Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Autocom Pro MDX1400
Photos
1/149
Behringer Autocom Pro MDX1400

Compresseur de studio de la marque Behringer appartenant à la série MDX

Sujet Effet Pumping

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 318 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effet Pumping
Quel est le secret pour régler mon compresseur (seuil,ratio,attaque,relâche)
pour obtenir le bon PUMP ?

merci.
2
Bon, apparemment une piste : il faut relâcher rapidement.

http://strial.france-techno.com/MP3/Post%20Production.pdf
3
Je viens de trouver un autre document qui soutient le contraire,
il faudrait un relâchement long ...

http://www.alesis.com/support/notes/Signal_Processing/pumpbrth.html
4
Le problème c'est que cela dépend du son que tu fais rentrer dans ton compresseur... :?: Si tu fais rentrer un son qui ressemble à un miaouw, tu donnes une attaque forte mais lente, un relachement rapide, un ratio et un volume d'entrée costauds; fonction IK off . Mais si ton son est péchu voire percussif à la base, tes réglages seront différents... L'attaque sera faible et rapide, le relachement lent pour garder les harmoniques du son s'il est résonnant, le volume d'entrée sera plutot faible et le ratio, du coup, aussi... IK sur on...

Je suis d'accord avec Kripto, tout se fait à l'oreille (en plus c'est quoi exactement un son PUMP ??? :??: ). Je ne l'aurais pas dit aussi brutalement :oops: mais c'est à force d'expérience et de bidouilles que tu vas trouver le son que tu veux... En plus, d'un compresseur à un autre, les réglages peuvent être différents ... cf utilisation du IK chez berhinger :clin: ...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5
C sur faut de bonnes oreilles, sans oublier un organe pour les raccorder, là aussi on est pas tous égaux. :mdr:
Je me suis peut-être fourvoyé quant au sens du PUMPING : je pensais que cela s'appliquait seulement au pied, alors qu'il sagirait de faire "pomper" l'ensemble, rythmé par le pied.
G encore tout faux ? :?:
6
A savoir, tout de même, qu' une bonne compression ne s' entend pas…
Donc, surtout pas de pompage, sinon tu bouffes toute la dynamique du son. Et c'est, généralement très désagréable.

Citation : Je suis d'accord avec Kripto, tout se fait à l'oreille/Je ne l'aurais pas dit aussi brutalement


:??: Désolé!

Kripto, de la planete Kripton. 7eme galaxie du Kartalion, au fond, à gauche.

 

7
Ok, quand on cherche à travailler la dynamique, une bonne compression ne doit pas s'entendre.
Mais là je cherche à faire de l'effet avec mon compresseur (!).
Je pense qu'un pompage bien mâitrisé peut souligné une rythmique un peut trop binaire.
8

Citation : Je pense qu'un pompage bien mâitrisé peut souligné une rythmique un peut trop binaire.



:clin: Un pompage ne fera pas de ta rythmique binaire une rythmique ternaire… :oo:

Pour ce qui concerne l' effet, alors là, oui, je suis d' accord, c' est autre chose. Mais tu agis quand- même sur la dynamique donc: prudence!
On saccage vite un mix avec des comp.

Kripto, de la planete Kripton. 7eme galaxie du Kartalion, au fond, à gauche.

 

9
:idee: J'ai essayé de compresser l'ensemble des voies (sauf le pied) par une source externe (le pied).
Ce n'est peut-être pas "LE PIED!" mais cela me "sied" :!:
:fleche: Quand le pied est présent, les autres sons sont étouffés. Ce qui le fait ressortir (le pied) sans modifier sa dynamique. C'est la dynamique de l'ensemble des autres voies qui changent, mais en rythme ! Je trouve que cela "swing" :8)

Réglage :
- un déclenchement rapide avec un ratio important, pour une action immédiate et enrgique),
- une attaque rapide sans trop de délai (ben sinon ça "pompe" trop).

Le pied est celui d'une TR606 modifiée : pied séparé et "tunable" (facile à réaliser).
10
POur un pumping sur une 808, il vaut mieux privilégier les temps de relâchement longs qui donneront plus de présence au "boomy sound" du kick, (mais c'est pas sorcier de tester tous les potards ds tous les sens pour trouver ça) !

sinon, il est fréquent d'utiliser la techinque du side chain pour priviliégier/gater certains sons : par exemple : ton kick prend le pas sur la basse,et l aplage de fréquence est donc libre à ce moment là et prend davantage d'ampleur ; Il te faut pour cela un peu d'entrainement, et un compresseur side-chain. L'effet est parfois drastique, mais il peut se révéler diaboliquement efficace et éviter l'effet "muddy" de trop de basses ds la même fréquence ds un mix...
voilà

Citation : une bonne compression ne s' entend pas…


certainement pas à mon avis, il y a de artifacts très intéressants, et le compresseur peut être utilisé comme un isntrument à part entière ; parfois, il est judicieux de le laisser bien évident (pas sur un mastering bien entendu, mais sur une piste de beat ds certianes circonstances, c'est super effiace) ;
tout le monde ne fait pas la même musique et ne cherche pas la neutralité ; c'est comme la reverb, qiu à la base était censée donner un effet "réaliste", et peut être utilisée de tout e autre manière...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org