3.9/5
  • JLG13JLG13

Attention, rendu un peu métallique...

Behringer Composer Pro-XL MDX2600Publié le 26/06/21 à 14:25
    Pas de coloration du son dans cet appareil de chez Behringer. Ses potards étant quand même très précis, il convient de s'en servir avec Prudence et Parcimonie (les deux soeurs jumelles présentes chez tous les musiciens !) . N'étant pas un fou de Behringer mais reconnaissant des qualités à cette marque, j'ai voulu "actualiser" mon Parc en mettant de côté mon vieux MDX 1400 et en achetant le MDX 2600. Je ne peux pas dire que mal m'en a pris, non, mais j'ai tout de suite noté une tendance à la "métallisation" du son. Le MDX 2600 est plus "dynamique" à l'achat, mais hélas dans des fréquences où il n'aurait pas fallu...Je m'en sers donc pour mes mix en prestation DJ, mais je continue à me servir du MDX 1400 , plus neutre et plus doux, lorsque j'enregistre mes vocaux.
  • SetupSetup

Un son jaune fluo pas chouette du tout.

Behringer Composer Pro-XL MDX2600Publié le 02/07/18 à 11:56
    Je rejoins l’avis blackle sur pratiquement tous les points. Je serai juste moins sévère sur le deesseur car il y a pire. Effectivement la compression n’est pas bonne, que ce soit sur une gratte ou un clavier ou encore pire sur des voix le son est comme « jaune fluo » si vous voyez ce que je veux dire. C’est pas beau et ça sonne pas. C’est tout petit et étriqué et moche.
    La gate est pas mal par contre et répond à la moindre sollicitation franche. En expanseur par contre, là aussi c’est pas terrible. Je sais pas si la fonction « tube » est juste un petit égaliseur, mais même si effectivement ça dénature le signal (surtout sur une voix) ça permet parfois d’atténuer le « jaune fluo pas beau» de ce compresseur.

Je l’ai acheté il y a 6 ou 7 ans et honnêtement il prend la poussière dans ma cave depuis presque autant de temps.icon_facepalm.gif Si comme beaucoup d’entre nous, vous ne pouvez ou ne voulez pas investir beaucoup d’argent, visez l’occas’. Pour quasiment le même tarif vous pouvez vous acheter un dbx 166A qui lui fera très bien le job.
  • philrudphilrud

Très bon mais pas partout

Behringer Composer Pro-XL MDX2600Publié le 16/04/18 à 19:42
    Utilisation : il me sert à mixer mes CDs et vinyls, juste en protection.
    J'en ai plusieurs (des Behringers)qui tournent 24/24H 7/7Jrs depuis près de 20 ans : pas une panne. Alors qu'avec une autre marque américaine (D-D): tous en panne après 11 ans d'utilisation...

Ergonomie: Il est vraiment bien pensé à l'ergonomie : plein de fonctions en si peu de place, chapeau Behringer !

Utilisation : il me sert à mixer mes CDs et vinyls, juste en protection.

Solidité : Question être "costaud" : faut pas le faire tomber sur les boutons; quoique ... Ca m'est arrivé, le bouton s'est mis en travers. Je l'ai redressé bien droit et c'est reparti aucun crachotement après l'avoir remis droit. Mais de travers (le bouton), ça crachote un peu sur les pistes...
    Bon faut relativiser, ça m'est arrivé 1 seule fois et c'est de ma faute, il m'a échappé.

Le son : il est tenu, précis et fin dans le haut sans aucun effet ajouté; de ceux qui sont présents sur ce compresseur.(exiter, enhancer)
    Pas d'emphase, au contraire, un médium bien placé. Ceci dit, on pourrait justement lui reprocher de ne pas avoir de caractère marqué. Mais on ne peut pas lui reprocher d'être neutre, parce qu'il l'est largement, neutre.

Enhancer, exiter :
    le son est transparent si on utilise pas les effets enhancer, exiter. Si on utilise ces effets, ça dépend de la source, mais avec un CD par exemple, trop d'harmoniques, ça "flingue" le son je trouve; j'aime pas.

Ceci dit, l'enhancer donne de la profondeur et en même temps un peu de dureté au son, alors que l'exiter apporte une finesse juste dans le haut, mais en même temps rend les aigus un peu trop mous à mon goût, comme en avant.
    [alors qu'un appareil extérieur prévu pour (enhancer et exiter) qui a des réglages de fréquences et de niveau d'action (absents ici) est nettement meilleur]

Clé interactive : cet appareil dispose d'un bouton "interactive knee" qui, lorsque l'audio qui arrive à l'entrée est trop élevé, diminue le gain en entrée. Ce qui évite de trop compresser le son.
    Lorsqu'il n'est plus possible d'abaisser le gain, alors on entre en compression.
    Behringer dit que c'est pour garder une certaine qualité et d'éviter de trop compresser. Bref .... Perso', je n'aime pas ce système; je préfère utiliser une compression "normale". (surtout en utilisation de protection)

Temps d'attaque/retour automatique : Idem, je n'aime pas ce système automatique (même pire couplé à l'interactive knee) qui fait rebondir le son, ça donne une sorte d'instabilité et ça compresse moins qu'à la normale.

Gate : elle fonctionne excellemment bien, rien à redire. On peut choisir un release lent ou rapide, c'est parfait.

Vu-mètres type bargraph :
    on peut voir l'entrée ou la sortie et le niveau de compression; là aussi, c'est parfait.

Bruit en sortie
    : en compressant de 2 à 6 dB = aucun bruit en sortie. Behringer affiche de très bon niveaux de bruit. Ca dépend aussi du bruit qui y entre ...

Ce que je n'aime pas : la clé interactive, l'automatisme des temps d'attaques et retours, l'enhancer et l'exiter. Pas trop fan du look assez froid et "guttural", mais ça a au moins le mérite d'être sobre.

Ce que j'aime : tout le reste. La neutralité du son et sa finesse, l'utilisation en compression normale, le limiteur, le niveau et l'impédance de sortie, le faible bruit, les vu-mètres, la gate.
    aussi la side chain à l'arrière avec les prise XLR doublées de jack 6,35.

Au final : pour moi, un très bon compresseur-limiteur qui fait le travail, à condition de ne pas utiliser les "effets" précités et de s'en tenir à juste compresser et/ou limiter avec aussi la gate.

Je ne lui met que 4 étoiles parce qu'il n'y a aucune "magie sonore", seulement de la neutralité, ce qui est déjà très bien.

J'ai fait mes tests avec un double lecteur CD Stanton S-700, une console Power PR1017 qui tous deux sont plutôt dynamiques à l'écoute. Le Behringer MDX 2600 arrive à ajouter une petite pointe de chaleur très appréciable avec les réglages adéquates et en utilisation des simples compresseur + limiteur + gate, comme déjà dit; sans les effets disponibles en façade.
    Comme ça, je suis très satisfait du son qui montre une grande neutralité.
  • Anonyme

De loin meilleur que ce que l'on pense !

Behringer Composer Pro-XL MDX2600Publié le 14/02/17 à 15:06
    Alors, que dire de ce petit appareil bien sympa au demeurant ? Eh ben justement, qu'il est bien sympa ! Contrairement à certains ici, qui ne disent pas COMMENT ni POURQUOI ils se servent de ce Composer, voilà comment je m'en sers moi : Je l'attaque avec un ART Pro MPA II, (chargé de lampes Nos Tung-Sol USA de 1957, lampes qui sont les seules, dans le ART, à me restituer le son que je voulais, à savoir chaud et doux), qui sert à préamplifier un micro Prodipe STC-3D de Studio, le tout entre dans une console Mackie 1642 VLZ3. Dans ces conditions d'exercice, le Composer MDX 2600 remplit PARFAITEMENT son rôle ! Aucune déformation du son, c'est exactement le même son si je ne l'emploie pas, aucune saturation, un super son clair, net et précis, bien sûr il ne faut pas exagérer le limiter ni la compression, mais bien réglé, c'est un appareil pas cher, et efficace. Pourquoi dépenser plus ? Pour paraitre plus aisé, pour "descendre" Behringer gratuitement ? Cela n'a aucun sens, je vous conseille dans un premier temps de ne SURTOUT PAS donner suite aux avis défavorables écrits par ailleurs et dans un second temps de courir l'acheter tant qu'il est encore au catalogue, ou d'essayer de le trouver d'occasion. ! Ne mettre qu'une étoile à cet appareil, qui est le meilleur de cette série, est une honte, et c'est se moquer du monde et du bon sens des utilisateurs ! D'autant que attention, le modèle au dessus est moins bien, et plus cher !!
  • houseboyhouseboy

efficace et pas cher

Behringer Composer Pro-XL MDX2600Publié le 02/10/12 à 04:26
    compresseur rack avec sidechain( je l'utilise pour faire de la house/electro, pour "sidechainer" les parties instru du morceau.

tres complet et tres simple. encore faut il savoir régler un compresseur, ce qui nécessite quelque expérience

pour du live electro à base de mpc et synthés, j'envoie tous les instrus et samples de voix dans un bus de la console, qui passe dans le compresseur et est sidechainé par le kick. c'est un peu basique mais ca permet d'avoir de la patate en live. j'en ai un 2eme pour compresser le mix global. et ça fait son boulot.

je l'utilise depuis plusieurs années. j'ai essayé d'autres modèles bas de gamme (alesis, audiophony) et plein de vst, émulation de LA2A et autres CL1B.. à ce prix, tout ce qu'on peut demander c'est un comp qui travaille assez précisément, qui conserve la patate sans colorer... passqu'on peut pas s'attendre à une coloration du type CL1B pour 100€, mais plutot à un effet "radio fm".. le behringer me convient parfaitement, pour sidechainer ou compresser un mix.

Il est neutre et convient pour de la compression de sonorisation. pour de l'enregistrement de voix, préférez un modele à tube.
  • frankP_enfrankP_en

Behringer Composer Pro-XL MDX2600Publié le 14/08/08 à 23:19
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Behringer COMPOSER PRO-XL MDX2600 total dynamic control. It has a compressor—plus a voice-adaptive de-esser, a new dynamic enhancer, authentic tube emulation and more. This compressor can give you control over your mixes, mastering, or recording. It has IRC (Interactive Ratio Control) expander/gate circuitry for inaudible noise suppression. Switchable tube simulation for the warmth classic tube. You can automatically or manually adjustable attack and release times. This uses digital tech, and simulates tubes. Interactive reference-class 2-channel expander/gate/compressor/ peak limiter with integrated de-esser, dynamic enhancer, tube simulation, and low contour filter. I don't think is can be plugged into the PC or Mac. You can input your acoustic/electric guitar, bass, drums and vocals into this machine. I think it works the best on the vocals. Easy to use and follow. Just plug in and sing with the gate and limiter set. It has two main channels with XLR and quarter inch inputs and outputs. The attack time and release time can be set on automatic or manual by 0.3mSec to 300mSec and 0.05S to 5S.

UTILIZATION

I think the compression is the hardest part of the effects. I know the basics on how to use it, looked at the manual and it's still a little unclear. You dealing with frequencies and that sometimes are hard to follow. Main frequency 0.35Hz to 200kHz, +0/-3dB. The limiter and gate are easy to use. You just play around with the device until you get what you want. You want some response time in your vocals but enough to cut off after your phrase. I recorded one of my CD's with this and it works very good. It helps a lot in the feeling and style of the recorded audio. Gives you that commercial cut-off sound.

SOUND QUALITY

It's realistic enough. You could use in live venues for sure. You always see tons of rack crates with gear in it at shows and let me tell you, they are heavy. Forget trying to pick one up. They must have rollers on the bottom, but the sound in this unit comes out clear and clean. You always have to adjust the EQ of the instrument or vocals in your recording software. Good sound for a low priced item. Meets commercial recording quality.

OVERALL OPINION

I've owned mine for 1 year now. It's fitted in the rack road case I purchased. I use one or two general settings to get the right sound. There is always a few tweaks here and there. I've never tried any other models besides this one, I would think that they all pretty much do the same things. $109.. good price and good quality. It is a lower model but puts out a decent sound. I would buy another compressor for every instrument. It's a must have. This unit is made well. All steel. This item you can tell is put out quick but it does not seem to make a difference.
    Dimensions (WxDxH)
    19" x 8 1/2" x 1 3/4"
  • blackleblackle

Tambouille sonore, esbroufe lumineuse et armée de Shadocks!

Behringer Composer Pro-XL MDX2600Publié le 07/08/10 à 12:39
    Le MDX 2600 XL propose différents traitements dans un même rack, à savoir:
    -limiteur/compresseur
    -expander/gate
    -peak limiter
    -de-esser
    -Des entrées ainsi que les sorties en XLR ou Jacks, il vous propose également une entrée ainsi que d'une sortie pour le side-chain (pour chacune des voies), ce qui permet d'insérer dans sa chaine de traitements déjà conséquente un égaliseur, par exemple, pour lui permettre d'agir sur des fréquences bien précises, pour par exemple traiter des instruments particuliers sur une plage de tonalités souhaitée..
    -Il propose également un circuit permettant de simuler un son "tube" (sic).
    -Des sélecteurs à l'arrièr…
    Le MDX 2600 XL propose différents traitements dans un même rack, à savoir:
    -limiteur/compresseur
    -expander/gate
    -peak limiter
    -de-esser
    -Il propose également un circuit permettant de simuler un son "tube" (sic).
    -Des sélecteurs à l'arrière permettent de choisir le niveau de travail auquel l'appareil sera confronté dans votre environnement de travail(-10dB/+4dB).
    Sur le papier il a tout pour lui ce MDX 2600.. oui mais voilà, tout ceci n'est en fait qu'une façade qui cache une multitude de désillusions..

l'utilisation est relativement simple pour ceux qui sont habitués a manipuler ce genre d'appareil.. On peut en revanche regretter le choix fait par Berhinger d'utiliser des potentiomètres crantés interdisant de fait tout réglages fins. Ce qui au demeurant n'est pas bien grave sur un tel engin, il est inutile de vouloir rechercher la moindre finesse et précision de réglage..

Tous les commutateurs présents en façade sont rétro-éclairés, ce qui est une bonne idée, à ceci près que dans un espace si restreint, cela devient peu commode et paradoxalement rend la « lecture » des différentes fonctions en ou hors service peu pratique, voir carrément dérangeante et désagréable..
    On est loin d'être en présence d'un réel outil de travail au sens propre du terme, mais plutôt le sentiment d'avoir à faire à un appareil privilégiant le coté spectaculaire « sapin de noël » au détriment d'une véritable utilisation pratique, qu'elle soit purement technique ou créative. Certes dans un rack ça peut être joli toutes ces petites lumières qui scintillent et qui s'éclairent comme sur nos guirlandes installées pour les fêtes de fin d'année, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande..

C'est là que ça se complique.. En utilisation compresseur pas grand chose à dire vu le prix proposé par Behringer la compression est plutôt correcte si on fait abstraction d'une coloration du signal pas toujours agréable à l'oreille, et si vous n'excédez pas 2 ou 3 dB de compression. Pour une compression un peu plus poussée par contre le pompage est très nettement audible, les aigus deviennent assez rapidement brouillons et les médiums agressifs, le pire reste pour le registre des graves, apportant une véritable mélasse dans les basses fréquences, ce qui rend complètement inexploitable ce compresseur sur des instruments de musique travaillant dans ce registre ..

-Le peak limiter est vraiment très moyen pour rester sympa, et amène également un pompage rarement rencontré sur d'autres machines, fussent-elles d'entrée de gamme..

-L'expander/gate est par contre de bonne facture, et lui, utilisable sur des signaux pas trop complexes, mais ne prétend toutefois pas à remplacer un vrai expander dédié.

-Le De-esser est à oublier tant il fait mal son travail, compression plus qu'approximative et pour tout dire franchement inutilisable, avec en prime une chouette distorsion venant pointer le bout de son nez et nettement audible qui plus est!

-Les circuits de détection commandant le VCA de bord sont quant à eux proches du domaine du risible! car quelque que soit les réglages d'attack et de release ce Behringer nous inonde de pompages dignes d'une armée de Shadocks voulant en découdre..

-Pour finir, la fonction "tube" est en fait ce qui semble être juste d'un petit EQ creusant le haut médium pour obtenir un son plus "doux".Cet effet est à oublier tant il dénature le signal tout en rajoutant encore un peu plus de distorsion (comme si il n'y en avait déjà pas assez comme ça)..

Acheté à la hâte il y a quelques années pour quelques travaux subalternes, sans avoir malheureusement pris le temps de bien me renseigner sur ses qualités, et pensant retrouver les qualités d'un MDX 2000. Force est de constater que j'ai été envahi d'une grande déception.. Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un compresseur.. disons.. plus professionnel.. Préférez lui un petit Alesis 3630, qui ne sera certes pas exceptionnel, mais avec celui-ci vous aurez au moins l'avantage d'obtenir des résultats plus propres et convainquant, et ainsi de pouvoir obtenir un travail correct, ce qui est tout de même la moindre des choses, même avec des appareils d'entrée de gamme..
  • cottocotto

Behringer Composer Pro-XL MDX2600Publié le 23/07/08 à 16:56
    Compresseur/limiteur/gate/de-esser
    1U xlr ou jack 6.35 + send return en jack pour processeur externe afin d'avoir un traitement supplémentaire (pas mal)

Config simple et assez efficace pour ce qu'il doit faire

C'est un compresseur avant tout il fait bien ce que je lui demande donc pas de problemes mais j'ai quand meme une préference pour le 3630 ALESIS
    pas de parasites si cablage de qualité.
    j'aime assez:
    -la fonction tube qui ajoute un peu de chaleur tel les circuits a lampes comme il dise
    -le limiteur tres pratique
    -l'ehancer
    -et le compresseur assez satisfaisant

Je ne vais pas me lancer dans le débat BEHRINGER je suis sat…
    Compresseur/limiteur/gate/de-esser

Config simple et assez efficace pour ce qu'il doit faire

pas de parasites si cablage de qualité.
    j'aime assez:
    -le limiteur tres pratique
    -l'ehancer
    -et le compresseur assez satisfaisant

Je ne vais pas me lancer dans le débat BEHRINGER je suis satisfait du produit il fait ce que j'attendais de lui alors pour moi tout va bien.
    Un défaut chez ce fabricant: l'espacement des potentiometres et la fragilité de ceux ci
  • igdidierigdidier

Behringer Composer Pro-XL MDX2600Publié le 18/05/08 à 12:59
    Voir description donnée plus haut
    doc d'utilisation trés complete et technique et en francais en plus

Je l'utilise comme bassiste avec la config : ampli combo Ampeg B200r et Jazzbass 75 passive
    faut chercher les on qu'on veut , pour la basse la partie compresseur est interessante

Pour compresser une basse , c'est nikel , a regler finement pour pas tomber dans des sons trop metalliques
    il faut qq heures d'ecoute pour affiner

une fois trouvé les bons reglages
    donne une bonne patate et elimine les petits defaults de jeu
  • julisachri2006julisachri2006

Behringer Composer Pro-XL MDX2600Publié le 28/08/07 à 11:29
    Bon, petit avis purement personnel, mais avant tout pour remettre un peu de musicalité dans cet avis ( parce qu'utilisé un compresseur pour jouer au jeux videos, je trouve çà hors sujet, mais bon..........) donc voila, behringer reviens avec le petit dernier ( qui a bien 3 ou 4 ans d'ailleurs, mais j ai tardé à le trouvé, 60 euros je me suis pas géné.....) behringer est critiqué, recopie des appareils mais avec des composants a moindre coût, et fait payer la facture moins cher.. et ben je vous dis les enfants, même si certaines rares personnes peuvent se permettre d'acheter des avalons et des tables à 3000.00 euros, je suis sur que dans leur petit home studio, malgré ces bécanes, le produit fini sonnera certes mieux, mais ne seras toujours que maquette, il faudra donc revoir avec des pros, des vrais , pour finaliser tout çà , et meme je suis sur, reprendre tout à zéro. donc , quand on a pas trop d moyens, et qu on veut faire des maquettes sympa, sans prétention moindre, commencer par du behringer, à part d être sorti major d'une école du son, mais croyez vraiment que ce genre de gars va choisir du behringer!!!!!!! pour le compresseur en lui même, il fait correctement son boulot, beaucoup d'option, je pense que la fonction tube est un peu faible, et la fonction dé esseur, vraiment sifflante, mais a tres faible niveau, le reste fait son boulot normalement et pôur 60 euros d'occasion, je referais ce choix certainement, alors les pros du son, désolé pour ma requète, mais il s'agirrait de jouer avec les mêmes armes, on ne lutte pas au couteau contre un gun ( métaphore pourri qui ravira les fans de gangters ------- il y a un nouveau shériff en ville, moi........

Tut est dit en haut

Tout est dis en haut

Voir en haut
  • uservincuservinc

Behringer Composer Pro-XL MDX2600Publié le 21/07/07 à 22:51
    Se documenter sur le site du constructeur.

Utilisation simple. Barre-graphe utiles. Boutons crantés très appréciables.

La qualité sonore est plus ou moins subjective et est à l' appréciation de chacun (sonne-t-il selon vos goût?)

Se documenter sur le site du constructeur.

Utilisation simple. Barre-graphe utiles. Boutons crantés très appréciables.

Cela fait 3 ans et demi que je l' utilise. Je l' inserre entre le préampli, connecté au PC, et le mixeur. Il me sert à réguler le volume du PC lorsque je joue aux jeux videos ou quand je regarde un DVD. Il remplit son rôle, encaisse bien des niveaux, et fournit un bon niveau en sortie. L' appareil est rempli de boutons et interrupteurs que je me sert fréquemment. Pourtant, ils fonctionnent toujours : sans grésillement, ni pannes (mécanique et électronique). Cela tient presque du miracle.
  • OliviercoolOliviercool

Behringer Composer Pro-XL MDX2600Publié le 22/10/06 à 03:21
    Cet appareil est un processeur de dynamique stéréo ou double mono analogique en rack 1U qui inclus:

Expender / gate

Compresseur / limiteur

Deesseur

Limiteur de crête

Enhencer

</ul>
    Avec circuit simulant le son "à lampes", fonction "Interactive Knee", LO Contour, réglage automatique du temps d'attaque et de relachement de l'étage compresseur activable, réglage niveau ligne -10 / + 4 dB et possibilité de coupler les deux canaux pour que le second soit piloté par les mêmes potentiomètres que le premier canal (certains réglagent se font quand-même individuellement).

Réglages possibles pour chaqu'un des 2 canaux:

Etage Expander / gate:
    <ul>

Trigger (de Off à + 10dB)

R…

Enhencer

Réglages possibles pour chaqu'un des 2 canaux:

Etage Expander / gate:
    <ul>

Trigger (de Off à + 10dB)

Relâchement court ou long

Mode "Expander" ou "Gate"

Etage Compresseur / limiteur:
    <ul>

Réglage du seuil d'application (de -40 à + 20 dB)

Rapport de compression (de 1/1 à infini, dans ce cas: limiteur)

Temps d'attaque (de 0.3 à 300 ms)

Temps de relâchement (0.05 à 5 s)

Mise en automatique ou pas de ces deux derniers réglages
    Le niveau de sortie qui affectera l'étage suivant

Mise ou non en service de la fonction du traîtement de la dynamique selon un signal audio externe (chaîne latérale)

Injecter ce dernier ou non sur les sorties audio

Activation ou non du filtre passe-haut de la chaîne latérale

Touche "Interactive Knee"

Activation ou non de l'enhancer

Activation ou non du circtuit émulateur de circuit à lampes

Séléction de l'affichage des vu-mètres (affichage du niveau d'entrée ou de sortie)

Mise en / hors service de l'étage compresseur / limiteur.

Etage Deesseur:

<ul>

Niveau d'application (de 0 à 10 dB)

Suppression sibilantes de voix masculines ou féminines

Mise en / hors service de l'étage (qui d'ailleurs ne fonctionne que si le compresseur est activé).

Etage Limiteur de crêtes:
    <ul>

Réglage du seuil d'application (de 0 dB à + 15 dB, au-delà = OFF)

Voyants et LEDs:

Etage Expander / Gate:
    <ul>

LEDs indiquant si le signal d'entrée se trouve en dessous ou en dessus du seuil d'application
    Indicateur de relachement long et de la mise en fonction du noise gate à la place de l'expander

Etage Compresseur - limiteur:
    <ul>

LEDs indiquant l'application de la réduction du signal (de - 1 à - 30 dB)

Vu-mètre du niveau d'entrée ou de sortie (de -30 à + 18 dB)

Indicateur de monitoring de la chaîne latérale

Indicateur de la mise en service de la chaîne latérale

Indicateur "Lo Contour" (le passe-haut appliqué à la chaîne latérale)

Indicateur de la mise sous tention de l'Interactive Knee

Indicateur de la mise en service du réglage automatique du temps d'attaque et de relâchement

Indicateur de mise en circuit de l'émulateur de circtuit à lampes

Indicateur de la mise en marche de l'Enhancer

Indicateur de l'état du LED-mètre du niveau du signal (entrée ou sortie)

Indicateur de la mise en / hors tension de l'étage.

Etage Déesseur:
    <ul>

Indicateur de la mise en service de la version feminine ou masculine du déesseur

Indicateur du niveau de la réduction des aigus (-3 à -12 dB)

Indicateur de la mise en / hors service de l'étage.

Etage Limiteur de crêtes:
    <ul>

LED qui s'allume lorsque le signal dépasse du seuil fixé (et lorsqu'il est atténué)

Connectique, 1 paire de:

XLR d'entrée ligne

Jack 6.3 mm symétrique d'entrée ligne

XLR de sortie ligne

Jack 6.3 mm symétrique de sortie ligne

Jack 6.3 mm assymétrique d'envoi vers la chaîne latérale

Jack 6.3 mm assymétrique de retour depuis la chaîne latérale

</ul>

Je suis étonné de voir autant de réglages possibles, autant de voyants et de LEDs dans un espace aussi réduit (à peine 1U de hauteur dont les 19 pouces de largeur sont à partager entre les 2 canaux !!!).

Utilisation facile, pas besoin de mode d'emploi pour le faire fonctionner mais il est quand-même conseillé de l'étudier afin de s'instruire des subtilités propres à ce modèle-ci.

Comme d'habitude chez Behringer, les potentiomètres rotatifs sont crantés. L'inconveinient est qu'il est impossible de faire des réglages fins avec mais l'avantage est qu'avec l'habitude, cela permet de retrouver facilement et rapidement les réglages que l'on a retenu.

Bon, pour la musique électronique et classique, c'est pas très indiqué d'utiliser ce genre d'engin car cela détruit la musicalité d'origine du morceau. Mais par contre, rien de tel pour contrôler les "humeurs sonores" de groupes rock ou hard, surtout sur scène, car il s'agit quand-même de ménager les amplis et les ensceintes, surtout ceux de facade, tout en conservant un maximum de musicalité. C'est surtout conçu pour être branché en insert sur la section master de la table de mix afin de contrôller ce qu'on envoie vers les amplis et les hauts-parleurs.

L'étage Expander / Gate permet de lutter efficacement contre les bruits indésirables dus aux compressions et permet aussi de lutter contre les larsens.

La qualité sonore est très correcte pour autant que les réglages soient bien faits car ces derniers passent pratiquement du coq à l'âne ^^ La musicalité est vite détruite sitôt un écart de réglage comis.

Je viens tout juste de le reçevoir.

Les avantages:
    <ul>

Réglage automatique de l'attaque et du relâchement de la section compresseur / limiteur activable

Chaînage latéral possible (étage compresseur contrôllable par un signal audio externe)

Voyants et LEDs très visibles

Autant de réglages et de voyants dans un espace aussi réduit: j'en suis bluffé :-)))

Bon marché, à un tel point que cela ne vaut même pas la peine de se le procurer d'occase, surtout lorsqu'on habite en Suisse :-)))

Les inconveinients:

Potentiomètres crantés, comme d'hab chez Behri ^^

</ul>
    Bon, j'en ai pas essayé d'autres (à part le Joemeek VC3Q mais c'est pas la même cathégorie) car là où j'habite, les magasins de musique ont très peu de stocks, j'ai dû le commander. Parfait pour ménager les amplis et les enceintes de puissance.
  • HeeshHeesh

Behringer Composer Pro-XL MDX2600Publié le 21/04/06 à 13:19
    Compresseur/Limiteur/Expandeur/Gate/Deesser/Peak Limiter.
    Que de fonctions!
    Compresseur analogique.

Configuration générale assez simple.
    Manuel trop rapide, trop vide, le point faible.

Pour moi, ça donne un super rendu, un son hyper transparent et non mauvais selon les Anti Behringer.
    Il faut juste savoir bien regler son truc et ça roule.
    Bref que du bon.

Je l'utilise depuis 1 mois.

Rack de très bonne qualité, à très bas prix.

Excellent rapport qualité/prix!
    Compresseur/Limiteur/Expandeur/Gate/Deesser/Peak Limiter.
    Que de fonctions!
    Compresseur analogique.

Configuration générale assez simple.
    Manuel trop rapide, trop vide, le point faible.

Il faut juste savoir bien regler son truc et ça roule.
    Bref que du bon.

Je l'utilise depuis 1 mois.

Rack de très bonne qualité, à très bas prix.

Excellent rapport qualité/prix!
  • collectornormcollectornorm

Behringer Composer Pro-XL MDX2600Publié le 15/12/04 à 13:59
    Compresseur , deesseur , gate

Trés simple d'utilisation comme n'importe quel compresseur

La compression est de type berhinger : trés mauvaise attaque , les preamp sont de mauvaise qualité , le deesseur est pas mal

Je l'utilise depuis 1 an
    rapport qualité/prix discutable
    vaut mieux economiser et acheter un peu mieux
  • SebounetSebounet

Behringer Composer Pro-XL MDX2600Publié le 13/10/03 à 12:12
    Le MDX 2600 est un processeur de dynamique à deux canaux. A mon avis, cette petite boi-boite miracle renferme tout ce dont on a besoin pour compresser ou expandre un mix ou un son: la section expander/gate, la section compresseur/limiter et de correction du timbre sonore, le de-esseur et le limiteur de crête forment un tout harmonieux, digne d'un couteau Suisse. La connectique en face arrière est du jack 6.35 ou du XLR. Bref, y a tout dans un rack 1U très pas cher.

1er défaut: J'aime bien Behringer, mais leur agencement des touches demande d'avoir des tout petits doigts! Il est vrai que caser tant de caractéristiques dans un rack 1U a demandé une miniaturisation assez extrême.
    2ème défaut: Le mode d'emploi est trop light...
    Pour le reste, tout est OK - j'utilise le MDX 2600 dans mon home-studio et j'en suis satisfait. je n'ai jamais eu avant de rack d'expander/gate/compresseur/limiteur/de-esseur/limiteur de crête, et je ne me suis pas senti perdu!
    Si seulement Behringer voulait bien faire un MDX 2600 dans un rack 2U...

Qualité sonore efficace, très satisfaisante. Le MDX 2600 fiche une patate pas possible à mes mix! C'est du tout bon! Pour autant, il ne faut pas oublier qu'un compresseur n'est pas un cache-misère: un bon mix doit bien sonner DEJA AVANT le passage au compresseur.
    Un bémol pour l'enhancer et pour le règlage "tube à lampe": pour moi, ces accessoires sont inutiles si la source sonore est suffisement bonne, et j'ai quelques appréhensions concernant la gestion des aigus par le MDX. J'ai l'habitude de faire des mix assez doux, et je pense que l'enhancer et le "tube" rajoutent des aigus agressifs qui me déplaisent.

Pour le prix, c'est incroyable ce qu'on trouve aujourd'hui. Evidemment, j'en rachète un tout de suite si le mien casse. Je ne pense pas être face à un instrument professionnel, mais face à un bon couteau Suisse efficace qui ravira les home-studios mais qui ne tiendrait pas la route dans un studio professionnel.
    Le petit plus: la capacité du MDX de traiter un signal stéréo plutôt que deux signaux mono.
    Le petit moins: les règlages "tube" et enhancer sont à mon avis inutiles si on a fait un bon mix.