< Tous les avis Behringer Composer Pro-XL MDX2600
Sebounet Sebounet
Publié le 13/10/03 à 12:12
Le MDX 2600 est un processeur de dynamique à deux canaux. A mon avis, cette petite boi-boite miracle renferme tout ce dont on a besoin pour compresser ou expandre un mix ou un son: la section expander/gate, la section compresseur/limiter et de correction du timbre sonore, le de-esseur et le limiteur de crête forment un tout harmonieux, digne d'un couteau Suisse. La connectique en face arrière est du jack 6.35 ou du XLR. Bref, y a tout dans un rack 1U très pas cher.

1er défaut: J'aime bien Behringer, mais leur agencement des touches demande d'avoir des tout petits doigts! Il est vrai que caser tant de caractéristiques dans un rack 1U a demandé une miniaturisation assez extrême.
2ème défaut: Le mode d'emploi est trop light...
Pour le reste, tout est OK - j'utilise le MDX 2600 dans mon home-studio et j'en suis satisfait. je n'ai jamais eu avant de rack d'expander/gate/compresseur/limiteur/de-esseur/limiteur de crête, et je ne me suis pas senti perdu!
Si seulement Behringer voulait bien faire un MDX 2600 dans un rack 2U...

Qualité sonore efficace, très satisfaisante. Le MDX 2600 fiche une patate pas possible à mes mix! C'est du tout bon! Pour autant, il ne faut pas oublier qu'un compresseur n'est pas un cache-misère: un bon mix doit bien sonner DEJA AVANT le passage au compresseur.
Un bémol pour l'enhancer et pour le règlage "tube à lampe": pour moi, ces accessoires sont inutiles si la source sonore est suffisement bonne, et j'ai quelques appréhensions concernant la gestion des aigus par le MDX. J'ai l'habitude de faire des mix assez doux, et je pense que l'enhancer et le "tube" rajoutent des aigus agressifs qui me déplaisent.

Pour le prix, c'est incroyable ce qu'on trouve aujourd'hui. Evidemment, j'en rachète un tout de suite si le mien casse. Je ne pense pas être face à un instrument professionnel, mais face à un bon couteau Suisse efficace qui ravira les home-studios mais qui ne tiendrait pas la route dans un studio professionnel.
Le petit plus: la capacité du MDX de traiter un signal stéréo plutôt que deux signaux mono.
Le petit moins: les règlages "tube" et enhancer sont à mon avis inutiles si on a fait un bon mix.