< Tous les avis dbx 160A
Vyküü Vyküü

« Un très bon compresseur »

Publié le 19/08/12 à 13:49
Comme dit précédemment, il s'agit d'une référence en ce qui concerne les compresseurs. Voir les autres avis pour les caractéristiques techniques.
Je l'utilise directement dans mon rig de basse, principalement pour rehausser les notes du registre aigu par rapport aux graves et équilibrer le tout.
La connectique XLR et Jack permet de l'utiliser dans de nombreuses configurations. Pour ma part, je ne le branche pas dans la boucle d'effets de mon ampli (comme il est souvent précisé de le faire), mais directement après ma basse ; le niveau de sortie de cette dernière est suffisant pour "driver" le compresseur, et surtout je trouve qu'il est plus efficace ainsi.

Cette unité est on ne peut plus simple d'utilisation : on règle le seuil d'activation, le ratio de compression et le niveau de sortie. Les réglages d'attack et release ne sont pas programmables, mais les presets sont tellement efficaces qu'on s'en passe allègrement.
Le manuel est clair, et propose de nombreuses possibilités d'utilisation.

Ce que j'aime avec ce compresseur, c'est qu'on ne l'entend absolument pas : pour l'usage que j'en fais, il est complètement transparent, le son de ma basse en ressort sans altération du timbre.

J'utilise l'engin depuis deux ans ; une fois dans mon rack, il ne l'a plus quitté. Je l'ai acheté après moult recherches, et un peu les yeux fermés, d'après tous les avis que j'avais pu lire sur le net. Malgré son prix un peu élevé, il remplit parfaitement son rôle et confirme sa réputation.
Je pense que je referais ce choix, en dépit du peu de réglages disponibles ce compresseur fait exactement ce qu'on peut attendre de lui.