< Tous les avis Behringer Composer Pro-XL MDX2600
philrud philrud

« Très bon mais pas partout »

Publié le 16/04/18 à 19:42
Utilisation : il me sert à mixer mes CDs et vinyls, juste en protection.
J'en ai plusieurs (des Behringers)qui tournent 24/24H 7/7Jrs depuis près de 20 ans : pas une panne. Alors qu'avec une autre marque américaine (D-D): tous en panne après 11 ans d'utilisation...

Ergonomie: Il est vraiment bien pensé à l'ergonomie : plein de fonctions en si peu de place, chapeau Behringer !

Solidité : Question être "costaud" : faut pas le faire tomber sur les boutons; quoique ... Ca m'est arrivé, le bouton s'est mis en travers. Je l'ai redressé bien droit et c'est reparti aucun crachotement après l'avoir remis droit. Mais de travers (le bouton), ça crachote un peu sur les pistes...
Bon faut relativiser, ça m'est arrivé 1 seule fois et c'est de ma faute, il m'a échappé.

Le son : il est tenu, précis et fin dans le haut sans aucun effet ajouté; de ceux qui sont présents sur ce compresseur.(exiter, enhancer)
Pas d'emphase, au contraire, un médium bien placé. Ceci dit, on pourrait justement lui reprocher de ne pas avoir de caractère marqué. Mais on ne peut pas lui reprocher d'être neutre, parce qu'il l'est largement, neutre.

Enhancer, exiter :
le son est transparent si on utilise pas les effets enhancer, exiter. Si on utilise ces effets, ça dépend de la source, mais avec un CD par exemple, trop d'harmoniques, ça "flingue" le son je trouve; j'aime pas.

Ceci dit, l'enhancer donne de la profondeur et en même temps un peu de dureté au son, alors que l'exiter apporte une finesse juste dans le haut, mais en même temps rend les aigus un peu trop mous à mon goût, comme en avant.
[alors qu'un appareil extérieur prévu pour (enhancer et exiter) qui a des réglages de fréquences et de niveau d'action (absents ici) est nettement meilleur]

Clé interactive : cet appareil dispose d'un bouton "interactive knee" qui, lorsque l'audio qui arrive à l'entrée est trop élevé, diminue le gain en entrée. Ce qui évite de trop compresser le son.
Lorsqu'il n'est plus possible d'abaisser le gain, alors on entre en compression.
Behringer dit que c'est pour garder une certaine qualité et d'éviter de trop compresser. Bref .... Perso', je n'aime pas ce système; je préfère utiliser une compression "normale". (surtout en utilisation de protection)

Temps d'attaque/retour automatique : Idem, je n'aime pas ce système automatique (même pire couplé à l'interactive knee) qui fait rebondir le son, ça donne une sorte d'instabilité et ça compresse moins qu'à la normale.

Gate : elle fonctionne excellemment bien, rien à redire. On peut choisir un release lent ou rapide, c'est parfait.

Vu-mètres type bargraph :
on peut voir l'entrée ou la sortie et le niveau de compression; là aussi, c'est parfait.

Bruit en sortie
: en compressant de 2 à 6 dB = aucun bruit en sortie. Behringer affiche de très bon niveaux de bruit. Ca dépend aussi du bruit qui y entre ...

Ce que je n'aime pas : la clé interactive, l'automatisme des temps d'attaques et retours, l'enhancer et l'exiter. Pas trop fan du look assez froid et "guttural", mais ça a au moins le mérite d'être sobre.

Ce que j'aime : tout le reste. La neutralité du son et sa finesse, l'utilisation en compression normale, le limiteur, le niveau et l'impédance de sortie, le faible bruit, les vu-mètres, la gate.
aussi la side chain à l'arrière avec les prise XLR doublées de jack 6,35.

Au final : pour moi, un très bon compresseur-limiteur qui fait le travail, à condition de ne pas utiliser les "effets" précités et de s'en tenir à juste compresser et/ou limiter avec aussi la gate.

Je ne lui met que 4 étoiles parce qu'il n'y a aucune "magie sonore", seulement de la neutralité, ce qui est déjà très bien.

J'ai fait mes tests avec un double lecteur CD Stanton S-700, une console Power PR1017 qui tous deux sont plutôt dynamiques à l'écoute. Le Behringer MDX 2600 arrive à ajouter une petite pointe de chaleur très appréciable avec les réglages adéquates et en utilisation des simples compresseur + limiteur + gate, comme déjà dit; sans les effets disponibles en façade.
Comme ça, je suis très satisfait du son qui montre une grande neutralité.