Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Romain Mc RogerRomain Mc Roger

De la couleur et de la précision

Warm Audio Bus-CompPublié le 06/05/22 à 18:45
    Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je tiens à préciser que la note est mise en fonction de son prix, on n'est pas au niveau d'un G-Comp de SSL ou d'un 2500 de chez API pour ne citer que ces deux marques.

Malgré tout je dois avouer être plus qu'agréablement surpris, c'est mon premier hardware, j'attends le SSL Fusion sur lequel il va venir en insert mais déjà mes mix ont pris une autre dimension.

J'ai d'excellents softwares mais maintenant que je peux comparer sans la compression Youtube sur le chemin, je constate pleinement que l'émulation ne fait pas tout et qu'il y a un plus et dans la dynamique et dans la couleur générale.

Pour quels styles de musique et dans quel contex…
    Bonjour tout le monde,

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet effet ? Sur quelles sources ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Je l'utilise dans un home studio, essentiellement pour du rock/metal, avec une interface Antelope Discrete 8 et avec des écoutes Dynaudio Lyd48. Je l'utilise sur le mixbus, je n'ai pas encore pris le temps de le tester sur les groupes instruments.
    Simple d'utilisation, entrée et sortie stéréo (XLR ou Jack 6.35 TRS au choix). Un VU mètre pour la compression, un Threshold et un Make Up pour ne pas perdre de signal et en cranté l'attack, ratio, release et high pass filter. Un bouton pour engager le compresseur, un pour utiliser une side chain externe et un pour mettre en utilisation les deux tranformateurs cinemag de la machine.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?
    C'est la première surprise à l'ouverture, c'est robuste, tous les boutons et les placement des éléments sont bien pensés, que ce soit à l'avant ou à l'arrière.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ?
    Le compresseur seul est transparent, même si on n'est pas dans la clarté SSL ou API, en revanche je trouve les transfos fantastiques, ça ajoute de la chaleur au son, dans l'air du tout numérique c'est sacrément bienvenu, la caisse claire est passée de cool à incroyable alors que le compresseur est placé sur le mixbus. J'ai comparé avec les plugins Waves, Plugin Alliance et Slate Digital, je n'ai pas réussi a obtenir un résultat aussi musical.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Le rapport qualité/prix me semble plus qu'excellent, il est d'ailleurs un peu seul dans cette gamme. Si je devais trouver un défaut, je dirai qu'il est juste stéréo, donc une seule tranche de réglage, mais personnellement je l'ai acquis uniquement pour le mix bus ou pour des bus comme celui de batterie, et ça tombe puisque c'est un compresseur de bus !