Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BBE MaxCom
Photos
1/124
BBE MaxCom

Sujet Le side chaine comment sa marche ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 11 242 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le side chaine comment sa marche ?
Salut,

pour un effet pompe en side chain ca dit quoi ?
C quoi le principe ?

Le son de mon kick sur l'entré du compresseur ressort sur la sortie du Compresseurs ?

Help me please :oops:
Gio
2
PUPUPUP ca m'interesse aussi.. Ya plusieurs applications avec le sidechain et le manuel n'est pas tres clair. Je souhaite realiser un effet de pompage entre mon kick et ma ligne de basse; ca marche bien avec ce compresseur? J'ai essaye plusieurs branchements et reglages mais je n'entends pas de difference.Help

You live and learn. At any rate, you live.

3
Il me semble qu'il faut rentrer en niveau ligne sur ton entrée sidechain, et que ce niveau d'entrée controlera la compression du signal mis à l'entrée du compresseur...
4
5
Le sidechain est très utile pour les bandes annonces de film, ou pour la radio. Je m'explique :

Lorsque la zic est lancée à la radio on s'est très bien que l'abruti d'animateur radio va combler durant l'intro, c'est rare d'entendre une intro d'un morceau entière (quelle honte que de gacher une intro par un mec qui parle pour rien). Et ben lorsque le mec parle, comme par hasard la musique baisse et sa voix reste normale, comme s'il n'y a vait pas de musique derrière.
En fait lorsque sa voix parle (réglage du compresseur), automatiquement la musique va baisser. La piste où tu auras affecté le side chain sera compressée.
En fait rien ne se fait manuellement, tout est automatique. Tu peux biensur utiliser cette technique entre le lick de la batteuse et la basse, ou pour une autre application en live etc...mais le plus cconnu c'est pour la radio et les bandes annonces.
Maintenant c'est simple, si tu veux connaître l'effet matte une bande annonce sur allociné ou écoute la radio surtout l'intro et écoute bien la différence de volume, on croirait que le mec baisse le fadeur général de la musique mais pas le fadeur du mec qui parle.
Enfin voilà je sais pas si j'ai été clair, mais bon c'est ça le sidechain.
6

Hors sujet :

Citation : on sait très bien que l'abruti d'animateur radio

tu ne vas pas te faire que des amis :mrg:
(cela dit je suis d'accord avec toi pour les intros de morceaux, sur certaines radios ils coupent carrément aux 3/4 de la chanson!)

7
8
C'est normal qui coupent l'intro, c'est le format radio de 3 mn à 4 mn, sauf pour les vieux morceaux, genre classique, Jazz, ou les vieux groupe de rock, comme queen, pink floyd, ledzep, genesis etc... où les morceaux dépassaient les 5 mn souvent (surtout le rock progressif).
Faut savoir aussi que le format radio est ultra compressé par rapport au cd que tu trouves dans la radio. En fait celui qui va masteriser (juste avant la gravure), et ben va faire 2 cd, un pour la radio et un pour la vente. C'est pour cela quà la radio est son faible son au même niveau que les sons fort et que sur le CD tu as plus de nuance sonore, c'est la modulation sonore.
A la radio le son est daubique et les gens ne le remarque même pas, c'est la nouvelle génération MP3 qui captent que tchi à la beauté du son. Ils remarquent même pas que le mp3 est le son le plus pourrit qu l'on puisse faire, enfin si on peux faire conre plus pourrit mais bon.

Pour conclure le sidechain se fait bien en radio. Et au lieu de laisser l'intro, ils parlent pour combler car en France ce qui comptent pour ces radio débilent c'est les paroles françaises ou anglaises et la musique ils s'en foutent. Le pire c'est que le sidechain est utiliser trop dans la radio et du coup, c'est pour cela que l'on croit que les mecs sont syncro au moment où ils arrêtent de parler et au moment où le chanteur chante à son tour. Ils profite de cette technique pour parler pile poil avec la zic.
Honte à tous les animateurs, qui savent même pas faire de la musique et qu'ils en parlent toutes la journée à nous casser les couilles.
Ils fairaient mieux de se taire et de laisser l'artiste s'exprimer avec sa musique et ses paroles.
9
Si j'ai bien compris en fait ce que vous appelez le "side chaine" en studio ou en radio c'est ce qu'appellent les dj le "talk over", qd l'animateur par le la musique baisse du certain volume qu'il peut définir.

Comment est il possible de réaliser un side chaine grâce à une table de mixage(une piste micro et une piste bande son) et un compresseur ? c'est quoi la démarche ?
10
Tu peux faire ça avec pro tools, cubase etc...

Matte ça, et après cherche plus sur youtube, t'auras plus de tutoriels :

http://fr.youtube.com/watch?v=SC9ujDNiHuI