Behringer Multicom Pro-XL MDX4600

Multicom Pro-XL MDX4600, Compresseur de studio de la marque Behringer appartenant à la série MDX.

Tous les avis sur Behringer Multicom Pro-XL MDX4600

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 7 avis )
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
amandinemeloww02/11/2014

L'avis de amandinemeloww"vieilli mal"

Behringer Multicom Pro-XL MDX4600
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
c'est un compresseur 4 voix

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
jack 6.35 Symetrique

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
19 pouce

La configuration générale est-elle simple ?
oui...il n'y a ni relaese ni attack...Sa enleve deux parametres, parfait pour les debutants!

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
oui. sauf qu'avec les potards cranter...bah tu mets pas ton boutons ou tu veux!

Le manuel est-il clair et suffisant ?
probablement.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
la compression marche pas trop mal. le problème c'est qu'il faut descendre sacrement bas sur le treashold pour commencer a capter du son, et rentree un peu dans le lard avec le ratio.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
je compresse mes drums avec en particulier, kick, snare et HH

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
deux petites annees

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
les 4 comp reunis en un seul rack

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
quelques un
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
bon
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
le probleme c'est quand deux ans il a commencer a faiblir. des fois le signal passe plus. alors je suis obliger de le brusquer un peu. lui rentree dans le lard, en montant le gain dans mon daw pour qu'il ce reveil. je sais pas d'ou sa vien (probablement d'un systeme de veille ou une clownerie du genre)

bref je pense le changer pour deux compresseurs
CroMignon15/03/2010

L'avis de CroMignon

Tout est déjà dit !

* La configuration générale est-elle simple ?
Oui sans problème.

* L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Oui et vraiment efficace.

* Le manuel est-il clair et suffisant ?
Pas très clair. C'est en testant que l'on voit tout dse suite les réglages optimum.

* Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
Énormément efficaces sans détruire le son.

* Avec quels instruments les utilisez vous ?
Clavier, guitare et BAR

* Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
Tout est bon.

Vraiment bluffant et sacrément efficace. Le rendu transforme littéralement les instrument. Surtout la dynamique.

Un très bon investissement tout à fait abordable que je referai sans problème.
Blue Jester01/12/2009

L'avis de Blue Jester

Behringer Multicom Pro-XL MDX4600
Bon alors moi, la compression, même si j'ai pigé les grandes lignes, je suis très loin d'être un expert.

Mon avis est juste celui d'un type, qui, au chant :
- en avait marre de larsener direct à cause d'un trop haut volume parce qu'on ne l'entendait pas assez quand il chantait à volume faible
- en avait marre, à l'inverse, de péter les crètes quand il poussait une bonne gueulante...

C'est là qu'intervient le miracle de la compression de dynamique, une notion bien jolie dans la théorie mais qui s'avère assez difficile à manier...

Eh bien non ! Avec ce compresseur-là, c'est plutôt facile.
- Le 1er potard sert de gate (en gros, si le niveau du signal entré est inférieur au niveau que vous indiqué, il est littéralement coupé (en mode gate) ou atténué (en mode expander)).
- Le 2ème potard, la sensibilité : à partir de quel niveau sonore le compresseur doit se mettre en route.
- Le 3ème potard, le ration de compression : en gros, s'il est à fond à gauche, pas de compression (le niveau de sortie variera donc entre -infini et 0db*), s'il est à fond à droite, compression à donf (le niveau de sortie varira donc entre -1db et 0db*)
- Le 4ème potard, le volume de sortie une fois le signal traité
- Le 5ème potard, un limiteur (si votre niveau de sortie dépasse 0db, il sera automatiquement ramené à la valeur maximale voulue pour ne pas saturer)

Ceci pour chacune des 4 voies...

Eh bien depuis que mon chant est compressé, ça démonte : le volume de ma voix est beaucoup plus homogène, il arrive à couvrir le reste de la musique sans problème quelle que soit l'intensité de ma voix...

Simplicité relativement enfantine donc. Les vu-mètres aident énormément à régler l'appareil.

Par contre, à haut volume, il souffle...

Mais pour débuter dans la compression, c'est exactement ce qu'il vous faut, pas trop de réglages, ni pas assez :-)

Important aussi : en compressant votre signal, vous réduisez significativement les risques de larsen... puisque vous n'avez pas besoin de mettre un volume de porcs quand vous jouez modérément.

Et comme d'habitude chez Behringer, connectique complète : entrées/sorties jack et XLR symétriques...

* Chiffres volontairement inexacts, mais si ça peut vous donner une idée...
killer2k221/02/2007

L'avis de killer2k2

Behringer Multicom Pro-XL MDX4600
Caractéristiques détaillé en bas dans l'avis. Compresseur quatre canaux.

Config hyper simple, compresseur efficace pour voix, basse, violoncelle, Grosse Caisse

La compression est transparente, merci behringer.

Utliser en live comme au stud c produit est enorme, je dit un grands bravo qui une fois n'est pas coutume nous offre pour des broutilles un compresseur hyper efficace et simple -> 10/10 !!!!
tenebras18/01/2007

L'avis de tenebras

Voir l'autre avis.

Il y a beaucoup de fonctions, mais elles sont toutes bien expliquées dans le manuel. tout est plutôt bien fichu sur cet appareil. il est important de préciser qu'il n'y a pas de préampli intégré et qu'il ne pourra donc être utilisé qu'en insert (si vous branchez directement un micro dedans, le signal sera trop faible).

Une fois passé dedans les voix entre autres ont une pêche incroyable (je n'éxagère pas). et bien que l'attaque et la relâche ne sont pas vraiment paramétrable, les pré-réglages automatiques sont très bien faits, le signal est compressé à la vitesse qu'il faut et la compression ne s'entend pas.

Vraiment rien à dire, mes enregistrements sonnent tout autrement depuis que je l'ai et je ne pourrais plus m'en passer, en plus il n'est pas très cher pour ce qu'il est.
à Chaud08/05/2006

L'avis de à Chaud

Behringer Multicom Pro-XL MDX4600
J'ai acheté pratiquement tous les versions de compresseurs Multicom au fur et à mesure que Behringer les sortait. J'en suis à la 3ème génération.

Utilisation : compresser 4 voies différentes en sono live. Généralement des voix.

Avantage du Multicom: très grande compacité, 4 compresseurs dans 1 seule unité de haut.

Chaque nouvelle génération a apporté son lot de fonctions nouvelles tout en gardant le même format. À chaque fois, 1 nouveau potentiomètre et une ou plusieurs touches sont apparus. Maintenant, je ne vois plus quelle nouvelle fonction Behringer pourra apporter la prochaine fois tellement l'appareil a été perfectionné et la face avant est pleine.

Je résume:

1. Gate/expandeurRéglable en seuil (1 bouton rotatif) et 2 positions pour la vitesse (un switch) + 1 voyant vert (passe) / rouge (fermé). Simple et efficace: le micro du présentateur ne s'enclenche que lorsqu'on parle dedans et se referme automatiquement quand on s'arrête de parler. Temps d'ouverture instantanné; fermeture progressive et silencieuse.
C'est simple, efficace et suffisant.

2. Compresseur Réglable en seuil, pourcentage de compression et niveau de sortie. J'utilise systématiqueent la touche qui réduit les sons graves dans le circuit de commande. La compression est plus naturelle.
J'utilise aussi systématiquement la touche qui remonte les aigues à fort taux de compression, ce qui permet de compresser assez fortement sans effets gênants.
Les temps d'action sont bien réglés pour un usage général. Les effets néfastes de la compression ne s'entendent pas tant que l'on ne compresse pas trop (6 à 10 dB). Au dessus, le son reste correct mais manque un peu de dynamique à mon goût.
J'utilise aussi systématiquement la touche KNEE qui rend le taux de compression plus progressif.

3. Limiteur de crête instantannée. La seule commande disponible est le seuil de déclenchement. Simple et efficace. 1 Led signale son fonctionnement.

Chaque compresseur est pourvu de 2 barres de vu-mètres à Leds, une pour les niveaux (commutable avant/après compression) et une autre rouge pour le taux de compression. Cette dernière barre a sa première Led qui s'allume pour 1 dB de compression (insensible), la suivante pour 2 dB, et ensuite l'écart augmente. De ce fait, on détecte bien le début de la compression et on la dose avec beaucoup de précision.

J'ai souvent des artistes amateurs qui ne sont pas très sages dans l'emploi du micro. Il s'en suit des pointes et des creux de dynamique pour certains qui se rapprochent ou s'éloignent trop du micro. D'autres ne savent pas régler le niveau de leur voix et tantôt chuchottent tantôt gueulent.

J'utilise donc le quadruple compresseur pour compresser les 4 voix les moins sages de mon mix.

Il m'arrive aussi souvent de compresser l'enregistrement live et dans ce cas 2 compresseurs sont synchronisés avec la touche Stéréo, tandis que les 2 autres compresseurs restant limitent les 2 voix les moins sages.

Il existe certes des compresseurs-gate-limiteurs plus complets en ce qui concerne les durées de déclenchement, de maintien et de relachement, mais ils ne possèdent que 2 compresseurs par unité de hauteur et sont donc 2 vois plus encombrants.

De plus, les durées choisies par Behringer et les automatismes rendent le fonctionnement totalement transparent, ce qui n'est pas le cas pour les appareils où on peut tout régler qui ne sont pas évident à bien régler et qui nécessitent des retouches tout au long du spectacle. L'automatisme est une excellente chose.

J'ai gardé les 2 versions de compresseurs précédentes, ce qui me permettrait de compresser 12 voies de console si nécessaire.

Mais le dernier modèle est assurément nettement plus puissant que ses prédécesseurs, et finalement pas très compliqué à utiliser: une fois qu'on a configuré les touches et qu'on l'a réglé, il n'y a pas beaucoup d'autres interventions à y faire, sauf ajuster le seuil de compression suivant le niveau souhaité.

Par contre le manuel est assez pénible pour celui qui débute avec ce modèle: il couvre tous les compresseurs de la gamme Behringer et décrit beaucoup de fonctions qui ne sont pas présentes sur cet appareil.
Pour moi qui ai eu la chance d'avoir lu les manuels des versions antérieures qui décrivaient uniquement l'appareil vendu, je n'ai pas eu besoin de beaucoup d'explications pour utiliser cette nouvelle mouture améliorée.
contenu en anglais
themaddog07/06/2011

L'avis de themaddog (contenu en anglais)"Quantity, not quality"

Behringer Multicom Pro-XL MDX4600
Need a cheap, rackmountable compressor with 4 channels? Then you've come to the right place. The Behringer MDX 4600 can take 1/4" or XLR inputs and outputs and can switch from -10 to +4.

The MDX 4600 has the standard settings found on a compressor: set the input, the ratio, output, and limiter and whether each channel is going to compress, gate, or expand. There are two settings for the speed of the dynamics processing, which can not be manually set, as well a setting for limiting interference from the bass frequencies in triggering the processing. There is also an "exciter" setting for each channel. Each channel can be used independently, or channels 2 and 4 can be daisy-chained with the previous channel for stereo processing.

UTILIZATION

Just plug it an and you're ready to go, the manual is there for someone who doesn't know a lot about dynamics processing.

SOUND QUALITY

The sound quality is OK, provided you don't push the compressors too hard. Once you start to dial in pretty harsh ratios, things can get a little funky and jumpy due to the lack of being unable to manually dial in a speed for the processing. That being said, so long as you aren't trying to overcompress, things will usually turn out OK, as the unit is relatively quiet and does a decent job -- just don't expect it to work miracles and you'll be satisfied. It's not really a transparent compressor.

OVERALL OPINION

It's good for the money, but because it's Behringer don't expect it to hold up forever. I have two of these units in my studio, but they'll be replaced with far superior (and far more expensive) dbx compressors soon. Because these aren't very transparent, and during tracking it's easy to miss some of the small details, I would avoid using this compressor while recording and save it only for mix-down. You don't want to get caught up in a situation where this compressor did too much, or dialed in too late, and screwed up your recording.