dbx 1066
dbx 1066
FabN FabN
Publié le 07/04/09 à 23:59
Le 1066 est un double compresseur/limiteur/expandeur/gate. C'est le top de la gamme "pro" de DBX.
Ce périphérique est 100% circuit intégrés.
Détecteurs RMS et VCA signés DBX (respectivement RMS1 et V2)
On entre et sort en XLR et JACK, en asymétrique ou en symétrique (choix par switch).
Les départs et retours de side chain ont chacun leur jack. Le bypass se fait par relais.

Ce modèle d'1U est livré avec sa visserie.
Il est possible de faire monter des transfo JENSEN en entrée et en sortie.

L'ergonomie du 1066 me paraît reussie. De gauche à droite: expander/gate, compresseur et limiteur.
3 indicateurs de seuil: noise gate, compresseur, limiteur; 2 echelles de niveaux:
compression (gate+comp+lim) et niveaux entrée ou sortie. Les touches sont lumineuses.

Il est possible de valider ou non la side chain, (que l'on peut écouter).
La fonction overeasy (softknee) est débrayable (on travaille alors en hardknee),
les constantes de temps automatiques ou manuelles.

Le manuel (anglais, français, allemand, espagnol) est correcte
(mais traduction anglais- français parfois hasardeuse!); il comporte des schémas de cablages,
des exemples de réglages, et quelques explications techniques (PeakStopPlus limiteur entre autres)

EXPANDEUR/GATE
2 potentiomètres déterminent le seuil et le taux d'expansion (de 1:2 expandeur à 8:1 noise gate)
Cet expandeur fonctionne très bien, exempt de bruits de fonctionnement,
bien réglé il sait se montrer discret ;-)

COMPRESSEUR
Ce compresseur est très progressif, il intervient légèrement bien avant le seuil choisi.
Les taux de compression proposés vont de 1:1 (sans effet) à la limitation pure et dure!
Je l'ai utilisé sur des voix, guitares (électriques & accoustiques), caisse claire et grosses caisse.
Du fait d'un "coude" large, la plage de travaille du compresseur est importante.
L'intérêt du mode automatique des constantes de temps m'échappe:
Dès que les compressions sont importantes, les variations des dites constantes sont laides!
Aussi, je préfère, et de loin, le mode manuel.
Le 1066 s'est montré indispensable sur la voix d'un chanteur incapable de gérer proprement son placement
par rapport au micro (BETA58). Ainsi, j'ai pu réduire les differences de niveaux.

LIMITEUR
Ce même chanteur, n'a jamais reussi à saturer les pré-amplis de ma SPIRIT FOLIO SX!
Ce limiteur comporte 2 étages: un écreteur suivi d'un compresseur.
Si le limiteur doit entrer en action brievement: il écrête (inaudible si petit écrêtage).
Par contre, si son action doit être prologée, un compresseur atténue la source plus longuement.
Assez efficace sur les voix, il pardonne les excès de certains chanteurs sans bousiller le reste de la prise;
c'est toujours mieux qu'un écretage de pré ampli!
Malheureusement, il sature systématiquement les guitares (sèches ou électriques) même à petite dose ... dommage.

J'apprécie grandement le 1066 pour compresser mes enchaînements musicaux (CD et K7):
le compresseur contribue à maintenir un niveau relativement constant, le limiteur protège mes CAN.
Ainsi j'augmente l'énergie moyenne de la musique, sans les excès de certaines radios commerciales.
La fonction contour est génial: elle permet une compression constante sans créer de "trou"
lorsque l'énergie dans le grave augmente soudainement!
Le limiteur, plus tolérant que ces frères numériques, garde une certaine souplesse.

J'utilise ce compresseur depuis plus de 4 ans.
Je regrette qu'il ne soit pas plus "musical", j'apprécie qu'il n'altère aucune fréquence du signal entrant.

Avec le temps je m'y suis attaché, j'y ai trouvé mes repères et j'en suis généralement satisfait.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Oui! Bien que des marques comme PRESONUS, UREI ou DRAWNER proposent des produits similaires,
peut-être plus chères et surement plus "musicaux".
Fuyez BEHRINGER qui pille les brevets des autres constructeurs!!!