que quelle que soit ta manière de jouer ça sorte toujours pareil, gros, massif, presque sans dynamique, un gros mur de basse.
Une piste complémentaire, ce serait d'ajouter un octaver subtil, une octave en dessous, réglé pas trop en avant mais juste pour ajouter un coté synthétique au son.

Bref, ma recette pour ce type de son, ce serait une Boss OC2 ou une ElectroHarmonix octave multiplexer, puis un compresseur violent (et pas l'inverse, pour que le comp homogénéise le son). Pour le choix du comp, je te renvoie au sujet de référence sur le forum, y'a plein de débats sur les compresseurs en pédale sur ce sujet !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
D'après ce que j'ai vu comme retour d'expérience, la meilleure recette pour obtenir ce son serait d'envoyer la basse en parallèle vers un canal clair et un canal fortement compressé (attaque courte, release moyen et seuil bas) et de les mixer pour préserver les attaques nettes du canal clair tout en ayant une pompe pêchue du canal compressé.

Edit: grillé par Sven ;)

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 11:44:54 ]

4
Yay ! Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors justement, en farfouillant, j'ai déjà retenu quelques candidates:

-Empress Compressor
-MXR M87
-FEA Lab

Le premier a le gros avantage d proposer une fonction sudechaun intégré... :3

Mais les FEA ont l'air plus qu'indiqué en terme de possibilité de réglages.

Je retiens aussi l'idée de l'octaver pour gonfler le son. Je l'utilise déjà, mais toujours avec un gros level de signal WET. Et qui sait, peut-être y adjoindre un peu de drive !

___________________________________________

• Pussy Pom Pom Friends, des matous qui font de la cover •

• Justine Dalle, de la chanson pas comme les autres •
___________________________________________

 

5
Pour de la French House, le Dirty Six Dirty (Alesis 3630) est incontournable.
6
Ouais, sauf qu'il cherche un comp en pédale, pas en rack...

Citation de Lemidge :
En fait, je me demandais si vous auriez quelques pistes pour un compresseur au format pédale

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 21:37:34 ]

7
Citation de CloudBreak :
Pour de la French House, le Dirty Six Dirty (Alesis 3630) est incontournable.


C'est une solution prévue, mais pour un traitement global du son (snare / kick / rhodes) ! :)

Question pour hillmor et Sven, est-ce que vous auriez eu une expérience avec FEA / MXR / Empress vous même ? (Je fouille, notamment sur Ovnilab avec de très bonne review !)

___________________________________________

• Pussy Pom Pom Friends, des matous qui font de la cover •

• Justine Dalle, de la chanson pas comme les autres •
___________________________________________

 

8
Je ne te serai probablement pas d'un grand secours... J'utilise une compression assez légère avec une BBE Opto Stomp et un son plutôt fat. J'ai aussi eu une MXR et une EBS avant de trouver mon bonheur avec la BBE, mais on reste donc dans une utilisation assez conventionnelle de la pédale de comp placée en début de chaîne. Chaîne qui aujourd'hui se résume à une seule pédale: la BBE! ;)
9
De même, j'ai le même usage et j'utilise également le BBE dont la philosophie est l'inverse de ce dont tu as besoin...

Le mxr est devenu une référence dès sa sortie, c'est sans doute le plus simple à trouver pour tester rapidement. Le empress ou le fea sont des outils plus pointus, c'est pas le même tarif non plus... Peut-être qu'il serait plus pertinent de ne pas commencer par ceux là avant d'être sur de ce que tu peux en tirer ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10
Mmmmh, j'hésite...
Pour les FEA Labs, c'est plié, ils sont "out of stock", pas moyen d'en dégoter d'occaz, et pas de revendeurs en France.
Reste le choix MXR / Empress. En comparaison, j'irai effectivement sur la MXR, un peu moins chère que les autres. Mais l'avantage de l'Empress est sa fonctionnalité Sidechain, qui me sera vraiment trèèèèèès utile pour faire pomper le comp' avec le kick ! :bave:

Dans tout les cas, je reviendrai poster ici les résultats, avec petite video je pense.
Merci encore pour vos conseils ;)

___________________________________________

• Pussy Pom Pom Friends, des matous qui font de la cover •

• Justine Dalle, de la chanson pas comme les autres •
___________________________________________